Le tsunami du 26 décembre 2004

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Vous souvenez-vous, il y a 16 ans, de ce tsunami? Dans l'océan Indien.

Il y a eu 200 000 morts et quelques.

Ça a été un choc, un désastre, une tragédie.

Mais ça soulevait aussi un problème théologique, celui du mal.

Certains ont évoqué le désastre de Lisbonne de 1755, qui avait ébranlé l'optimisme du siècle des Lumières. Voir Candide de Voltaire.

Dans ces cas-là, il s'agit essentiellement d'un mal physique indépendant de notre volonté. La part de responsabilité humaine y est bien petite.

Je suis quand même un peu mal à l'aise quand une catastrophe se produit, et le premier réflexe de certains athées et sceptiques est d'accuser Dieu.

Je crois que quelle que soit la responsabilité de Dieu, il faut avant toute chose apporter de l'aide aux victimes, aux survivants. La solidarité est plus importante que de gagner un débat religieux!
 
A

AncienMembre

Non connecté
De toute façon ça ne donne pas raison aux athées car les religions ont déjà pensé à la solution de ce problème : En islam par exemple, ceux qui meurent noyés, ensevelis ou brûlés c'est direct au paradis ! A chaque souffrance on dit qu'elle expie les péchés et du coup les sinistrés sont chanceux car ils ont pu expier tout ici (en temps fini) au lieu de passer une éternité en enfer.

L'argument de "Si Dieu existait et était bon alors pourquoi on souffre" les croyants répondent "On souffre ici pour avoir le meilleur paradis après". Mais c'est un dialogue de sourds.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour :timide:

Vous souvenez-vous, il y a 16 ans, de ce tsunami? Dans l'océan Indien.

Il y a eu 200 000 morts et quelques.

Ça a été un choc, un désastre, une tragédie.

Mais ça soulevait aussi un problème théologique, celui du mal.

Certains ont évoqué le désastre de Lisbonne de 1755, qui avait ébranlé l'optimisme du siècle des Lumières. Voir Candide de Voltaire.

Dans ces cas-là, il s'agit essentiellement d'un mal physique indépendant de notre volonté. La part de responsabilité humaine y est bien petite.

Je suis quand même un peu mal à l'aise quand une catastrophe se produit, et le premier réflexe de certains athées et sceptiques est d'accuser Dieu.

Je crois que quelle que soit la responsabilité de Dieu, il faut avant toute chose apporter de l'aide aux victimes, aux survivants. La solidarité est plus importante que de gagner un débat religieux!
En voilà un message très gay....
 
Haut