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Le voyage nocturne et l’ascension...
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[QUOTE="Drianke, post: 16021429, member: 174325"] [B]La nature du rapprochement entre Allâh et le Prophète Muhammad (ﷺ) lors de l'ascension nocturne (An Nawawî et Al Qâdî 'Iyâd)[/B] Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn 'Umar (qu'Allâh l'agrée ainsi que son père) rapporta que le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit : [B][I]" Lors du jour de la résurrection, le croyant sera rapproché du Seigneur (qu'Il soit exalté et magnifié) […] "[/I][/B] [Muslim]. Al Imâm Muhyi-d-Dîn An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce hadîth : [I]" Le rapprochement signifie qu'Allâh (qu'Il soit exalté) le gratifiera par des honneurs et le comblera de bienfaits. Il ne s'agit donc absolument pas de proximité dans l'espace. Car Allâh (qu'Il soit exalté) transcende les notions de proximité ou d'éloignement dans l'espace. "[/I] [Al Minhâj Bi Sharh Sahîh Muslim Ibn Al Hajjâj]. Et Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : [I]" Concernant la Parole : [B]" Puis il s'approcha et il demeura suspendu. Il était à une distance de deux portées d'arc, même moins encore. " [/B](53:8-9).[/I] [I]D'après ce qui est rapporté dans le hadîth traitant de l'ascension nocturne et à travers le sens apparent de ce verset, la majorité des exégètes du Coran (al mufassirûn) considèrent que le rapprochement sont partagés entre Muhammad et Jibrîl (que La Paix soit sur eux), ou réservés à l'un des deux à l'exclusion de l'autre, ou indiqués par rapport au Lotus de la limite (sidrat ul muntahâ).[/I] [I]Pour Ar Râzî, Ibn 'Abbâs et Muhammad Ibn Ka'b [Al Qurazî], c'est Muhammad qui s'était approché et qui était suspendu auprès de son Seigneur.[/I] [I][Abû Muhammad] Al Makkî et Al Mawardî rapportèrent quant à eux cette nuance de Ibn 'Abbâs : " C'est Le Seigneur qui S'était rapproché de Muhammad et S'était déployé, c'est-à-dire qu'Il a déployé Son ordre et Son décret. " An Naqqash rapporta également la même version d'après Al Hasan [Al Basrî] qui a dit : " Il S'est rapproché de Son adorateur Muhammad [/I](ﷺ)[I]. Il lui fit alors voir ce qu'il a voulu lui faire voir de Sa Toute-Puissance et de Sa Grandeur. "[/I] [I]Et Al Hasan ajouta que Ibn 'Abbâs a dit : " C'est une question d'avancement et de recul, le tapis volant s'est alors déployé pour Muhammad [/I](ﷺ)[I] durant l'ascension nocturne. Il y prit place et le tapis s'éleva pour le rapprocher de son Seigneur. "[/I] [I]Et Anas rapporta que le Prophète[/I] (ﷺ)[I] a dit : [B]" Jibrîl m'a fait monter jusqu'au Lotus de la limite. " [/B]Anas [Ibn Mâlik] nous informa ensuite que " Jibrîl monta avec lui jusqu'au Lotus de la limite. C'est alors que Le Seigneur Majestueux et Tout-Puissant s'approcha et se déploya jusqu'à ce qu'Il soit par rapport à lui à une distance de deux portées d'arc, même moins. Il lui révéla alors ce qu'Il voulu lui révéler, et Il lui révéla notamment la prescription des cinq prières quotidiennes. " Puis le transmetteur rapporta la suite du hadîth sur l'ascension nocturne.[/I] [/QUOTE]
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