Leila slimani "représentante personnelle d'emmanuel macron pour la francophonie"

L'auteure franco-marocaine Leila Slimani vient d'être nommée "représentante personnelle du chef de l'État pour la francophonie", annonce un communiqué de l'Élysée.
Le prix Goncourt pour le roman "Chanson douce", "représentera la France au Conseil permanent de la Francophonie" et "portera au plus haut le rayonnement et la promotion de la langue française et du plurilinguisme, ainsi que des valeurs que les membres de la Francophonie ont en partage".
Et de préciser qu'elle " représentera une politique (...)

- Marocains du monde / Leila Slimani, France, Emmanuel Macron

Leila Slimani "représentante personnelle d'Emmanuel Macron pour la francophonie"
 
une bledarde née à Rabat , prix Goncourt .... :D et représentante de la Francophonie du Président Français :D

pendant ce temps-là, d'autres versent dans le nihilisme au lieu de profiter des opportunités en France !!!
 
une bledarde née à Rabat , prix Goncourt .... :D et représentante de la Francophonie du Président Français :D

pendant ce temps-là, d'autres versent dans le nihilisme au lieu de profiter des opportunités en France !!!

Blédarde qui a étudié dans le système français. Le lycée Descartes de Rabat est un établissement où l'enseignement est de qualité, comparable aux meilleurs lycées de France.
 
oui et surtout de toi :p

je faisais simplement remarquer que les Prix Goncourt et autres sommités de la langue française comme elle ou d'autres (par exemple Tahar Benjelloun) , sont tous nés au bled ...

C'est une lecture...
On pourrait aussi remarquer que ce sont 2 rejetons de la bourgeoise marocaine qui ont été formé et instruit par un système d'éducation étranger et qui ont quitté le pays dès qu'ils ont pu alors qu'ils étaient parmi les gagnants du système.
 
Quand une puissance étrangère contrôle un pays au point de pouvoir exiler le roi du pays en question sans son accord ou celui de son peuple, je pense qu'on peut parler de colonisation.

C'est vrai que "protectorat" fait plus joli...:intello:
En gros : Au Maroc c'était un vrai protectorat avec l'administration marocaine. les colons d'Algérie sont entrés au Maroc et ils ont voulu faire ce qu'il font en Algérie, Il y a eu immédiatement un soulèvement populaire dans tout le pays et ils n'ont jamais pu vivre tranquille. Suite à l'exil du roi, surprise inattendue : les français ont vécu l'enfer.
Mohamed 5 a dit à son fls : « Le Maroc est un lion qu'il faut tenir avec une ficelle ».
 
Dernière édition:

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Quand une puissance étrangère contrôle un pays au point de pouvoir exiler le roi du pays en question sans son accord ou celui de son peuple, je pense qu'on peut parler de colonisation.

C'est vrai que "protectorat" fait plus joli...:intello:

Exact, "protectorat"... Alors qu'ils massacraient les tribus insoumises, c'est contradictoire. Le terme de "pacification" aussi justement me fait bien marrer (rire jaune). L'armée française une fois arrivée dans des villages des tribus avec lesquelles elle étaient en guerre elle les razziait et dépouillait les villageois de leur bétail...

N'empêche, l'armée française a morflé sévère, même si les tribus ont finis par déposer les armes, on doit ça à la traitrise de certains marocains et à la manipulation des belligérants par une dynastie encore en place pour asseoir son pouvoir.
 
une bledarde née à Rabat , prix Goncourt .... :D et représentante de la Francophonie du Président Français :D

pendant ce temps-là, d'autres versent dans le nihilisme au lieu de profiter des opportunités en France !!!

Ne sous estimez pas le réseau... nombre de "blédard(e)" "fils de... fille de..." trouveront facilement un poste honorifique sur un poste qui ne mord pas !!!
Après, elle a eu le Goncourt, donc là y a pas de drame, on a vu pire.
 
Salam citadin hadkourt ^^
Je lui souhaite beaucoup de réussite. T'es mimi Leïla, je t'aime :love:
J'ai trouvé ton message mignon :)

Sinon, pourquoi, nous bledards marocains, sommes toujours jaloux quand un(e) autre blédard(e) réussit dans un domaine.
Elle aurait été caissière, chômeuse, peut-être qu'on l'adulerait...
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui et surtout de toi :p

je faisais simplement remarquer que les Prix Goncourt et autres sommités de la langue française comme elle ou d'autres (par exemple Tahar Benjelloun) , sont tous nés au bled ...

Le bled n'est pas le patelin de votre paternel... ce PAYS s'appelle le MAROC. C'est pourtant facile à prononcer, il est composé de deux syllabes "MA" et "ROC".

Donc évitons ces petites appellations de misère, méprisantes et condescendantes.
 
Haut