Qu'est ce que c'est l'égo ?

Tous les philosophes depuis Montaigne,Pascal en passant par sartre se sont déjà posé la question et tous ont répondu la même chose ,on ne sait pas.Ils ne savent même pas si l'égo existe vu qu'il se modifie avec le temps.Ce que l'on sait depuis Pascal ,c'est que l'égo est haïssable et que tout ce que peuvent faire les gens ,sachant cela implicitement ,c'est de se faire aimer par les autres à tout prix,alors qu'eux-mêmes en sont incapables étant donné le tas d'immondice abjecte que peut être l'égo de chacun
 
Tous les philosophes depuis Montaigne,Pascal en passant par sartre se sont déjà posé la question et tous ont répondu la même chose ,on ne sait pas.Ils ne savent même pas si l'égo existe vu qu'il se modifie avec le temps.Ce que l'on sait depuis Pascal ,c'est que l'égo est haïssable et que tout ce que peuvent faire les gens ,sachant cela implicitement ,c'est de se faire aimer par les autres à tout prix,alors qu'eux-mêmes en sont incapables étant donné le tas d'immondice abjecte que peut être l'égo de chacun
Peut on vivre sans ego ? Je ne pense pas, nous en avons besoin pour nous défendre et pour affirmer notre existence tous ces ´sages ̀ qui prônent l'abandon de l'égo sont les premiers à l'utiliser pour défendre leurs point de vue, sans ego on se fait bouffer par les prédateurs, on survit grâce à l'égo vive l'égo il n'est pas du tout haïssable il faut juste rester conscient de sa présence et de ses possibles débordements.
 
De tous temps on a essayé d'asservir les humains en leur faisant croire que leur ego était mauvais et qu'ils devaient se plier à une idéologie, la religion par exemple a beaucoup utilisé ce moyen d'aliénation
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
De tous temps on a essayé d'asservir les humains en leur faisant croire que leur ego était mauvais et qu'ils devaient se plier à une idéologie, la religion par exemple a beaucoup utilisé ce moyen d'aliénation

oui tu souleve une bonne question tout ego est il mauvais ?
et concretement c quoi l'ego je pense que d'autre l'appel role
l'une des meilleur definition que j'ai entendu c la fausse representation que l'on ce fait de nous meme
aprés je pense qu'il y a le bon et le mauvais ego
le bon ego est ce qui nous fait progressé
et le mauvais c celui qui nous fait regressé

c le meme probleme que l'orgueil d'ailleur souvent l'on associe orgueil et ego
dire que l'orgueil est mauvais n'a pas beaucoup de sens il faut demontré en quoi l'orgueil est mauvais ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tous les philosophes depuis Montaigne,Pascal en passant par sartre se sont déjà posé la question et tous ont répondu la même chose ,on ne sait pas.Ils ne savent même pas si l'égo existe vu qu'il se modifie avec le temps.Ce que l'on sait depuis Pascal ,c'est que l'égo est haïssable et que tout ce que peuvent faire les gens ,sachant cela implicitement ,c'est de se faire aimer par les autres à tout prix,alors qu'eux-mêmes en sont incapables étant donné le tas d'immondice abjecte que peut être l'égo de chacun

Non, pas tous les philosophes. Descartes était rempli de certitudes sur son moi. Platon aussi avait des idées fermes sur le soi, il faut lire le Phédon par exemple.
 
Peut on vivre sans ego ? Je ne pense pas, nous en avons besoin pour nous défendre et pour affirmer notre existence tous ces ´sages ̀ qui prônent l'abandon de l'égo sont les premiers à l'utiliser pour défendre leurs point de vue, sans ego on se fait bouffer par les prédateurs, on survit grâce à l'égo vive l'égo il n'est pas du tout haïssable il faut juste rester conscient de sa présence et de ses possibles débordements.
bah alors ,montaigne était bien *** de penser que son moi était monstrueux.Il était bien loin d'un prêchi prêcha de pacotille pour sauver les apparences pourtant.Il faut dire qu'il était catholique comme on peut être périgourdin ou musulman de naissance si tu veux.Au moins ,il n'était pas comme certaines grenouilles de bênitier donneurs de leçons à tout va qui n'ont dans le coeur qu' indifférence envers leur créateur et le genre humain,et qui pensent grâce à leurs bonnes consciences qu'ils vont mettre les premiers ,leurs babouches au paradis .Au moins Montaigne ne s'est jamais menti à lui-même.Cela n'empêche pas qu'il a été le premier à dire qu'il fallait prendre soin de soi malgré en donnant au corps et à l'esprit ce dont il avait besoin ,ce qui allait à l'encontre des pratiques de l'église à l'époque.Cela ne l'a pas empêché d'être le premier humaniste de l'histoire
 
Platon et descartes sont arrivés après pascal il me semble.Le premier a avoir posé sur la table le doute sur le moi c'est pascal,un chrétien convaincu pourtant.Platon est un idéaliste plongé dans un monde qui n'existe que dans sa tête.
 
le nafs (égo)en islam est beaucoup beaucoup répété avec l'orgueil mais aussi la réflexion et la méditation,je pense que tout celà vont ensemble
égo c'est moi, l'orgueil c'est moi ces deux choses sont rebelle et indiscipliné,sans la réflexion et méditation qui gère son égo/orgueil je serais cruelle égoiste,inculte etc...

si dé l'enfance l'enfant n'a pas des parents qui lui feront prendre confiance en lui le soutiendront l'encouragerons le laisserons prendre des décisions seul tout en lui expliquant les risques (faire travaillé la réflexion et méditation) le laisserons se planté sur ses choix mais aussi réussir,l'enfant une fois grand n'aura que son égo accompagné de son orgueil,il aura ni la réflexion ni la méditation ou du moins il les auras,mais les aura pas développés
il sera donc égocentrique suivi d'orgueil
 
L’EGO : Une fois activé, il est à l’image d’un « virus » se trouvant à l’intérieur de l’âme; Il est le « Pôle » négatif. Il contamine les éléments du Cœur par ses mauvaises influences, en les enveloppant progressivement, par un voile qui au fur et à mesure, devient de plus en plus épais. Il pousse les éléments à ressentir des mauvaises émotions et à exprimer des mauvais sentiments, afin qu’ils puissent acquérir ce qu’aime le virus. Toute mauvaise acquisition satisfait l’Ego, tout en salissant et éloignant les éléments de l’unité. [GALLERY=][GALLERY=][/GALLERY][/GALLERY]

Les éléments étant ainsi isolés, sont soumis aux mauvaises suggestions, qui les incitent à acquérir des choses plaisantes certes, mais qui contiennent ce qui est nuisible au système de construction de l’unité intérieure du Cœur. Le but du Satan à travers l’Ego, est celui d’empêcher les éléments de se diriger vers l’unité. L’Ego fait partie de l’âme ; Il est le pôle négatif qui contamine les éléments du Cœur, les privant progressivement de leurs défenses. A cause de ces défaillances, les éléments ne sont pas à l’abri des différents dangers pouvant survenir, tel que : le sexe, l’alcool, la drogue, l’argent, la violence, le pouvoir etc. Ces maladies peuvent se transformer en passions, celles-ci conduisant vers l’égarement et l’abîme.

Pour que l’Ego puisse être efficace dans son œuvre de destruction, il a besoin d’être satisfait. Or, cette satisfaction, ce sont les éléments du Cœur qui l’apportent, en payant ainsi les conséquences, qui à la longue s’avèrent être néfastes. Ex : Le tabac apporte un certain plaisir, mais en même temps abîme les poumons.

Les mauvaises influences embellissent (présentent une belle parure) les actions à venir, de telle sorte que les éléments approuvent l’acquisition. Comme on peut le constater, l’Ego est sournois ; Plus il est satisfait, plus il diffuse les mauvaises influences. S’il n’obtient pas la satisfaction souhaitée, il peut se montrer tyrannique, opprimant ainsi les éléments, qui deviennent de près ou de loin, des « esclaves ».

Derrière l’Ego il y a la présence du Satan, lequel il veut égarer les êtres humains, les empêchant de se réaliser dans l’unité. Les éléments du Cœur étant infectés, sont à des degrés différents malades. Pour réduire l’influence néfaste de l’Ego, il faut prendre les distances de ce qu’il aime et ainsi l’affaiblir; Il ne faut pas l’opprimer, mais l’isoler progressivement. L’Ego est trompeur, il veut être satisfait pour ne pas disparaître.

Il diffuse donc sa religion « l'Égoïsme » dont les serviteurs sont appelés « égoïstes ». Tous les éléments du Cœur sont malades, du fait que l’activation du virus a lieu bien avant le développement de l’esprit (raison) et de la Foi. Les interdictions dans la religion, sont là pour éloigner le croyant de ce qui lui est nuisible. Grâce à la lumière de la Foi qui perce le voile, l’élément est conduit vers le chemin de la guérison, c’est-à-dire l’Unité intérieure du Cœur.

198678
 

Pièces jointes

  • tr.PNG
    tr.PNG
    77.7 KB · Affichages: 1
Haut