Le véritometre2012, ou le fact-checking à la française

el jadida

el jadida/mazagan beach
iTélé et Owni s’associent pour lancer le “véritomètre”. Il s’agit de vérifier les données avancées par les candidats à l’élection présidentielle. Dans un discours, un fait chiffré apporte toujours un poids. Il a comme avantage de pouvoir être vérifié facilement et rapidement

Chaque candidat se voit attribué un score de crédibilité. sur le véritométre de iTélé/Owni.

Deux remarques me semblent ici importantes. D’abord, l’attitude vis à vis du discours politique change, puisque l’on ne se centre plus sur le discours dans sa généralité mais sur des “faits” avancés sur un candidat.

Ensuite, même si “fact-checking” est généralement considéré comme une avancée puisque les dires des uns et des autres sont contrôlés, il ne faut pas oublié que les faits sont toujours des productions sociales, .



Le fact-checking sur Owni : http://owni.fr/tag/fact-checking/
 
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