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Philosophie, spiritualité et autres religions
L'enfer a bon dos
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[QUOTE="NASIRANOUAR, post: 17350488, member: 329495"] [USER=398791]@Toddler[/USER] Je vous réponds point par point ""Le Coran est pourtant clair sur la question: l'islam est la seule religion acceptée par Allah. Tout le reste ira en enfer."" Non le coran n'est pas du tout clair là-dessus. C'est même l'inverse que j'y vois. Premier point, dans la terminologie du coran, islam ne renvoie pas à la religion instituée par la révélation du coran à Mohamed (pbsl), mais à un ordre théologique que tous les prophètes sont venus actualiser pour leurs époques et leur lieux respectifs. Deuxièmement, les versets venant rassurer sur leur sort les chrétiens, juifs, sabéens... ayant cru en Dieu, au jugement dernier et fait de bonnes actions sont nombreux. Tout aussi nombreux les versets qui louent les vertus morales d'une certaine partie des gens du livre qui méditent sur les signes de Dieu. Plus remarquable encore, le coran parle explicitement de pardon pour certains hypocrites. Alors vos certitudes m'étonnent un peu. Vous devriez, à défaut de changer d'avis, douter un minimum ! ""Ce qui me fait rire c'est lorsque les imams parlent de ceux qui n'ont jamais connu l'islam de leur vivant et affirment que ces gens ont un espoir d'aller au paradis."" Al Ghazali au 10e siècle incluait déjà parmi les gens du paradis même les personnes ayant refusé l'islam si l'islam qu'on leur présente en est une version très peu reluisante, à l'image de ce qui se faisait déjà à l'époque en occident. Alors je ne vois aucune raison d'en rire ! Il suffit de se tenir au courant du débat et des arguments qui ont été opposés de part et d'autre. """Donc si je comprends bien, il vaut mieux être ignorant à ce compte là, parce que pour ma part le Coran à la longue a fait de moi un non croyant."" Il faudrait juste vous interroger sincèrement sur l'état d'esprit par lequel vous abordez le coran. Combien y a t'il en vous de tensions, de préjugés, d'émotions... qui vous servent de filtre d'approche. Prenez-vous vraiment le coran dans une tentative de compréhension globale ou bien cherchez-vous tout simplement à y voir ce que vous voulez voir. ""Mais le coran est sensé être la parole éternelle de dieu, dieu aurait-il de toute éternité légitimé l'esclavage."" L'éternité du coran est celle du "llawh al mahfoud", non de la lettre. Autrement dit, non la loi mais l'esprit de la loi. Ce que Chatibi essayait de théoriser sous la notion de "maqasid alchari3a". Le coran est une parole éternelle introduite dans la temporalité. À vous de voir comment concilier ça en vous. Vous ne trouvez aucun verset qui légitime l'esclavage. Pris comme ensemble, tous les versets traitant de la question font plutôt ressortir une propension à s'en départir. Quelques éléments de sociologie vous permettront, je pense, de mieux comprendre la façon dont l'esclavage structure en profondeur l'ordre social pré-moderne. Ensuite, si vous êtes idéaliste et considérez la religion comme une théorie sociologique de gestion et de gouvernance, je comprends votre frustration. Mais une approche réaliste va inexorablement conclure qu'une religion n'a pas vocation à s'ériger en tant que tel, et ne fait que réguler les institutions et les phénomènes sociaux, qu'il s'agisse d'esclavage, de guerre, de commerce, de pauvreté, de richesse, du rapport à l'altérité... Au pire elle introduit des éléments susceptibles d'alimenter des changements sur le long terme. ""Ou bien on fait un constat historique comme tu le fait et on conclu que le Coran n'est rien qu'un produit de son temps."" À toi de conclure cela. L'histoire est question d'interprétation et non de constat objectif comme ton propos laisserait entendre. Je m'excuse si je passe pour un donneur de leçons (c'est tout bêtement ce que je pense) mais tu devrais minimiser tes a priori qui me paraissent assez profanes, peu documentés et chargés émotionnellement. Tu verrais peut-être la chose sous un meilleur jour. [/QUOTE]
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