L'eau bientôt plus chère à bruxelles

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Brugel, qui contrôle les prix du gaz et de l’électricité à Bruxelles, va bientôt s’attaquer à l’eau. Une augmentation des tarifs pourrait avoir lieu dès 2020.

Pas de hausse du prix de l'eau à Bruxelles Pourquoi les tarifs de l'électricité flambent Bruxelles au top pour la gestion de l'eau L'eau plus chère pour les Bruxellois? L'eau plus chère à Bruxelles qu'en Flandre Le prix de l’eau à Bruxelles est le plus bas des trois Régions. Mais pour combien de temps encore? En septembre, Yvan Mayeur (PS), le président de Vivaqua, a indiqué que le tarif pratiqué dans la capitale n’avait pas évolué depuis 2012 et que "la situation était devenue intenable".

Car des investissements importants vont devoir être réalisés. "En particulier à Bruxelles, où 200 kilomètres d’égouts doivent subir un assainissement." Le coût de l’opération est estimé à 75 millions par an pendant 20 ans, soit une facture totale de près d’1,5 milliard.

"Nous ne pouvons pas réaliser ces investissements et maintenir l’emploi avec un prix de l’eau aussi bas", avait-il déclaré. © MEDIAFIN Cette sortie a mis le feu à la fontaine. Céline Fremault (cdH), ministre régionale en charge de la politique de l’eau, a immédiatement réagi en affirmant qu’une hausse du prix de l’eau n’était pas envisageable sous cette législature. Elle estime qu’il faut une analyse globale de la situation pour envisager des modifications de tarif.

Elle a donc décidé de confier à un organe indépendant le contrôle du prix de l’eau. Le gouvernement bruxellois a acté cette décision juste avant les vacances de Toussaint. C’est Brugel qui a été désigné pour accomplir cette nouvelle mission. Il dispose d’une expertise dans le domaine puisqu’il est déjà en charge du contrôle des prix de l’électricité et du gaz. Comment va-t-il s’employer à sa nouvelle tâche? Pendant une période transitoire qui va s’étaler jusqu’au 31 décembre, il va établir le coût-vérité de l’eau en Région bruxelloise.

Il va donc examiner tous les coûts qui se cachent derrière le prix de l’eau (distribution, assainissement, etc.). Et lorsque Vivaqua proposera une modification des tarifs de l’eau, il va vérifier que cette évolution du prix tienne bien compte de ce coût-vérité. Pour ce faire, il s’appuiera sur un audit externe. Il devra aussi demander l’avis du Conseil économique et social et du Comité des usagers de l’eau.

Nouveaux prix dès 2020 Brugel tranchera donc la question de savoir si les investissements à réaliser – par exemple ceux liés à la rénovation des égouts – nécessitent une hausse du prix de l’eau. De nouveaux tarifs pourraient être déterminés dès 2020.

suite:
http://www.lecho.be/economie_politi...ruxelles.9828520-3157.art?ckc=1&ts=1478629561
 

Pièces jointes

  • view.jpg
    view.jpg
    102.7 KB · Affichages: 2
  • eau2.png
    eau2.png
    2.6 MB · Affichages: 2
Haut