L'enquête interne de la Ville de Gatineau sur un citoyen d'origine marocaine....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Afrikiii
  • Date de début Date de début
Y a t il quelqu'un qui a lu ce guide ??
Je pense que notre compatriote doit aller jusqu'au bout, il a des preuves solide d'échanges d'email, la ville n,a pas le droit d'enquêter sur le passé des citoyens, Comment ont ils réussi à voir des informations personnels ? ont ils collaboré avec la police, autres agences gouvernementales ?
Il pourra les attaquer de plusieurs manière: Protection des info et de la vie privé.
Plainte auprès de l'ambudman de la ville pour protection des droit des citoyens.
Au pres du bureau des affaires reglemantaire au Ministere des AMROT.

Bof, vu le contenu du compte-rendu sur lui, ce n'était pas des infos top secrètes :

"On énumérait certains détails comme la date approximative de son arrivée au pays, il y a environ 10 ans, son historique d'emploi et des commentaires sur son adaptation économique et sociale au pays."

Pour l'historique d'emploi, il suffit qu'il y ait été commerçant ou fonctionnaire pour que ça n'ait pas été vraiment une enquête... Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la raison pour laquelle il n'a pas porter plainte.

Après tout, s'il était capable de porter plainte contre le guide (que je suis en train de lire), il aurait dû être capable de porter plainte pour intrusion dans sa vie privée.

Bref la ville a fait preuve d'un comportement plus que douteux, mais était-ce vraiment illégal... ?

salut
Voici un commentaire d'un lecteur sur radio canada que j'ai apprécié :

C'est grave de faire enquête sur une personne parce qu'on n'est pas de même opinion ou qu'on a des craintes sur ses interventions réelles. Surtout d'un corps public dont le premier objectif est de faire respecter le droit à ses citoyens de s'exprimer librement.

C'est contraire à la Charte québécoise des droits de la personne. Et j'espère que ce monsieur va effectivement déposer une plainte à la Commission des droits de la personne contre l'affront fait par la ville de Gatineau envers sa personne.

C'est un accroc envers notre démocratie. Nous ne sommes pas une république de dictature. Nous vivons dans une société de droit et les droits des personnes doivent être respectés surtout par nos élus de quelque niveau que ce soit.

À ce que je sache ont est un pays libre.Tous le monde peut se plaindre immigrant ou non, c'est notre droit.Se faire enquêter parce qu'un immigrant se plaint cela ressemble à la politique de certain pays non démocratique.Les personnes qui ont fait ce geste manque gravement de jugement.

Y a t il quelqu'un qui a lu ce guide ??
Je pense que notre compatriote doit aller jusqu'au bout, il a des preuves solide d'échanges d'email, la ville n'a pas le droit d'enquêter sur le passé des citoyens, Comment ont ils réussi à voir des informations personnels ? ont ils collaboré avec la police, autres agences gouvernementales ?
Il pourra les attaquer de plusieurs manière: Protection des info et de la vie privé.
Plainte auprès de l'ambudman de la ville pour protection des droit des citoyens.
Au pres du bureau des affaires reglemantaire au Ministere des AMROT.

Le maire s'est excusé officiellement et en personne ce qui d'après moi pourra clore cette affaire. De toute façon, ce sont les coulisses du pouvoir dès que quelqu'un introduit son nez dans la politique sa vie est passée au peigne fin ne serait ce que pour le remettre sur le bon chemin lorsque nécessaire. Je suis loin de dire mon opinion là dessus mais c'est un revers de la médaille et chaque médaille a un revers. C'est inévitable ! Autrement dit, les illuminés de la ville ont du dire nous avons tant dépensé d'argent, d'effort et de temps, c'est qui cet extraterrestre qui vient critiquer notre charte sacré ? Et ce fut ainsi l'enquête !

Je ne pense pas que son objectif était d'attaquer la ville mais bien d'exprimer son désarroi ou son inquiétude face à ce document et il était prêt à porter plainte au tribunal. C'est un acte citoyen tout à fait légitime.

Si son intention est mal comprise et devient un règlement de compte avec la ville ça enlève toute la crédibilité à sa première demande à savoir : "se plaindre contre le caractère infantilisant du document !". Personne ne discute la bonne intention de la ville de Gatineau mais la maladresse est grandiose "les odeurs émanant de la cuisson" :)

Retour