Leboncoin et la Camif souhaitent un abattement fical sur les achats d'occasion

HeySunshine

💃🏻
VIB
Les deux entreprises militent pour un abattement de l’impôt sur le revenu égal à 15% de la valeur des acquisitions pour doper l’économie circulaire.

Bénéficier d’un abattement fiscal pour l’achat de vêtements ou de meubles d’occasion ou éco-conçus. C’est l’idée défendue pour les responsables du site Leboncoin et la Camif, Antoine Jouteau et Emery Jacquillat. Les deux hommes militent pour la création d’une nouvelle niche fiscale pour doper l’économie circulaire, expliquent Les Échos. Dans les faits, le dispositif consisterait à accorder un crédit d’impôt de 15% aux acheteurs de produits d’occasion dans la limite de 3.000 euros par an, soit l’équivalent de 20.000 euros d’achats.

Cet abattement ne s’appliquerait pas aux véhicules, mais concernerait les vêtements et les meubles d’occasion ou neufs éco-conçus. Un dispositif dont bénéficieraient directement Leboncoin pour ses ventes d’occasion et la Camif pour la vente de ses meubles fabriqués en France. Par ailleurs, les 15% pourraient également s’appliquer aux réparateurs agréés par les éco-organismes. La mesure pourrait entrer dans le projet de loi "anti-gaspillage et pour une économie circulaire" portée par la secrétaire d’Etat Brune Poirson.


Source :
 
Retour
Haut