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L'école française, cancre en arabe
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[QUOTE="Espiegle69, post: 13722394, member: 141139"] Pour rehausser la qualité de ces cours associatifs et former les professeurs, Ahmed Dabbabi a cocréé en 2007 un Observatoire européen de l'enseignement de la langue arabe. [I]« Nous travaillons pour améliorer la pédagogie et sortir l'enseignement des mosquées. Mais le Coran est une immense référence linguistique, on ne peut pas le distinguer de la grammaire, de la syntaxe, de toute la rhétorique de la langue. Notre culture est basée sur ce livre, qui a fait à la fois notre langue et notre religion,[/I]explique-t-il. [I]Ce n'est pas une raison pour nous regarder comme des fous dangereux ! »[/I] Car le développement de ces cours privés, échappant à tout contrôle, nourrit le fantasme. Bernard Godard, l'ancien « monsieur Islam » du ministère de l'Intérieur, en convient : [I]« Leur existence est admise, et personne, ni les Renseignements, ni aucune structure de contrôle, ne met son nez dedans. Il ne faut pas s'imaginer que ces classes sont tenues par des extrémistes, mais elles diffusent une langue purement liturgique, et non une langue vivante de communication. » [/I] Les principaux dangers de cet enseignement sont sa piètre qualité et la communautarisation qu'il entraîne. Le professeur Yahya Cheikh confirme : [I]« Ces cours ne sont pas des fabriques de djihadistes, mais ils impliquent un prosélytisme indirect : leur enseignement ne repose pas sur les valeurs de la République. Ils n'ont par exemple aucune notion de la laïcité. » [/I]On y rencontre souvent critiques des mariages mixtes ou négation de l'égalité des sexes... [I]« Dans l'association, pourtant laïque, où allait mon fils,[/I] témoigne cette mère de l'Essonne, dont le mari est marocain, [I]les enseignantes étaient toutes voilées. C'est déjà de la religion ! Nous étions le seul couple mixte, et personne ne m'adressait la parole. »[/I] Depuis, elle s'est résolue à faire deux heures de trajet le samedi matin pour emmener son enfant aux cours de l'Institut du monde arabe (IMA), à Paris, où la demande explose. Nada Yafi, directrice du centre de langues de l'IMA, fréquenté par deux mille élèves, dont trois cents jeunes de 5 à 16 ans, témoigne : [I]« On sent un grand besoin d'enseignement laïc et lié à la culture. L'arabe est la langue du Coran, mais aussi des chrétiens d'Orient, de la Renaissance arabe, d'un immense patrimoine littéraire et scientifique ! »[/I] Alors que le Golfe est en pleine croissance économique, que des chaînes arabophones existent dans tous les pays, les librairies regorgent de méthodes, lexiques, manuels de grammaire. Apprendre l'arabe est un besoin et la manière de l'enseigner, un enjeu. [I]« L'arabe à l'école de la République, c'est une occasion manquée,[/I] soupire Brigitte Trincard-Tahhan, ancienne enseignante. [I]On aurait pu en faire une discipline de référence laïque, si l'on avait osé le considérer comme une langue d'excellence, à l'image du latin. » [/I]Il n'est peut-être pas trop tard. La demande des familles est là ; la volonté des enseignants aussi (près de cent candidats ont présenté leur copie au jury d'agrégation 2015) ; les grandes écoles (HEC, Polytechnique, Centrale...) ont déjà compris l'intérêt de cette langue, qu'elles enseignent toutes. Comme l'explique cette mère lyonnaise, dont le fils va à la grande mosquée faute de cours à l'école, [I]« être arabe dans ce pays aujourd'hui, c'est compliqué. A l'adolescence, ces jeunes sont en pleine quête identitaire. L'Education nationale doit intégrer la langue de leurs origines, pour changer l'image d'eux-mêmes que leur renvoie l'école. L'Etat a le devoir de s'en mêler ». [/I] Source: Télérama [/QUOTE]
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