Lecture du vote contre l'accord de pêche

thitrite

Contributeur
Contributeur
Gardez votre Argent et laissez notre poisson tranquille :​


Les parlementaires européens viennent de voter contre l'accord de pêche qui liait l'Europe et le Maroc.

Cet accord permettait à 120 bateaux européens (dont 100 espagnols) de pêcher dans les eaux territoriales Marocaines.
L’Europe offrait en compensation au Maroc plus de 36 millions d'euros. (Un petit bakchich en comparaison avec le projet TGV par exemple qui dit-on coute au moins 100 fois plus).

Les gouvernements des pays européens avaient validé cet accord avant de le soumettre devant le parlement Européen pour validation et personne ne s'était préparé à l'éventualité d'un blocage au parlement.

Aujourd'hui, il ne faut pas rêver, cet accord ne sera pas reconduit et le Maroc a bien fait de mettre toute la horde de bateaux européens à la porte.

Et je le dis haut et fort : Oust et laissez nous notre poisson et espérons que mes compatriotes et mon gouvernement se réveilleront enfin.

Il faut rétablir l'équilibre des forces avec l'Europe. Je ne parle pas de force militaire bien-sur, qui ne veut complétement rien dire en 2011.

Nos chers amis européens, avec lesquels nous sommes obligé de cohabiter par la force de la géographie et de l'histoire, prennent le Maroc pour leur arrière basse-cour tout en piétinant quasi quotidiennement les citoyens Marocains. Et cela doit s'arrêter aujourd'hui même.

Mais avant, regardons pourquoi cet accord a été bloqué et quel impact pour le Maroc et les Marocains.

Le Polisario en a toujours rêvé : Bloquer l'accord de pêche Euro-Marocain qui légitimisme en quelque sorte la Marocanité du Sahara.

Ne vous fiez pas trop à ce que rapporte la presse quand elle vous dit qu'il y a différentes raisons à ce vote du parlement européen.
La principale raison qui a mené à cette déboutade c'est bien le Lobbyisme du Polisario auprès des parlementaires européens. (citée ici dans la dépêche AFP)


Les parlementaires européens reçoivent à longueur d'années des tracts et des visites des lobbyistes et membres du Polisario pour les inciter à mener des représailles contre le Maroc. Et cela dure depuis bien longtemps.

D'ailleurs, il est légitime de se poser plusieurs questions : Comment les parlementaires européens ont-ils pu voter contre un accord qui servait plus les intérêts des Européens ?
En plus, plusieurs scandales avaient éclaté à cause d'accusations de corruption de certains parlementaires européens par des Lobbyistes. Mieux que ça. Plus de 80% des européens pensent que leurs institutions sont corrompues. sic !
 

R.Chakib

Artist
Bah je vois mnt des gros bateaux qui sont revenu et qui bougent pas depuis hier? ils sont environs 6 devant ma fenetre et un responsable marocain a dit qu'il restent encore des bateaux européens donc qu'est ce qu'ils attendent je ne sais pas :rolleyes:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
suite :



.Pendant ce temps, le Maroc s'intéressait plutôt aux gouvernements et délaissait les parlementaires européens. Ce n'est pas pour rien que le parlement européen avait voté une condamnation des actes de violence lors des événements de Laayoune à Gdeim Yzzik.

Aujourd'hui, le parti populaire au pouvoir en Espagne se retrouve victime de son petit ami, le Polisario.
Le Gouvernement espagnol actuel se retrouve face au chômage forcé de ses 6000 espagnols qui bénéficient directement ou indirectement de la pêche dans les eaux Marocaines.

Un chômage forcé à une période ou l'Espagne est frappé de plein fouet par la crise économique avec un taux de chômage avoisinant les 20%.

Parti mendier des compensations à l'Europe à cause de cette perte, le gouvernement Espagnol de la droite populaire devrait choisir aujourd'hui, plus qu'hier avec qui veut-il et doit-il s'allier : Avec un Polsario moribond mais très mobilisé sur le territoire espagnol, ou avec le Maroc qui lui apporte tant sur le plan économique mais dont la diaspora est aux abonnés-absents.

Ce qui a été fait par la démocratie, ne doit être défait que par la démocratie. Et j'espère que tout autre accord de pêche -même si il est invraisemblable- doit être déposé devant le parlement Marocain.

D'ailleurs, certains parlent d'un risque pour les relations Euro-Marocaines : Les parlementaires européens risquent de remettre en questions tous les accord avec le Maroc.

Et je dirai, TANT MIEUX.
Qu'on le veuille ou non, même si l'Europe est notre premier Partenaire économique, nous sommes déficitaire sur les échanges commerciaux.

Il faudrait là aussi que l'on revoit nos accords commerciaux avec l'Europe, ou le Maroc est encouragé à exporter ses produits bruts.
Pour les produits manufacturés, l'Europe a créé des barrières non douanières : si le Maroc envoie de la Tomate, c'est BON -malgré les quotas restrictifs- mais si on envoie la tomate manufacturée (sous forme de sauces par exemple) ça passe moins la frontière.

Le Maroc est juste maintenue en vie -économiquement parlant- pour fournir le nécessaire à la Grande Europe. Pire encore, le Maroc est devenue le gendarme des Européens en matière d'immigration. Et ne parlons pas de ce qui se passe sur le plan humain !

Tout cela doit être revu. Et Si il y a bien des accords à avoir, c'est bien avec nos voisins arabes et avec les pires ennemis de l'Europe, les Chinois : la réelle force économique mondiale.

Maintenant, que nos réserves poissonnières pourront reprendre une activité normale, il serait nécessaire de revoir les agréments de pêche hauturière. Qui en profite et est-il vrai que le Poisson se vend en haute-mer en contre-bande.

Le Marocain et les Marocains ont en marre de payer leur poisson cher, même très cher et aussi, ils ont en marre d'un partenaire européen qui prêche les bonnes valeurs de l'occident, tout en nous donnant le petit doigt au dessous de la djellaba.

Allez, Oust.

N.B : Pour les Euro-Bisounous, je n'ai ni animosité ni amour passionnel pour l'Europe. Je réclame juste une réciprocité dans les relations.


http://www.bigbrother.ma/2011/12/ga..._campaign=Feed:+blogspot/uNYO+(BigBrother.ma)
 
L'ancien accord exigeait la signature des deux partis et pointer du doigt ensuite l'UE c'est assez facile surtout quand on assaisonne ses propos d'un zest de nationalisme. Un problème avec quelqu'un ? Ben c'est la faute du polisario, l'unité du pays est en danger.....
Excuse moi mais aujourd'hui, tu penses vraiment que les 36M€ versés par l'UE profite à la pêche marocaine ? Tu as vu la tronche des bateaux de pêches marocains ? Je les vois tous les jours à Tanger. On est très loin des chalutiers que je voyais en France.
Avant de parler de lobby du polisario ou du déséquilibre des rapports commerciaux avec l'UE (comme si l'UE n'avait pas de déséquilibre avec la Chine), il faut se regarder et voir si cela ne cloche pas surtout du côté marocain.
Quand ils ont signé l'accord, l'argent devait servir en priorité à améliorer les infrastructures marocaines (port, flotte...).
Si l'autre parti estime que l'accord n'est pas rentable pour lui et que l'argent ne profite pas aux pêcheurs marocains, peut être qu'il existe une part de responsabilité.

Mais c'est si facile de trouver un autre coupable.

ps: le Maroc a d'autres accords avec des pays hors UE (Ukraine, Japon...). Là c'est pire, on donne du fric sans se soucier de son utilisation et on surpêche pendant que les bateaux marocains restent à quai avec interdiction de sortir en mer.
 
L'ancien accord exigeait la signature des deux partis et pointer du doigt ensuite l'UE c'est assez facile surtout quand on assaisonne ses propos d'un zest de nationalisme. Un problème avec quelqu'un ? Ben c'est la faute du polisario, l'unité du pays est en danger.....
Excuse moi mais aujourd'hui, tu penses vraiment que les 36M€ versés par l'UE profite à la pêche marocaine ? Tu as vu la tronche des bateaux de pêches marocains ? Je les vois tous les jours à Tanger. On est très loin des chalutiers que je voyais en France.
Avant de parler de lobby du polisario ou du déséquilibre des rapports commerciaux avec l'UE (comme si l'UE n'avait pas de déséquilibre avec la Chine), il faut se regarder et voir si cela ne cloche pas surtout du côté marocain.
Quand ils ont signé l'accord, l'argent devait servir en priorité à améliorer les infrastructures marocaines (port, flotte...).
Si l'autre parti estime que l'accord n'est pas rentable pour lui et que l'argent ne profite pas aux pêcheurs marocains, peut être qu'il existe une part de responsabilité.

Mais c'est si facile de trouver un autre coupable.

ps: le Maroc a d'autres accords avec des pays hors UE (Ukraine, Japon...). Là c'est pire, on donne du fric sans se soucier de son utilisation et on surpêche pendant que les bateaux marocains restent à quai avec interdiction de sortir en mer.

il y en a qui déblatèrent sans vergogne, avec une méconnaissance de la situation

les bateaux de tanger ne sont pas ceux du sud mon ami, alors....
 
Pourquoi alors vendre vos poissons aux bateaux étrangers? Sont ils incapables de pêcher eux même ?
Mais ce genre de post ne me surprend pas. C'est la technique du "on se raccroche à toutes les branches".
L'accord n'est pas reconduit et le ministre de l'agriculture et de la pêche nous explique que finalement c'est une opportunité pour le Maroc. Le même qui a défendu le dossier pour la reconduite de l'accord. A ne rien comprendre...
Quand ça passe, on se masturbe et quand cela ne passe pas, on nous explique que de toute façon, on n'a pas besoin des européens, que leur départ est une bonne chose. Ça pue la mauvaise foi à 100 km.
Bref, je vais vous laisser à vos envolées nationalistes....
 

Sanzo

VIB
Bah je vois mnt des gros bateaux qui sont revenu et qui bougent pas depuis hier? ils sont environs 6 devant ma fenetre et un responsable marocain a dit qu'il restent encore des bateaux européens donc qu'est ce qu'ils attendent je ne sais pas :rolleyes:

ça négocie désormais directement entre pays, le portugal a déclaré ce matin qu'il se réservait le droit de négocier directement avec le Maroc
 

R.Chakib

Artist
ça négocie désormais directement entre pays, le portugal a déclaré ce matin qu'il se réservait le droit de négocier directement avec le Maroc

tu ne crois pas que c'est un peu tard pr les négociations ?:prudent:

vraiment que des paroles notre diplomatie... tu crois qu'un autre vote se fera ? NON ! l'union européen n'est plus le meme vu sa crise économique et le nouveau régime espagnol allié du polisario et d'autres pays qui ne sont meme pas de bateau au maroc, donc à quoi faire des négociations apres ça, s'il le veut il faut tripler nos bénifisses et surtout apres ça les Marocain doivent profiter d'une quantité importante de sa richesse sinon ça va chauffer sinon ça tombera surement sur la tete du pjd à l'avenir je vous le dis....
 

R.Chakib

Artist
t es chanceux
kon kont fblastek kon dert high speaker wghwet alihome mn fenetre : hey , wach tghbrou alina kmamrkome awlala :D

Si j'étais superman ça c'est sure, j'utiliserais meme mon rayon laser pr les faire couler et griller nos poissons chez moi :D

a moi les bons crevettes et les calamards et le VRAI thon mmmmm
 

Sanzo

VIB
tu ne crois pas que c'est un peu tard pr les négociations ?:prudent:

vraiment que des paroles notre diplomatie... tu crois qu'un autre vote se fera ? NON !

Je sais mais je ne parle pas d'accord avec l'Europe mais d'accords directs entre le Maroc et d'autres pays. C'est bien plus facile pour nous de négocier avec un pays européen qu'avec une Europe de 12
 

R.Chakib

Artist
Je sais mais je ne parle pas d'accord avec l'Europe mais d'accords directs entre le Maroc et d'autres pays. C'est bien plus facile pour nous de négocier avec un pays européen qu'avec une Europe de 12
La pression des autres pays se fera vite fait sentir chez les portugais alors l'espagne ne s'arretera pas sur ça ;)
 
Je sais mais je ne parle pas d'accord avec l'Europe mais d'accords directs entre le Maroc et d'autres pays. C'est bien plus facile pour nous de négocier avec un pays européen qu'avec une Europe de 12
Et même des accords avec opérateurs privés ,des licences de pêche individuelles ,d'ailleurs ça s'est toujours passé comme ça en période de crise de ce genre ,des sociétés mixtes aussi et dans ces cas le Maroc négocierait en meilleure position avec obligation d'employer des Marocains.
 
Pourquoi alors vendre vos poissons aux bateaux étrangers? Sont ils incapables de pêcher eux même ?
Mais ce genre de post ne me surprend pas. C'est la technique du "on se raccroche à toutes les branches".
L'accord n'est pas reconduit et le ministre de l'agriculture et de la pêche nous explique que finalement c'est une opportunité pour le Maroc. Le même qui a défendu le dossier pour la reconduite de l'accord. A ne rien comprendre...
Quand ça passe, on se masturbe et quand cela ne passe pas, on nous explique que de toute façon, on n'a pas besoin des européens, que leur départ est une bonne chose. Ça pue la mauvaise foi à 100 km.
Bref, je vais vous laisser à vos envolées nationalistes....

je dirai plutôt ça pue la mauvaise foi à 1500 kms, si tu vois ce que je veux dire.

et même peut être 2500 kms, puisque même certains tunisiens s'y mettent maintenant.

ça ne nous empêchera pas d'avancer, aussi sur que le soleil se lève à l'est.
 
Pourquoi alors vendre vos poissons aux bateaux étrangers? Sont ils incapables de pêcher eux même ?
Mais ce genre de post ne me surprend pas. C'est la technique du "on se raccroche à toutes les branches".
L'accord n'est pas reconduit et le ministre de l'agriculture et de la pêche nous explique que finalement c'est une opportunité pour le Maroc. Le même qui a défendu le dossier pour la reconduite de l'accord. A ne rien comprendre...
Quand ça passe, on se masturbe et quand cela ne passe pas, on nous explique que de toute façon, on n'a pas besoin des européens, que leur départ est une bonne chose. Ça pue la mauvaise foi à 100 km.
Bref, je vais vous laisser à vos envolées nationalistes....


tout ça n'est que orgueil

thitrite ne veut pas assumer que c'est un cuisant échec pour le gouvernement marocain

elle fait genre "européens laisser notre poisson tranquille" comme ci l'union européenne avait forcer le Maroc de pécher dans cette zone.....alors qu'il y a eu un deal entre le gouvernement marocain et certains pays d'Europe, le Makhzen a proposer à certains pays d'Europe de venir pécher dans cette zone en échange de bloquer toute résolution à l'ONU pour autodétermination du peuple sahraoui :)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
tout ça n'est que orgueil

thitrite ne veut pas assumer que c'est un cuisant échec pour le gouvernement marocain

elle fait genre "européens laisser notre poisson tranquille" comme ci l'union européenne avait forcer le Maroc de pécher dans cette zone.....alors qu'il y a eu un deal entre le gouvernement marocain et certains pays d'Europe, le Makhzen a proposer à certains pays d'Europe de venir pécher dans cette zone en échange de bloquer toute résolution à l'ONU pour autodétermination du peuple sahraoui :)

1-ce n'est pas thitrite qui a écrit l'article .
2-ce n'est pas le Maroc qui a demandé le renouvelement de l'accord , pour la simple raison qu'il est perdant dans cette affaire.

3- le sahara a peu à avoir làdedans ,même si c'est un des facteurs .

sinon , comment tu peux expliquer le rejet de ce même parlement et le même jour de 2 resolutions favorables au polisario ?

3- et en fin ,15 des 27 pays de l'UE sont de l'EST, donc cette histoire de pêche avec le Maroc ne les interesse pas .
4- polisario ou pas , seule la realité sur le terrain compte .
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Je trouve que c'est une bonne nouvelle pour le Maroc ( enfin pour le peuple !).

Néanmoins, je me pose la question sur la réelle raison de l'abandon de l'UE des zones maritimes marocaines. Ils étaient pourtant gagnants dans cette histoire...
 

Sanzo

VIB
thitrite ne veut pas assumer que c'est un cuisant échec pour le gouvernement marocain

Un accord qui rapportait à peine une trentaine de millions d'euros, tu parles d'un échec :)

En ce moment c'est surtout l'Espagne qui est en train de peter un plomb, amusant de la part d'un pays qui est connu pour son soutien au polisario, on aurait pu penser qu'une telle décision lui conviendrait ^^

Mais bon j'imagine que la perte de 20 000 emplois (pour 400 au Maroc) n'est pas la meilleure chose qui pouvait lui arriver en ce moment ;)
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Ma Lecture deja de cet accord de peche est surtout un petit calcul

400.000 Tonnes de poisson par année = 400 millions de Kilos

Le Montant = 36 millions € ..

une regle de 3

400 millions de Kilos ===========> 36 millions €

1 Kilo ===================> 0,09 €

9 centimes d'euro pour 1 kilo de poisson !! ( pour 400 millions de Kg déclaré , ce qui est en Noir on l'ignore ) !!!

Merci le Parlement Européén de ridiculiser nos génies .
 
la lecture est..
on dirait un gamin qui decide..
au lieu de profondir le contrat..ils s,inventent des decisions qui ne rapporteront pas des biens au citoyen Europeen..
c,est seulement un chapitre de la lecture de la politique Europeene qui s,est presentee comme un perroquet..plusieurs couleures plusieurs deguisations plus le language incomprehensible.
merci EU d,avoir pris en consideration le statu avance..cela va offrir plus de credibilite a vos signatures..
il est fort possible que peut etre la fin de ce groupe politico-economique s,approche.
 

Sanzo

VIB
Les professionnels de la pêche au Maroc exultent, ils ne voulaient pas de l'accord qui a été signé car toutes les exigences qu'ils avaient présentés avaient été refusé par les européens et l'ancien gouvernement avait quand même signé l'accord.

Parmi la demande des professionnels marocains, il y avait la présence d'un scientifique à bord, l'interdiction d'utiliser certains équipements etc..

Désormais le nouveau gouvernement a les mains libres pour être plus contraignant

Le Maroc vend pour un milliards de dollars de produits halieutiques par an, 36 millions d'euros est une somme ridicule qui ne nous manquera guère

En revanche les espagnols sont fous de rage :D
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Je me Demande pourquoi ne pas développer le Secteur de la peche , embaucher plus de gens et faire de l'Export au lieu de laisser les Europééns faire ce qu'ils veulent chez nous ....

9 Centimes le Kilos !!! a wili ya 3ibad allah .... meme le Marocain l'achete en Moyenne à 1 € le Kilo !!!!!!!!!!!!!!! minimum

à Moulay bousselham ou le Mérlan ( mirla ) n'est relativement pas chere, je l'ai payés à 40 Dh le Kilo ( 3,5 € ) ....

C'est Scandaleux !!!!!!!!!!
 
Haut