La lecture du Coran et la compréhension de l'Islam

Salam aleycoum,

J'aimerais en apprendre d'avantage sur notre religion : l'islam.

Quand je lis le coran en Français, c'est comme si c'était du chinois, on sent que la traduction n'est pas pure à 100%, qu'il manque quelque chose ou que le sens est altéré.

J'en suis venu à la conclusion que pour bien comprendre le coran, il faut lire l'arabe. Du coup combien de temps il faut pour maitriser l'arabe et comprendre le coran ?? faut il faire une école ?

Il m'arrive de lire des ouvrages en français, mais c'est pas agréable à lire, il y a toujours des phrases du genre : "D'après l'imam ....rapporté par......" j'ai l'impression de lire des décisions d'arrêts de cours de cassation tellement c'est pas agréable à lire. Pourquoi ne fait on pas plus simple ? Sujet verbe complément ?

Ou bien je ne suis pas facilité dans la compréhension de ma religion et Allah guide qui il veut.

J'aimerais en savoir plus sur ma religion mais je ne sais pas par où commencer.... quels livres lire ?, surtout des lectures agréables à lire.

Je sollicite donc vos lumières barakalaoufikoum
 
eleykoum salam,
je lis tout ce qui concerne l'islam en francais et je n'ai aucun souci à comprendre il suffit juste de bien s'informer sur la qualité des livres qu'on achète et quelle maison d'éditions
après que ce soit l'arabe ou francais tout est une interprétation du coran et ceux qui l'interprète en une autre langue que l'arabe sont des gens de savoir pas n'importe qui

nul part dans les textes coranique ou hadith il est dit de lire le coran en arabe uniquement la langue arabe n'est pas une langue difficile à traduire sauf pour ceux qui veulent ce torturé l'esprit et le coran n'est pas difficile à comprendre non plus il suffit de s'instruire à travers l'histoire islamique pour en saisir le sens

après tu dis que tu trouve qu'en francais tu trouve toujours des phrases du genre : <<D'après l'imam ....rapporté par...... >> ben c'est normal tu l'a aussi dans les textes rédigé en arabe

ce sont les avis divergents des savants et tu a raison c'est comme la cassation lol
 

VisTaVie93

Bladinaute averti
Je lis souvent ce raisonnement mais je ne comprends pas. Je vous explique, on dit qu'il vaut mieux apprendre l'arabe puisque les traductions sont mauvaises mais justement si on apprend l'arabe et qu'on traduit par nous-mêmes on risque aussi de traduire avec inexactitude. Apres si on a un meilleur niveau en linguistique (ce qui est peu probable car j'imagine que ceux qui traduisent les textes ont un niveau Supérieur, je pense)...

Pour apprendre l'arabe il faut passer d'une langue à une autre pour pouvoir en saisir le sens et la traduire... donc le risque de se tromper dans les choix des mots et les sens accordés à ceux-ci, est le même pour un professionnel qu'un particulier, pour ce dernier le risque est encore plus grand.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'avantage de ne pas lire le coran dans une autre langue que l'arabe
c que l'on est pas polluer par des concept qui lui sont etranger
que cela viennent des traducteur ex reprise des terme biblique alors que le coran emploie des terme neutre ex le bateau de noé et le deluge

ou des mots francais qui on des connotation marqué et pour lesquel la langue arabe n'a pas ses meme connotations marqué
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
surtout qu'il est trés difficile de ce defaire des ces traduction meme une fois que l'on a appris l'arabe
ce qui nous empeche d'avoir accé au texte original ...

on ne peut pas vraiment comprendre un texte que si on l'etudie dans sa langue d'origine et encore souvent l'on ne pourra pas l'approché car l'on a pas le meme systeme de pensé qu'un arabophone

les langue faconne notre pensé et logique est cela meme dans les sonorité avoir par exemple ce que l'on appel l'effet bouba kiki ...
d'où les raison que parfois les gout musicaux soit different dans une culture ...
les langue sonnent d'une facon trés particuliere dans l'oreille etrangere au point d'etre parfois trés laide voir aggressif ..
 
Salam aleycoum,

J'aimerais en apprendre d'avantage sur notre religion : l'islam.

Quand je lis le coran en Français, c'est comme si c'était du chinois, on sent que la traduction n'est pas pure à 100%, qu'il manque quelque chose ou que le sens est altéré.

J'en suis venu à la conclusion que pour bien comprendre le coran, il faut lire l'arabe. Du coup combien de temps il faut pour maitriser l'arabe et comprendre le coran ?? faut il faire une école ?

Il m'arrive de lire des ouvrages en français, mais c'est pas agréable à lire, il y a toujours des phrases du genre : "D'après l'imam ....rapporté par......" j'ai l'impression de lire des décisions d'arrêts de cours de cassation tellement c'est pas agréable à lire. Pourquoi ne fait on pas plus simple ? Sujet verbe complément ?

Ou bien je ne suis pas facilité dans la compréhension de ma religion et Allah guide qui il veut.

J'aimerais en savoir plus sur ma religion mais je ne sais pas par où commencer.... quels livres lire ?, surtout des lectures agréables à lire.

Je sollicite donc vos lumières barakalaoufikoum
POUR COMPRENDRE le coran faut d abord avoir un cerveau naturel le notre est plein de metaux lourds de pesticide d ogm de fluor
etc etc
c est comme tu as une voiture sans permis a 4000 EUROS et tu veux te comparer a une mazerati a 150 MILLES EUROS
on a pas le cerveau pour le comprendre
 

Nation

arryaz
Salam aleycoum,

J'aimerais en apprendre d'avantage sur notre religion : l'islam.

Quand je lis le coran en Français, c'est comme si c'était du chinois, on sent que la traduction n'est pas pure à 100%, qu'il manque quelque chose ou que le sens est altéré.

J'en suis venu à la conclusion que pour bien comprendre le coran, il faut lire l'arabe. Du coup combien de temps il faut pour maitriser l'arabe et comprendre le coran ?? faut il faire une école ?

Il m'arrive de lire des ouvrages en français, mais c'est pas agréable à lire, il y a toujours des phrases du genre : "D'après l'imam ....rapporté par......" j'ai l'impression de lire des décisions d'arrêts de cours de cassation tellement c'est pas agréable à lire. Pourquoi ne fait on pas plus simple ? Sujet verbe complément ?

Ou bien je ne suis pas facilité dans la compréhension de ma religion et Allah guide qui il veut.

J'aimerais en savoir plus sur ma religion mais je ne sais pas par où commencer.... quels livres lire ?, surtout des lectures agréables à lire.

Je sollicite donc vos lumières barakalaoufikoum

Tu as des écoles d'arabes en ligne Al kunuz par exemple ce sont des prof égyptiens très compétent .
 
Pour pratiquer langue (darija, arabe, amazigh, chinoise,français,....), il y a des plates formes qui utilises des méthodes très développés, vous pouvez choisir votre professeur et suivez des leçons individuelles adaptées à vos objectifs et centres d'intérêt, il y a des professeurs de toutes les nationalités, donc vous n’avez pas besoin de faire un séjour dans un autre pays pour pratiquer, et vous pouvez aussi le tester plusieurs professeurs et les changer si vous voulez, moi je suis inscrit sur italki et c’est très génial, c’est une école international d’apprentissage de langues en ligne de Taiwan avec des prix symboliques par rapport aux qualité de service, Pour Plus d'informations visitez leur site a partir de ce liens :direction canada
 
Je lis souvent ce raisonnement mais je ne comprends pas. Je vous explique, on dit qu'il vaut mieux apprendre l'arabe puisque les traductions sont mauvaises mais justement si on apprend l'arabe et qu'on traduit par nous-mêmes on risque aussi de traduire avec inexactitude. Apres si on a un meilleur niveau en linguistique (ce qui est peu probable car j'imagine que ceux qui traduisent les textes ont un niveau Supérieur, je pense)...

Pour apprendre l'arabe il faut passer d'une langue à une autre pour pouvoir en saisir le sens et la traduire... donc le risque de se tromper dans les choix des mots et les sens accordés à ceux-ci, est le même pour un professionnel qu'un particulier, pour ce dernier le risque est encore plus grand.
ce qui revient à dire, faite confiance au traducteur, qui semble en savoir plus sur le sujet que le Livre en Arabe traite

si un mot n'est pas juste les mots suivant s'adapte à la situation sans en altérer l'idée de base

de plus le Coran explique ceux d'un autre versets et les versets semble être mélanger ce qui oblige a vérifier la pensée de chaque mot dans des circonstance différente et s'imaginer que le mot à ces pouvoirs et là on rentre dans l'intimité d'Allah qui représente tout les mots et ceux en particulier avec un h
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Traduit ou pas, la majorité des croyants des religions abrahamiques n'ont jamais saisi la portée philosophique des textes sacrés. La majorité s'émerveille de quitter ce monde pour une vie éternelle au paradis ( si possible 😊 ).

Mais revenons sur Adam et Eve qui promis a une vie sans fin dans les jardins d'Eden ont gouté au fruit de la connaissance pour la seule et unique raison qu'ils s'y faisaient copieusement chi.er, passez-moi l'expression.

Finalement en étant envoyé sur la Terre que nous connaissons, il s'est produit qq chose de beau : La précarité de la vie. Adam et eve se sont retrouvé face à la vie telle que nous la connaissons : Peur, maladie, sexualité, joies, amour, bref tout ce qui rend la vie si precieuse, chaque instant precaire. Bref,
la chute d'Adam et Eve n'est pas une malediction mais une fuite du paradis, une benediction car elle a donné un reel sens à la vie. Seule la mort, la finalité, apporte à la vie sa vrai dimension, sa vraie valeur.

Et quid du fruit defendu ? La connaissance ! Car seule la connaissance te permettra la postérité, de t'enrichir en ce bas monde. Ceux là meme qui sont mort il y a longtemps et dont on se souvient encore. Eux sont "immortels".Finalement un croyant éclairé sera celui qui acceptera sa finalité pour faire de sa vie qq chose de merveilleux.
Le paradis ? Une vie éternelle à se faire chi.er et je pèse mes mots. Pourquoi le Paradis ? Le paradis est pour les trouillards, on a tué la mort. Mais sans la mort, plus de sens à la vie, et si en plus cela doit durer pour l'éternité, un confinement éternel, cela sera donc une éternité dénuée de sens. DEJA Allah sentait qu'adam allait vite se faire ***** et lui a offert Eve ( moi je dirai biologiquement le contraire, sinon a quoi servent les tetons chez l'homme... ). Si c'est pas un indice, ça...
De quoi vouloir se barrer de là, non ? Ben adam et eve ont pas hésité, serpent ou pas. Ils se sont barrés de votre reve à tous. Vous revez de vous faire ***** pour l'eternité.
Ce sont les hommes de pouvoir qui ont instillé la crainte et la peur, promis le paradis comme l'unique salvation. Non, le vrai miracle c'est la vie et sa précarité. Prenons l'exemple du roi d'Ithaque, Ulysse. Ulysse rencontra la belle Calypso au cours de son périple. Elle tomba amoureuse de lui et voulut le garder pour l'éternité en lui promettant monts et merveilles. Il aurait tout ce dont il desire. Et ben vous savez quoi ? Ulysse a préféré sa vie terrestre avec sa Penelope et il s'est cassé le bougre, il s'est cassé du paradis de Calypso parce qu'il perdait jour apres jour ses désirs, son humanité, il finissait par s'emmerd.er grave a avoir tout ce qu'il voulait... Vous me suivez ?

La philosophie dans tout ça c'est que le plus beau cadeau de Dieu c'est : Oubliez la vie éternelle, et concentrez vous sur votre vie terrestre que vous illuminerez par la connaissance et vous offrira la posterité. La chute d'adam et eve est le symbole du passage a la vie d'adulte ( ce n'est pas un hasard si l'on parle de la pomme d'adam, chez l'enfant devenu adulte ) . Au paradis, ils n'étaient que des humains avec un QI d'enfant de trois ans. Et la connaissance leur a offert la liberté. Et c'est ce que voulait Dieu en leur laissant le choix. Sinon pourquoi avoir planté ces arbres.. Le libre arbitre. Et l'homme eclairé a soif de savoir.

Pas étonnant que les fous de dieu rejettent en bloc la connaissance au seing du peuple afin de tenir les gens dans l'ignorance et la pauvreté et leur sortir la carotte de la vie éternelle, de la mort de la mort pour les controler. Et ça marche la peur 😊. Mais eux l'ont compris, et en savent plus que ceux qu'ils dirigent. Pas étonnant que les califes s'octroient les harems, les palais, les richesses, tout ce que promet le paradis au final. Mais eux le vivront réellement. Avec le piment de la précarité.

Donc libre à vous de rêver de vivre éternellement sans desir, sans envie, dans la prison dorée de Calypso sans mort, qu'a fuit Adam et Eve ou il ne se passe rien. A quoi bon avoir 72 vierges si le desir n'existe plus... Meme avec 1000 vierges tu finiras par te faire ch.ier si cela dure l'eternité. Ce sont les histoires que l'ont raconte aux enfants libidineux incultes qui n'ont finalement pas grandis et pas beaucoup chopé.

Pourtant Djibril l'a rappelé au prophète... Lis !
Mais ça les enfants l'ont oublié.

Dieu est un grand philosophe.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour apprendre l'arabe il faut passer d'une langue à une autre pour pouvoir en saisir le sens et la traduire... donc le risque de se tromper dans les choix des mots et les sens accordés à ceux-ci, est le même pour un professionnel qu'un particulier, pour ce dernier le risque est encore plus grand.

oui surtout que c'est de l'arabe archaïque du 7e siècle !
tu imagines lire du français du 7e siècle...? personne ne comprendrait.
alors pour l'Arabe, c'est pareil, les mots n'ont pas forcément le même sens que dans l'arabe d'aujourd'hui (et l'arabe n'est pas unifié, mais mettons l'arabe d'Arabie...)
 
Traduit ou pas, la majorité des croyants des religions abrahamiques n'ont jamais saisi la portée philosophique des textes sacrés. La majorité s'émerveille de quitter ce monde pour une vie éternelle au paradis ( si possible 😊 ).

Mais revenons sur Adam et Eve qui promis a une vie sans fin dans les jardins d'Eden ont gouté au fruit de la connaissance pour la seule et unique raison qu'ils s'y faisaient copieusement chi.er, passez-moi l'expression.

Finalement en étant envoyé sur la Terre que nous connaissons, il s'est produit qq chose de beau : La précarité de la vie. Adam et eve se sont retrouvé face à la vie telle que nous la connaissons : Peur, maladie, sexualité, joies, amour, bref tout ce qui rend la vie si precieuse, chaque instant precaire. Bref,
la chute d'Adam et Eve n'est pas une malediction mais une fuite du paradis, une benediction car elle a donné un reel sens à la vie. Seule la mort, la finalité, apporte à la vie sa vrai dimension, sa vraie valeur.

----manque de place---voir ton texte original----

La philosophie dans tout ça c'est que le plus beau cadeau de Dieu c'est : Oubliez la vie éternelle, et concentrez vous sur votre vie terrestre que vous illuminerez par la connaissance et vous offrira la posterité. La chute d'adam et eve est le symbole du passage a la vie d'adulte ( ce n'est pas un hasard si l'on parle de la pomme d'adam, chez l'enfant devenu adulte ) . Au paradis, ils n'étaient que des humains avec un QI d'enfant de trois ans. Et la connaissance leur a offert la liberté. Et c'est ce que voulait Dieu en leur laissant le choix. Sinon pourquoi avoir planté ces arbres.. Le libre arbitre. Et l'homme eclairé a soif de savoir.

Pas étonnant que les fous de dieu rejettent en bloc la connaissance au seing du peuple afin de tenir les gens dans l'ignorance et la pauvreté et leur sortir la carotte de la vie éternelle, de la mort de la mort pour les controler. Et ça marche la peur 😊. Mais eux l'ont compris, et en savent plus que ceux qu'ils dirigent. Pas étonnant que les califes s'octroient les harems, les palais, les richesses, tout ce que promet le paradis au final. Mais eux le vivront réellement. Avec le piment de la précarité.

Donc libre à vous de rêver de vivre éternellement sans desir, sans envie, dans la prison dorée de Calypso sans mort, qu'a fuit Adam et Eve ou il ne se passe rien. A quoi bon avoir 72 vierges si le desir n'existe plus... Meme avec 1000 vierges tu finiras par te faire ch.ier si cela dure l'eternité. Ce sont les histoires que l'ont raconte aux enfants libidineux incultes qui n'ont finalement pas grandis et pas beaucoup chopé.

Pourtant Djibril l'a rappelé au prophète... Lis !
Mais ça les enfants l'ont oublié.

Dieu est un grand philosophe.

aucune philosophique ! Normalement ils ne devrais pas et toi non plus.
11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

aucune promesse,
il on volé la connaissance, pas goûté et il son devenu comme des Dieux (voir Genèse 3.22)
rien de ce que tu dis, ils n'ont cessez d'apprendre.
c'est n'est pas le fruit c'est comme fructification c'est l'arbre au complet, a la fin ce même arbre devient complet dans Révélation
22.2
Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

tout les mots de la Bible sont utilisé pour arrivé à cela.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Merci pour ta réponse pleine de cynisme quant à ma capacité de reflexion. Le jour où tu auras le courage d'enlever ces oeilleres, le bâton et sa carotte au bout, tu comprendras.... Ceci étant dit, je reprends ce que tu disais : Ils l'ont volé ce fruit. Voler est une pulsion bien humaine finalement...Ça si c'est pas le résultat direct d'une vie ennuyeuse. CQFD. Et des cas comme ça, ça remplit les faits divers de la presse locale. Tel père, tel fils.
Je dirais aussi par curiosité ( la curiosité entraine la recherche entrainant la connaissance ), braver l'interdit, très humain aussi. L'Adolescence de l'humanité en qq sorte. Normal pour un enfant de se dresser contre son père, non ?

Et il s'attendait à quoi Dieu, en créant l'homme a son image. A vouloir être comme lui, un enfant ne veut-il pas ressembler à son père finalement, voir le surpasser ? Tu trouves cela anormal ? C'est bien ce qui se répète depuis toujours dans les familles.

Et je dis ce que je pense, pas besoin de me baser sur les textes qui eux sont fait pour guider les enfants effrayés qui ne veulent pas grandir et qui tout bonnement gachent leur vie à vouloir retourner au bercail. C'est une promesse pour les trouillards. Adam et Eve se sont barrés parce qu'ils en avaient juste marre d'etre traités comme des demeurés et s'ennuyaient à en mourir. Tu aimerais être traité comme un cretin dans un lieu que tu connais par coeur ?
Je divinise plutôt le terreste, ce qui existe vraiment, ce que la vie m'apporte comme joies et peines, en toute liberté de conscience, loin des dogmes et des tradition qui freinent celui qui veut être lui-même... Tout en acceptant sa finalité.
Ca ne te plais pas, soit, je ne suis pas la pour te convaincre.
aucune philosophique ! Normalement ils ne devrais pas et toi non plus.
11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

aucune promesse,
il on volé la connaissance, pas goûté et il son devenu comme des Dieux (voir Genèse 3.22)
rien de ce que tu dis, ils n'ont cessez d'apprendre.
c'est n'est pas le fruit c'est comme fructification c'est l'arbre au complet, a la fin ce même arbre devient complet dans Révélation
22.2
Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

tout les mots de la Bible sont utilisé pour arrivé à cela.
 

VisTaVie93

Bladinaute averti
Traduit ou pas, la majorité des croyants des religions abrahamiques n'ont jamais saisi la portée philosophique des textes sacrés. La majorité s'émerveille de quitter ce monde pour une vie éternelle au paradis ( si possible 😊 ).

Mais revenons sur Adam et Eve qui promis a une vie sans fin dans les jardins d'Eden ont gouté au fruit de la connaissance pour la seule et unique raison qu'ils s'y faisaient copieusement chi.er, passez-moi l'expression.

Finalement en étant envoyé sur la Terre que nous connaissons, il s'est produit qq chose de beau : La précarité de la vie. Adam et eve se sont retrouvé face à la vie telle que nous la connaissons : Peur, maladie, sexualité, joies, amour, bref tout ce qui rend la vie si precieuse, chaque instant precaire. Bref,
la chute d'Adam et Eve n'est pas une malediction mais une fuite du paradis, une benediction car elle a donné un reel sens à la vie. Seule la mort, la finalité, apporte à la vie sa vrai dimension, sa vraie valeur.

Et quid du fruit defendu ? La connaissance ! Car seule la connaissance te permettra la postérité, de t'enrichir en ce bas monde. Ceux là meme qui sont mort il y a longtemps et dont on se souvient encore. Eux sont "immortels".Finalement un croyant éclairé sera celui qui acceptera sa finalité pour faire de sa vie qq chose de merveilleux.
Le paradis ? Une vie éternelle à se faire chi.er et je pèse mes mots. Pourquoi le Paradis ? Le paradis est pour les trouillards, on a tué la mort. Mais sans la mort, plus de sens à la vie, et si en plus cela doit durer pour l'éternité, un confinement éternel, cela sera donc une éternité dénuée de sens. DEJA Allah sentait qu'adam allait vite se faire * et lui a offert Eve ( moi je dirai biologiquement le contraire, sinon a quoi servent les tetons chez l'homme... ). Si c'est pas un indice, ça...
De quoi vouloir se barrer de là, non ? Ben adam et eve ont pas hésité, serpent ou pas. Ils se sont barrés de votre reve à tous. Vous revez de vous faire * pour l'eternité.
Ce sont les hommes de pouvoir qui ont instillé la crainte et la peur, promis le paradis comme l'unique salvation. Non, le vrai miracle c'est la vie et sa précarité. Prenons l'exemple du roi d'Ithaque, Ulysse. Ulysse rencontra la belle Calypso au cours de son périple. Elle tomba amoureuse de lui et voulut le garder pour l'éternité en lui promettant monts et merveilles. Il aurait tout ce dont il desire. Et ben vous savez quoi ? Ulysse a préféré sa vie terrestre avec sa Penelope et il s'est cassé le bougre, il s'est cassé du paradis de Calypso parce qu'il perdait jour apres jour ses désirs, son humanité, il finissait par s'emmerd.er grave a avoir tout ce qu'il voulait... Vous me suivez ?

La philosophie dans tout ça c'est que le plus beau cadeau de Dieu c'est : Oubliez la vie éternelle, et concentrez vous sur votre vie terrestre que vous illuminerez par la connaissance et vous offrira la posterité. La chute d'adam et eve est le symbole du passage a la vie d'adulte ( ce n'est pas un hasard si l'on parle de la pomme d'adam, chez l'enfant devenu adulte ) . Au paradis, ils n'étaient que des humains avec un QI d'enfant de trois ans. Et la connaissance leur a offert la liberté. Et c'est ce que voulait Dieu en leur laissant le choix. Sinon pourquoi avoir planté ces arbres.. Le libre arbitre. Et l'homme eclairé a soif de savoir.

Pas étonnant que les fous de dieu rejettent en bloc la connaissance au seing du peuple afin de tenir les gens dans l'ignorance et la pauvreté et leur sortir la carotte de la vie éternelle, de la mort de la mort pour les controler. Et ça marche la peur 😊. Mais eux l'ont compris, et en savent plus que ceux qu'ils dirigent. Pas étonnant que les califes s'octroient les harems, les palais, les richesses, tout ce que promet le paradis au final. Mais eux le vivront réellement. Avec le piment de la précarité.

Donc libre à vous de rêver de vivre éternellement sans desir, sans envie, dans la prison dorée de Calypso sans mort, qu'a fuit Adam et Eve ou il ne se passe rien. A quoi bon avoir 72 vierges si le desir n'existe plus... Meme avec 1000 vierges tu finiras par te faire ch.ier si cela dure l'eternité. Ce sont les histoires que l'ont raconte aux enfants libidineux incultes qui n'ont finalement pas grandis et pas beaucoup chopé.

Pourtant Djibril l'a rappelé au prophète... Lis !
Mais ça les enfants l'ont oublié.

Dieu est un grand philosophe.

T'as pas mal la représentation du paradis. Tu parles de lassitude, sauf que dans le Paradis selon l'islam, la lassitude et l'ennui n'existent plus
 
Du coup combien de temps il faut pour maitriser l'arabe et comprendre le coran ?

Tu en apprendras la langue en peu de temps. Mais il te faudra une vie pour le lire. Une autre vie pour le comprendre. Une troisième vie pour vider ton coeur de toute son arrogance en le lisant. Une quatrième vie pour apprendre à le lire avec humilié. Une vie supplémentaire pour purifier ton âme. Et une autre pour éclairer ton esprit. Il te faudra encore quelques vies pour te rappeler ce que tu as appris. Et une vie encore pour comprendre enfin que tu ne sais rien. Et là tu seras prêt pour reprendre ta lecture là où tu l'as laissée dans ta précédente vie. Quand tu auras épuisé toutes tes vies et qu'il sera temps pour toi de rendre ton âme à Allah, tu comprendras pourquoi seul celui dont la vie est éternelle le comprend.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Du coup combien de temps il faut pour maitriser l'arabe et comprendre le coran ?
Je vous transcris une interview de 2005 de Rachid Benzine ( Enseignant-chercheur en herméneutique coranique contemporaine (science de la critique et de l’interprétation des textes religieux évoque aussi l’instrumentalisation des versets et propose une méthodologie d’analyse. ), Rachid Benzine ouvre des chantiers sur les lectures du Livre sacré et les interprétations qui en découlent. à l'économiste qui s'intitule " La foi doit être inquiété".
Le lien de l'interview ne fonctionnant pas donc je vous la livre en plusieurs parties :

Le doute est jugé salvateur. Pour mieux lire le Coran, il faut de la transdisciplinarité.

-L’Economiste: Quelle lecture peut-on faire du Coran pour mieux le comprendre?

Rachid Benzine : Pour lire le texte coranique, il faut d’abord savoir que toute lecture, quelle qu’elle soit, est une lecture humaine. C’est toujours un homme, une femme qui va lire, comprendre et interpréter le Coran. Aujourd’hui, la lecture, ou les lectures du texte coranique, ne doit pas simplement être d’ordre intellectuel, mais plutôt s’inscrire dans le contexte de la société où la personne, qui est amenée à lire et interpréter le Coran, vit. Aujourd’hui, on ne peut pas nier qu’il y a des lectures littéralistes et des lectures fondamentalistes. On ne peut nier non plus la place que prend la religion dans les sociétés musulmanes où l’on arrive à ce que j’appelle l’obésité de la religion dans la mesure où tout est vu sous le prisme du religieux. Chaque phénomène tend à être expliqué uniquement à travers la variable religieuse. En procédant ainsi, on met la religion dans un état réducteur et simpliste. Car les phénomènes sont beaucoup plus complexes qu’ils n’en ont l’air. Autrement dit, il faut faire appel à différentes disciplines pour comprendre l’individu, la société dans laquelle il vit… Ce que je veux dire, c’est que la lecture est orientée dans un rapport Nord/Sud, située dans une mondialisation et dans des cultures dévastées par la modernisation marchande et une raison instrumentale. Si le musulman ne prend pas en compte la société dans laquelle il vit, à la fois les changements endogènes et les mouvements exogènes qui déstabilisent toutes les sociétés, sa lecture sera irrecevable. Car il doit à la fois faire une approche critique du texte, de la tradition musulmane, et de l’histoire critique au sens rigoureux et universitaire du terme. Mais aussi une critique de la société dans laquelle il vit au moment où il s’inscrit et de la politique de marchandisation du monde. C’est finalement une double critique. L’on ne peut lire le texte sans connaître son histoire, le discours tel qu’il a été articulé par le prophète, l’environnement anthropologique, sociologique, économique, politique et le système de parenté dans un contexte tribal et patriarcal… Ce sont autant d’éléments dont on fait l’impasse.

Suite......................
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
Que pensez-vous de la nouvelle mouvance de prêches qui prennent des problèmes psychologiques pour de la spiritualité ?

- Nous connaissons le même phénomène que les télé-évangélistes américains protestants. Il s’agit de mettre en scène la religiosité et l’émotion liée à la religion. Les adeptes de cette mouvance font appel à un certain type d’écriture, de procédés littéraires, de procédés rhétoriques pour introduire les gens dans un monde, où le merveilleux fonctionne intensément. A coups de hadiths et de versets, on appuie le discours. Si l’on prend toutes les technologies de la mondialisation (Net, parabole…), on en fait une religion marchande. La religion devient un produit sur le marché. La mondialisation et les technologies confortent cette donne de la modernité marchande. Or, aucune technologie n’est innocente. Quand on intègre une technologie, on intègre la philosophie qui est derrière. C’est pour cela que beaucoup de gens deviennent schizophrènes lorsqu’ils passent par exemple des sciences dures aux sciences humaines. D’autres encore sont scientistes, positivistes parce qu’ils prétendent que la science est le critère ultime de vérité. C’est pour cela que vous avez des développements sur les miracles scientifiques dans le Coran pour conforter la croyance et dire que le texte est d’origine divine. Le problème de ce type de lecture, c’est que la science évolue par hypothèse, elle peut donc changer de paradigme. Quelque chose qui peut être vraie aujourd’hui peut devenir fausse demain. Le problème, c’est qu’on veut absolument coller le texte coranique à la science. Et si la science demain se trompe, est-ce que le texte coranique serait faux? Là est la question.

- Vous dites que les versets ne sont pas des proverbes et qu’il y a un devoir de respect vis-à-vis du texte coranique…

- Il y a des questions qu’il faut se poser. Quand je dis que les versets ne sont pas des proverbes, c’est dans le sens où ce n’est pas un ensemble de versets que l’on trouve comme cela. Mais il s’agit de versets en lien dialectique avec ce qui précède et ce qui suit. Ce que je veux dire par là, c’est que l’on ne se permet pas ces découpages avec un poème. Et pourtant, on le fait avec les textes sacrés. Je dis qu’il faut lire le texte, ensuite l’utiliser. Mais lire le texte avec une méthode, de la rigueur. Autrement dit, prendre le texte comme ensemble et avoir une approche holistique et pas une lecture atomiste, sélective et instrumentale. Car le texte coranique n’est pas arrangé de manière chronologique. Il n’est même pas arrangé de manière décroissante. - Quelle est alors sa logique d’organisation?- Pour moi, il faut trouver la structure de la Sourate. Et chaque Sourate est en lien avec d’autres sourates. Ce qui permet une dialectique en ne cessant de renouveler son approche du texte coranique. Car à chaque fois, on va trouver des corrélations complètement différentes. Lorsque vous saisissez la structure d’un texte, vous saisissez à la fois la manière de penser, et d’articuler. Mais aussi des éléments qui sont des clés de lecture. Le verset 14 de Sourate Iqra illustre parfaitement cette thèse et la relation dialectique. Le verset 14 est un élément clé pour la compréhension. J’essaie de montrer que toute la sourate est une prière; avec «Iqraa» dans le sens de «Invoque». «Il a appris à l’homme ce qu’il ne savait pas», «l’homme ne sait-il pas que Dieu le voit» (Verset 14). C’est une approche linguistique qui consiste à dire que nous ne faisons que réactiver ce qu’ont fait les premiers savants. Quand je parle de la recherche historique ou critique, on renoue avec les circonstances de la révélation -Assbab Annouzoul-. Ce que nous ne faisons plus.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Suite et fin :

Il y a donc rupture?

- Il y a en fait une double rupture. L’une avec la tradition musulmane dans sa richesse et dans sa production classique entre les VII et XIIIe siècles. L’autre, c’est une rupture avec la modernité intellectuelle. Alors comment réactiver le meilleur de la tradition avec le meilleur de la modernité intellectuelle en termes d’outils et en faire une modernité endogène? Tout le travail est là. Parce que les cadres de pensées ont changé; il y a eu des ruptures mais aussi des continuités qu’il faut absolument prendre en compte. En d’autres termes, la lecture scientifique n’annule pas la lecture confessante. Au contraire, elle vient l’enrichir. Car en passant par toutes ces explications, je comprendrai mieux et je croirai mieux. Le pari est que la foi en sortira grandie. Autrement, c’est le subjectivisme et la réappropriation du texte qui l’emportent. Et celui qui détient l’interprétation, détient le pouvoir. C’est pour cela que l’interprétation ne peut être laissée à n’importe qui. Il doit y avoir un débat et une pluralité d’interprétation. Parce que si quelqu’un dit voici le sens du Coran, cela veut dire qu’il saisit l’intention divine, ce qui est grave. Il circonscrit son interprétation et fait de sa lecture humaine une lecture divine. Or, ce que nous pouvons faire dans la société marocaine par exemple, c’est créer des espaces de débat sur les interprétations et dire que toutes les interprétations doivent être en perpétuel débat. Aucune lecture ne peut s’ériger comme la seule, véritable et valable pour tout le monde.

- Mais ceci pourrait annoncer la fin du monopole des ouléma?

- Non, parce que les ouléma ont un savoir que nous ne détenons pas. C’est pour cela qu’il faut réhabiliter les ouléma en les formant aux outils de la modernité intellectuelle. Certes ils détiennent le savoir traditionnel, mais ils sont disqualifiés aujourd’hui. Avec toutes la production littéraire, cela devient de l’exégèse sauvage. Or, moi je propose de réhabiliter ce savoir de l’alem parce que j’estime qu’il est porteur d’un savoir de plus de 15 siècles. Simplement, il faut dialoguer avec les universitaires, les linguistes, les anthropologues… Il faut aussi que nos ouléma puissent maîtriser au moins 2 à 3 langues. Parce que toute la production scientifique sur l’islam ne se fait malheureusement pas dans les pays arabes. Elle se fait en Allemagne, aux Etats-Unis, en Angleterre. Moi je ne suis ni imam, ni théologien, je ne suis pas un interprète du Coran. Je dis seulement voici une méthodologie d’approche du texte coranique. Sachant qu’aucune méthode ne peut à elle seule s’ériger comme approche absolue. Il faut s’inscrire dans la transdisciplinarité avec des linguistes, des anthropologues et des historiens. Parce que l’idée des grands systèmes au sens de Hegel est révolue. Car il y a un potentiel de significations qui n’est pas épuisé. Je fais allusion à l’ambiguïté syntaxique, le flou de la catégorie… C’est dire que le Coran ne contient pas toute la parole de Dieu, ce n’est qu’un fragment de cette parole infinie qui est éternelle et inaccessible. Elle est inaccessible, car on ne peut mettre la main sur le sens voulu par Dieu.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Supplément : Au moins 4 niveaux de lecture

- L’Economiste: Vous parlez de différents niveaux de lecture de la parole de Dieu…

- Rachid Benzine : Ce que je dis, c’est que lorsqu’on est croyant, on mélange plusieurs niveaux en lisant le Coran. Or, il faut distinguer différents niveaux. Pour respecter cette parole que nous prétendons être divine, il y a un minimum de respect et de méthodologie vis-à-vis du texte. Sinon, nous avons un accès sauvage à ce texte. En fait, il y a au moins quatre niveaux de lecture. Le premier niveau est la parole de Dieu, qui est éternelle et qu’on ne peut connaître. C’est ce qu’on appelle la table bien gardée -Allaouh Al Mahfoud-. Le Coran est contenu dans la table bien gardée et personne n’y a accès. Il y a ce premier niveau qui est très important. Et puis il y a un fragment de cette parole qui va se dérouler dans l’histoire. Parce que l’éternel ne peut entrer dans le temps sans un temps où entrer. Et ce temps-là, c’est l’histoire. La révélation est un acte dans l’histoire. Et c’est un fragment, un jet qui va durer 23 ans. C’est ce qu’on appelle le discours, l’oralité qui correspond au 2e niveau. Vient ensuite le Mushaf, dans la mesure où la parole devient écriture. Enfin, ce Mushaf va donner lieu à des lectures, des interprétations et des constructions de vérités théologiques. Dans le sens où l’on va parler de théologie -Ilm Al kalam-, la jurisprudence -Al Fiqh-, la philosophie… en sachant par exemple que les corpus de hadiths sont différents selon que l’on est dans le monde sunnite ou chiite. Il s’agit là d’un élément important pour avoir une analyse comparative. Par exemple le corpus de Koulaini, les sunnites ne le connaissent même pas. Or, voici une mémoire collective qui était colportée pendant un certain nombre de siècles que l’on retrouve uniquement chez les chiites. Aujourd’hui au Maroc, c’est le rite malékite qui prévaut, les autres rites sont complètement écartés et oubliés. Donc finalement, cette pluralité de l’islam, en tant qu’expression religieuse, n’est même pas prise en compte par les musulmans.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Responsabilité vis-à-vis des croyants :

Le doute est salvateur. Le fait de dire que l’intention divine est inaccessible, cela entend que je ne peux entrer dans l’esprit de Dieu. Et tout le langage que nous pouvons avoir sur Dieu est bien humain, trop humain, explique le chercheur. «J’ai peur qu’on enferme Dieu dans nos conceptions qui sont très restreintes. Le langage est limité. Si je limite Dieu à mon langage, j’en fais une idole. Or, Dieu échappe à tous les langages humains. Dieu échappe à toutes les constructions théologiques, juridiques… C’est toujours un homme ou une femme qui interprète. Cela peut déstabiliser, parce que les gens ont besoin de certitude, déduit Rachid Benzine. Certes, cette nouvelle approche peut déstabiliser, voire semer le doute. Le penseur en est d’ailleurs conscient. Il dit comprendre qu’il peut-être déstabilisant de dire: «Nous ne pouvons saisir l’intention divine, du locuteur de la croyance». Mais en même temps, ajoute-t-il, c’est une chance formidable pour ouvrir des chantiers sur les lectures du Coran et sur les interprétations. Selon lui, lorsqu’on émet un discours sur l’islam, c’est une responsabilité immense vis-à-vis des croyants. Une chose est sûre, la parole a été interprétée différemment selon la plupart des tafssir.
C’est un fait historique que l’on peut vérifier. Alors soit les musulmans deviennent amnésiques et continuent à chercher le sens unique. Or, l’auteur n’est plus là. Une fois que le Prophète n’est plus là, le texte devient autonome. Et c’est parce qu’il devient autonome qu’il faut s’inscrire dans la tradition, précise-t-il. Autrement, l’on va projeter ses désirs sur le texte et faire dire au texte ce que l’on a envie de dire. Or, la foi a besoin d’être inquiétée, interrogée, précise Benzine.
Le pari, ajoute-t-il, c’est comment être croyant avec une exigence intellectuelle et une rigueur dans la pensée.

Propos recueillis par Amin RBOUB.
 

Simo40

Bladinaute averti
Le rapel profite aux croyants sincere qui cherche la verité (ALLAH).Tout se qu'ont connais de l'islam de nos parents et a bruler aux feu.

Coran, sourate Al-An'am (no 6), verset 114-115 :
Devrais-je suivre autre que DIEU comme source de loi, alors qu'Il vous a révélé ce livre pleinement détaillé ? (...)
La parole de ton Seigneur est COMPLÈTE EN VÉRITÉ ET EN JUSTICE. Rien ne doit abroger Ses paroles. Il est Celui qui entend, l'Omniscient.
Coran, sourate Al-Kahf (no 18), verset 27 :
Tu dois réciter ce qui t'es révélé de l'Ecriture de ton Seigneur. Rien ne doit abroger Ses paroles et TU NE DOIS TROUVER AUCUNE SOURCE À COTÉ DE CELLE-CI.
Coran, sourate Al-Zumar (no 39), verset 29 :
DIEU cite l'exemple d'un homme qui traite avec des partenaires qui se disputent (Hadiths), comparé à un homme qui traite AVEC UNE SEULE SOURCE COHÉRENTE (Coran). Sont-ils les mêmes ? Que DIEU soit loué ! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
verset 45-46 :
Quand tu lis le Coran, nous plaçons entre toi et ceux qui ne croient pas en l'Au-Delà une barrière invisible.
Nous plaçons des boucliers autour de leurs esprits, pour les empêcher de le comprendre, et une surdité dans leurs oreilles. ET QUAND TU PRECHES TON SEIGNEUR EN UTILISANT LE CORAN SEUL, ils fuient par aversion.
Les Hadiths sont condamnés par leurs noms dans le Coran.

Coran, sourate Luqmaan (no 31), verset 6 :
Parmi les gens, il y a ceux qui soutiennent des HADITHS sans fondements et détournent ainsi d'autres du chemin de DIEU sans connaissance et le néglige. Ceux-là ont encouru un châtiment avilissant.
Coran, sourate Al-Jathiyah (no 45), versets 6-7 :
Ceux-ci sont les révélations de DIEU que nous te récitons en toute vérité. En quel Hadith autre que DIEU et Ses révélations croient-ils ?
Malheur à chaque fabricateur, coupable !
12-106 : Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés.
En réalité, ils sont minoritaires dans la population globale, car la majorité est ici :
12-103 : Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.
31-25 : Si tu leur demandes : « Qui a créé les cieux et la terre ? », ils diront, certes : « Allah ! » Dis : « Louange à Allah ! ». Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.


43-87 : Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement : « Allah ». Comment se fait-il donc qu'ils se détournent ?

45-6 Telles sont les versets d’Allah que nous te récitons en toute vérité. En quels Hadiths/paroles autre qu’Allah et ses versets « croiront t-ils »
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20200912_182945.JPG
    Screenshot_20200912_182945.JPG
    94.3 KB · Affichages: 1
  • Screenshot_20200823_115438.JPG
    Screenshot_20200823_115438.JPG
    112.7 KB · Affichages: 1
  • Screenshot_20200914_185914.JPG
    Screenshot_20200914_185914.JPG
    185.5 KB · Affichages: 1
  • Screenshot_20200823_214014.JPG
    Screenshot_20200823_214014.JPG
    187.9 KB · Affichages: 2
  • Screenshot_20200823_122718.JPG
    Screenshot_20200823_122718.JPG
    122.5 KB · Affichages: 2
  • Screenshot_20200822_004428.JPG
    Screenshot_20200822_004428.JPG
    158 KB · Affichages: 2
  • Screenshot_20200819_013220.JPG
    Screenshot_20200819_013220.JPG
    184.8 KB · Affichages: 2
  • Screenshot_20200829_172950.jpg
    Screenshot_20200829_172950.jpg
    169.5 KB · Affichages: 2
  • Screenshot_20200822_023303.JPG
    Screenshot_20200822_023303.JPG
    94.6 KB · Affichages: 4

tizniti

Soyons sérieux .
@tizniti
Merci pour ce partage qui m'a beaucoup ouvert l'esprit
Je t'en prie.
Tu peux aussi lire un très beau livre qui d'intitule " " Finalement, il y a quoi dans le Coran ?"
En savoir plus sur ce que « dit » le Texte sacré des musulmans tout en n’étant ni historien, ni anthropologue, ni sémiologue, c’est possible avec cet ouvrage de dialogue entre l’homme de théâtre Ismaël Saidi et l’islamologue Rachid Benzine.

Aux questions faussement naïves de l’un sur des sujets polémiques (le « voile », les « mécréants », les « juifs », le « djihad »…), les réponses de l’autre apportent les bases rigoureuses de la connaissance minimale à avoir sur l’islam : « Pour comprendre le Coran, il faut comprendre trois choses essentielles : le temps du Coran, le lieu du Coran et le groupe humain du Coran. » Une invitation au voyage dans la société arabe du VIIe siècle pour mieux s’interroger ensuite sur notre compréhension de l’islam au XXIe siècle dans nos sociétés contemporaines.

Le Coran, tout le monde en parle, le convoque, mais bien peu le connaissent vraiment. Surtout, on lui fait dire beaucoup de choses qu’en réalité il ne dit pas ! Conscients de la grande ignorance qui entoure le texte sacré des musulmans, l’islamologue, Rachid Benzine, et l’auteur et metteur en scène, Ismaël Saidi, ont choisi d’unir leurs efforts, afin d’offrir une nouvelle voie d’approche du Coran qui conjugue intelligence et humour.

Qui est Muhammad ? Qui sont les « mécréants » auxquels sont promis tant de malheurs ? Qui sont les juifs dont il est question dans plusieurs versets ? Qu’est-ce que le « djihad » ? Le Coran est-il vraiment violent ? Pourquoi parle-t-on de nourritures et de comportements « halal » ?... Aux questions posées avec humour par Ismaël Saidi, Rachid Benzine apporte des réponses à la fois claires et rigoureuses, en faisant appel aux ressources de l’Histoire, de l’anthropologie, ou encore à la sémiologie.

En neuf chapitres, déployant une pédagogie tout à fait originale, les deux auteurs abordent les principales questions que beaucoup se posent. Avec eux, le lecteur fait ainsi un voyage aux sources du Coran, découvrant la société arabe du 7e siècle qui a été la réceptrice de cette parole devenue livre.


Rachid Benzine et Ismaël Saidi " Finalement, il y a quoi dans le Coran ?", La Boîte à Pandore, 2017, 152 p.
 

tizniti

Soyons sérieux .
@Depassage92 , un autre livre très agréable : Le Coran expliqué aux jeunes, de Rachid Benzine, Éd. du Seuil, 2012, 208 p., 9 €.

Donner du sens au Coran...

Le Coran expliqué aux jeunes n’est pas un « Tafsir spécial jeunes ». Les versets ne sont pas cités et commentés l’un à la suite de l’autre. Il n’est pas non plus un « catéchisme musulman » avec une taxonomie du Coran pour en faire un « savoir enseignable ». L’auteur entre dans son sujet par la porte du dialogue : question-réponse. Une question ordinaire de jeune, une réponse savante d’adulte. C’est l’un des beaux mérites de ce petit livre.

Car le musulman appréhende le Coran, souvent inconsciemment, selon les préceptes de son école juridique. Avec un peu de culture, il apprend les interprétations des autres écoles. Mais qu’en est-il du discours pédagogique sur ce Livre ? Le discours qui donne du sens au Coran, que l’on soit musulman ou non ? En 196 pages, l’auteur nous en propose un morceau choisi, à partir de questions qui semblent anodines mais qui ne manquent pas de pertinence.

La nature de la prophétie, le statut du discours, le rapport entre le Coran-livre et le Coran-Parole de Dieu, mais aussi l’influence du contexte sur la forme, sur le message du Coran, etc.
Les jeunes ont besoin de réponses honnêtes et de réponses complètes. L’auteur est un scientifique. Il est aussi musulman. L’analyse scientifique coïncide parfois avec le discours de la tradition musulmane. Les deux peuvent diverger tout en se complétant. Et, bien entendu, science et tradition peuvent se contredire. Rachid Benzine ne fait pas d’impasse.

On retrouve ainsi, au détour de quelques passages, le Rachid Benzine qui déstabilise par son approche scientifique de nos données traditionnelles. Cet enseignement de base que le musulman reçoit dans sa jeunesse, lisse et bien trop savoureux pour être remis en question. En sniper aguerri, l’intellectuel pointe le viseur sur ces idées reçues et appuie sur la gâchette, sans trembler.
Il s’attend à une volée de bois vert. Mais il a prévu le coup : « J’suis pas là pour leur dire ce qu’ils veulent entendre », annonce-t-il, en citant Kery James.

Les choses sont ainsi faites : la rationalité scientifique appliquée aux traditions religieuses ne fait pas toujours plaisir. En cela, le musulman a du retard sur le chrétien et le juif. Et il faudra du temps à certains pour accueillir ce discours. Mais, face à une certaine littérature qui prétend magnifier le Coran en le classant hors temps, hors espace, hors Histoire et hors culture, on se dit qu’un peu d’analyse critique ne peut que faire du bien à notre intelligence qui reste malheureusement humaine.


Le Coran expliqué aux jeunes
 

tizniti

Soyons sérieux .
Suite : Le Coran expliqué aux jeunes ..............................

... aux jeunes et aux anciens jeunes

Car le Coran est agréable à réciter, facile à lire. Mais sa compréhension exige attention et beaucoup d’efforts d’analyses. Pour l’auteur, « la Révélation n’est pas un discours didactique, scolaire de Dieu, qui s’adresse aux hommes en leur disant : voici qui je suis, avec une liste de ce que je demande et commande, de ce que je fais, etc. Elle est beaucoup plus obscure, plus subtile, plus riche, et demande à être lue et relue, scrutée et interprétée... pour être comprise » (p. 106).

Sur le style coranique, par exemple, on répète souvent au non-arabophone qu’il ne pourra jamais accéder à la beauté du Coran à moins d’apprendre la langue du Prophète. « Tu veux comprendre le Coran ? Commence par apprendre l’arabe. » C’est ainsi qu’instruction islamique et cours d’arabe sont souvent devenus synonymes. En France métropolitaine, il a fallu attendre 1959 pour qu’un musulman, Muhammad Hamidullah (1908-2002), ose traduire le Coran arabe en français. Curieusement, M. Hamidullah n’était ni Français ni Arabe ; il était Indien. Rachid Benzine replonge le Coran dans le contexte littéraire de l’époque et ouvre une fenêtre pour en approcher le style.

En page 95, schéma à l’appui, il décompose la sourate 2 pour laisser apparaître sa structuration thématique interne. Arabophone ou non, on peut voir comment une partie de la sourate entre en résonance avec une autre partie dans une parfaite symétrie. « Si nous lisons cette sourate de manière linéaire, on peut avoir le sentiment d’une construction chaotique », écrit-il. « Or, nous sommes en présence d’une construction circulaire où le centre est identifiable et où les éléments de la première partie correspondent à ceux de la seconde mais inversée. » On a envie d’en redemander !

Un livre en langue française sur « le Coran arabe » est un prétexte ordinaire à la polémique facile. Dans le contexte actuel, où le musulman de France crie à l’islamophobie face à un pan de la société qui hurle à l’islamisation, il faut une audace certaine à l’intellectuel pour exercer son travail d’analyse critique. L’auteur prétend s’adresser aux jeunes, c’est un joli euphémisme. Aux anciens jeunes aussi, son travail donne largement à méditer, à cogiter.

En faisant dialoguer le discours traditionnel et le discours scientifique sur le Coran, à l’ombre de questions élémentaires, ce livre s’adresse à toutes les générations. Il peut embarrasser le musulman francophone mais ne manque pas de l’instruire. Aux curieux de l’islam, aux parents et aux enseignants souvent démunis d’approche didactique sur le Livre saint des musulmans, M. Benzine offre un support pédagogique original, structuré pour être lisible dans l’ordre et dans le désordre.

Comme Les Nouveaux Penseurs de l’islam, l'ouvrage de Rachid Benzine a l’étoffe du livre de référence. Un franc rayon de lumière dans le brouillard idéologique, fait d’ignorance et de préjugés, qui entoure le discours sur le Livre saint de l’islam. Dense, accessible, agréable à lire, et surtout parce qu’il reste honnête, ce livre qui cible les jeunes est parti pour bien vieillir.

Source : https://www.saphirnews.com/
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
Salam aleycoum,

J'aimerais en apprendre d'avantage sur notre religion : l'islam.

Quand je lis le coran en Français, c'est comme si c'était du chinois, on sent que la traduction n'est pas pure à 100%, qu'il manque quelque chose ou que le sens est altéré.

Avec les références citées ci-haut de Rachid Benzine , tu peux cheminer dans les voies et les sentiers lumineux qui feront de toi un musulman éclairé , heureux et en paix avec toi même et avec ton environnement.
Tu peux après t'attaquer à la l'étude des grandx penseurs musulmans comme Tabari, Al kindi, Al Farabi, Avicenne, Averroués, Ibn al Arabi.......Al Hallaj Aljabiri.....etc.
 

Simo40

Bladinaute averti
Avec les références citées ci-haut de Rachid Benzine , tu peux cheminer dans les voies et les sentiers lumineux qui feront de toi un musulman éclairé , heureux et en paix avec toi même et avec ton environnement.
Tu peux après t'attaquer à la l'étude des grandx penseurs musulmans comme Tabari, Al kindi, Al Farabi, Avicenne, Averroués, Ibn al Arabi.......Al Hallaj Aljabiri.....etc.
salam tu te trompe lourdement ,ils sont tous a coté de la plaque mais vraimant !
Les Nabis dont Mo Hamed ne sont pas des hommes mais des attribus ,meme Maryam n'est pas une femme !
Ils se sont amuser avec les voyelles en arabe et faussé la traduction .
Je me permet de te donner une traduction faite de part le tartil du Coran ,le sens des mots utilisé na rien a voir avec se qui est ecrits en arabe !
Iblis peut pas toucher le Coran mais il c'est amusé a travestir le sens des mots pour nous ecarter du sens reel du Quitab.
 

Pièces jointes

  • miff 1248.jpg
    miff 1248.jpg
    38.7 KB · Affichages: 5

tizniti

Soyons sérieux .
salam tu te trompe lourdement ,ils sont tous a coté de la plaque mais vraimant !
Les Nabis dont Mo Hamed ne sont pas des hommes mais des attribus ,meme Maryam n'est pas une femme !
Ils se sont amuser avec les voyelles en arabe et faussé la traduction .
Iblis peut pas toucher le Coran mais il c'est amusé a travestir le sens des mots pour nous ecarter du sens reel du Quitab.
Que veux tu que je te dise à part que je ne suis ni adepte, ni réceptif ni endoctriné par la pensée magique, ésotérique et irrationnelle.
Nous débattons là de choses qui nécessite un minimum de rigueur intellectuelle , d'analyse critique et de d'esprit clair.
 
Je t'en prie.
Tu peux aussi lire un très beau livre qui d'intitule " " Finalement, il y a quoi dans le Coran ?"
En savoir plus sur ce que « dit » le Texte sacré des musulmans tout en n’étant ni historien, ni anthropologue, ni sémiologue, c’est possible avec cet ouvrage de dialogue entre l’homme de théâtre Ismaël Saidi et l’islamologue Rachid Benzine.

Aux questions faussement naïves de l’un sur des sujets polémiques (le « voile », les « mécréants », les « juifs », le « djihad »…), les réponses de l’autre apportent les bases rigoureuses de la connaissance minimale à avoir sur l’islam : « Pour comprendre le Coran, il faut comprendre trois choses essentielles : le temps du Coran, le lieu du Coran et le groupe humain du Coran. » Une invitation au voyage dans la société arabe du VIIe siècle pour mieux s’interroger ensuite sur notre compréhension de l’islam au XXIe siècle dans nos sociétés contemporaines.

Le Coran, tout le monde en parle, le convoque, mais bien peu le connaissent vraiment. Surtout, on lui fait dire beaucoup de choses qu’en réalité il ne dit pas ! Conscients de la grande ignorance qui entoure le texte sacré des musulmans, l’islamologue, Rachid Benzine, et l’auteur et metteur en scène, Ismaël Saidi, ont choisi d’unir leurs efforts, afin d’offrir une nouvelle voie d’approche du Coran qui conjugue intelligence et humour.

Qui est Muhammad ? Qui sont les « mécréants » auxquels sont promis tant de malheurs ? Qui sont les juifs dont il est question dans plusieurs versets ? Qu’est-ce que le « djihad » ? Le Coran est-il vraiment violent ? Pourquoi parle-t-on de nourritures et de comportements « halal » ?... Aux questions posées avec humour par Ismaël Saidi, Rachid Benzine apporte des réponses à la fois claires et rigoureuses, en faisant appel aux ressources de l’Histoire, de l’anthropologie, ou encore à la sémiologie.

En neuf chapitres, déployant une pédagogie tout à fait originale, les deux auteurs abordent les principales questions que beaucoup se posent. Avec eux, le lecteur fait ainsi un voyage aux sources du Coran, découvrant la société arabe du 7e siècle qui a été la réceptrice de cette parole devenue livre.


Rachid Benzine et Ismaël Saidi " Finalement, il y a quoi dans le Coran ?", La Boîte à Pandore, 2017, 152 p.
Merci, je vais l'acheter inshallah
 
Avec les références citées ci-haut de Rachid Benzine , tu peux cheminer dans les voies et les sentiers lumineux qui feront de toi un musulman éclairé , heureux et en paix avec toi même et avec ton environnement.
Tu peux après t'attaquer à la l'étude des grandx penseurs musulmans comme Tabari, Al kindi, Al Farabi, Avicenne, Averroués, Ibn al Arabi.......Al Hallaj Aljabiri.....etc.
Merci pour ce partage, je vais acheter tous les livres que tu me conseilles et les lire inshallah
 

Simo40

Bladinaute averti
Que veux tu que je te dise à part que je ne suis ni adepte, ni réceptif ni endoctriné par la pensée magique, ésotérique et irrationnelle.
Nous débattons là de choses qui nécessite un minimum de rigueur intellectuelle , d'analyse critique et de d'esprit clair.
😅C'est de la flute de haut vol quelque note aigue mais en gros que du vent .
La rigueur intellectuel issu de babylon jte la laisse elle te vas tres bien tez double tez.
Qui parle de pensée "magique" mise a part toi. Le coran est clair alors pourquoi siter des auteurs. Contentez-vous de debattre et de comprendre les versets d'Allah par nous même. Ne sommes nous pas assez intelligent pour le faire !! Le reste c'est de la poudre de perlinpinpin. Un philosophe comme un simple fermier a la possibilité, s'il est bien guidé, d'avoir un savoir bien plus grand que n'importe qui d'autre.
 
Haut