L'enfer et Dieu

Salam, bonjour
Je me suis fait une reflexion (probablement qu'elle existait avant), si nous partons de l'idée que Dieu ait bien créé un enfer qu'il soit physique comme decrit dans les textes, ou émotionnelle (au fond ça revient au même, une douleur morale telle que la parte d'une mère n'est pas moins grave qu'une brulure même grave). Alors, il faut pas en vouloir aux textes religieux de nous faire peur, car si un tel lieu existe, c'est imperatif que le texte nous previenne constamment.
Je veux dire que souvent un Penseur athée ou irreligieux, critique jesus ou le coran pour l'appel au chatiment ou enfer. Mais, si l'enfer existe, alors il serait pas moral de pas menacer avec.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam, bonjour
Je me suis fait une reflexion (probablement qu'elle existait avant), si nous partons de l'idée que Dieu ait bien créé un enfer qu'il soit physique comme decrit dans les textes, ou émotionnelle (au fond ça revient au même, une douleur morale telle que la parte d'une mère n'est pas moins grave qu'une brulure même grave). Alors, il faut pas en vouloir aux textes religieux de nous faire peur, car si un tel lieu existe, c'est imperatif que le texte nous previenne constamment.
Je veux dire que souvent un Penseur athée ou irreligieux, critique jesus ou le coran pour l'appel au chatiment ou enfer. Mais, si l'enfer existe, alors il serait pas moral de pas menacer avec.

Dans une perspective athée, le rappel de l'enfer vient de personnes en chaire et en os.
A supposer que ces personnes soient réellement pieuses, effectivement, le rappel en question est motivé par une bonne intention, celui de sauver les gens. L'enjeu justifie la nécessité qu'ils attachent à la prédication.

Mais d'un autre côté, j'ai l'impression que bien souvent, le postulat des athées est que les "créateurs" du message religieux sont mal intentionnés et que la partie sur l'enfer est là pour faire peur et domestiquer les gens.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam, bonjour
Je me suis fait une reflexion (probablement qu'elle existait avant), si nous partons de l'idée que Dieu ait bien créé un enfer qu'il soit physique comme decrit dans les textes, ou émotionnelle (au fond ça revient au même, une douleur morale telle que la parte d'une mère n'est pas moins grave qu'une brulure même grave). Alors, il faut pas en vouloir aux textes religieux de nous faire peur, car si un tel lieu existe, c'est imperatif que le texte nous previenne constamment.
Je veux dire que souvent un Penseur athée ou irreligieux, critique jesus ou le coran pour l'appel au chatiment ou enfer. Mais, si l'enfer existe, alors il serait pas moral de pas menacer avec.

Bonjour :joueur:

C’est effectivement une question de perspective et de présupposé.

Si on perçoit une religion comme une invention humaine, alors les menaces d’enfer se comprennent facilement comme une tactique d’intimidation pour imposer l’obéissance et décourager la contestation. Le concept d’enfer est d’ailleurs conçu exprès pour être irréfutable (au sens popperien). On peut pas prouver que l’enfer existe pas. Et les prophètes qui nous menacent de l’enfer le savent.

Si par contre on part de l’idée que telle religion est d’origine divine (ou qu’on a des raisons indépendantes de le penser, comme les arguments apologétiques), alors les menaces d’enfer prennent un tout autre sens. Effectivement, il devient alors normal de nous parler de la possibilité de l’enfer après la mort. On peut faire des théologies pour expliquer pourquoi l’enfer est une possibilité « logique » du moment qu’on croit en l’existence de Dieu et au libre arbitre, et qu’on rejette des choses comme la réincarnation ou l’anéantissement.

En particulier, si Dieu nous aime et veut qu’on vive éternellement en sa présence, il serait étrange qu’il nous force la main sans respecter notre choix. Mais si Dieu nous offre le choix, alors c’est que nous pouvons réellement le rejeter, et par conséquent, rien ne nous garantit que tout le monde sera sauvé. L’enfer devient donc une conséquence possible de la liberté que nous accorde Dieu.

Ce qui est moins sympa, ce sont les descriptions explicites de tortures de l’enfer, mais plusieurs théologiens actuels essaient de les minimiser ou en font des symboles. Pas sûr que les prophètes auraient approuvé cette réinterprétation!

Il faut ajouter cependant que l’enfer pose un problème : si plusieurs religions sont en compétition et que chacune menace les infidèles d’enfer (sachant que le concept d’enfer est conçu pour être irréfutable), alors nous, pauvres mortels, quoi que nous fassions, quoi que nous décidions, nous rencontrerons toujours quelqu’un qui nous menacera de l’enfer. Alors soit on ne prend pas cela au sérieux, soit on angoisse, dans la crainte de s’être « trompé de religion »!!
 
Dans une perspective athée, le rappel de l'enfer vient de personnes en chaire et en os.
A supposer que ces personnes soient réellement pieuses, effectivement, le rappel en question est motivé par une bonne intention, celui de sauver les gens. L'enjeu justifie la nécessité qu'ils attachent à la prédication.

Mais d'un autre côté, j'ai l'impression que bien souvent, le postulat des athées est que les "créateurs" du message religieux sont mal intentionnés et que la partie sur l'enfer est là pour faire peur et domestiquer les gens.
Qu'on croit ou non en ces messages,comment pourrions nous sonder le coeur du messager ou prophète en question ? Pourquoi remettre en question sq piété
 
Bonjour :joueur:

C’est effectivement une question de perspective et de présupposé.

Si on perçoit une religion comme une invention humaine, alors les menaces d’enfer se comprennent facilement comme une tactique d’intimidation pour imposer l’obéissance et décourager la contestation. Le concept d’enfer est d’ailleurs conçu exprès pour être irréfutable (au sens popperien). On peut pas prouver que l’enfer existe pas. Et les prophètes qui nous menacent de l’enfer le savent.

Si par contre on part de l’idée que telle religion est d’origine divine (ou qu’on a des raisons indépendantes de le penser, comme les arguments apologétiques), alors les menaces d’enfer prennent un tout autre sens. Effectivement, il devient alors normal de nous parler de la possibilité de l’enfer après la mort. On peut faire des théologies pour expliquer pourquoi l’enfer est une possibilité « logique » du moment qu’on croit en l’existence de Dieu et au libre arbitre, et qu’on rejette des choses comme la réincarnation ou l’anéantissement.

En particulier, si Dieu nous aime et veut qu’on vive éternellement en sa présence, il serait étrange qu’il nous force la main sans respecter notre choix. Mais si Dieu nous offre le choix, alors c’est que nous pouvons réellement le rejeter, et par conséquent, rien ne nous garantit que tout le monde sera sauvé. L’enfer devient donc une conséquence possible de la liberté que nous accorde Dieu.

Ce qui est moins sympa, ce sont les descriptions explicites de tortures de l’enfer, mais plusieurs théologiens actuels essaient de les minimiser ou en font des symboles. Pas sûr que les prophètes auraient approuvé cette réinterprétation!

Il faut ajouter cependant que l’enfer pose un problème : si plusieurs religions sont en compétition et que chacune menace les infidèles d’enfer (sachant que le concept d’enfer est conçu pour être irréfutable), alors nous, pauvres mortels, quoi que nous fassions, quoi que nous décidions, nous rencontrerons toujours quelqu’un qui nous menacera de l’enfer. Alors soit on ne prend pas cela au sérieux, soit on angoisse, dans la crainte de s’être « trompé de religion »!!
Bonjour ^^ même si on part du principe que les Révélations sont fausses,ça n'empêche pas que les différents prophètes ont pu être convaincu de l'existence d'une punition après la mort ou d'une fin du monde imminente. Alors on peut toujours considérer leur intention comme bonne malgrés tout.
Il est vrai qu'imaginer l'enfer comme une absence de la présence divine, est une conséquence logique du libre arbitre et de la dignité que Dieu donnes aux hommes. Mais même les descriptions de tortures ne sont pas si differentes. Je veux dire, ça nous semble moins cool, mais une douleur psychologique (absence eternelle de Dieu) n'est pas meilleures qu'une fournaise, niveau douleur, c'est la même chose.
Il est vrai que c'est angoissant, il est plus juste d'imaginer l'enfer étant les consequences d'actes moraux que de foi en des dogmes (l'idée de croire en un dogme irrationnelle pour être sauver est manque de miséricorde divine pour moi)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ne...pas.
Tu oublies souvent le "ne". Sans doute pour ne pas paraître pompeux mais bon :D...

Bien observé.

C’est des commentaires de forum, pas des travaux universitaires. Donc j’ai un style un peu plus relâché... ce qui veut pas dire non plus parler comme des ados sur une application de chat. ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour ^^ même si on part du principe que les Révélations sont fausses,ça n'empêche pas que les différents prophètes ont pu être convaincu de l'existence d'une punition après la mort ou d'une fin du monde imminente. Alors on peut toujours considérer leur intention comme bonne malgrés tout.
Il est vrai qu'imaginer l'enfer comme une absence de la présence divine, est une conséquence logique du libre arbitre et de la dignité que Dieu donnes aux hommes. Mais même les descriptions de tortures ne sont pas si differentes. Je veux dire, ça nous semble moins cool, mais une douleur psychologique (absence eternelle de Dieu) n'est pas meilleures qu'une fournaise, niveau douleur, c'est la même chose.
Il est vrai que c'est angoissant, il est plus juste d'imaginer l'enfer étant les consequences d'actes moraux que de foi en des dogmes (l'idée de croire en un dogme irrationnelle pour être sauver est manque de miséricorde divine pour moi)

C’est facile d’être emporté par l’indignation et de faire des procès d’intentions aux prophètes : Jésus, Paul, Muhammad, Baha’u’llah, et quelques autres. Mais c’est au mieux douteux, et au pire malhonnête. On ne sait pas ce qui se passait dans leur tête, justement. Il faut donc se garder un peu de modestie. Ça veut pas dire qu’on est obligé de les prendre au sérieux. Les prophètes étaient pas forcément machiavéliques. Dans certains cas, ils ont fait de grands sacrifices pour rester cohérents avec eux-mêmes (comme la crucifixion de Jésus).

Par contre les illuminés qui vivent à notre époque, et qu’on peut observer de près, comme Raël, ils m’inspirent infiniment plus de méfiance. Cependant, la plupart des mouvements appelés « sectes » ne violent pas la loi et ne détruisent pas la liberté de leurs adeptes, malgré toutes les rumeurs.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien observé.

C’est des commentaires de forum, pas des travaux universitaires. Donc j’ai un style un peu plus relâché... ce qui veut pas dire non plus parler comme des ados sur une application de chat. ;)

C'était juste une impression perso (sur un ton léger), pas un sermon académique ^ ^
 
Dernière modification par un modérateur:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Qu'on croit ou non en ces messages,comment pourrions nous sonder le coeur du messager ou prophète en question ? Pourquoi remettre en question sq piété

Il y a aussi la possibilité qu'un « prophète » invente des révélations ou des menaces, non par égoïsme personnel, mais par un sentiment de « bienveillance » pour son peuple, pour mettre de l'ordre et de la discipline et proposer des buts exaltants, mais sans y croire réellement lui-même. Comme une sorte d'histoire de Père Noël pour adultes.

Il paraît que Sénèque a dit que la religion est vraie pour le petit peuple, fausse pour les sages, et utile pour les leaders. ;)

Est-ce qu'il y a réellement une grande religion mondiale qui est née de cette façon, je peux pas le prouver.
 
Salam, bonjour
Je me suis fait une reflexion (probablement qu'elle existait avant), si nous partons de l'idée que Dieu ait bien créé un enfer qu'il soit physique comme decrit dans les textes, ou émotionnelle (au fond ça revient au même, une douleur morale telle que la parte d'une mère n'est pas moins grave qu'une brulure même grave). Alors, il faut pas en vouloir aux textes religieux de nous faire peur, car si un tel lieu existe, c'est imperatif que le texte nous previenne constamment.
Je veux dire que souvent un Penseur athée ou irreligieux, critique jesus ou le coran pour l'appel au chatiment ou enfer. Mais, si l'enfer existe, alors il serait pas moral de pas menacer avec.
eleykoum salam

tout d'abord je suis contre le fait de dire que les textes religieux sont là pour nous faire peur,allah swt n'a jamais cherché à nous faire peur nous ces créatures il est swt pleins d'amour miséricordieux clément indulgent ... et il peut être dur en chatiment !


le paradis et l'enfer quesque c'est? pour moi c'est la séparation entre le bien et le mal tout simplement croyez vous que allah swt a créé un monde comme celui ci après notre mort ou les hypocrites vivent avec les gens sincères? ou il y aura les riches qui auront du pouvoir et les pauvres auront l'injustice? ou la différence de couleur de peau aura de l'importance le statut ect...?

non!! et c'est ça le paradis,un monde ou tout le monde est égal,plus d'injustice car ce sera dieu le juge le riche ne pourra pas s'approprié ce qu'il veut ni donné à dieu un dessous de table pour obtenir et volé ce qui lui revient pas bref!!!

en bref!! je vois la vie après la mort comme un équilibre des choses plus d'injustice!

l'enfer? que diriez vous si on vous dis que demain les prisons serons effacées de la surface de la terre? que tout les dangereux criminels n'auront plus a être jugé ni emprisonnés juste un "allez!! va et recommence pas hein?"

celui qui a fait du mal ici bas aura un chatiment dans l'au de là et son chatiment sera jugé en rapport au degré du mal qu'il a fait

il est écrit que certains n'auront pas l'enfer pour l'éternité ce sera par apport au crimes qu'ils ont commis
aimeriez vous voir un pédophile qui a violé et tués plusieurs enfants s'en tiré et vivre en paix? non!! moi non et pas de pardon à ce genre d'individus

je ne vois pas non plus un incroyant aller en enfer juste parcequ'il a pas cru du moins pas un enfer ou on souffre je dirais qu'il aura pas tout ce que le croyant aura mais il sera pas dans les flemmes non plus!

après il y a incroyant et incroyant (je m'abstiens de dire "kouffaar" qui a était mal traduis par les haineux)

il y a l'incroyant qui a tué les croyant à commencé par jésus as puis qui a voulu tué tout les compagnons pour qu'il n'y ai plus de trace de la religion et quand je dis tué cela veut dire tués les enfants les vieillards les femmes brulé leur maison ect les effacé de la vie!

et il y a l'incroyant qui ne tuerai pas une mouche qui aime son prochain autant qu'un croyant qui aime la modestie même si il est riche qui préfère la compagnie du pauvre ect... il lui manque plus que la shahada pour faire de lui un homme pieux et croyant alors que beucou de croyant font la shahada mais n'ont aucune piété!

je pourrais continué encore longtemps parcequ'on défini pas l'enfer et le paradis en deux lignes tout comme la vie sur terre si on parlait des injustices qui y règnent
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
eleykoum salam

tout d'abord je suis contre le fait de dire que les textes religieux sont là pour nous faire peur,allah swt n'a jamais cherché à nous faire peur nous ces créatures il est swt pleins d'amour miséricordieux clément indulgent ... et il peut être dur en chatiment !
..............................................

Oh si ! Relis donc le verset 56 de la sourate 4.
 
J'ai un peu une interrogation d'ordre historique, mais il semble que les juifs yéménites contemporains du prophète ait été les descendants au niveau des idées, des sadducéens, c'est très étrange, car les juifs du Yeman contrairement à ceux de Medine, s'allierent de eux même au prophète. Or des désaccord colossaux existent entre muhammad et ses juifs yéménites, eux ne croyaient pas en l'enfer ni au paradis et considéré ces croyances comme puériles et non capable temoigner un amour absolu à Dieu. Ça reste une enigme pour moi, peut etre que ce n'était qu'une alliance politique mettant de côté les désaccords religieux.
Sinon pour revenir à la notion d'enfer dans le Coran. On ne peut comparer directement le coran aux textes bibliques, à l'époque du coran, la notion d'enfer etaient devenue omniprésente, et toutes les littératures abondaient de descriptions. Dieu utilise l'imaginaire de l'époque. Alors que dans l'époque biblique, l'idée d'enfer eternel n'existait. C'est Jesus et certaines sectes juives avant lui qui appuieres un enfer de flammes sûrement Eternel.
 
Dernière édition:

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
J'ai un peu une interrogation d'ordre historique, mais il semble que les juifs yéménites contemporains du prophète ait été les descendants au niveau des idées, des sadducéens, c'est très étrange, car les juifs du Yeman contrairement à ceux de Medine, s'allierent de eux même au prophète. Or des désaccord colossaux existent entre muhammad et ses juifs yéménites, eux ne croyaient pas en l'enfer ni au paradis et considéré ces croyances comme puériles et non capable temoigner un amour absolu à Dieu. Ça reste une enigme pour moi, peut etre que ce n'était qu'une alliance politique mettant de côté les désaccords religieux.
Sinon pour revenir à la notion d'enfer dans le Coran. On ne peut comparer directement le coran aux textes bibliques, à l'époque du coran, la notion d'enfer etaient devenue omniprésente, et toutes les littératures abondaient de descriptions. Dieu utilise l'imaginaire de l'époque. Alors que dans l'époque biblique, l'idée d'enfer eternel n'existait. C'est Jesus et certaines sectes juives avant lui qui appuieres un enfer de flammes sûrement Eternel.

On peut parler d'un châtiment sans aller jusqu'à ces peaux sans cesse recréées et sans cesse brûlées .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On peut parler d'un châtiment sans aller jusqu'à ces peaux sans cesse recréées et sans cesse brûlées .

Si on lit attentivement le Catéchisme de l'Église catholique, il ne dit pas que les peines sensibles n'existent pas. Il dit que ce n'est pas la « peine principale » de l'enfer.
 
Salam, bonjour
Je me suis fait une reflexion (probablement qu'elle existait avant), si nous partons de l'idée que Dieu ait bien créé un enfer qu'il soit physique comme decrit dans les textes, ou émotionnelle (au fond ça revient au même, une douleur morale telle que la parte d'une mère n'est pas moins grave qu'une brulure même grave). Alors, il faut pas en vouloir aux textes religieux de nous faire peur, car si un tel lieu existe, c'est imperatif que le texte nous previenne constamment.
Je veux dire que souvent un Penseur athée ou irreligieux, critique jesus ou le coran pour l'appel au chatiment ou enfer. Mais, si l'enfer existe, alors il serait pas moral de pas menacer avec.
C'est avant tout le monde invisible.

l'enfer le plus puissant est l'électricité, il n'y a pas de limite à sa température. mai il a d'autre fonctions il fait battre ton coeur, il se peut même que se soit celui qui cordonne tout l'ensemble du corps.

chaque mot du Coran n'est qu'une image éphèmère

avant la lumière électrique cette lumière est écrite et invisible, nul doute que c'est fait de feu avant même le feu visible

si tu oublie se chapeau sur le a du chÂtiment ce n'est plus un châtiment

25.10.Béni soit Celui qui, s'il le veut, t'accordera bien mieux que cela : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; et Il t'assignera des châteaux.

26.129.Et édifiez-vous des châteaux comme si vous deviez demeurer éternellement

77.32. car [le feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux,


on t'explique une énergie, pas un asservissement, les figurants ne sont que des modèles pour expliquer un autre monde d'on l'énergie est plus propre.

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

il ne parle pas pour ne rien dire, cela à été donné à des religieux c'est toujours mieux en fin de verset n'as-tu jamais remarqué celà.

quand c'est EUX ou ELLE c'est jamais bon sa tourne au vinaigre façon de parler.

66.6. Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres...

17.50. Dis : "Soyez pierre ou fer

39.16. Au-dessus d'eux, ils auront des couches de feu, et des couches au-dessous d'eux. Voilà ce dont Allah menace Ses esclaves. "Ô Mes esclaves, craignez-Moi donc!"

c'est ce qui se passe entre les étages c'est la friction de deux couches magnétique

cela concerne des ensembles c'est pas individuel.

40.50. Ils diront : "vos Messagers, ne vous apportaient-ils pas les preuves évidentes"? Ils diront : "Si"! Ils [les gardiens] diront : "Eh bien, priez"! Et l'invocation des mécréants n'est pas qu'aberration.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Personnellement, je ne suis pas trop à l'aise avec l'idée de l'enfer tel qu'on le décrit souvent. Si l'on part du principe que Dieu nous aime, comment imaginer qu'il veuille nous jeter dans pareils tourments ? J'aurais plutôt tendance (mais c'est une vision des choses très personnelle) à penser que Dieu nous laisse le choix jusqu'au bout. Supposons qu'au moment de notre mort, nous soyons placés devant une vérité. La vérité. Qu'il n'est plus possible de nier son existence. Si nous la refusons quand même, nous nous excluons nous-même de cette vérité, et notre âme devra vivre en dehors d'elle. Dieu nous laisserait donc le choix jusqu'à la fin. L'enfer, dans cette perspective, serait la conséquence de notre propre liberté. Mais alors, on pourrait se demander : mais qui aurait la stupidité de refuser de croire en la vérité et se condamner lui-même ? Et pourquoi ? Je pense que ce ne serait pas l'orgueil, car en général les gens orgueilleux veulent se préserver du mal, ils s'aiment trop pour cela, et seraient prêts à tout pour se sauver. Je crois plutôt que se serait la culpabilité. En effet, qui peut vouloir souffrir pour l'éternité sinon celui qui se déteste ? Imaginons que la vérité soit un Amour infini. Les crimes des uns et des autres seraient révélés dans leur véritable nature par l'image du Bien suprême qu'ils contemplent.
 
Oh si ! Relis donc le verset 56 de la sourate 4.
56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!


mdr!!! même po peur!

non sérieux ou est l'injustice? normal! ceux qui croient pas au coran ou aux écrits c'est qui ? ce sont ceux la même qui ont massacré les croyants brulé vif et torturé les croyants leur enfants chassé de leur maisons de leur terre ect ect...

je te souhaite pas mais si demain on brulé les membres de ta familles du plus jeune enfants au plus vieux tu souhaiterai quoi à tes bourreaux?

ceux qui violent et tuent aujourd'hui ? toutes ces femmes violées et retrouvées découpées et éparpillés dans des sac poubelles ces pédophiles qui tuent des bébés parceque leur sexe est trop gros oui désolé je suis crue parceque ceux qui vont gouté au chatiment éternel ce sont ces personnes et non les personnes qui n'ont pas crue mais qui ont jamais fat de mal et bien au contraire fait du bien
 

BloodySunday

Bladinaute averti
non sérieux ou est l'injustice? normal! ceux qui croient pas au coran ou aux écrits c'est qui ? ce sont ceux la même qui ont massacré les croyants brulé vif et torturé les croyants leur enfants chassé de leur maisons de leur terre ect ect...
Moi, ne croyant pas au Coran, je suis donc coupable de pédophilie et de massacre.

Y sont curieux ces croyants. Dès que tu ne crois pas, tu es pour le mieux, suspect, pour le pire, coupable.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi, ne croyant pas au Coran, je suis donc coupable de pédophilie et de massacre.

Y sont curieux ces croyants. Dès que tu ne crois pas, tu es pour le mieux, suspect, pour le pire, coupable.

Elles évoque une catégorie très précise de gens dans le contexte historique de la révélation.
Mais vous y avez vu sans surprise une occasion de vous lancer dans vos simagrées habituelles.

Le confinement se passe bien sinon?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
c'est un exemple de ceux qui vont gouté au feu éternel du moins je l'espère
pourquoi ca irait pas?
Je ne goûte qu'à mon whisky. Le feu éternel, connais pas. Ton exemple, par contre, est très révélateur de la haine que peut engendrer n'importe quelle croyance quand elle est interprétée n'importe comment.
 
Haut