L'enfer et le paradis existent-ils ?

Que pensez-vous de cette argumentation ?
C'est inteligent et bien argumenté
II est certain que si Dieu et Satan existent, Satan à tout intérêt à faire passer Dieu dans l'esprit des hommes, comme un être malfaisant, un mauvais père, un sadique irrationnel.
Beaucoup de religieux tombent dans le piège satanique.
Beaucoup de croyants s'égarent en croyant bien faire.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour,je trouve qu'il parle avec beaucoup d'orgueil, même s'il prétend à une démarche objective, il decrit l'enfer comme indigne de Dieu (infinité bonté) dans d'autre video il s'oppose à l'idée que la vie aurait un sens

Bonjour philosopho :joueur:

Je suis pas très croyant, vous le savez, mais je trouve pas que l'enfer est parmi les principales objections à la foi. S'il y a des gens qui ne veulent pas passer l'éternité en présence de Dieu, Dieu ne peut quand même pas les forcer, et donc il va les laisser dans un "lieu" d'abandon, l'enfer, où ils pourront être laissés à eux-mêmes. Même que certains théologiens ont suggéré alternativement que Dieu serait présent à tout le monde, mais que ceux qui aiment Dieu seraient remplis de joie en sa présence alors que les damnés seraient contrariés et irrités par sa présence, et c'est cela qui précisément est l'enfer.

Si Dieu nous laisse des choix à faire dans cette vie, c'est une simple logique qu'on puisse faire des bons choix, mais aussi des mauvais choix, avec les conséquences qu'ils entraînent. Et si on fait des mauvais choix et qu'on meure dans notre égarement, il est logique qu'on reçoive une punition.

Quant à l'éternité de l'enfer : certains ne sont pas contents, parce qu'ils disent qu'on devrait pouvoir choisir, même après la mort, de se réconcilier avec Dieu, et donc d'être sauvés. Ils disent que l'enfer, en fermant toute possibilité de sauvetage, est indigne de l'amour de Dieu.

Mais de un, il y a rien d'incohérent à imaginer des gens qui ne veulent pas être sauvés, et qui ne le voudront pas plus après la mort. Il y a rien d'incohérent à imaginer des gens qui ne voudront jamais être sauvés. On connaît tous des gens autour de nous qui sont tellement installés et obstinés dans certaines de leurs croyances (ou non-croyances) qu'on ne voit vraiment pas par quel miracle ils changeraient.

L'enfer est une condition choisie, et certains obstinés préféreront sans doute y rester que d'avoir l'humilité de demander pardon à Dieu et aux autres et de se reconnaître dépendant et pauvre. On sait à quels extrêmes l'orgueil et l'égoïsme des gens peuvent les pousser.

Et de deux, on a déjà une période qui nous est offerte pour se réconcilier avec Dieu après avoir péché. Et cette période, c'est la vie terrestre justement. Donc ce que les sceptiques demandent, ce serait que la vie terrestre, ou son équivalent, durent aussi longtemps qu'il faut pour que tout le monde puisse entrer au paradis. Mais cela est un peu exagéré comme demande, et ça revient encore à supposer que la seule destinée possible de l'être humain soit le salut. Cela est dire que nos choix n'ont finalement pas vraiment d'importance, puisque d'une manière ou d'une autre, nous finirons par être sauvés. C'est comme jouer à Mario Bros dans un niveau avec une infinité de vies!! Or, dans le monde réel, si on veut que nos choix comptent, il faut qu'il y ait une date limite. Cela est vrai à l'école, au travail et ailleurs. Et la date limite ultime, c'est la mort.

Exiger que la mort soit repoussée de quelques années, pour que davantage de personnes soient sauvées, c'est pas non plus la solution : des personnes pourraient aussi bien rechuter pendant le délai supplémentaire et perdre leur salut. De plus, si Dieu commence à étirer nos vies, où cela s'arrêtera-t-il? Les insatisfaits en voudront toujours plus, en disant qu'il n'y a toujours pas assez de sauvés. Et donc ça n'aura jamais de fin. Dieu a fixé un terme quelconque à nos vies, et c'est à nous d'en faire usage.

Cela dit, bien que théologiquement on doive maintenir que l'enfer est une possibilité réelle, une destinée possible, rien ne nous oblige à penser qu'il y ait eu en fait des gens assez égarés et corrompus pour y avoir abouti. Donc on peut au moins entretenir l'espérance d'un salut universel, sans pour autant nier l'enfer. Un cardinal a déjà dit : je crois en l'enfer éternel, éternellement vide.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
C'est le Créateur qui en jugera selon Ses critères.
Pour les protestants évangélistes luthérien du nord, c'est toi même qui te juge, c'est le poids de ta culpabilité qui t'emmène en enfer, c'est comme l'histoire de la balance qui pèse ton cœur chez les anciens égyptiens, ton cœur doit être aussi léger qu'une plume sinon c'est direct l'enfer.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bizarrement, aucune religion a enseigné que nous irons tous en enfer, quoi qu’on fasse.

Tout comme aucune religion a enseigné que le démon est plus fort que dieu (sauf des groupuscules satanistes récents statistiquement négligeables).

Cela nous donne des indices sur la fonction sociale de la religion!
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Bizarrement, aucune religion a enseigné que nous irons tous en enfer, quoi qu’on fasse.

Tout comme aucune religion a enseigné que le démon est plus fort que dieu (sauf des groupuscules satanistes récents statistiquement négligeables).

Cela nous donne des indices sur la fonction sociale de la religion!
Des nombreuses religions disent que un jour le monde disparaitra pour de bon, la fin de tout, ça vaut bien la promesse de l'enfer, par fin de tout cela s'entend aussi la fin d'un éventuel paradis, la fin des puissances célestes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Des nombreuses religions disent que un jour le monde disparaitra pour de bon, la fin de tout, ça vaut bien la promesse de l'enfer, par fin de tout cela s'entend aussi la fin d'un éventuel paradis, la fin des puissances célestes.

Il y a des religions qui disent que le temps est cyclique, et que le monde, et même les mondes célestes, va être détruit avant de renaître. Certains philosophes grecs l’ont dit aussi, et même quelques astrophysiciens (qui sont minoritaires).

Mais une religion qui dit que tout va retomber dans le néant universel pour l’éternité, je sais pas si ça existe.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Et alors, que veut dire la mort?
Comme un jeu vidéo, on change de niveau, selon de nombreuses religions il y a des tas d'enfers différents, plus ou moins pires ou meilleurs, tu es méritant tu montes, tu n'as pas été bien tu descends.:p
Un peu comme la prison d'Impel Down dans " One Piece ".
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Comme un jeu vidéo, on change de niveau, selon de nombreuses religions il y a des tas d'enfers différents, plus ou moins pires ou meilleurs, tu es méritant tu montes, tu n'as pas été bien tu descends.:p
Un peu comme la prison d'Impel Down dans " One Piece ".

C’est la croyance de certains hindous et bouddhistes, mais selon eux, il faut finir par s’échapper de la prison ou du jeu vidéo!
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Pour ceux et celles qui disent que dieu n'existe pas, le paradis et enfer n'existent pas....
D'où viennent ces notions?
S'il ny avait pas de livres sacré on aurait jamais pensé ou poser ces questions ( paradis,enfer,dieu,vie après la mort....)
Donc cette métaphysique qui dépasse le volume du cerveau humain vient défier l'être humain lui même,vient d'une autre puissance ou d'une créature qui ne pense pas comme nous.
Si tu me demandes de te prouver que le paradis existe je te demande de me prouver sans aucun doute raisonnable que le paradis n'existe pas.
Au lieu de demander prouvez nous que ca existe ,prouvez nous que ca n existe pas ( soit dieu,paradis,enfer,...) si vous n ete pas capable de prouver que ca n'existe pas alors la négation est vrais cad ca existe.
Autre hypothèse ou autre démarche par contraposeé si jai un phénomène A qui donne un autre phénomène B alors si je n'ai pas B automatiquement je n'ai pas A
( je me suis noyé ________ jai nagé
Si je nage pas__________ je ne me noie pas)
Je dois prouver que
Si dieu existe ---------- paradis et enfer existe
Si patadis et enfer n existent pas --------- dieu n'existe pas.
Juste pour vous situez et vous donnez une image j aime faire les illustrations, nous les êtres humains sur terre dans l'univers nous somme comme sur un grain de sel dans un océan salé imaginez vous tout petit sur un grain de sel dans locean a casa saviez vous qu est ce qu'il ya dans d'autres grain de sel a côté du caraïbe ou autres....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Justement, je sais pas si une religion comme ça existe réellement!!

en faite dans le coran il me semble que cette possibilité n'a pas ecarté
ainsi que d'autre possibilité celle de remplacé l'homme par d'autre creature

107 خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ إِلَّا مَا شَاءَ رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ
Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre
- à moins que ton Seigneur en décide autrement
- car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
108 وَأَمَّا الَّذِينَ سُعِدُوا فَفِي الْجَنَّةِ خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ إِلَّا مَا شَاءَ رَبُّكَ عَطَاءً غَيْرَ مَجْذُوذٍ
Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis,
pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre
- à moins que ton Seigneur n'en décide autrement
- c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
 
en faite dans le coran il me semble que cette possibilité n'a pas ecarté
ainsi que d'autre possibilité celle de remplacé l'homme par d'autre creature

107 خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ إِلَّا مَا شَاءَ رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ
Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre
- à moins que ton Seigneur en décide autrement
- car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
108 وَأَمَّا الَّذِينَ سُعِدُوا فَفِي الْجَنَّةِ خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ إِلَّا مَا شَاءَ رَبُّكَ عَطَاءً غَيْرَ مَجْذُوذٍ
Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis,
pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre
- à moins que ton Seigneur n'en décide autrement
- c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

Quand dans les verset est dit "à moins que ton Seigneur en décide autrement" cela veut simplement montrer que le Créateur est libre de faire ce qu'Il veut, quand Il veut et comme Il veut. Quand Il dit à la fin "c'est là un don qui n'est jamais interrompu." concernant les bienheureux, cela signifie l'éternité ou une très très longue durée.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
en faite dans le coran il me semble que cette possibilité n'a pas ecarté
ainsi que d'autre possibilité celle de remplacé l'homme par d'autre creature

107 خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ إِلَّا مَا شَاءَ رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ
Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre
- à moins que ton Seigneur en décide autrement
- car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
108 وَأَمَّا الَّذِينَ سُعِدُوا فَفِي الْجَنَّةِ خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ إِلَّا مَا شَاءَ رَبُّكَ عَطَاءً غَيْرَ مَجْذُوذٍ
Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis,
pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre
- à moins que ton Seigneur n'en décide autrement
- c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

Bonjour..

Je crois pas que les croyants envisagent sérieusement l’idée que tout le monde ira en enfer parce que Dieu le décide, et que nos choix et nos actes compteront pour rien.
 
Bonjour..

Je crois pas que les croyants envisagent sérieusement l’idée que tout le monde ira en enfer parce que Dieu le décide, et que nos choix et nos actes compteront pour rien.

Bonjour

Dans le Coran Allah a dit "Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: "J'emplirai l'enfer de djinns et d'hommes réunis.." Donc il semble bien que le Créateur a décidé qui devra y aller. Concernant les actes et les choix, dans notre perspective celle de ce monde, les actes compteront.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour ceux et celles qui disent que dieu n'existe pas, le paradis et enfer n'existent pas....
D'où viennent ces notions?
S'il ny avait pas de livres sacré on aurait jamais pensé ou poser ces questions ( paradis,enfer,dieu,vie après la mort....)
Donc cette métaphysique qui dépasse le volume du cerveau humain vient défier l'être humain lui même,vient d'une autre puissance ou d'une créature qui ne pense pas comme nous.
Si tu me demandes de te prouver que le paradis existe je te demande de me prouver sans aucun doute raisonnable que le paradis n'existe pas.
Au lieu de demander prouvez nous que ca existe ,prouvez nous que ca n existe pas ( soit dieu,paradis,enfer,...) si vous n ete pas capable de prouver que ca n'existe pas alors la négation est vrais cad ca existe.
Autre hypothèse ou autre démarche par contraposeé si jai un phénomène A qui donne un autre phénomène B alors si je n'ai pas B automatiquement je n'ai pas A
( je me suis noyé ________ jai nagé
Si je nage pas__________ je ne me noie pas)
Je dois prouver que
Si dieu existe ---------- paradis et enfer existe
Si patadis et enfer n existent pas --------- dieu n'existe pas.
Juste pour vous situez et vous donnez une image j aime faire les illustrations, nous les êtres humains sur terre dans l'univers nous somme comme sur un grain de sel dans un océan salé imaginez vous tout petit sur un grain de sel dans locean a casa saviez vous qu est ce qu'il ya dans d'autres grain de sel a côté du caraïbe ou autres....

Habituellement, c’est à ceux qui font une affirmation de prouver. Empiriquement, on voit que les gens parlent et pensent quand ils sont vivants, mais ils arrêtent cela quand ils meurent, ou même avant, s’ils sont dans le coma. Imaginer que leur conscience subsiste à la mort du corps, et se trouve dans un autre plan d’existence, cela demande des preuves.
 
Habituellement, c’est à ceux qui font une affirmation de prouver. Empiriquement, on voit que les gens parlent et pensent quand ils sont vivants, mais ils arrêtent cela quand ils meurent, ou même avant, s’ils sont dans le coma. Imaginer que leur conscience subsiste à la mort du corps, et se trouve dans un autre plan d’existence, cela demande des preuves.

Expérience de mort imminente
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Mais bien sûr ils existent je te donne un exemple
Prends un mec qui habite dans les favelas de Rio ben lui vit l'enfer............... un autre dans les Bahamas est dans le paradis
 
Haut