L’effet des awliyas (les amis d’allâh)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Alors qu’il se promenait en ville, le grand Imam et Mutasawwif Abûl Qasim al-Junayd al-Baghdadiyy (radhia Allâhu ‘anhu) passa à proximité de l’endroit où se déroulaient les peines publiques (hadoud). Les gens étaient rassemblés et il y avait là un homme dont on allait couper la main et le pied. Il s’arrêta et demanda pourquoi cet homme allait ainsi être puni. Les gens lui répondirent qu’il s’agissait d’un bandit multirécidiviste. Il avait déjà été attrapé à plusieurs reprises et à chaque fois le Juge (Qadi) lui avait pardonné, mais cette fois-ci, face à ses nombreuses récidives, le juge avait décidé de le punir.

En dépit du fait que sa main et son pied furent coupés, le bandit continua ses activités malhonnêtes et demeura un leader du banditisme. Jusqu’au jour où, commettant un délit de cambriolage, il tua plusieurs habitants de la maison dans laquelle il était en train de voler. Cette fois-ci, suite à ces meurtres, le Juge ordonna qu’il soit exécuté.

Alors que la sentence allait être accomplie, l’Imam Junayd saisit le pied du bandit (celui qui restait) et l’embrassa. Tous les gens présents furent surpris et choqués, car l’Imam était connu comme étant un grand savant et comme faisant partie des personnes les plus pieuses de tous les temps, alors que l’autre n’était qu’un criminel. Ils pensèrent que l’Imam embrassait le pied d’un criminel. Tout le monde se demanda ce qui était en train de se passer. Un des Murids (disciples) présents demanda à l’Imam s’il pouvait donner une nassiha (conseil) afin de retirer toute confusion dans l’esprit des gens et qu’ils ne pensent pas du mal d’un des Awliya d’Allâh.

L’Imam Junayd al-Baghdadiyy répondit : « Ce n’est pas son pied que j’ai embrassé. Cet homme est un multirécidiviste et malgré les punitions infligées, il est resté déterminé. Il possède cette qualité nommée Istiqama (constance). J’aimerai que Junayd soit aussi ferme dans le suivi de la Sunnah de Saydinna Rassoul Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalam), de sorte que même si ma main allait être coupée je continuerai tout de même la Sunnah, mais je n’ai pas ce courage et il est probable que je chercherai à sauver ma main. Lui sa main et son pied ont été coupés. J’aimerai être aussi constant dans le suivi des Lois d’Allâh et ce, même si je devais perdre une main et un pied. C’est cette qualité d’Istiqama que j’ai embrassé. »

Bien que ce bandit allait être exécuté dans les prochaines minutes, lorsqu’il entendit cela, quelque chose de profond se produisit en lui. Il dit alors : « Assurément, j’ai perdu mon temps tandis que j’avais en moi cette qualité ».

Juste après avoir écouté les paroles de l’Imam Junayd, le bandit se repentit. L’Imam Junayd demanda quelques minutes au bourreau et il transmit au bandit un Dhikr, une nassiha de Tawbah (repentance) et lui demanda de faire istighfar (demander pardon à Allâh). Puis, il s’en alla.

Alors que ce bandit, dans les dernières minutes de sa vie, se dirigeait probablement vers l’enfer, le simple passage d’un Wali lui fut profitable. Et ce n’est pas de Science dont il bénéficia, mais bien de la présence du Wali.

Ainsi, ne sous estimez jamais les bienfaits des Awliyas d’Allâh, cherchez leur compagnie et ne pensez pas du mal des gens, vous ne savez pas comment ils finiront.

Qu’Allâh nous compte parmi ces pieux serviteurs repentis et qu’Il nous fasse bénéficier des Ses Awliyyas.

https://www.sunnisme.com/leffet-des-awliyas.html/
 
Etre wali de Allah 'Azza wa Jjal, n'est pas l'exclusivité d'une categorie limitée de personne.
Chacun peut l'etre, à condition d'etre croyant et pieux.

LES FIDELES : LES AWLIYA D'ALLAH
[Awliya : pluriel de Waliy est un terme
islamique qui a un sens spécifique, voulant dire : un musulman
qui es sincèrement dévoué à la cause de Dieu dans le sens le
plus ample et le plus profond. Cependant, c'est un terme qui est
largement mal interprété par certains musulmans influencés par
des conceptions étrangères non islamiques pour faire allusion à
la personne mystique, étrange qui prétend pouvoir accomplir des
miracles et oeuvres extraordinaires, c'est ainsi que les Awliya
étaient considérés chez les occidentaux orientalistes comme les
saints chrétiens, qui ne seront sûrement pas vraies].
Les fidèles de Dieu sont ces vrais musulmans qu'Il aime et
qui L'aiment.
Ils sont tous ces vertueux musulmans qui croient en Dieu, et
constamment s'en tiennent à ses ordres et ses pohibitions.
Leur récompense est le bien-être en cette vie, et le voisinage
de Dieu au paradis dans l'au-delà.
Toutefois, ils n'ont aucun pouvoir d'aider qui que ce soit avant
ou après leur mort, que par des moyens naturels.
Dieu dit :
"Quant aux fidèles de Dieu, n'est-ce
pas point de crainte sur eux, en vérité, et point ne seront
affligés. - qui croient et qui restent pieux, il y a pour eux
bonne annonce en cette vie, tout comme en la dernière -
Pas de modification aux paroles de Dieu - Voilà l'énorme
succès !" [Coran 10 : 62 - 64].
Soyez donc un bon musulman,
vous serez l'un d'entre eux.
Dieu dit :
"Quiconque obéit à Dieu et au Messager, c'est
ceux-là qui seront avec ceux que Dieu a comblés de son
bienfait : Prophètes, véridiques, martyrs, gens de bien, et
quels bons compagnons que ceux-là". [Coran 4 : 69].
Parmi les fidèles de Dieu, il y a ces nobles
prophètes.
Les sincères compagnons des prophètes.
Les compagnons et les femmes du prophète Muhammad .
Les dix qu'il avait mentionnés par leurs noms comme ceux qui
sont promis au Paradis.
Ces compagnons choisis sont distingués et connus pour leur
préséance et qualité d'avant-garde, leur détermination et
fermeté, et leur ténacité et sacrifice en Islam.
Les quatre premiers de ces dix sont les successeurs (califes)
orthodoxes que les musulmans ont choisit comme dirigeant
de l'Etat Islamique après le prophète . Les voici par
ordre de préférence et de succession :
1) Abou Bakr AS-SIDDIQ (mort en l'an 13 après l'Hégire).
2) Omar IBNOUL KHATTAB (mort en l'an 33 après l'Hégire).
3) Othmane IBNOU AFFANE (mort en l'an 35 après l'Hégire).
4) Ali IBNOU ABI TALIB (mort en l'an 40 après l'Hégire).
Sur les dix, il reste : Az-zoubayr Ibnou Alawwam, Saad Ibnou
Abi Waqqas, Talhat Ibnou Oubaïd-Allah, Abdou Erraham Ibnou
Awf, Abou Oubaïda Aamir Ibnou El-Jarrah et Saïd Ibnou Zayd
(que Dieu soit satisfait d'eux et de tous les autres compagnons).
Sources extraites du livre ("Votre chemin Al-Islam")
Traduction et Commentaires d'Abdallah Ben Mansour
et Bakiba Diabi
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Secret des Amis d’Allâh (al-Awliyâ) dans leur relation avec la Création

Quand vous traitez avec la création d’Allâh , c’est-à-dire, quand vous avez des interactions avec la création d’Allâh et avec les gens, en réalité vous traitez avec Allah ‘azawajal et avec Son Messager ﷺ et non avec la personne. Tout ce que vous faites aux gens, la manière dont vous vous comportez, en bien ou en mal, en réalité c’est à Allâh et à Son Messager que vous le faites. C’est un test.

Dans un Hadith, le Prophète a dit (dans le sens) que quand quelqu’un cause du tort à un Musulman, c’est à lui (au Messager) qu’il cause du tort et celui qui lui cause du tort (au Messager), c’est à Allâh qu’il cause du tort. La prochaine fois que vous causez du tort à quelqu’un, que vous lui faites du mal, que vous vous moquez de lui, rappelez-vous que la flèche de la déception et du mal (commis) ne va pas s’abattre sur cette personne, mais qu’elle va s’abattre à Médine dans le tombe de quelqu’un, nommé Prophète Muhammad ﷺ. La personne à qui vous avez à faire n’a jamais été le propos (l’objectif), le propos est de vous tester, mais Allâh ne vient jamais sous une forme humaine, et le Prophète ne traite pas avec tout le monde. À travers la Ummah, les gens sont testés.

De la même manière, le Prophète Muhammad ﷺ a dit (dans le sens) :

« Après mon départ (physique), lorsque je serai dans la tombe ; si quelqu’un rend heureux quelqu’un ou l’aide, l’apaise et lui rend le cœur heureux (joyeux), cette personne rend mon cœur heureux (joyeux) dans la tombe. »

Si vous voulez voir comme les Awliyâ et traiter avec les gens comme ils le font, sachez qu’ils pensent qu’ils traitent avec Rassoul Allâh ﷺ.

Selon un Hadith de Rassoul Allâh, la médisance (ghayba) est pire que la fornication (zina). Lorsque les Compagnons demandèrent pourquoi, il répondit que celui a commis zina, son sort dépend d’Allâh, et il peut se repentir et Allâh lui pardonne, tandis que celui qui a commis ghiba, il n’est pas pardonné jusqu’à ce que celui contre lequel il a médit lui pardonne. Zina et ghiba sont tous deux de très grands péchés, mais pour ghiba, sans le pardon de la victime, le péché demeure et n’est pas pardonné.

Quand vous traitez avec les gens, vous traitez avec Allâh Lui-même, mais vous pensez que vous traitez avec les gens (famille, collègues, voisins…). Dans un Hadith Qudsi, Allâh a dévoilé cette réalité pour nous expliquer. Le Prophète Muhammad ﷺ a dit que le Jour du Jugement, Allâh subhanu wa Ta’ala dira aux gens :

« – O fils d’Adam ! Je suis tombé malade et tu ne M’as pas visité.
– O Seigneur, dit l’homme, comment aurais-je pu Te visiter Toi qui est le Seigneur des mondes ?
– Ne sais-tu pas, reprit Allâh, qu’un de mes serviteurs était malade et tu ne l’as pas visité ? Ne sais-tu pas que si tu l’avais visité tu M’aurais trouvé auprès de lui ?

– O fils d’Adam ! J’avais faim et tu ne M’as pas nourri !
– O Seigneur, comment aurai-je pu Te nourrir alors que Tu es le Seigneur des mondes ?
– Ne sais-tu pas qu’un de mes serviteurs t’a demandé à manger et tu ne l’as pas nourri ? Ne sais-tu pas que si tu l’avais nourri tu aurais trouvé ta nourriture auprès de Moi ?

– O fils d’Adam ! Je t’ai demandé à boire et tu ne M’as pas abreuvé !
– O Seigneur, comment aurais-je pu T’abreuver alors que Tu es le Seigneur des mondes ?
– Mon serviteur t’a demandé à boire et tu ne l’as pas abreuvé ; si tu l’avais abreuvé, tu aurais trouvé ta boisson auprès de Moi. » [4]

Allâh est exempt de besoins comme boire, manger, etc. mais Il vous teste à travers les gens.

Afin que vous ne soyez pas surpris, comme cette personne, au Jour du Jugement dernier, la prochaine fois que vous traitez avec une personne, quelqu’un de votre entourage, dans votre maison, quelqu’un en difficulté, pensez-y à deux fois, ou plutôt pensez-y cent fois, car en réalité ce n’est pas avec cette personne que vous traitez, mais avec Allâh ! Si vous ne traitez pas correctement cette personne, Allâh considérera que vous l’avez mal traité. Cette personne n’est qu’un stratagème pour vous tester, car la création est créée pour vous tester et voir vos réactions.

.../...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les amis d’Allâh (Awliyâ), les savants de l’Islam, les ‘Ulama rabbaniyyin, ils comprennent ce fait et avec cette base ils traitent avec les gens. C’est la raison pour laquelle leur Akhlaq (bonne éducation, moralité) est vraiment élevé, excellent. Ils voient cette réalité.

Cet enseignement ne doit jamais quitter vos esprits et à chaque fois que vous traitez avec une personne vous devez vous rappeler que c’est avec Allâh et Son Messager que vous traitez en réalité.

Une fois, le Prophète Muhammad ﷺ a dit (dans le sens) : « Allâh vous a envoyé un cadeau ». Les Compagnons le questionnèrent pour savoir de quoi il était question. Rassoul Allâh répondit : « Une personne, un mendiant, quelqu’un dans le besoin, en difficulté qui vient vous demander quelque chose, de l’aide, cette personne est un cadeau d’Allâh qui vous est envoyé ».

Les Compagnons ont pu témoigner que quoiqu’il fût demandé au Prophète, ils ne l’ont jamais entendu refuser. S’il pouvait, il donnait, sinon il promettait de donner quand il pourrait, ou il priait, ou il restait silencieux, souriant, ou il invoquait pour la personne, mais il ne disait jamais non à celui qui venait vers lui alors qu’il était dans le besoin, car il s’agit d’un cadeau d’Allâh.

https://www.sunnisme.com/le-secret-des-amis-dallah.html/

Aujourd’hui, nous condamnons les gens dans le besoin, parce qu’ils demandent et qu’on pense qu’ils pourraient faire autre chose pour s’en sortir, etc. Ce comportement constitue une grave atteinte envers le cadeau que nous envoie Allâh et ne cela ne peut être récompensé par Ses bénédictions.

Il y a des gens qui à l’extérieur ou devant les autres ont un très bon comportement, mais par ex. à la maison la personne se comporte mal, elle jette des choses à travers la pièce, elle crie, fait preuve de violence, elle n’adopte pas un bon comportement avec ses enfants, sa femme ou son mari. Ceci n’est rien d’autre que de l’hypocrisie.
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Les amis d’Allâh (Awliyâ), les savants de l’Islam, les ‘Ulama rabbaniyyin, ils comprennent ce fait et avec cette base ils traitent avec les gens. C’est la raison pour laquelle leur Akhlaq (bonne éducation, moralité) est vraiment élevé, excellent. Ils voient cette réalité.

Cet enseignement ne doit jamais quitter vos esprits et à chaque fois que vous traitez avec une personne vous devez vous rappeler que c’est avec Allâh et Son Messager que vous traitez en réalité.

Une fois, le Prophète Muhammad ﷺ a dit (dans le sens) : « Allâh vous a envoyé un cadeau ». Les Compagnons le questionnèrent pour savoir de quoi il était question. Rassoul Allâh répondit : « Une personne, un mendiant, quelqu’un dans le besoin, en difficulté qui vient vous demander quelque chose, de l’aide, cette personne est un cadeau d’Allâh qui vous est envoyé ».

Les Compagnons ont pu témoigner que quoiqu’il fût demandé au Prophète, ils ne l’ont jamais entendu refuser. S’il pouvait, il donnait, sinon il promettait de donner quand il pourrait, ou il priait, ou il restait silencieux, souriant, ou il invoquait pour la personne, mais il ne disait jamais non à celui qui venait vers lui alors qu’il était dans le besoin, car il s’agit d’un cadeau d’Allâh.

https://www.sunnisme.com/le-secret-des-amis-dallah.html/

Aujourd’hui, nous condamnons les gens dans le besoin, parce qu’ils demandent et qu’on pense qu’ils pourraient faire autre chose pour s’en sortir, etc. Ce comportement constitue une grave atteinte envers le cadeau que nous envoie Allâh et ne cela ne peut être récompensé par Ses bénédictions.

Il y a des gens qui à l’extérieur ou devant les autres ont un très bon comportement, mais par ex. à la maison la personne se comporte mal, elle jette des choses à travers la pièce, elle crie, fait preuve de violence, elle n’adopte pas un bon comportement avec ses enfants, sa femme ou son mari. Ceci n’est rien d’autre que de l’hypocrisie.

Merci pour ce beau partage :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pffffff

Islam et criminalité ....


A quand des hadiths qui glorifient la noblesse ?

Que des sous histoires de criminels : volez, violez, jouissez et a la fin tout est pardonné...

Et qui c'est ce saltimbanque dans cette histoire ? Encore un no name .... un soit disant imam ...
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Pffffff

Islam et criminalité ....


A quand des hadiths qui glorifient la noblesse ?

Que des sous histoires de criminels : volez, violez, jouissez et a la fin tout est pardonné...

Et qui c'est ce saltimbanque dans cette histoire ? Encore un no name .... un soit disant imam ...

Tu parles de quel post du coup? J’ai l’impression de ne pas avoir lu la même chose que toi ^^
 
Haut