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Philosophie, spiritualité et autres religions
L'égoïsme vertueux et l'altruisme vicieux
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[QUOTE="DKKRR, post: 15881515, member: 387287"] Bonjour Ebion, Je ne suis pas certain que les conceptions religieuses de l'altruisme et de l'égoisme possèdent la même acception que celles que tu laisses entendre (mais peut-être me trompé-je). Ainsi, lorsque Jésus, par-exemple, évoque le fait de figurer de façon modeste dans cette vie (être le plus petit) ou lorsque la religion enjoint au sacrifice de soi, au désintérêt concernant divers plaisirs de ce bas-monde, à l'altruisme, cela ne signifie nullement (à mon sens) qu'il faille mener une vie d'ascète sans qu'aucun plaisirs "égoistes" ne viennent l'égayer. L'Islam, pour prendre cet exemple, relaye la notion de juste milieu. En l'occurrence, aussi bien celui qui se prive volontairement de tout ce que Dieu lui a permis se voit réprouvé dans son attitude (il y a un hadith concernant trois personnes qui s'étaient respectivement engagés à [I]"prier toute la nuit/jeûner incessamment/ne pas se marier"[/I]) que celui qui profite de certains plaisirs interdits ou même qui jouit à l'excès de plaisirs autorisés. Tout est question de mesure. L'Islam (une nouvelle fois), pas plus que la Chrétienté originelle ne prohibent le mariage, le fait de manger des mets de qualité, le fait de posséder des objets qui ravivent nos sens etc.... Le sacrifice de soi, l'entraide envers sa communauté, l'amour inconditionnel de Dieu ne s'avèrent pas incompatibles avec une vie égayée par certains plaisirs (éprouvés avec mesure). Maintenant, lorsque l'accession à ces plaisirs passent par un choix qui à opérer entre soi et son prochain, l'égoisme se caractérise par le fait de se privilégier lors même que le choix contraire n'impacterait nullement négativement celui qui se voit ainsi priver de la jouissance que l'on convoite. Ainsi le contexte est prépondérant, c'est la raison pour laquelle tes exemples (enfants; sociopathe; dealers) ne sont pas définis comme des marques d'égoisme d'un point de vue religieux. De la même façon que pour l'altruisme. Celui-ci n'est pas réductible à l'acte seul mais s'apprécie selon le sens réel de celui-ci. Ainsi [I]"aider quelqu'un" [/I]n'est pas nécessairement altruiste. Mais par-contre [I]"aidez quelqu'un pour qu'il puisse se soigner"[/I] l'est, à contrario [I]"aidez quelqu'un pour qu'il commette une mauvaise action"[/I] ne l'est pas. Ou encore [I]"aider quelqu'un dans le seul but de profiter de ses atouts"[/I] est un acte égoiste. De cette façon, aussi bien l'altruisme que l'égoisme sont, religieusement parlant (du moins, de la façon dont je l'interprète), plus qu'une simple question "d'actions brutes". Il est nécessaire d'apprécier les actes dans leur globalité avec les finalités de ceux-ci afin de pouvoir déterminer de quelle façon ils se définiront. [/QUOTE]
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