1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

L'école maternelle devient obligatoire dés 3 ans.

Discussion dans 'Forum parents' créé par danalacelte, 2 Avril 2018.

La mesure était attendue. Dès la rentrée 2019, la scolarité deviendra obligatoire à l'âge de 3 ans, contre 6 ans actuellement. Le président Emmanuel...

1. danalacelte

danalacelte

Inscrit:
    13 Décembre 2017
    La mesure était attendue. Dès la rentrée 2019, la scolarité deviendra obligatoire à l'âge de 3 ans, contre 6 ans actuellement. Le président Emmanuel Macron fera l'annonce ce mardi 27 mars lors de l'ouverture des Assises de l'école maternelle, a indiqué l'Élysée. Cette mesure, qui rendra la maternelle obligatoire et devra passer par une loi, ne concernera qu'environ 26 000 enfants puisque actuellement 97 % d'entre eux sont déjà scolarisés dès 3 ans, avec quelques disparités notamment en Guyane et à Mayotte, a précisé l'Élysée. « Cette décision traduit la volonté du président de faire de l'école le lieu de l'égalité réelle et une reconnaissance de la maternelle, qui ne doit plus être considérée comme un mode de garde ou une préparation à l'école élémentaire, mais comme une véritable école, tournée vers l'acquisition du langage et l'épanouissement de l'enfant », explique l'Élysée.
    http://www.lepoint.fr/societe/educa...ligatoire-des-3-ans-27-03-2018-2205768_23.php

2. sempro

sempro VIB

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Alors que c'est juste une garderie...

meli93 et Drianke aiment ça.
  3. Drianke

Drianke Contributeur

Inscrit:
    29 Août 2008
    L'instruction était obligatoire aujourd'hui l'école? nous entrons dans un système de totalitarisme....soustraire les enfants à l'éducation familiale comme en Chine ..?!

amazigh72, DuneDuRif et sempro aiment ça.
  4. danalacelte

danalacelte

Inscrit:
    13 Décembre 2017
    Justement c'est pour changer ça que Macron veut la rentre obligatoire . Aprés je sais qu'en 3 eme année de maternelle c'est déjà un pré cp on commence à apprendre à lire et écrire.

5. sempro

sempro VIB

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Pour changer quoi?...

Drianke apprécie ceci.
  6. Drianke

Drianke Contributeur

Inscrit:
    29 Août 2008
    J'espère qu'il va ordonner des enquêtes sur le personnel qu'il devra embaucher encadrant ces petits enfants, aujourd'hui ils sont en danger à l'école avec des adultes complètement à la ramasse....

7. danalacelte

danalacelte

Inscrit:
    13 Décembre 2017
    Tu es un grand garçon lis l'article c'est expliqué. "« Cette décision traduit la volonté du président de faire de l'école le lieu de l'égalité réelle et une reconnaissance de la maternelle, qui ne doit plus être considérée comme un mode de garde ou une préparation à l'école élémentaire, mais comme une véritable école, tournée vers l'acquisition du langage et l'épanouissement de l'enfant », explique l'Élysée

8. Drianke

Drianke Contributeur

Inscrit:
    29 Août 2008
    En France, ce n'est pas l'école, mais l'instruction qui est obligatoire, la liberté de l'enseignement étant protégée formellement par la Constitution. Autrement dit, les parents restent libres de scolariser leurs enfants où bon leur semble – à leur domicile notamment – pourvu qu'ils se soumettent au contrôle des inspecteurs de l'Education nationale. Un contrôle qui s'est toujours exercé de manière aléatoire, et dont on peut douter qu'il devienne plus exigeant à l'avenir.

sempro apprécie ceci.
  9. danalacelte

danalacelte

Inscrit:
    13 Décembre 2017
    Oui merci tout le monde le sait ça mais rien avoir avec l'article. Mais là on parle de l'école/instruction en maternelle qui jusqu'à présent était facultative et maintenant va devenir obligatoire.

10. Drianke

Drianke Contributeur

Inscrit:
    29 Août 2008
    Non l'école n'est pas obligatoire c'est l'instruction qui l'est, on peut très bien faire l'école à la maison y compris le primaire et le secondaire....

Macron devrait aller s'occuper des vrais problèmes en France déjà qe l'instruction est au ras des pâquerettes niveau primaire, secondaire et lycée...

DuneDuRif apprécie ceci.
  11. majid10

majid10

Inscrit:
    31 Mai 2017
    macron il sait pas quoi faire il est trop jeune dans son costume trop serré, il devrait mettre
    la tenue de de gaule ca lui donnera des ailes peut etre
    je me demande si ce type finira son mandat

amazigh72 apprécie ceci.
  12. shenhua

shenhua

Inscrit:
    26 Juillet 2016
    Il a raison.

Ma nièce a louper les 2 premières années de maternel et a du en sauter une plus tard en primaire car elle n'arrivait a suivre.

Les gens pense que la maternel n'est qu'amusement alors qu'ils apprennent déjà énormément de choses et qu'on apprête deja leur esprit en stimulant leut capacité cognitif.

danalacelte apprécie ceci.
  13. majid10

majid10

Inscrit:
    31 Mai 2017
    oui on les formate bien deja tout petit comme ca a 14 ans il il pourra repondre a sa mère " ferme ton clapet" a la première dispute,
    au depart les y avait meme pas de maternel les enfants commencait l ecole a 7 ans après une bonne education
    a la maison maintenant a cause des bee gees,
    laissons les creches elevé nos enfants ensuite quand on sera vieux il nous mettrons
    dans les homes, entre les briques de la creche et celle de l home
    tout ca n est que pur perte

14. majid10

majid10

Inscrit:
    31 Mai 2017
    ils apprenent a etre bete c est tout, tu as deja vu nos jeunes aujourd hui franchement
    tu as deja vu leur vocabulaire et leur facon d etre
    c est une generation foutue ca
    meme la musique qu ils ecoutent c est que des conneries

amazigh72 apprécie ceci.
  15. majid10

majid10

Inscrit:
    31 Mai 2017
    elle n arrive pas suivre c est n importe quoi, je me souviens dans les années 80 en fin de primaire y avait
    des filles qui avait 11 ans et qui venaient a peine d arriver du bled parlaient meme
    pas francais en 6 mois elle avaient rattrapées les autres eleves,

amazigh72 apprécie ceci.
  16. shenhua

shenhua

Inscrit:
    26 Juillet 2016
    Je n'ai jamais vu un seul prof de maternel apprendre aux petits de répondre "ferme ton clapet" a ses parents.

Jamais vu non plus de puéricultrice mettre en tête aux bébé ou enfant de première âge de mettre leur parents en home une fois vieux.
    Quel rapport avec l'école?

Moi a l'école on m'apprenait pas a être *** ou analphabète, c'est les pourritures autour de moi qui m'inçitait a l'être et ma faiblesse de caractère qui me faisait vasciller.

Tout le monde n'est sur le même pied d'égalité. Il vaut mieux un plus intelligent dans une classe plus faible que lui qu'un faible dans une classe plus forte
    Que lui.

danalacelte et misszara88 aiment ça.
  17. Mellisse

Mellisse VIB

Inscrit:
    24 Janvier 2011
    97% des enfants entrent à l'école à 3 ans
    Il a vraiment pas autre chose à faire le Macron :prudent:

Hibou57, sahraouiaa et PasBelle aiment ça.
  18. Mellisse

Mellisse VIB

Inscrit:
    24 Janvier 2011
    Est ce que les gamins qu'on voit à chaque feu rouge y seront obligés aussi ?
    Ca m'a tjrs interpellé.. des bebes et enfants mendient en zone dangereuse au lieu d'être à l'école

Hibou57 et danalacelte aiment ça.
  19. majid10

majid10

Inscrit:
    31 Mai 2017
    bientôt ils naitront a l ecole c est les enfants de l etat
    comme a sparte

Muadhib apprécie ceci.
  20. majid10

majid10

Inscrit:
    31 Mai 2017
    ces enfants la sont plus equilibrés que ceux de l état mais c est vrai la mendicité a vie c est pas une
    chose
    newton est resté chez lui et commencé l ecole tard bien a laise de nos jours ils commencent
    l ecole de plus en plus tôt et sont de plus en plus sonné