Les législateurs se basent sur quelle morale pour faire des lois ?

Bonjour,

il y a des lois qui sanctionnent le vol, les violences, les viols, etc... les législateurs sur basent sur la morale pour faire ces lois.

Mais cette morale se base sur quoi ? sur quelle source ?

Merci d'avance pour vos réponses.
aucune lois réel, y a pas de lois en faite je parlerai de matrice c est tout
et pour ce qui est de la democratie faudrait la remplacer par la plutocratie
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les législateurs ne se basent pas vraiment sur une morale, mais sur des arrangements, des compromis, des groupes de pression, leurs propres idées du moment, alors la morale est loin de tout ça.
 
y a pas de lois réel les riches sont prioritaire si tu vois un riche qui se retrouve en justice
c est que c est un reglement de compte entre riche
ce sont les riches qui font les lois j ai pas dis les politiciens je n en dirai pas plus
petite citation pour eclaircir les choses
"Donnez-moi le pouvoir de créer la monnaie et je me moque de qui fait les lois !".
Citation attribuée à Mayer Amshel Rothschild.
 
y a pas de lois réel les riches sont prioritaire si tu vois un riche qui se retrouve en justice
c est que c est un reglement de compte entre riche
ce sont les riches qui font les lois j ai pas dis les politiciens je n en dirai pas plus
petite citation pour eclaircir les choses
"Donnez-moi le pouvoir de créer la monnaie et je me moque de qui fait les lois !".
Citation attribuée à Mayer Amshel Rothschild.
Mais il n'a pas obtenu ce pouvoir !
 
Bonjour,

il y a des lois qui sanctionnent le vol, les violences, les viols, etc... les législateurs sur basent sur la morale pour faire ces lois.

Mais cette morale se base sur quoi ? sur quelle source ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salam wa rahma

Les lois aujourd'hui sont à 60 pour cent du copier coller des anciens essaies de lois
Avec bien sûr des modifications importantes et bcp d'évolution .

Quand on creuse les anciennes lois , on trouve que bcp d'entre elle se baisaient sur les croyances, les moeurs des sociétés d'antan , mais aussi les problèmes et les soucis des dites sociétés

Après faut savoir aussi que la loi est le fruit de la société , de la vie quotidienne , c'est pour ça qu'on trouve des lois sanctionnant un truc ou le criminalisant alors que la loi chez une autre société l'autorise voire l'organise même.

Et pour connaître l'origine d'une telle différence faut faire toute une étude historique sur la région pour découvrir ce qui à mené à ça ou ça.

Aussi nous savons que y'a certaines notions ou valeurs universelles donc les mêmes partout qui ne sortent d'aucune source autre que l'humanité elle même.

Finalement pour certains sujets en droits , se sont les principes de l'islam reproduits dans les lois et pas seulement chez les pays musulmans ( eh oui ça étonnerait certains)
 
Salam wa rahma

Après faut savoir aussi que la Loi est le fruit de la société , de la vie quotidienne...

C'est le principal : la Loi suit les réalités, elle ne les modifie pas.
C'est la conception Anglo-saxonne.
En France, la culture révolutionaro-marxiste fait que la plupart des gens pensent que la Loi est faite pour changer la Société. Cela peut être vrai pendant une courte période, puis on revient à la "normale", où la Loi ne fait qu'entériner le consensus social.
 

toino

Bladinaute averti
La conception anglo-saxonne est responsable du libéralisme sauvage sauce Thatcher/Reagan.
Si tu n'as pas de lois contraignantes avec des risques judiciaires, il y a des choses qui ne changeront pas. Si tu n'obliges pas une société à suivre des règles de sécurité, des normes environnementales, payer ses taxes etc... elle ira au plus rentable à court terme pour ses actionnaires.
J'imagine que les fumeurs ont gueulé au moment de l'interdiction de la cigarette dans les trains ou les restaurants. Maintenant tout le monde trouve ça normal, et se demande comment on a pu autoriser ça un jour.
La loi peut suivre mais aussi être moteur, si il y a une volonté politique.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La conception anglo-saxonne est responsable du libéralisme sauvage sauce Thatcher/Reagan.
Si tu n'as pas de lois contraignantes avec des risques judiciaires, il y a des choses qui ne changeront pas. Si tu n'obliges pas une société à suivre des règles de sécurité, des normes environnementales, payer ses taxes etc... elle ira au plus rentable à court terme pour ses actionnaires.
J'imagine que les fumeurs ont gueulé au moment de l'interdiction de la cigarette dans les trains ou les restaurants. Maintenant tout le monde trouve ça normal, et se demande comment on a pu autoriser ça un jour.
La loi peut suivre mais aussi être moteur, si il y a une volonté politique.

Le libéralisme ne se réduit pas à ce que des financiers et des leaders en ont fait depuis 40 ans. Le libéralisme a aussi été une digue, d’abord au pouvoir absolu des rois et des religieux, puis ensuite aux régimes totalitaires, communistes et fascistes. Le libéralisme porte l’idée que les individus ont des droits et des recours contre les empiètements de l’État, et une telle idée est encore essentielle : aujourd’hui cette notion est en régression dans plusieurs pays à la fois!
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La Finlande est paradoxale aux yeux des autres pays, le gouvernement a toujours été de droite, tout en étant un état providence, et autre paradoxe, le libéralisme est la règle tout en ayant un état que certains jugeraient trop présent, l'état est le garant des libertés de la population, tout en réglementant sévèrement pour protéger la population.
L'idée finlandaise c'est celle du rêve anarchiste, je ne parle pas des faux anarchistes qui cassent tout, l'idée que les gens n'ont pas besoin de lois pour bien se comporter et être honnêtes, mais à cela se rajoute l'idée que des lois doivent exister pour éviter des abus et protéger des libertés.
 
Haut