Le tourisme au Maroc devrait résister à l'attentat de Marrakech

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le secteur touristique marocain devrait connaître en 2011 une croissance supérieure à celle de l'année dernière, malgré l'attentat de la semaine dernière à Marrakech et les troubles qui agitent le monde arabe, selon le ministre de tutelle, Yassir Znagui.

Le tourisme a été le premier pourvoyeur de devises étrangères et le principal moteur de la croissance nationale au cours de la dernière décennie. L'attentat du 28 avril, qui a fait 16 morts dont huit Français place Djemaa el Fna, haut lieu du tourisme marocain, a toutefois jeté une ombre sur l'avenir du secteur.

"La résistance du secteur sera mise à l'épreuve, cette année", reconnaît le ministre du Tourisme dans un entretien accordé à Reuters. Mais il se montre néanmoins très optimiste pour une activité qui emploie directement 450.000 personnes et représente 10% du produit intérieur brut.

"Les données dont nous disposons jusqu'ici et la réponse que nous avons élaborée nous rendent confiants quant aux perspectives du secteur (...) Une croissance de 8% des recettes est possible en 2011 sur la base de ce que nous observons aujourd'hui", explique-t-il.

L'année dernière, ces recettes se sont élevées à 57 milliards de dirhams (cinq milliards d'euros), ce qui représente près de 40% des exportations. Elles ont été de 53 milliards en 2009.

Fin avril, la fréquentation était en hausse de 10% par rapport à l'année précédente. Mercredi, 15.000 vacanciers, soit 3% du total, avaient annulé leur séjour en raison de l'attentat du 28 avril, a précisé Yassir Znagui.

Par ailleurs, les fonds souverains des pays du Golfe qui ont l'intention de participer à un projet de dix milliards d'euros de développement de nouveaux complexes touristiques n'ont pas été découragés, a-t-il assuré, précisant que l'accord serait signé dans l'année.


Jean-Philippe Lefief pour le service français
Par Reuters
 
l,atentat de Marrakech ne va pas toucher gravement le secteur du Tourisme au Maroc vu que le monde entier a connu des attentats qui sont plus grave comme New York Madrid Paris et Bali..
le tourisme au Maroc va se guerir de cette attentat le plus vite possible et le secteur a plusieurs facteur qui vont l,aider dans sa guerisson..
le peuple Marocain est hostile le patrimoine est riche et la position geographique du pays..
la vie a reppris le normal apres la capture des coupables ce qui ne dit que le pays dispose des moyens de securites efficaces..et inchaalah iet je souhaite qu,il n y aura pas de deguats dans ce domaine vif pour l,economie du Maroc.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
"Les données dont nous disposons jusqu'ici et la réponse que nous avons élaborée nous rendent confiants quant aux perspectives du secteur (...) Une croissance de 8% des recettes est possible en 2011 sur la base de ce que nous observons aujourd'hui", explique-t-il.

D'un cote, le tourisme au Maroc a profite un peu de la situation en Tunisie et Egypte. C'est ce qui explique cette croissance. Mais d'un autre cote, il a ete touche par l'attentat terroriste de Marrakech, et ca, c'est encore trop tot pour l'observer dans les statistiques. Il faudra attendre la fin de l'annee, ou au moins de la saison d'ete pour savoir ce qu'il en est.
 
Haut