Léa Salamé : harcelée à l’école, elle révèle avoir dû changer de prénom

Ce 28 février, la présentatrice d'origine libanaise a accordé , en compagnie de son père Ghassan Salamé , politologue reconnu, un entretien à L'Orient-Le Jour, au cours duquel elle a confié les raisons qui l'ont poussée à inverser ses deux prénoms sur ses papiers d'identité lorsqu'elle avait 13 ans, à savoir le harcèlement scolaire : « C'est vrai qu'à l'école, quand j'avais 12,13 ans, ils disaient : 'Hala, tes parents t'ont appelée Dieu, Allah'. Je disais : 'Non, ce n’est pas Allah c'est Hala.' Ça n'a rien à voir, on est sur deux trucs totalement différents. Mais ça ne percutait pas. »

Léa Salamé décide alors de se confier à sa mère : « Pour le coup, il faut que je salue ma mère parce que je n'ai pas osé le dire à mon père. C'est à un moment où je me suis fait virer de mon lycée pour indiscipline chez les jésuites et j'avais atterri dans une autre école. Au lycée, en seconde, je dis à ma mère : 'Tu sais quoi ? On va mettre les deux prénoms : Hala et Léa.' Et d'ailleurs sur mon passeport aujourd'hui, il y a les deux prénoms dans le sens inverse. Je garde mon prénom libanais et j'en suis très fière. Je l'aime beaucoup » détaille la journaliste. Et si son père a eu du mal à accepter cette démarche, il finit par l’adouber, étant au courant de l’enfer que sa fille vivait à l’école : « Je n'étais pas très content mais j'étais compréhensif parce que j'étais au courant du harcèlement dont elle avait été victime » a-t-il conclu.
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Dommage qu'elle ait dû céder...c'était aux harceleurs d'être arrêtés et non à elle de changer son nom....
Je pense qu'à l'époque, le harcellement n'était pas encore assez reconnu comme dangereux.

..mais maintenant que cette personne a grandi, pourquoi ne revient-elle pas sur son prénom d'origine et le défendre?!
Donc à mon avis, il y'a tout de même un sous pretexte la-dessus qu'elle ne veut pas avouer.
Ou bien, ce genre de faits divers, fait plaisir aux islamophobes.
 
Un célèbre boxeur issu de parent colonisateur était connu pour harceler ses camarades de classe à l'aide de gants rembourrés de boulons. Il s'appelait Cerdan et ses victimes se plaignaient auprès de la CPE en ces termes : "Il m'harcèle, le Cerdan.".

Par contre, avec Piaf, il n'était que pas sion, ceci pour répondre aux interrogations existentielles de certains bladinautes obsessionnels.

Est-ce que "ça la met" (sic) en haut du classement ?

Ralala, ils ne pensent donc qu'au "zob, ces sions" (sic) !!!!!!!
 
Un célèbre boxeur issu de parent colonisateur était connu pour harceler ses camarades de classe à l'aide de gants rembourrés de boulons. Il s'appelait Cerdan et ses victimes se plaignaient auprès de la CPE en ces termes : "Il m'harcèle, le Cerdan.".

Par contre, avec Piaf, il n'était que pas sion, ceci pour répondre aux interrogations existentielles de certains bladinautes obsessionnels.

Est-ce que "ça la met" (sic) en haut du classement ?

Ralala, ils ne pensent donc qu'au "zob, ces sions" (sic) !!!!!!!
Chapeau l'artiste.
J'avoue que c'est chiadé. C'est tout de ton cru ?
 
Vous arrivez a croire a ce genre d'histoire? C'est du même niveau de crédibilité que l'histoire d'harcèlement raconté par notre premier dans son interview sur 7a8
Je ne vois pas ce qu'il y a d'incroyable dans son témoignage.
Le prénom Hala fera penser à Allah phonétiquement et selon la façon de le prononcer. Et les enfants, qui adorent d'ailleurs se foutre de la gueule des autres gamins, peuvent s'interroger sur ce prénom et chambrer la personne.
Aujourd'hui tu peux appeler ton gosse Théo (ce qui veut dire Dieu) sans problème. Qui fait du grec de nos jours? :)
 
Je ne vois pas ce qu'il y a d'incroyable dans son témoignage.
Le prénom Hala fera penser à Allah phonétiquement et selon la façon de le prononcer. Et les enfants, qui adorent d'ailleurs se foutre de la gueule des autres gamins, peuvent s'interroger sur ce prénom et chambrer la personne.
Aujourd'hui tu peux appeler ton gosse Théo (ce qui veut dire Dieu) sans problème. Qui fait du grec de nos jours? :)
Ce qui est incroyable, c'est de surfer sur un gros problème de société, une vraie souffrance pour de nombreux enfants, de nombreuses familles qui s'est terminé tragiquement pour certains d'entre eux qui n'ont pas été écouté voir ignoré.

Ces personnalités publiques confondent le vrai harcèlement avec des enfantillages de cours de récré...
 

mioulo

VIB
Ce qui est incroyable, c'est de surfer sur un gros problème de société, une vraie souffrance pour de nombreux enfants, de nombreuses familles qui s'est terminé tragiquement pour certains d'entre eux qui n'ont pas été écouté voir ignoré.

Ces personnalités publiques confondent le vrai harcèlement avec des enfantillages de cours de récré...
Ce qui nous intéresse c'est de savoir qui est son père et son grand père, des maronites qui ont collaboré avec des sions. Des harkis.
 
Haut