Le TGV marocain dans le Top 10 des trains les plus rapides au monde

Le magazine "Forbes" vient de diffuser un classement des trains les plus rapides au monde. Le train à grande vitesse du Maroc (TGV), "Al Boraq" arrive à la 8ème position, au niveau international.
Reliant Casablanca à Tanger, le TGV marocain, "Al Boraq", qui a été inauguré en novembre 2018, a été classé parmi les 15 trains les plus rapides au niveau mondial. Avec une vitesse de pointe de 232 km/h, "Al Boraq" a pris la 8ème position, surclassant les trains turcs et saoudiens.
En tête de liste, se (...)

- Société / Al Boraq (TGV), Transport ferroviaire, TGV - Maroc

Lire la suite ...
 
L'expression "TGV marocain" est tronquée puisqu'il s'agit d'une technologie quasiment 100% française.
C'est un TGV français acheté par des marocains, grâce à des crédits français, pour une ligne ferroviaire sur le sol marocain.
 
L'expression "TGV marocain" est tronquée puisqu'il s'agit d'une technologie quasiment 100% française.
C'est un TGV français acheté par des marocains, grâce à des crédits français, pour une ligne ferroviaire sur le sol marocain.

Ce TGV est la propriété du Maroc, conduit géré et maintenu en état de service par des marocains.

Tu prends le même et tu le file à un pays de branquignoles il n'ira pas plus vite qu'un bus sinon c'est direct dans le décor.

Donc pour résumé c'est un TGV marocain. Qui l'a fabriqué on s'en fou.
 
L'expression "TGV marocain" est tronquée puisqu'il s'agit d'une technologie quasiment 100% française.
C'est un TGV français acheté par des marocains, grâce à des crédits français, pour une ligne ferroviaire sur le sol marocain.

Les trains et bus que je prend ici au Canada, je vois principalement ecrit Alstom et fabriquants Allemands genre Siemens-Duewag. Je crois pas qu'on leur ferait ce genre de réflexion ;)
 
Les trains et bus que je prend ici au Canada, je vois principalement ecrit Alstom et fabriquants Allemands genre Siemens-Duewag. Je crois pas qu'on leur ferait ce genre de réflexion ;)

Pourtant vous avez bombardier qui est un géant du secteur. Même si la division ferroviaire est basée en Allemagne.

Sinon c'est plus sur la partie financière que se base la critique je pense. Qui a plus ou moins conditionné l'achat de la technologie du coup. Pas sûrque les français auraient financé le japonais par exemple, qui est plus performant
 
Encore une fois une fierté affichée la où il n'y a pas à être fier et surtout la où on ne demande pas à l'être... C'est un TGV. Une acquisition.. Pas une performance propre.

Fier au point d'en faire un emblème ou fierté nationale non, mais c'est bien de voir quelle Maroc avance. Ce peu importe qui le construit comme dit plus haut. On va pas dépenser des milliards en R&D juste pour mettre un made in Maroc dessus. Par contre quand on sait que la vitesse d'un train dépend essentiellement des travaux effectués sur les voies, ce classement montre l'investissement du Maroc dans le projet. Même si le financement est étranger. Il aurait pu faire plus bas de gamme.
 
L'expression "TGV marocain" est tronquée puisqu'il s'agit d'une technologie quasiment 100% française.
C'est un TGV français acheté par des marocains, grâce à des crédits français, pour une ligne ferroviaire sur le sol marocain.
C pas tronqué du tout ! C devenu le LGV marocain ! sinon tu peux dire la même chose de tout !
Le Maroc n'est pas le plus grand exportateur de voitures d'Afrique, puisqu'il s'agit d'une technologie quasiment 100% française. Peugeot/Renault
La Royal Air Maroc n'est pas une des meilleurs compagnie aérienne en Afrique puisqu'il s'agit d'une technologie quasiment 100% américaine. Boeing.
Et puis ils n'ont pas menti... Tiens pas plus tard que la semaine dernière, mais j'ai pas vu 332km/h "seulement" 318...mais ça change la vie sur ce trajet !
 

Pièces jointes

  • boraq.jpeg
    boraq.jpeg
    85.5 KB · Affichages: 9
C pas tronqué du tout ! C devenu le LGV marocain ! sinon tu peux dire la même chose de tout !
Le Maroc n'est pas le plus grand exportateur de voitures d'Afrique, puisqu'il s'agit d'une technologie quasiment 100% française. Peugeot/Renault
La Royal Air Maroc n'est pas une des meilleurs compagnie aérienne en Afrique puisqu'il s'agit d'une technologie quasiment 100% américaine. Boeing.
Et puis ils n'ont pas menti... Tiens pas plus tard que la semaine dernière, mais j'ai pas vu 332km/h "seulement" 318...mais ça change la vie sur ce trajet !
Si l'on prend le critère vitesse, c'est dû à la technologie française. C'est un fait.
Ce serait cependant autre chose pour la qualité de l'accueil, la ponctualité des rames, la propreté, entretien...qui dependent là des marocains.
 
Encore une fois une fierté affichée la où il n'y a pas à être fier et surtout la où on ne demande pas à l'être... C'est un TGV. Une acquisition.. Pas une performance propre.

une LGV équivaut à une bombe (450 voyageurs, vitesse de 30 km/h, etc...etc...) et ceux sont les hommes Marocains et femmes Marocaines de l'ONCF qui gèrent cette vitesse .....

Il y a du risque à chaque seconde et il faut le maitriser ...

Respect aux gens qui travaillent à l'ONCF et qui gèrent nuit et jour cet équipement de pointe ....
 
Dernière édition:
Oui, l'usage des technologies est à la portée de tout un chacun qui se forme.
Il y a peut être une fierté à la maîtriser et en éprouver l'usage... Et ce n'est pas que laisse entendre l'article. Comme on est fier lorsqu'un gosse montre qu'il sait lire.. Ou réalisé une performance d'adulte.
Il y a une fierté à fabriquer une technologie puissante et ce que laisse entendre l'article en faisant de la performance de cette techno une fierté nationale et pour moi c'est indû.
 
Ce n' est même pas une acquisition mais une obligation française sans aucun appel d' offre pour maintenir des emplois en France alstom en difficulté , la somme dépensé pour gagner quelques heures a certains aurait pût modernisé le reste de tout le réseau pour en faire le meilleur d' Afrique
 
Ce n' est même pas une acquisition mais une obligation française sans aucun appel d' offre pour maintenir des emplois en France alstom en difficulté , la somme dépensé pour gagner quelques heures a certains aurait pût modernisé le reste de tout le réseau pour en faire le meilleur d' Afrique

.......................................................................................................................................... :D

Pour ton info, Alstom a construit une usine au Maroc à Fés ..qui fabrique et exporte du matériel ferroviaire et électrique

En plus cette usine à Fes va doubler ses capacités en 2020 et va passer de 580 emplois à 1000 emplois d’ici 2023.

Tu peux aller voir ces 1000 emplotyés et leurs familles et leur expliquer que ce n'est pas bien ....de travailer chez Atlstom qui est en difficulté

Et encore une fois, le cout des rames du LGV du Maroc représente 17% du cout total du LGV Marocain ... Le gros de l'investissement c'est les Travaux Publics ... On l'a dit 500 fois ..et à chaque fois on nous ramène les histoires "la France bla-bla-bla " ..

Et au final, le Marocain plébiscite son TGV et le retour sur investissement est meilleur surtout pour l'usine de Peugeot de Kenitra :D
 
Dernière édition:
Le Maroc n'y est pas?

Les 10 trains les plus rapides au monde

  • SJ (Suède: record à 303 km/h) © iStock. ...
  • YHT (Turquie, 303 km/h) © iStock. ...
  • Italo (Italie, 362 km/h) © iStock. ...
  • ICE (Allemagne, 368 km/h) © iStock. ...
  • Frecciarossa 1000 (Italie, 400 km/h) © iStock. ...
  • AVE (Espagne, 404 km/h) © iStock. ...
  • KTX (Corée du Sud, 421 km/h) © iStock. ...
  • Shanghai Maglev Train (Chine, 501 km/h) © iStock.
  • 2. TGV (France, 575 km/h)
  • 1. SCMaglev (Japon, 603 km/h
 
Le Maroc n'y est pas?

Les 10 trains les plus rapides au monde

  • SJ (Suède: record à 303 km/h) © iStock. ...
  • YHT (Turquie, 303 km/h) © iStock. ...
  • Italo (Italie, 362 km/h) © iStock. ...
  • ICE (Allemagne, 368 km/h) © iStock. ...
  • Frecciarossa 1000 (Italie, 400 km/h) © iStock. ...
  • AVE (Espagne, 404 km/h) © iStock. ...
  • KTX (Corée du Sud, 421 km/h) © iStock. ...
  • Shanghai Maglev Train (Chine, 501 km/h) © iStock.
  • 2. TGV (France, 575 km/h)
  • 1. SCMaglev (Japon, 603 km/h


Attention, ne pas tout mélanger

il ne s'agit pas de vitesse maximum Commerciale , c'est à dire avec des PASSAGERS et sur une ligne régulière ..

Les 603 km/h c'est sur circuit d'essai .....et pendant 10 minutes ....:D
 
Retour
Haut