L'egypte dans l'impasse

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La lourde responsabilité de l'armée dans les affrontements meurtriers tout comme l'entêtement des Frères musulmans sont dénoncés par la presse des pays du Maghreb.

"La situation tourne au drame en Egypte", constate un éditorialiste du site d'information tunisien Leaders, avant de poursuivre : "Morsi et les islamistes avaient usé, par leur incompétence, leur autisme politique et leur refus de dialoguer avec leurs adversaires, mais aussi par leur voracité, la légitimité qu'ils avaient acquise par les urnes." Mais il estime qu'"aucune concession n'est possible" : "Toute mort humaine violente est une mort de trop. Le comportement des forces armées et de sécurité égyptiennes est inacceptable. Il est urgent de libérer les responsables islamistes, les journalistes et tous les prisonniers d'opinion. Il est urgent de faire valoir la raison !"

Quant à la comparaison entre l'Egypte et la Tunisie, où le gouvernement dirigé par le parti islamiste Ennahda est également fortement contesté dans la rue, Leaders souligne : "Nous n'avons ni le même substratum social, avec sa pauvreté extrême, ses exclusions et ses inégalités profondes, ni la même armée, Etat dans l'Etat, ni la même position stratégique, à proximité d'Israël et des champs pétroliers du Proche-Orient – deux éléments majeurs dans la définition de la politique extérieure des Etats-Unis. Ces différences objectives ne doivent en aucun cas occulter de grandes similarités entre les situations de nos deux pays : l'indigence, l'autisme, le mépris de l'autre et la voracité."

http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2013/08/21/l-egypte-dans-l-impasse
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je discutais après la pause déjeuner avec une collègue dont le mari est egyptien, et je lui disais comment ça se passait pour sa belle famille là bas, j'étais choquée de ce que j'ai entendu les morts se comptent par milliers et pas des centaines comme le laisse croire les autorités en place (pas légalement au passage), TANTA où habite sa belle famille est prise en main par les flics toute personne qui rode se fait tirer dessus, sa belle soeur en rentrant de la faculté y a échappé belle le 1er jour des manifestations. Parait que plusieurs corps calcinés ne sont pas mêmes reconnues sont compter ceux partis en fumée.

Aussi elle dit que le net a été coupé hier et que le couvre feu a été endurci


Courage Egypte!
 
Haut