Le voile au Quebec

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amoula85
  • Date de début Date de début
Salem 3likom tout le monde
je suis une jeune fille algérienne voilée, étudie en france, je compte déposer bientot un dossier d'immigration pour le Québec, j'aimerai bien savoir si le voile va être un obstacle pour mes démarches ?
sinon arrivant la bas , cela m'empêchera de trouver un travail autant qu'ingénieur en informatique ?
Merci pour toute information
Salem

Salam Amoula85,
C'était mon premier soucis et la première question que j'ai posé à mon conseiller était: Est ce que le HIJAB pose poblem, il m'a dit que le Canada est un pays multiculturel, c'était la première information recuellit sur ce pays, pour le quel j'allais entammer la procédure d'immigration.
Pas de soucis, pas de panique, en fait et même au Canada, il y a la descrimination et le racisme, pour les avec ou sans hijab, suffit d'avoir un français différent de le leur, pour être exclu de certain postes, malgrès toute la publicité monsengère à laquelle on essai de croire, pour éviter les obstacles psychiques que tel sujet peut provoquer.
Fonces ma soeur, et laisse le temps répondre à ta question, t'as un bon profil.
Bon courage.

Salem 3likom tout le monde
je suis une jeune fille algérienne voilée, étudie en france, je compte déposer bientot un dossier d'immigration pour le Québec, j'aimerai bien savoir si le voile va être un obstacle pour mes démarches ?
sinon arrivant la bas , cela m'empêchera de trouver un travail autant qu'ingénieur en informatique ?
Merci pour toute information
Salem

Salam Alaykoum Amoula85,

Concernant le voile et le travail. J'aimerai être franc avec toi. Les québécois n'apprécient pas les femmes voilées et tout ce qui est en lien avec la religion. Ceci est le constat depuis la révolution tranquille québécoise (Google).

Cependant, concernant le boulot. Je vais te donner quelques exemples que j'ai vu à Montréal.

une fois je me rappele à l'hôpital à Montréal j'ai vu une femme musulmane médecin voilée. J'ai une amie à Montréal qui est Docteur. Elle travaille comme associé - chercheur et chargée de cours à l'université. Finalement, une amie de ma mère travaille dans une garderie comme éducatrice.

Par contre, pour certains postes au niveau Marketing & Ventes...ou bien des postes dans la haute direction...........Je ne pense pas qu'ils vont engager une musulmane voilée........

Bon Courage.

Merci Mounir,

Wa chahid chahidon min ahliha,

Et pour les secrétaire ou les récéptionnistes je pense que c'est le même destin???

Merci Mounir,

Wa chahid chahidon min ahliha,

Et pour les secrétaire ou les récéptionnistes je pense que c'est le même destin???

En théorie pour les secrétaires et récéptionnistes des grandes entreprises à Montréal je ne pense pas qu'ils vont engager une musulmane voilée.

La secrétaire représente l'image de marque de l'entreprise. En outre, si elle va acceuillir des clients québécois pure laine!.

Je crois que c'est mieux pour les musulmanes voilées d'éviter ce type de postes.

oui effectivemet il y a un petit souci par rapport au voile il ne faut pas le nier j ai decroche une entrevue dans une grande boite ds mon domaine mais malheureusement il m ont dit on a besoin des gens experimentes ds le domaine mais vous allez pas etre retenu a cause de votre voile texto alah ysahhal f autre chose inchallah

Bonsoir,

En effet, Mounir8 a bien résumé la situation ... C'est ainsi, le voile n'est pas encore cerné ici et les esprits demeurent encore fermés.
Bonne chance

Je suis quebequois pur laine. Je suis assez en accord avec vos propos, Il est vrai que je verrais pas un secretaire avec un voile ou meme un docteur. Vous avez votre visions des choses via votre pays, ont vous demande juste de respecter notre facon de vivre. C'est simple me semble. Si je vais dans votre pays, ma premiere pensee vas etre de respecter votre facon de vivre. Pourquoi il en est pas de meme quand de facon VOLONTAIRE vous arrivez ici et que vous voulez gardez vos coutumes.

Avant de venir ici, fait un examen de conscience a savoir si tu veux notre pays en adoption, incluant nos coutumes.

Je suis quebequois pur laine. Je suis assez en accord avec vos propos, Il est vrai que je verrais pas un secretaire avec un voile ou meme un docteur. Vous avez votre visions des choses via votre pays, ont vous demande juste de respecter notre facon de vivre. C'est simple me semble. Si je vais dans votre pays, ma premiere pensee vas etre de respecter votre facon de vivre. Pourquoi il en est pas de meme quand de facon VOLONTAIRE vous arrivez ici et que vous voulez gardez vos coutumes.

Avant de venir ici, fait un examen de conscience a savoir si tu veux notre pays en adoption, incluant nos coutumes.

Bonjour jacdem,

J'apprécie ton intervention. Ce sujet nécessite une tribune ou un long débat. Les musulmans qui arrivent au Québec n'ont rien contre les coutumes des québécois. C'est vrai parfois on vous critique..!. Il ne faut pas non plus oublier que les immigrants musulmans subissent un GRAND CHOC CULTUREL. Et en plus de ça vous voulez qu'ils délaissent leurs valeurs.......C'est injuste quelque part.

Le problème je crois c'est que les québécois veulent L'ASSIMILATION des immigrants musulmans.

Ce n'est pas la faute de nous MUSULMANS si l'église a abusé des québécois pendant de longues années. Le résultat c'est que les québécois haissent tout ce qui est RELIGIEUX.

Vous avez fais votre révolution tranquille C'est bien.......Mais je pense la meilleure chose
c'est que les québécois et les immigrants musulmans vivent en harmonie dans le cadre d'un respect mutuel.

Considérons maintenant le côté anglophone du Canada ou les pays anglo-saxon. Pourquoi le problème du voile ne se pose pas dans ces pays. Le modèle anglo-saxon est basé sur le multiculturalisme et le communautarisme.

Les anglo-saxon sont POLITIQUEMENT CORRECTE. Ils te laissent vivre en paix.

Ils visent tes compétences, ton savoir-faire, ta productivité ce que tu vas leur apporter.

J'ai déja posté un sujet dans ce FORUM : Le PDG de Roger Communication à Toronto est un musulman qui s'appele Mohamad Nadir (Bazzané).

Est-ce-que tu penses au Québec on accepterai que le PDG de Quebecor ou de CGI soit un musulman bazzané.

A SUIVRE ........

sauf que c pas ton pays tu es un immigrant comme nous pourquoi tu vis pas a l'amérindienne c'est eux les vrais natifs de ce pays ou bien tu crois ta culture supérieure a ces "sauvages" quils sont et que nous sommes ? tu veux nous appliquer ce que tu nas pas appliqué a ceux qui tont précédé respecte la culture de la société daccueil celle qui ta accueilli quand tes ancetres etaient des miséreux venus deurope moi si je dois vivre dune autre façon que la mienne ici ce sera a la façon amérindienne et certainement pas a la québécoise de plus notre culture est millénaire comment veux tu que je laisse tomber une culture et une religion riche noble enracinées dans mes gènes pour une culture de consommation enfin ce qui est pathétique c que vous narrêtez pas de hurler a lassimilation par les anglophones et vous voulez assimiler les immigrants a la culture québécoise donc ton soit disant discours de respect de la culture daccueil c du racisme déguisé moi ici je veux respecter la loi et les gens et vivre comme je lentends lamérique du nord c la liberté detre et de conscience et le vivre ensemble c a toi dapprendre a respecter la différence et a lapprécier même...nous sommes les québécois de demain musulmans bazanés arabophones berberophones anglophones et francophones voilées barbus ou pas on fait comme on veut on va pas te demander la permission...

Laykheliha Sel3a had les quebecois, si on etait colonises par UK on aurait vu les marocains partout au Canada avec une mentalite anglo qui est faaar away from la mentalite francophone. Makrehtch les marocains du quebec "Y3I9OU" un peu et vont chercher sous d'autres cieux ou y a pas cette mentalite DIAL ZEFT!

Sorry for the bad language but they reflect how I perceive those people!

Je suis d'accord avec toi M.jacdem mais c'est le Canada qui accepte de faire venir des femmes portants le voile, pourkoi alors accepter de les faire venir sans leurs assurer un emploi, c'est un peut paradox car pour venir au canada on quite nos jobs à la recherche pour le mieux, à koi bon se retrouver sans travail pour le simple voile sur la tete, le jours où les quebequois se débarasseront du complexe envers les musilmans là je pense qu'on pourrais s'integrer mutuellement.
merci.

sauf que c pas ton pays tu es un immigrant comme nous pourquoi tu vis pas a l'amérindienne c'est eux les vrais natifs de ce pays ou bien tu crois ta culture supérieure a ces "sauvages" quils sont et que nous sommes ? tu veux nous appliquer ce que tu nas pas appliqué a ceux qui tont précédé respecte la culture de la société daccueil celle qui ta accueilli quand tes ancetres etaient des miséreux venus deurope moi si je dois vivre dune autre façon que la mienne ici ce sera a la façon amérindienne et certainement pas a la québécoise de plus notre culture est millénaire comment veux tu que je laisse tomber une culture et une religion riche noble enracinées dans mes gènes pour une culture de consommation enfin ce qui est pathétique c que vous narrêtez pas de hurler a lassimilation par les anglophones et vous voulez assimiler les immigrants a la culture québécoise donc ton soit disant discours de respect de la culture daccueil c du racisme déguisé moi ici je veux respecter la loi et les gens et vivre comme je lentends lamérique du nord c la liberté detre et de conscience et le vivre ensemble c a toi dapprendre a respecter la différence et a lapprécier même...nous sommes les québécois de demain musulmans bazanés arabophones berberophones anglophones et francophones voilées barbus ou pas on fait comme on veut on va pas te demander la permission...

Tu me dégoutes, si tu viens dans un pays tu en accepte les regles c'est tout.

Bonjour à tous, je suis québécoise pure l'aine de la ville de Québec et qui vie maintenant à MTL. J'ai regarder cette discussion et je ne suis pas du tout en accord avec jacdem et dwzzz. Le fait que les gens viennent ici pour y travailler n'a rien à voir avec la religion et les valeurs moreaux. Le voile ne dérange en rien dans la vie des gens, même je préfère ca qu'une femme qui attire l'attention parce qu'elle porte une mini jupe.

Moi même en tant que convertie en l'islam depuis trois ans, je trouve ca étonnant, de voir autant de gens fermé a d'autre culture. Nous Québécois, ici, on n'a pas le monopole du Canada, on n'est tous des immigrer ici, on vient de ou, de la France.

Aussi si nous voulons faire une société forte et durable, bien, il faut être ouvert a tout le monde, les anglais eu on compris et les américains aussi, pourquoi pas nous ???

Avouez qu'il y a 10 ans personne n'aurait crue qu'un noir dirigerais un pays comme les États Unis. Justement il est temps d'évolué et de regarder au delà de notre confort.

Et pour te répondre Amoula85, bien tout dépend de ou tu vas travailler, ils veulent faire passé une loi dans les institutions gouvernementale au sujet des port religieux, mais, je ne pense pas que la loi est passé encore, même moi je le porte le voile et J'étudie dans le domaine de la santé. Je te souhaite bonne chance dans ta démarche.

Alikoum salam

tu capote ou koi tu veux le respect et tu respect même pas notre religion tes MALADEEEE VENANT D UNE QUÉBÉCOISE PURE LAINE

tu me dégoutes, si tu viens dans un pays tu en accepte les regles c'est tout.
tu as raison !! Et si au québec ont accepte d autre origines sais qu ont nous accepte avec notre culture et a ma connaissance kan tu rentre au canada il a pas de contrat ki dit de délasser tes coutumes

Retour