L’Education nationale toujours aussi budgétivore

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
10 milliards de DH par an pour la mise en œuvre de la loi-cadre
Recrutement de 15.000 enseignants contractuels en 2020
réforme de 6 lois et publication de 78 décrets et 80 arrêtés

Saaid Amzazi est catégorique. La mise en œuvre de la loi-cadre relative à l’enseignement, promulguée en août, n’a pas encore démarré. Son ministère ne dispose pas encore des moyens nécessaires pour lancer l’exécution de ses dispositions, particulièrement l’enseignement des matières scientifiques et techniques dans les langues étrangères.

Le ministre de l’Education nationale a fait cette annonce lors d’une conférence de presse vendredi dernier, pour affirmer que «la loi nous a apporté une donnée importante qu’est la progressivité». Ce texte lui accorde donc un délai de 6 ans pour construire un «modèle de réussite sous la condition que les enseignants maîtrisent l’enseignement des matières scientifiques en langues étrangères».

En effet, un programme de formation des enseignants dans les matières non linguistiques que sont les SVT, la physique, la chimie et les mathématiques, a été lancé l’année dernière. Pas moins de 3.800 enseignants ont été formés dans la langue française. Tout de suite, et à l’initiative des AREF, la formation des professeurs en anglais a démarré. Ils vont enseigner ces matières scientifiques et techniques dans cette langue.

L’objectif du ministre est de construire un modèle solide, voué à la réussite. «Alors comment croire que nous voulons généraliser ce modèle alors que nous n’avons pas les moyens suffisants pour le mener à bon port », s’est interrogé Saaid Amzazi. Il précise que «les manuels scolaires dans les sciences en langues étrangères ne sont pas encore disponibles. Nous y travaillons»....................................


 
Haut