Le TGV marocain plus écologique

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Depuis hier, samedi 1er janvier, le train à grande vitesse marocain,Al Boraq, passe progressivement à l'énergie verte. Il s'agit de substituer la consommation électrique du réseau ferré national par une énergie propre.
Selon un communiqué de l'ONCF, la transformation verte se fera de manière progressive. L'Office espère avec cette nouvelle mesure améliorer à court terme, l'empreinte carbone avec l'équivalent de 120 000 tonnes de CO₂ évitées chaque année, ou encore 4 millions d'arbres plantés, rapporte La (...)

- Maroc / Office national des chemins de fer (ONCF), Al Boraq (TGV), Energie, Transport ferroviaire

Le TGV marocain plus écologique
 
Lol
Ça sent le communiqué pour faire beau.
La construction d’un tgv n’a rien d’écolo. Au Maroc ou en France. Les ponts, le béton coulé, les km de rails, etc .. explosent l'empreinte carbone.

Et puis, j'aimerais savoir comment ils différencient au niveau ONE la source d'énergie (hydroélectricité, centrale thermique au charbon/diesel, central combinée solaire/gaz, éolien, etc..). Au Maroc, seul l'éolien et l'hydroélectrique peuvent être jugés "propres" et encore :D, l'éolien, quand ya pas de vent, on le fait tourner avec des hydrocarbures et c pas énorme dans la part des énergies renouvelables.

++
 
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