Le moi, l'égo, le nafs ...

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Bonjour,

Quelle différence entre le "moi", l'égo, le nafs, l'âme ?

L'âme = nafs ? ou nafs = ego ? ou autre chose ??

Le Moi, celui qui parle, est-il l'égo ?

Quelles relations entre le nafs et le "moi" ?

@ vos claviers :rolleyes:

Vanichoco
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam

Je dirais que le nafs c'est le " moi intérieur " , celui qui pousse à l'égoïsme.

Djihad a nafs = combat contre soi-même, contre ses pulsions, ses envies...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Nafs > l'ego
Al Rouh >l'âme
Al Qalb >le coeur
Al 3alq > l'intellect

Al Nafs fait partie de nous dès la naissance, il s'attache au plaisir et au désir donc il faut l'éduquer...

Al Rouh n'est là que pour assurer la vie et la mort...
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Al Nafs > l'ego
Al Rouh >l'âme
Al Qalb >le coeur
Al 3alq > l'intellect

Al Nafs fait partie de nous dès la naissance, il s'attache au plaisir et au désir donc il faut l'éduquer...

Al Rouh n'est là que pour assurer la vie et la mort...
Salam

Dans quels sens fait il partie de nous a la naissance ? Apparait il au premier pleure de l'enfant ? Comment apparait cet attachement des la naissance ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour,

Quelle différence entre le "moi", l'égo, le nafs, l'âme ?

L'âme = nafs ? ou nafs = ego ? ou autre chose ??

Le Moi, celui qui parle, est-il l'égo ?

Quelles relations entre le nafs et le "moi" ?

@ vos claviers :rolleyes:

Vanichoco
Bonjour,

Le nafs, c'est le mélange de l'âme et d'un corp ..on peut l'appeler, le vivent, le soit, etre, l'a personnalités propre ...

C'ette personne a dû nafs..elle se laissent pas marcher sur les pieds

Taquabor , c'ette personne est orgueilleux, elle utilisent souvent, le moi quand le travail est bien fait part les autres,

Elle utilisent le c,est pas moi quand son travail est mal fait, ou le c'est lui ...c'est eux .
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
assalamou alaykum


il y a l'esprit, et dans l'esprit, le Haqal: l'intellect décideur, l'autorité

Dans l'esprit et avec le Haqal, se mêle le "Nafs Ammara" : celui qui désire : il désire tout, par nos sens, il formule les passions

il y a le cœur : réceptacle des émotions,

L'effort, c'est l'éducation de notre Haqal,

Le Haqal "éduqué"nous aide à construire, à enrichir, à épanouir nos émotions, en connaissance des "exigences de notre Rouh (âme)",
Notre rouh, est l'architecte, elle détient le Connaissance de l'Absolu.

Ainsi, lorsque l'être humain, est construit, selon ce schéma, c'est son Moi-Profond et véritable qui agit.

Bien entendu, Shaytan intervient dans ce processus, et le nafs Ammara sait projeter des émotions contradictoires afin qu'il règne à la place du Haqal (is no good, car il veut devenir calife à la place du calife).

Dans ce chemin, rien n'est simple, car c'est bien le rôle de l'être humain de découvrir ce que Dieu a prévu pour lui : ce Moi ... assurément celui qui tient à maîtriser son Haqal, fait le combat d'un vrai humain ! ...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
assalamou alaykum


il y a l'esprit, et dans l'esprit, le Haqal: l'intellect décideur, l'autorité

Dans l'esprit et avec le Haqal, se mêle le "Nafs Ammara" : celui qui désire : il désire tout, par nos sens, il formule les passions

il y a le cœur : réceptacle des émotions,

L'effort, c'est l'éducation de notre Haqal,

Le Haqal "éduqué"nous aide à construire, à enrichir, à épanouir nos émotions, en connaissance des "exigences de notre Rouh (âme)",
Notre rouh, est l'architecte, elle détient le Connaissance de l'Absolu.

Ainsi, lorsque l'être humain, est construit, selon ce schéma, c'est son Moi-Profond et véritable qui agit.

Bien entendu, Shaytan intervient dans ce processus, et le nafs Ammara sait projeter des émotions contradictoires afin qu'il règne à la place du Haqal (is no good, car il veut devenir calife à la place du calife).

Dans ce chemin, rien n'est simple, car c'est bien le rôle de l'être humain de découvrir ce que Dieu a prévu pour lui : ce Moi ... assurément celui qui tient à maîtriser son Haqal, fait le combat d'un vrai humain ! ...
J'ai rien compris c'est normale ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam

En islam on dit que l'Homme est Rouh (esprit), Nafs (âme) et Badan (corps fait de la terre)...
Les animaux sont Rouh et Badan, les Djins Nafs et Badan, les Anges Rouh et Badan...

A la naissance l'homme possède les 3 déjà...


Wallahou 'Alam


Salam

Dans quels sens fait il partie de nous a la naissance ? Apparait il au premier pleure de l'enfant ? Comment apparait cet attachement des la naissance ?
 
[Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Bonjour,

Quelle différence entre le "moi", l'égo, le nafs, l'âme ?

L'âme = nafs ? ou nafs = ego ? ou autre chose ??

Le Moi, celui qui parle, est-il l'égo ?

Quelles relations entre le nafs et le "moi" ?

@ vos claviers :rolleyes:

Vanichoco
On dit qu'il y a l'inconscient, le subconscient, le conscient et quand est croyant, l'âme.
Celui qui parle généralement c'est le conscient, celui qui nous entraine à faire des choses donc l'égo ça doit être le subconscient, je suppose que l'inconscient c'est l'âme.
Quand les 3 sont d'accord tout va bien.:intello:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

il faut etudier les differents termes islamique et les comprendre dans leur propre systeme de reference
reprendre des termes d'autre systemes de croyance ne fera qu'ajouté à la confusion
de meme que speculer sans fin sur leur signification il faut etudier avant d'elaborer des theories ...

les termes designant l'etre apparent et internes sont nombreux on parle de l'etre des poitrines de poitrine et son contenu de coeur (qalb et fouad) et ses percetions de lubb que certain explique par le trefond du coeur

aprés en ce qui concerne l'apparent il existe aussi de nombreux terme insan bashar mraa nas etc ...
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
assalamou alaykum


il y a l'esprit, et dans l'esprit, le Haqal: l'intellect décideur, l'autorité

Dans l'esprit et avec le Haqal, se mêle le "Nafs Ammara" : celui qui désire : il désire tout, par nos sens, il formule les passions

il y a le cœur : réceptacle des émotions,

L'effort, c'est l'éducation de notre Haqal,

Le Haqal "éduqué"nous aide à construire, à enrichir, à épanouir nos émotions, en connaissance des "exigences de notre Rouh (âme)",
Notre rouh, est l'architecte, elle détient le Connaissance de l'Absolu.

Ainsi, lorsque l'être humain, est construit, selon ce schéma, c'est son Moi-Profond et véritable qui agit.

Bien entendu, Shaytan intervient dans ce processus, et le nafs Ammara sait projeter des émotions contradictoires afin qu'il règne à la place du Haqal (is no good, car il veut devenir calife à la place du calife).

Dans ce chemin, rien n'est simple, car c'est bien le rôle de l'être humain de découvrir ce que Dieu a prévu pour lui : ce Moi ... assurément celui qui tient à maîtriser son Haqal, fait le combat d'un vrai humain ! ...
Salam

Ou tu pourrais tout simplement definir lfitra
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Wa selam

En islam on dit que l'Homme est Rouh (esprit), Nafs (âme) et Badan (corps fait de la terre)...
Les animaux sont Rouh et Badan, les Djins Nafs et Badan, les Anges Rouh et Badan...

A la naissance l'homme possède les 3 déjà...


Wallahou 'Alam

Je ne lis aucune réponses aux questions posée dans ce que tu écris , en as tu seulement compris le sens ? J'en doute ,tu écris ou recopie sans approfondir , tu donnes juste la conclusion sans réellement comprendre dommage .

Au faite tu as vu au moins que dans ton premier commentaire tu dis Nafs = Ego et Rouh = Âme
Alors que sur celui ci Rouh = Esprit et Naf = Âmes , comprend tu au moins pourquoi ?
 
Je ne lis aucune réponses aux questions posée dans ce que tu écris , en as tu seulement compris le sens ? J'en doute ,tu écris ou recopie sans approfondir , tu donnes juste la conclusion sans réellement comprendre dommage .

Au faite tu as vu au moins que dans ton premier commentaire tu dis Nafs = Ego et Rouh = Âme
Alors que sur celui ci Rouh = Esprit et Naf = Âmes , comprend tu au moins pourquoi ?

Nous aimions tes participations et on les aime toujours, merci pour ces éclaircissements, salam

Salam, Ou tu pourrais tout simplement definir lfitra

El Fitra c'est la nature :)
 
Je ne lis aucune réponses aux questions posée dans ce que tu écris , en as tu seulement compris le sens ? J'en doute ,tu écris ou recopie sans approfondir , tu donnes juste la conclusion sans réellement comprendre dommage .

Au faite tu as vu au moins que dans ton premier commentaire tu dis Nafs = Ego et Rouh = Âme
Alors que sur celui ci Rouh = Esprit et Naf = Âmes , comprend tu au moins pourquoi ?

salam,
je pense qu' elle a pas fais exprès en écrivant , tu sais parfois on écris vite sans relire ca arrive.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est surtout qu'avec les traductions en français tu te mélanges les pinceaux...alors que dans le Coran il y a bien une différence mais avec les traductions pour les nons arabophones c'est plutôt méli mélo... nafs ou rouh sont parfois traduit par âme ou esprit et vice versa...en Arabe les arabophones qui ont étudié le Coran eux savent bien qu'il n'y a pas vraiment de correspondant dans la langue francaise...

Wayas-aloonaka ‘ani alrroohi quli alrroohu min amri rabbee wama ooteetum mina al’ilmi illaqaleela

Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

Fa-itha sawwaytuhu wanafakhtu feehi min roohee faqa’oo lahu sajideena

Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés»

Sur ce méditons méditons...
salam,
je pense qu' elle a pas fais exprès en écrivant , tu sais parfois on écris vite sans relire ca arrive.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
c'est surtout qu'avec les traductions en français tu te mélanges les pinceaux...alors que dans le Coran il y a bien une différence mais avec les traductions pour les nons arabophones c'est plutôt méli mélo... nafs ou rouh sont parfois traduit par âme ou esprit et vice versa...en Arabe les arabophones qui ont étudié le Coran eux savent bien qu'il n'y a pas vraiment de correspondant dans la langue francaise...

Wayas-aloonaka ‘ani alrroohi quli alrroohu min amri rabbee wama ooteetum mina al’ilmi illaqaleela

Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

Fa-itha sawwaytuhu wanafakhtu feehi min roohee faqa’oo lahu sajideena

Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés»

Sur ce méditons méditons...

Si ta niya était bonne tu m'aurais répondu directement donc commence par médite sur ce qu'est la niya !

Ensuite dans ton explication tu n'indiques rien sur ton nafs = ego . Si tu avais une quelconque compréhension de se tout même d'un léger raisonnement , tu pourrais éviter les erreurs de mauvaises traduction . Donc approfondit tes lectures et copies collés , peut être a ce moment la ! tu pourras répondre aux questions , médite sur ton impétuosité .
 
Haut