Législatives 2011: Le RNI présente son programme électoral

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
Le RNI dévoile son cheval de bataille

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) de Salaheddine Mezouar vient de rendre compte des grandes lignes de son programme électoral. Une plateforme dont les maîtres mots sont: confiance, dignité et développement économique.

Dans le sillage du PPS et du PJD, le Rassemblement national des indépendants (RNI) vient lui aussi de rendre publiques les grandes lignes de son programme électoral.

C’était ce dimanche 30 octobre à l’occasion d’une rencontre organisée par le parti à Skhirat, et consacrée à la présentation par les ministres “rnistes” de leurs bilans respectifs à la tête des départements dont ils ont la charge.

Présentées sous le signe “Un Maroc de la dignité: en toute confiance pour un engagement collectif”, les grandes lignes du parti de la colombe s’articulent autour du triptyque confiance, dignité et développement.

Réhabiliter l’image de la politique

Redonner confiance aux citoyens en la chose politique est donc l’un des piliers de ce programme. Le RNI compte s’y prendre en instaurant un nouveau mode de gestion et de gouvernance basé sur la responsabilité et la reddition des comptes.

La lutte contre la corruption et l’économie de rente, la promotion de l'égalité des sexes et de la place de la femme au sein de la société, l’élaboration d’une politique nationale en faveur de l’engagement politique des jeunes… sont autant de leviers sur lesquels il compte également s'appuyer pour atteindre cet objectif.

Respecter la dignité des citoyens

“Dignité et justice sociale”, ce slogan constitue l’un des principaux leitmotiv scandés lors des différentes manifestations de rue. Et le RNI semble avoir saisi le message puisque l’un des points focaux de son programme électoral concerne la consécration et la consolidation du respect de la dignité des citoyens. À travers notamment le renforcement de l’indépendance de la justice, la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des services de santé, la promotion de l’enseignement, etc.

75%

Enseignement: le RNI compte généraliser la scolarisation et réduire de 75% le taux de déperdition scolaire.

Concernant le secteur de la santé, Mezouar et son parti ont promis d’augmenter l’investissement public, les ressources humaines et de généraliser la couverture médicale.

Toujours sur le plan social, le RNI prévoit de créer un fonds national de solidarité et de réformer la caisse de compensation.

Dynamiser la création d’emploi

200.000

Au sujet de l’emploi, le parti s’engage à réduire le taux de chômage –actuellement aux alentours de 9% selon des données officielles–, en créant 200.000 postes annuels, dont 150.000 emplois directs.

Pour ce faire, il compte s’appuyer sur l’intégration de la dimension régionale dans la dynamique de développement, en créant notamment des fonds régionaux d’appui aux entreprises.

Concernant ce même volet, le programme du RNI promet d’élever le taux de croissance annuel au-delà de 6% (ce taux est actuellement d’un peu plus de 4%), et de préserver la stabilité macro-économique du pays.

Aufait Maroc
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
Le Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui se positionne déjà comme un sérieux candidat pour les prochaines législatives, a présenté son programme électoral. Tous les ministres RNIstes dans le gouvernement actuel, ainsi que les hauts cadres du parti ont fait le déplacement au palais des congrès de Skhirat pour l'occasion.

Pour rappel, le parti de la colombe gère six portefeuilles ministériels (cinq ministères et un secrétariat d'Etat). Il s'agit notamment du ministère de l'Economie et des Finances, le ministère de l'Energie et des Mines, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, le ministère du Tourisme, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le secrétariat d'Etat à l'Artisanat. Tour à tour les six responsables gouvernementaux se sont succédé pour présenter les gros projets réalisés durant leurs mandats, tout en rappelant la conjoncture assez difficile sur les plans économique et financier à l'échelle internationale. Cependant, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances et président du parti, a affirmé que le Maroc a pu durant les quatre dernières années atteindre un taux de croissance de 4,7% en dépit d'une tendance baissière dans la région MENA (Afrique du Nord et Moyen Orient). Il a également fait savoir que les budgets alloués à plusieurs secteurs vitaux ont été sensiblement augmentés durant le mandat du gouvernement actuel.

...
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
Trois axes

Le RNI veut capitaliser sur ces résultats dans le prochain quinquennat. Le parti veut également séduire les électeurs à travers son programme électoral. Ce dernier se décline sur trois axes, à savoir la confiance, la dignité et le progrès économique. Ainsi, les dirigeants de ce parti veulent redonner confiance aux citoyens dans les institutions publiques. Ils misent dans ce sens sur une réforme de l'appareil judiciaire et la lutte contre la corruption. Le parti promet de plus un système efficace de bonne gouvernance où la responsabilité sera liée à la reddition des comptes. Le deuxième axe placé sous le signe de la dignité accorde une grande importance aux secteurs sociaux, notamment la santé, l'enseignement et le logement.

Dans le secteur de la santé, le RNI prévoit la construction de cinq CHU (Centres hospitaliers universitaires) d'une valeur d'un milliard de dirhams chacun. De plus, il veut améliorer les ressources humaines dans la santé pour atteindre la moyenne d'un médecin pour chaque 2 000 habitants et un infirmier pour chaque 1 000 habitants. Il sera également question de la généralisation du Ramed. Le domaine économique accapare également une part non négligeable dans le programme électoral. Le parti de la colombe s'engage à démarrer au plus vite la réforme des Caisses de retraites. Une réforme de la Caisse de compensation est également prévue. Le RNI préconise de consacrer la moitié des crédits de la Caisse de compensation à l'aide directe des populations nécessiteuses. L'autre moitié sera consacrée à la subvention des produits de base.

On annonce l'augmentation du nombre des bénéficiaires du programme Tayssir pour atteindre un million de personnes. Par ailleurs, les concepteurs du programme électoral tablent sur un taux de croissance à 6% alors que le déficit commercial sera contenu à 2%. Le taux d'inflation sera maintenu, pour sa part, à 3%. Sur la question de l'emploi, le parti projette de créer annuellement 200.000 emplois, tout en encourageant l'auto entrepreneuriat à travers la simplification des procédures de la création des entreprises. Sur le plan fiscal, une baisse de la taxe sur les petites et moyennes entreprises est prévue. D'autres mesures ont été également annoncées pour doper l'offre exportatrice du pays. L'objectif est d'augmenter le volume des exportations hors phosphates de 15% annuellement.

Le Matin du Sahara
 
Haut