l’émeraude: la vocation totale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yamani83
  • Date de début Date de début
C'est de Sha3rani et ça dit:

J'ai entendu notre maître dire: "la porte du repos est fermée aux gnostiques en ce bas monde. Ils n'osent même pas enlever les mouches qui courent sur leur visage par pudeur vis-à-vis de Dieu. Ils pensent que les enlever serait s'occuper d'eux-mêmes ou se venger d'une mouche, d'un moustique ou d'un pou. Chez les connaissants, la demeure de ce bas-monde exige par nature qu'aucune créature ne soit insouciante; comme les animaux, chacun de leurs actes et chacun de leurs repos doivent être conformes à un ordre divin. Celui qui enlève une mouche de son visage en ce bas monde recherche le bonheur de manière précipitée dès cette vie."

Pouvez-vous nous interpréter cela avec vos propres paroles?

Bon je me lance:

Je dirais que ce bas monde est inadéquat pour un vrai croyant. La métaphore de la mouche symbolise les souffrances que nous subissons. Tout comme l'aspect dérangeant d'une mouche sur le visage d'un homme, nos souffrances sont dans l'ordre des choses puisque voulues par Dieu. Un croyant qui cherche à se défaire de ses souffrances par le biais de ce bas-monde vivra un moment de désir accompli pour un petit temps, puis c'est la perte. Comme dit le hadith: vous ririez peu et vous pleureriez beaucoup...

Retour