L'économie de Sebta se meurt

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
En 2020, l'économie de la ville de Sebta a connu l'année la plus difficile de son histoire, avec une baisse de 82 % de ses importations extérieures. La faute à la crise sanitaire et la fermeture des frontières avec le Maroc.
En 2020, la situation économique de la ville de Sebta s'est complètement dégradée, avec une régression de 82 % de ses importations extérieures. Or, en 2019, les importations se sont établies à 114 millions d'euros contre 19 millions d'euros en 2020, a indiqué le gouvernement autonome (...)

- Economie / Ceuta (Sebta), Crise économique, Effondrement , Importations

L'économie de Sebta se meurt

Ce que le Maroc n'a pas pu faire en 500 ans, Mohamed VI va le faire en 4 ans. Si les frontières restent fermées et je pense qu'elle le resteront pour l'instant, Ceuta et Melilla, sont mort en 2023. Ils seront sous perfusion espagnole PIB Ceuta et Melilla... aux alentours de 4 milliard €.... PIB Espagne 1.400 milliard €.... Donc l'Espagne ne bougera pas.

Les chiens aboient, la caravane passe. Ces deux enclaves seront mises sous perfusion du géant espagnol, à la manière des dom-tom français ou néerlandais. Pour rien au monde la rétrocession de ces deux villes stratégiques (ceuta en particulier) ne se fera. Le contrôle du détroit restera unipolaire (sous contrôle occidental), de la même manière Gibraltar conservera sa dominance britannique.

Un combat perdu d'avance, les ressources et l'énergie allouées dans l'acharnement de rétrocession de ces enclaves (Gilbraltar, ceuta ou Mellila) feraient mieux d'être réorientées vers d'autres priorités plus concrètes et urgentes.

Quand j'etais a l'ecole americaine de Tanger il y avait des"marocains" de Sebta
et de Mellilia. Je me rappelle de Abdesslam il faisait pipi dans le lit.
Mais on appreciait les chocolats qu'il apportait aquand il revenait de
Sebta apres les vacances ou les weekend parfois.

J'imagine qu'avec les frontieres fermees ca se complique pour aller de sebta ou mellilia
a la plus proche Ecole Americaine. Too Bad.

Le bon vieux temps.

Retour