"L'économie du Maroc s'effondre mais son Roi préfère les lumières étincelantes de Paris"

Elle est de Kenitra, C'est pas tres loin de chez moi, Je suis entre Sale et Kenitra. Cet ete je me suis concentre sur Rabat.
Belle ville. Pour Kenitra mon frere m'a emmene faire un petit tour tard la nuit en voiture pour avoir une petite idee ...

Mais je me rappelle comment, de retour a Marrakech de Tanger, mon pere s'arretait toujours a Kenitra et on mangeait
des sandwichs de Koufta. J'ai appris juste cet ete quelques 45 ans plus tard que c'etait la viande du chameau ....

Tiere Bis Unters Dach Eating GIF by SWR Kindernetz
 

Elle est de Kenitra, C'est pas tres loin de chez moi, Je suis entre Sale et Kenitra. Cet ete je me suis concentre sur Rabat.
Belle ville. Pour Kenitra mon frere m'a emmene faire un petit tour tard la nuit en voiture pour avoir une petite idee ...

Mais je me rappelle comment, de retour a Marrakech de Tanger, mon pere s'arretait toujours a Kenitra et on mangeait
des sandwichs de Koufta. J'ai appris juste cet ete quelques 45 ans plus tard que c'etait la viande du chameau ....

Tiere Bis Unters Dach Eating GIF by SWR Kindernetz
mince , j'ai du en manger aussi alors, j'aime bien Kenitra, j'y allais avec des amis, ça me rappelle de très bon souvenir de ma jeunesse ...
 
Je ne comprend pas pourquoi l'on parle de Roi algériens.... l'Algérie n'existait pas avant 1962.....
C'est comme si on dit que Byzance est turc ! Istanbul est turc... Mais pas Byzance...

Donc l'Algérie, est ce qu'elle est aujourd'hui, mais pas à l'époque de la Numidie.... même si la Numidie est mentionné dans une de ses 11 constitutions... C t pour apaiser leur manque d'identité... Ils n'auraient quand même pas mis qu'ils étaient 5 départements français....:D

Les livres d'Histoire ne servent pas que de décoration, l'Algerie est millénaires 🇩🇿🇩🇿

Je te rappelle que c'est Lyautey et la France qui ont créé le Maroc, capitale, hymne, drapeau ... :rolleyes:

Je ne fais que rectifier une fausse affirmation , les zirides ne sont pas la première dynastie berbère du maghreb ,
avant elle il y en a eu d'autres dans le maghreb extrême occidental...

Il est parti en expedition pris quelques villes mais n'a pas réussi à consolider son empire c'est quoi 5 ou 10 ans
sur une ligne historique déjà que 100 ans c'est peu alors même pour 20 années il n' y a aucune gloire

Il n'y a pas "d'algeriens" ni de "marocains " il y 2000 ans mais des voisins maures et numides au nord du maghreb occidental
qui se sont tous trahis les uns après les autres relis l'histoire de la numidie et tu découvriras que tous
ont trahis ou choisis des alliances contre leur "frères"...l'histoire de la numidie n'est faites que de trahisons
parce que du bout de votre lorgnette nationaliste il suffit de faire des projections pour croire que Bocchus a agit différemment
des numides est élucubrations!

Je le redis on va pas distribuer le mot dynastie à n’importe quel chef de village :rolleyes:

Kahina la reine algérienne guerrière et Koceila vers la fin du 7 éme siècle n’ont pas eu cet honneur , pourtant ils ont unifié la berberie, ont combattu et gagné des bataille contre les musulmans lors de la conquêtedu Maghreb ...

Bologhin reste le premier à avoir dirigé tout le Maghreb, personne ne l’a fait avant ! 😎

Tout est relatif, imagine demain l’Algérie occupe le Maroc pendant 10 ans ça marquera les esprits pendant des générations ... :ange:

Ils se trahissent et se battent entre eux pour le pouvoir, mais de là à vendre son gendre aux romains , il y a un pas .

Bochus a trahis et livré Jugurtha , il a reçu une partie de son territoire la Numidie (Algérie) en récompense ... :rolleyes:


Juste hier à l’échelle de l’Histoire, l’emir Abd el Kader à été trahis par le Maroc aux français...

On parle de la même Tlemcen alors !



et n'oublie pas " les zirides ( algeriens) , c’est la première dynastie d'origine berbère de la période médiévale du Maghreb

EN 977 Bologhin Ibn Ziri se met en campagne dans le Maghreb al-Aqsa et conquiert Fès, Sijilmassa mais s'arrête devant Ceuta .
Bologhin est le premier souverain qui réunit sous son sceptre tout le Maghreb de l'Atlantique à Tripoli ." 🇩🇿🇩🇿
 
Maintenant que j'ai un peu de temps...
Idriss 1er a créé le Maroc en 791.....
Le Maroc a eu plusieurs capitale...
Fès, Meknes, Marrakech, et Rabat....
Fès à plus de 12 siècles d'existence, la première université du monde encore en fonctionnement est à Fès.
Lyautey a effectivement choisit Rabat comme capital du protectorat, mais c'est Mohamed V qui la nommée capital en 1956.
L'Algérie par contre n'a jamais eu de capital avant 1962... d'abord parce que c'était un (enfin 5) département français, et avant ça c'était une colonie française, et avant ça une régence Othoman.....
Le drapeau algérien était un fanion du FLN dans les années 1920
Le drapeau marocain était un drapeau de la dynastie Alaouite depuis le XVII siècle... ensuite le Sultan Moulay Youssef y a rajouté l'étoile à 5 branche en 1915...
L'hymne national algérien est créé par un Egyptien Mohamed Fawzy en 1963:D
L'hymne national marocain n'est certainement pas été composé par Lyautey, pour la simple raison que le compositeur le chef de l'orchestre militaire Léo Morgan, avait 6 ans quand Lyautey a quitté ses fonctions de Résident Général du Maroc....

ça me rappel 2 choses... 1) Tebboune qui atteste que Georges Washington a donné en cadeau deux pistoles à l'Emir Abdelkader 9 ans avant la naissance de ce dernier:D:D Prce que l'Algérie a été la premier pays a reconnaître les états unis...
et que 2) Le sénateur sénile Salah Goudjil a confirmé que le Qatar (qui n'existait pas dans les années 1950/1960) a été un soutien majeur de l'indépendance de l'Algérie...:D:D

Je ne te dirais pas mon cher @Marhabba de retourner à ta niche parce que ce n'est pas poli, mais ce n'est pas l'envie qui me manque....
 
Maintenant que j'ai un peu de temps ...

L’Algérie existe depuis la Numidie soit plus de 2300 ans , une des capitale de ce royaume était Cirta

On va passer sur les dynasties algeriennes qui ont regnés sur le pays dt Rostémides, Zirides, Hammadides, Zianides ... 🇩🇿

Alger était la capitale, notre drapeau est algerien , notre hymne aussi par Moufdi Zakaria 🇩🇿


Par contre " Lyautey et la France " ont créé l’hymne du Maroc, Leo Morgan c’est pas très Marocain , c’est un officier français :D

La capitale Rabat c’est eux qui l’ont choisi, il me semble qu’ils ont aussi créé la ville de Casablanca où trone toujours la statue de Lyautey .

C’est Lyautey qui a décidé du drapeau, il a fait signé sous la contrainte le dahir au sultan qui n’a fait qu’appliqué les ordres ...

Je vais t'apprendre que même le protectorat au Maroc était à la demande du sultan ... :rolleyes:

" Le sultan Moulay Abd el-Hafid, assiégé par plusieurs tribus dans sa capitale, Fès, demande l'intervention militaire de la France, ce qui provoque une crise avec l'Allemagne. Un accord de troc colonial est conclu, le 4 novembre 1911 (RGDIP, 1912, documents, p. 7 et s.), l'Allemagne accepte le contrôle français sur le Maroc et reçoit en échange une partie du Congo français, que la France récupèrera à la suite de la Grande Guerre.

Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p. 18 et s.), à la suite de l'Entente cordiale franco-britannique du 8 avril 1904. Par ailleurs, la zone de Tanger est soumise à un régime particulier qui sera plus tard précisé par la convention de Paris du 18 décembre 1923. Ces différents accords régissent le Maroc jusqu'à la reconnaissance de l'indépendance du pays en 1956." 😇

Source : Bulletin officiel de l'Empire chérifien, Première année, n° 1, 1er novembre 1912.



1/ "Le traité de paix et d'amitié est un traité signé entre les États-Unis et la régence d'Alger le 5 septembre 1795 ( sous Georges Washington)

Le traité est ratifié a l'unanimité par le Sénat des États-Unis début juin puis signé par John Adams, second président américain, et paraît dans ce qui est le journal officiel américain de l'époque, le Philadelphia Gazette, le 17 juin 1797." 😎


- Et c’est plutôt le président Américain ABRAHAM LINCOLN qui avait offert à l’Emir Abdelkader deux pistolets en reconnaissance à son rôle diplomatique dans les événements de Damas en 1860 où entre 10 000 et 22 000 chrétiens périssent à travers le Liban, dont quatre à six mille personnes dans la seule ville de Damas. Des milliers de chrétiens sont sauvés par l’émir Abdelkader qui s’était interposé par la force, avec les membres de sa suite, pour protéger les familles chrétiennes venues se réfugier en nombre dans le quartier des Algériens. 😎



Pour rendre hommage à cet acte de bravoure, Abraham Lincoln a envoyé comme cadeau à l’Emir une paire de pistolets Colt. Plusieurs historiens ont rapporté l’admiration vouée par le président américain Abraham Lincoln “aux nobles principes humanitaires de l’Émir Abdelkader.

Savant, guerrier, mystique, l’émir Abdelkader était célèbre de son vivant aux Etats-Unis car il était considéré comme l’un des plus grands hommes du XIXe siècle que le président Abraham Lincoln adorait. D’ailleurs, le New York Times avait fait un éloge remarquable après son décès, en 1883, en écrivant : «Sa noblesse de caractère lui a valu l’admiration du monde entier. Il était l’un des quelques grands hommes de ce siècle."



Je ne voudrais en aucun cas te déloger , je te laisse volontiers garder cette place qui te sied bien ... :ange:
 
Dernière édition:
L’Algérie existe depuis la Numidie soit plus de 2300 ans , une des capitale de ce royaume était Cirta

On va passer sur les dynasties algeriennes qui ont regnés sur le pays dt Rostémides, Zirides, Hammadides, Zianides ... 🇩🇿

Alger était la capitale, notre drapeau est algerien , notre hymne aussi par Moufdi Zakaria 🇩🇿


Par contre " Lyautey et la France " ont créé l’hymne du Maroc, Leo Morgan c’est pas très Marocain , c’est un officier français :D

La capitale Rabat c’est eux qui l’ont choisi, il me semble qu’ils ont aussi créé la ville de Casablanca où trone toujours la statue de Lyautey .

C’est Lyautey qui a décidé du drapeau, il a fait signé sous la contrainte le dahir au sultan qui n’a fait qu’appliqué les ordres ...

Je vais t'apprendre que même le protectorat au Maroc était à la demande du sultan ... :rolleyes:

" Le sultan Moulay Abd el-Hafid, assiégé par plusieurs tribus dans sa capitale, Fès, demande l'intervention militaire de la France, ce qui provoque une crise avec l'Allemagne. Un accord de troc colonial est conclu, le 4 novembre 1911 (RGDIP, 1912, documents, p. 7 et s.), l'Allemagne accepte le contrôle français sur le Maroc et reçoit en échange une partie du Congo français, que la France récupèrera à la suite de la Grande Guerre.

Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p. 18 et s.), à la suite de l'Entente cordiale franco-britannique du 8 avril 1904. Par ailleurs, la zone de Tanger est soumise à un régime particulier qui sera plus tard précisé par la convention de Paris du 18 décembre 1923. Ces différents accords régissent le Maroc jusqu'à la reconnaissance de l'indépendance du pays en 1956." 😇

Source : Bulletin officiel de l'Empire chérifien, Première année, n° 1, 1er novembre 1912.



1/ "Le traité de paix et d'amitié est un traité signé entre les États-Unis et la régence d'Alger le 5 septembre 1795 ( sous Georges Washington)

Le traité est ratifié a l'unanimité par le Sénat des États-Unis début juin puis signé par John Adams, second président américain, et paraît dans ce qui est le journal officiel américain de l'époque, le Philadelphia Gazette, le 17 juin 1797." 😎


- Et c’est plutôt le président Américain ABRAHAM LINCOLN qui avait offert à l’Emir Abdelkader deux pistolets en reconnaissance à son rôle diplomatique dans les événements de Damas en 1860 où entre 10 000 et 22 000 chrétiens périssent à travers le Liban, dont quatre à six mille personnes dans la seule ville de Damas. Des milliers de chrétiens sont sauvés par l’émir Abdelkader qui s’était interposé par la force, avec les membres de sa suite, pour protéger les familles chrétiennes venues se réfugier en nombre dans le quartier des Algériens. 😎



Pour rendre hommage à cet acte de bravoure, Abraham Lincoln a envoyé comme cadeau à l’Emir une paire de pistolets Colt. Plusieurs historiens ont rapporté l’admiration vouée par le président américain Abraham Lincoln “aux nobles principes humanitaires de l’Émir Abdelkader.

Savant, guerrier, mystique, l’émir Abdelkader était célèbre de son vivant aux Etats-Unis car il était considéré comme l’un des plus grands hommes du XIXe siècle que le président Abraham Lincoln adorait. D’ailleurs, le New York Times avait fait un éloge remarquable après son décès, en 1883, en écrivant : «Sa noblesse de caractère lui a valu l’admiration du monde entier. Il était l’un des quelques grands hommes de ce siècle."



Je ne voudrais en aucun cas te déloger , je te laisse volontiers garder cette place qui te sied bien ... :ange:
intox
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam


En 1908


Et quand enfin on comprend que le kouloughi est limité, on s'essaie à lui expliquer de façon plus ludique pour lui, dans un langage qui lui est compréhensible, car c'est celui avec lequel il propage la propagande anti Maroc de son gouvernement :D

 
Dernière édition:

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
L’Algérie existe depuis la Numidie soit plus de 2300 ans , une des capitale de ce royaume était Cirta
Regarde à partir de la 4 ème minute


Nous avons deux réalités étatiques, une à l'est une à l'ouest, à l'est nous avons l’Égypte à l'ouest le Maroc et au milieu nous avons rien ............................:bizarre:

Il a dit quoi ? il a dit 2 300 ans

 
Dernière édition:
Haut