Le zoo de Rabat veille sur les derniers lions de l'Atlas

firar

VIB
Voila un des apports "positif" de la colonisation francaise, la quasi extinction des lions de l'atlas...

Et il boufferait quoi ton lion aujourd'hui au Maroc.
Les poubelles de casa
La disparition du lion qui a démarré sous les romains et avant tout le fait de la modification de son biotope et de sa concurrence avec l'homme.
Plus de gazelles donc on boulotte du mouton ou du bœuf.
Tu vois un agriculteur accepté ça.
Dernier Lion tué en 1942 à Taddert que j'adore.
Rien à voir avec la colonisation, il n'y avait déjà plus de Lions au Maroc.
 
Et il boufferait quoi ton lion aujourd'hui au Maroc.
Les poubelles de casa
La disparition du lion qui a démarré sous les romains et avant tout le fait de la modification de son biotope et de sa concurrence avec l'homme.
Plus de gazelles donc on boulotte du mouton ou du bœuf.
Tu vois un agriculteur accepté ça.
Dernier Lion tué en 1942 à Taddert que j'adore.
Rien à voir avec la colonisation, il n'y avait déjà plus de Lions au Maroc.
Qui sait ce qu'il serait arrivé :), mais ce qui est sur c'est que les europeens ont acceleré le fait de leur disparition.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Qui sait ce qu'il serait arrivé :), mais ce qui est sur c'est que les europeens ont acceleré le fait de leur disparition.

Etant originaire d'une région entre le Haut Atlas et le Jbel Saghro, nos anciens nous parlaient souvent d'histoires avec des lions. Dans un village proche un homme s'était fait attaqué par un lion, étant gosse à l'époque, je pensais que les lions n'existait que dans la savane africaine et qu'on me racontait des bobards.

Mais quand j'ai appris que le lion de l'Atlas existait dans ces régions là, j'ai beaucoup plus pris ces histoires au sérieux.
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
ils bouffaient des gens avant, le mieux c'est de sauvegarder l'espéce dans les zoo du Maroc, les faire reproduire mais il serait dangereux de les réintegrer dans la nature marocaine. Surtout pas.
 
salam

le mieux c'est de leur rendre la liberté :)


Les lions de l'Atlas sont les plus gros lions au monde, bien plus gros que leurs cousins Africains ou asiatiques, ils n'ont pas l'agilité pour chasser. Ils s'attaqueront à coup sur aux moutons des bergers.
L'idéal serait de faire comme en France: on leur donne leurs liberté et on indemnise les bergers marocains pour chaque bête devorée par les lions.

Maintenant est-ce que les marocains vont jouer le jeu? Qui nous dis que des braconniers marocains vont tuer ces nobles bêtes pour les revendre au marché noir? Si au Maroc (comme dans le reste du monde arabe dailleurs) des êtres abjects sont assez immonde pour kidnapper des enfants et leurs retirer leurs reins pour faire du trafic d'organes, je te laisse imaginer ce qu'ils sont capable de faire à des animaux sauvages...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Les lions de l'Atlas sont les plus gros lions au monde, bien plus gros que leurs cousins Africains ou asiatiques, ils n'ont pas l'agilité pour chasser. Ils s'attaqueront à coup sur aux moutons des bergers.
L'idéal serait de faire comme en France: on leur donne leurs liberté et on indemnise les bergers marocains pour chaque bête devorée par les lions.

Maintenant est-ce que les marocains vont jouer le jeu? Qui nous dis que des braconniers marocains vont tuer ces nobles bêtes pour les revendre au marché noir? Si au Maroc (comme dans le reste du monde arabe dailleurs) des êtres abjects sont assez immonde pour kidnapper des enfants et leurs retirer leurs reins pour faire du trafic d'organes, je te laisse imaginer ce qu'ils sont capable de faire à des animaux sauvages...

salam

c'est pas les femelles qui vont chasser?

pour les braconnier...faut juste les protéger...
 

firar

VIB
Etant originaire d'une région entre le Haut Atlas et le Jbel Saghro, nos anciens nous parlaient souvent d'histoires avec des lions. Dans un village proche un homme s'était fait attaqué par un lion, étant gosse à l'époque, je pensais que les lions n'existait que dans la savane africaine et qu'on me racontait des bobards.

Mais quand j'ai appris que le lion de l'Atlas existait dans ces régions là, j'ai beaucoup plus pris ces histoires au sérieux.


tu dois être très âgé, le dernier lion à été tué en 1942 à Taddert.
ou alors la maladie d’Alzheimer est inconnu dans cet région au climat pur ou les 2
 
c'est vrai.
C'est même cette beauté qui a tant plu aux romains et qui est une des causes de leur disparition
lol je veux bien te croire firar mais je veux juste des sources, un article, un comparatif, tout ce que tu voudras qui dit clairement que le lion de l'atlas est plus "imposant" que le lion d'afrique, transvaam, serengeti
 

firar

VIB
lol je veux bien te croire firar mais je veux juste des sources, un article, un comparatif, tout ce que tu voudras qui dit clairement que le lion de l'atlas est plus "imposant" que le lion d'afrique, transvaam, serengeti


Prend ton courage à deux main. Tu vas sur un truc qui s'appelle le net.
Tu tape Lion de l'atlas.
Et google, Yahoo, Wikipédia te diront tout sur ce félidé le deuxième par sa taille après le tigre.
Un coup de bol ils sont d'accord.
Doit bien avoir un fond de vérité.

Ps Sur Wiki c'est très bien fait
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
tu dois être très âgé, le dernier lion à été tué en 1942 à Taddert.
ou alors la maladie d’Alzheimer est inconnu dans cet région au climat pur ou les 2

Tu ne peut pas répondre à un message sans mépriser l'autre ? :prudent:

J'ai 29 ans, transmettre des récits et des faits de père en fils, ça existe... hein... Faut pas avoir le dernier macbook pour pouvoir tout enregistrer...

Tsss
 
Prend ton courage à deux main. Tu vas sur un truc qui s'appelle le net.
Tu tape Lion de l'atlas.
Et google, Yahoo, Wikipédia te diront tout sur ce félidé le deuxième par sa taille après le tigre.
Un coup de bol ils sont d'accord.
Doit bien avoir un fond de vérité.

Ps Sur Wiki c'est très bien fait
ton mépris et ta condéscendance tu te les garde,

sur wiki je lis : Les plus grands lions vivent au sud de l’Afrique, les plus petits en Asie. Le record du monde est détenu par un lion du Transvaal de 313 kg5.

bien loin de ce que tu prétends, alors corrige moi avec intelligence et cordialité ou abstient toi, merci
 

firar

VIB
Tu ne peut pas répondre à un message sans mépriser l'autre ? :prudent:

J'ai 29 ans, transmettre des récits et des faits de père en fils, ça existe... hein... Faut pas avoir le dernier macbook pour pouvoir tout enregistrer...

Tsss

excuse moi j'avais seulement calculé qu'il y avait 70 ans de cela. De plus c'était le dernier en fait il n'en restait quasiment plus au 19ème siècle.
Mais c'est vrai que les gens parles de ceux que même eux n'ont pas vu ni même leurs parents.
C'est ancré dans la mémoire collective par des récits populaires qui finissent par prendre le pas sur la réalité.
D'ailleurs l'avantage sur le MAC BOOK c'est que c'est récits deviennent de plus en plus beaux et imagés avec le temps.
Moi je les adore même si je sais bien qui ni le lieu, ni les circonstance ne sont réalité.
En plus la région de Taddert je l'adore, un jour de souk j'en decolle pas.
ça c'est de l'authentique.
que du bonheur
 

firar

VIB
le lion est féroce, il attaquerai les gens, il habite partout, il bouge et il pourrait attaquer les villages.


Le lion est (d'après) assez peureux et faignant si tu lui donne de la bouffe au hasard une chèvre ou un mouton âgés qui ne peuvent plus courir il va s'en contenter.

En sus il est comme nous un peu faignant et macho il fait travailler les femelles.
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
Haut