L'enquete au parquet

Bonjour belgika. Vous allez bien j'espère. Je tenais a te remercier pour le coup de main, effectivement je me suis penché un peu sur les autres discussions concernant les démarches etc... Et j'ai appris beaucoup de choses grâce à toi et les autres membres du forum. J'ai fais une petite recherche séparément pour voir s'il y a du nouveau, et je suis tombé sur un site gourvemental indiquant les papiers et les procédures pas aussi détaillé que sur le forum, mais comme nous voulons pas avoir d'imprévu de dernière minutes ça m'a été utile. Donc voilà pour le membre nous patientons pour obtenir les autres papiers qu'il faut en attendant le grand jour. Je vous remercie infiniment en espérant bon courage et bonne chance pour les autres qui attendent pour réaliser enfin leur voeu. Salam
 
Bonsoir je vois que vous gentil et serviable et j espere que vous pouvez me répondre aussi. suis nouvelle sur ce site, en décembre je me mari avec un belge, d'origine sénégalais, il a 42 ans moi 27ans. On se connaît depuis 2008 je l ai vu une fois pendant son escale à Casablanca pour 30 min. Il est veuve avec 2 enfants. On a fêté nos fiançailles en mai dernier mais le cnem m inquiète. Vous avez des conseils à me donner?
merciiiii
 
B

belgika

Non connecté
Informations concernant le mariage en Belgique ou au Maroc.


Nous ne célébrons pas de mariage à l’ambassade de Belgique à Rabat. Le mariage célébré à l’ambassade serait un mariage civil, lequel n’est pas reconnu par le Maroc.

Si vous désirez vous marier avec une personne de nationalité marocaine, deux options s’offrent à vous.

Si vous optez pour le mariage en Belgique, votre fiancé(e) doit introduire une demande de visa en vue de mariage auprès du service VFS-Visabel à Casablanca (27, route d'Azemmour – tél. +212 (0)522 43.17.80 – fax +212 (0)522 22.07.22 ; courriel :casablanca.visa(at)diplobel.fed.be).

Pour de plus amples renseignements veuillez consulter le site internet du consulat général.


Par contre, si vous décidez de célébrer le mariage au Maroc, les "adouls" (notaires de droit musulman) exigent entre autres un document appelé « certificat de capacité à mariage » que la législation belge désigne comme « certificat de non-empêchement à mariage » (CNEM).

La délivrance de ce certificat - sur rendez-vous uniquement - relève de la compétence du consulat Général à Casablanca ou de l'ambassade à Rabat. L'autorité compétente dépend du lieu de résidence de votre futur époux(se).

Ainsi, si votre fiancé(e) réside à Casablanca, dans la partie sud du Maroc ou dans le nord (ancienne juridiction du consulat à Tanger), c'est au consulat Général de Belgique à Casablanca situé à l'angle des rues Al Farabi et M. Nouaima, qu'il faudra s'adresser (courriel :casablanca.consul(at)diplobel.fed.be ; tél : +212 (0)522 43 17 80).
S'il (elle) réside dans la juridiction de l'ambassade à Rabat, c'est auprès de l'ambassade de Belgique située 6 rue Mohammed El Fassi, Tour Hassan, Rabat (courriel : rabat(at)diplobel.fed.be ; tél : +212 (05)37 26 80 60).

Les documents à produire pour la demande d’un CNEM dans le cas d’un mariage au Maroc sont :

Pour la personne de nationalité belge :
- une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance,
- un certificat de résidence en Belgique "en vue de contracter mariage",
(les deux documents ci-dessus doivent dater de moins de 6 mois)
- la carte d’identité belge et le passeport belge en cours de validité.

Pour le futur conjoint de nationalité marocaine :
- carte d’identité nationale marocaine en cours de validité et passeport.

Remarque :

Si le demandeur belge ne réside pas en Belgique mais au Maroc ou dans un autre pays :
- au lieu d'un certificat de résidence en Belgique, on présentera un extrait du registre de population délivré par le poste diplomatique/consulaire d'inscription;
- Le Belge qui réside à l'étranger doit faire élection de domicile en Belgique, soit chez de la famille, des amis, des connaissances, un avocat, un notaire…
Ce domicile ne suppose pas d'y résider. C'est à cette adresse que l'on enverra tous les courriers et significations. Elle est temporaire et disparaît à l'issue de la procédure.

La délivrance de ce certificat n'est pas automatique.

Dans le cadre de la lutte contre les mariages blancs et les mariages forcés, les futurs époux doivent se présenter tous les deux et ils seront soumis à un entretien. En cas de doute, quand il apparaît manifestement que la volonté véritable, dans le chef d’au moins un des futurs époux, ne correspond pas à la volonté exprimée, c’est-à-dire si le but du mariage n'est pas la création d'une communauté de vie durable, mais ne vise que l’obtention de l'avantage lié au statut de marié (par ex. droit au séjour en Belgique lié au statut d’époux), l'ambassade ne délivrera pas de CNEM ou transmettra le dossier au Parquet du Procureur du Roi du domicile de la partie belge.

Le ressortissant belge qui demande la délivrance d’un certificat de non-empêchement à mariage doit prendre contact avec le service consulaire de l'ambassade à Rabat en vue d’obtenir un rendez-vous.
Pour demander un rendez-vous à l'ambassade, vous pouvez téléphoner le mercredi, jeudi et vendredi matin au +212 (0)537 26 80 60 (section consulaire) ou envoyer un e-mail à rabat@diplobel.fed.be.

Les compatriotes qui possèdent également la nationalité marocaine, ne doivent pas présenter un CNEM aux autorités locales.


http://www.diplomatie.be/rabatfr/default.asp?id=23&ACT=5&content=5&mnu=23






Bonsoir je vois que vous gentil et serviable et j espere que vous pouvez me répondre aussi. suis nouvelle sur ce site, en décembre je me mari avec un belge, d'origine sénégalais, il a 42 ans moi 27ans. On se connaît depuis 2008 je l ai vu une fois pendant son escale à Casablanca pour 30 min. Il est veuve avec 2 enfants. On a fêté nos fiançailles en mai dernier mais le cnem m inquiète. Vous avez des conseils à me donner?
merciiiii

 
Merci Belgika pour votre réponse, ce matin mon fiancé a pri rdv pour le 23 décembre, y a une liste de questions qu'ils pose pendant le interview. Avez vous cette liste? Dans ce que je vous ai expliqué sur notre couple vous pensez qu il y a un bon motif pour nous refuser le cnem? (On s' est rencontré sur internet en 2007) on m a dis qu'ils refuse les rencontre interne!! :(
Le jour du rdv dois je prendre avec moi quelque chose qui montre qu'on se connaît y a longtemps? Ex mail?
Si le cnem est refusé on a droit de nous marrier autrement et légalement? Juste chez l adoul par exemple. Ou on est obligé d attendre le retour parquet?
Je suis vraiment reconnaissante c très gentil de votre part.
 
B

belgika

Non connecté
Bonsoir
non il n'y a pas de liste les questions ne concernent que les couples qui font la demande de CNEM

les conditions sont un an minimum relation stable et durable pour le futur conjoint belge 45 jours minimum sur place visites, vacances, pour voir sa fiancée et famille

Pour les mariages mixtes belgo marocain
l'adoul ne vous mariera pas sans le CNEM (sauf si le futur conjoint a la double nationalité belgo marocaine il a le choix avec CNEM ou pas)

Sur cette page et pages précédentes il y a des liens d'autres topics, de personnes qui témoignent de leurs expériences et donnent quelques conseils

Il vous reste quelques mois pour vous préparer à cet entretien, bonne chance et bonne continuation :cool:



Merci Belgika pour votre réponse, ce matin mon fiancé a pri rdv pour le 23 décembre, y a une liste de questions qu'ils pose pendant le interview. Avez vous cette liste? Dans ce que je vous ai expliqué sur notre couple vous pensez qu il y a un bon motif pour nous refuser le cnem? (On s' est rencontré sur internet en 2007) on m a dis qu'ils refuse les rencontre interne!! :(
Le jour du rdv dois je prendre avec moi quelque chose qui montre qu'on se connaît y a longtemps? Ex mail?
Si le cnem est refusé on a droit de nous marrier autrement et légalement? Juste chez l adoul par exemple. Ou on est obligé d attendre le retour parquet?
Je suis vraiment reconnaissante c très gentil de votre part.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir
non il n'y a pas de liste les questions ne concernent que les couples qui font la demande de CNEM

les conditions sont un an minimum relation stable et durable pour le futur conjoint belge 45 jours minimum sur place visites, vacances, pour voir sa fiancée et famille

Pour les mariages mixtes belgo marocain
l'adoul ne vous mariera pas sans le CNEM (sauf si le futur conjoint a la double nationalité belgo marocaine il a le choix avec CNEM ou pas)

Sur cette page et pages précédentes il y a des liens d'autres topics, de personnes qui témoignent de leurs expériences et donnent quelques conseils

Il vous reste quelques mois pour vous préparer à cet entretien, bonne chance et bonne continuation :cool:

Merci beaucoup. Ah il est sénégalais avec nationalité belge, ca peut changer quelque chose?
 
B

belgika

Non connecté
Bonsoir non ça ne change rien
il vit en Belgique il est belge donc il se marie logiquement en tant que belge
bonne chance et bonne continuation


Merci beaucoup. Ah il est sénégalais avec nationalité belge, ca peut changer quelque chose?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir Fatimamansour.
Tout d'abord, bon courage pour tes démarches et essaye de ne pas trop stresser ou te prendre la tête. reste juste confiante et incha allah tout se passera bien. Il faut juste suivre certains règlements de base comme quoi votre relation est stable et bien longue et que vous vous êtes vus au moins pour 45 jours. (Pas nécessairement 45 jours d'affilé, mais plutôt toutes les fois où il est passé te voir devrait au moins faire 45 jours). Sans oublié que vous devriez bien mais vraiment bien vous connaître et que vous n'ayez pas de secrets l'un l'autre. Ce qui constitue une relation amoureuse longue et stable c'est : Honnête, Sincérité, Respect, et fidélité.
Pendant l'entretiens ils peuvent s’apercevoir facilement de certains détails et savoir si ce que vous leurs raconté et bien vrai ou tout simplement des bobards. Fin bref ... Comme je l'ai dit, Bon courage à vous. Je suis déjà passé par là et je sais ce que ça peut faire de se demander si tout va bien se passer etc...! N'empêche qu'il faut que tu sache aussi que c'est encore difficile de contracter ton mariage ici au Maroc que d'obtenir le "CNEM". Beaucoup trop de complications, corruptions et vas-et-vient.
 
B

belgika

Non connecté
Salam

pour la france aucune idée sorry

il vaut mieux poster la question sur le sous forum France

Bonsoir Belgika.
J'espère que vous allez bien depuis le temps...
Me revoilà a nouveau sur le forum et j'aimerai bien partagé ma propre expérience par rapport a tout cela. Mais tout d'abord je suis aussi ici dans le but de solliciter votre aide pour les prochaines étapes a venir concernant le regroupement familial. J'ai un peu rechercher sur les sujets déjà postés, seulement notre cas, (Ma femme et moi) est un peu différent dans le sens où elle n'habite "réside" pas en Belgique mais plutôt en France. Donc voilà j'aimerai savoir si tu as une idée de comment ça marche le regroupement familial d'un ressortissant membre de l'union européenne résidant dans un pays différent que le sien.
Cordialement Zak




Bonsoir Belgika.
J'espère que vous allez bien depuis le temps...
Me revoilà a nouveau sur le forum et j'aimerai bien partagé ma propre expérience par rapport a tout cela. Mais tout d'abord je suis aussi ici dans le but de solliciter votre aide pour les prochaines étapes a venir concernant le regroupement familial. J'ai un peu rechercher sur les sujets déjà postés, seulement notre cas, (Ma femme et moi) est un peu différent dans le sens où elle n'habite "réside" pas en Belgique mais plutôt en France. Donc voilà j'aimerai savoir si tu as une idée de comment ça marche le regroupement familial d'un ressortissant membre de l'union européenne résidant dans un pays différent que le sien.
Cordialement Zak
 
Bonsoir Belgika.
J'espère que vous allez bien depuis le temps...
Me revoilà a nouveau sur le forum et j'aimerai bien partagé ma propre expérience par rapport a tout cela. Mais tout d'abord je suis aussi ici dans le but de solliciter votre aide pour les prochaines étapes a venir concernant le regroupement familial. J'ai un peu rechercher sur les sujets déjà postés, seulement notre cas, (Ma femme et moi) est un peu différent dans le sens où elle n'habite "réside" pas en Belgique mais plutôt en France. Donc voilà j'aimerai savoir si tu as une idée de comment ça marche le regroupement familial d'un ressortissant membre de l'union européenne résidant dans un pays différent que le sien.
Cordialement Zak

Bonjour zak,
Merci beaucoup pour ton message, c'est très gentil de votre part, le problème c'est qu'il n'a pas 45 jours au maroc. Mais on s engage dans l aventure quand même :) aussi on a décider de nous marrier en décembre et on veut le faire je sais pas si vous avez une idée si au cas de refus de cnem on peut faire un mariage islamique sans passé par l ambassade? Si oui? Comment ca se passe et c'est quoi les conditions?
Merci d'avance et bonne chance a vous aussi
 
B

belgika

Non connecté
Salam
Bonjour


si j'ai bien compris après relecture il n'y a eu qu'une brève rencontre de 30 minutes lors d'une escale ou transit au Maroc et depuis plus rien si ce n'est que conversations avec internet

le CNEM ne sera pas donné vous ne remplissez aucunes des conditions demandées par l'ambassade de Belgique


un mariage islamique (sans CNEM) juste mariage religieux non reconnu en Belgique


http://centreislamique.be/node/33


Il faut le CNEM et mariage chez l'adoul ensuite le transcrire et/ou enregistrer à l'état civil en Belgique, sans cela pas de regroupement familial



Bonjour zak,
Merci beaucoup pour ton message, c'est très gentil de votre part, le problème c'est qu'il n'a pas 45 jours au maroc. Mais on s engage dans l aventure quand même :) aussi on a décider de nous marrier en décembre et on veut le faire je sais pas si vous avez une idée si au cas de refus de cnem on peut faire un mariage islamique sans passé par l ambassade? Si oui? Comment ca se passe et c'est quoi les conditions?
Merci d'avance et bonne chance a vous aussi
 
B

belgika

Non connecté
Bonsoir je vois que vous gentil et serviable et j espere que vous pouvez me répondre aussi. suis nouvelle sur ce site, en décembre je me mari avec un belge, d'origine sénégalais, il a 42 ans moi 27ans. On se connaît depuis 2008 je l ai vu une fois pendant son escale à Casablanca pour 30 min. Il est veuve avec 2 enfants. On a fêté nos fiançailles en mai dernier mais le cnem m inquiète. Vous avez des conseils à me donner?
merciiiii
 
Salam
Bonjour


si j'ai bien compris après relecture il n'y a eu qu'une brève rencontre de 30 minutes lors d'une escale ou transit au Maroc et depuis plus rien si ce n'est que conversations avec internet

le CNEM ne sera pas donné vous ne remplissez aucunes des conditions demandées par l'ambassade de Belgique


un mariage islamique (sans CNEM) juste mariage religieux non reconnu en Belgique


http://centreislamique.be/node/33


Il faut le CNEM et mariage chez l'adoul ensuite le transcrire et/ou enregistrer à l'état civil en Belgique, sans cela pas de regroupement familial

Ohh je comprends :(
La rencontre de 30 min était en décembre 2007, on a gardé contact pendant tout ce temps et c'est moi qui lui a pas laissé venir au maroc pour d'autre rencontres j'ai des emails qui le prouve, puis on s' est mis d'accord pour qu'on se mari mai dernier, donc il est venu pour un weekend ou on a fêté nos fiançailles et j ai les photos qui le prouve. Et là on veut se marier en décembre prochain on s' en fou du regroupement familial l'essentiel c'est qu'on se mari et après faire la guerre pour ce regroupement en tant que marrier devant la famille et allah car je viens d'une famille conservatrice et c'est difficile de le recevoir au maroc sans qu'on soit marrier :(
Voilà en bref notre histoire
 
B

belgika

Non connecté
Ohh je comprends :(
La rencontre de 30 min était en décembre 2007, on a gardé contact peépoux tout ce temps et c'est moi qui lui a pas laissé venir au maroc pour d'autre rencontres j'ai des emails qui le prouve, puis on s' est mis d'accord pour qu'on se mari mai dernier, donc il est venu pour un weekend ou on a fêté nos fiançailles et j ai les photos qui le prouve. Et là on veut se marier en décembre prochain on s' en fou du regroupement familial l'essentiel c'est qu'on se mari et après faire la guerre pour ce regroupement en tant que marrier devant la famille et allah car je viens d'une famille conservatrice et c'est difficile de le recevoir au maroc sans qu'on soit marrier :(
Voilà en bref notre histoire

Salam
Bonsoir

Il n'y aura pas de CNEM ni regroupement familial dans ces conditions donc si le mariage est de fonder une famille votre futur époux s'installe au Maroc
 
B

belgika

Non connecté
Pour un mariage au sénégal il y a aussi une demande de CNEM quand à savoir si le mariage vous permettra de venir par regroupement familial en Belgique l'office des étrangers se posera beaucoup de questions....(en tant que belge pourquoi éviter de se marier au Maroc et pas de demande de CNEM à l'ambassade de Belgique par exemple)

informez vous auprès de l'ambassade du Sénégal au Maroc ils ont aussi certainement des conditions pour vous marier comme la Belgique



Ambassade
S.E.M Amadou Habibou NDIAYE

Adresse : 17, Cadi Ben Hamadi Senhadj. BP 365 Rabat
Ville : Rabat

Téléphone : (212.37) 75 41 71 & 63 91 63
Fax : (212.37) 75 41 49
Télex : (0407)-31048

Email : ambassade@iam.net.ma

Juridiction :
Maroc
IESCO

Consulat général
M. le Consul : Cheikh Ahmadou Tidiane SAL
Ville : Casablanca


C'est ce qu'on va faire, et si vous avez une idée sur mariage au Sénégal puisqu'il est de labas?
merci beaucoup pour vos conseils et réponses.
Je le répète belgika tu es un amour.
 
Salam/Bonjour Fatimansour.
Personnellement, je te déconseilles d'essayer autre chose que le Mariage dans les règles.
C'est à dire, même si vous décidez de vous marier ailleurs que le "Maroc" ils vont te demander de leur prouver qu'il y a aucun empêchement a votre "Mariage". Personne ne voudrait se tenir responsable ou cas où tu sera par ex: déjà "Mariée" et c'est pareil pour lui, ça se pourrait bien qu'on lui demande de leur prouver qu'il y a aucun empêchement a son mariage au cas où il sera marié en Belgique dans une mairie.
Enfin bref... Mieux vaut attendre encore un peu et essayer de remplir les conditions dans le sens où vous pouvez être en mesure de leur prouver que vous avez passer au moins 45 jours ensembles. Je ne pense pas que ça va être difficile maintenant pour vous vu que vous vous êtes déjà fiancée.
Bonne chance.
 
Salam/Bonjour Fatimansour.
Personnellement, je te déconseilles d'essayer autre chose que le Mariage dans les règles.
C'est à dire, même si vous décidez de vous marier ailleurs que le "Maroc" ils vont te demander de leur prouver qu'il y a aucun empêchement a votre "Mariage". Personne ne voudrait se tenir responsable ou cas où tu sera par ex: déjà "Mariée" et c'est pareil pour lui, ça se pourrait bien qu'on lui demande de leur prouver qu'il y a aucun empêchement a son mariage au cas où il sera marié en Belgique dans une mairie.
Enfin bref... Mieux vaut attendre encore un peu et essayer de remplir les conditions dans le sens où vous pouvez être en mesure de leur prouver que vous avez passer au moins 45 jours ensembles. Je ne pense pas que ça va être difficile maintenant pour vous vu que vous vous êtes déjà fiancée.
Bonne chance.
Bonjour zak,
Merci beaucoup pour les informations c est ce que j ai décidé de faire, attendre un peu mais mon fiancé ne veux pas annuler le rdv :( et insiste a ce qu en décembre je deviens ca femme en passant par mariage civil ou même islamique dont je n ai aucune idée.
Bref de mon côté j attend de remplir tout les conditions je vais le convaincre.
Je te remercie et bonne chance à toi aussi cher ami
bonne nuit
 
Bonjour Fatimansour.
Je ne sais trop quoi répondre a ton dernier poste. Ça se pourrait bien que vous risquez ça échoue dans les deux cas, car pour un "Mariage Civil" il ne faut pas zapper le fait qu'ils vous demanderont le Certificat de non empêchement à mariage que vous n'obtiendrai sûrement pas sans passer par le consulat puisqu'ils s’agit d'un mariage mixte, et les lois marocaines sont un peu plus strictes par rapport a ce genre de mariage. et admettons que vous vouliez réaliser un mariage islamique, si je ne me trompe pas ce genre de mariage n'hésitent pas autant de démarches pour le contracter, sauf erreur ou omission de ma part, un mariage islamique c'est le genre de mariage que deux personnes pouvaient faire seulement sur lecture "récitation" de l'ouverture du coran "Al-fatiha". si c'est le cas ce genre de mariage ne sont plus accepté par l'état. donc maintenant il y a que des mariages "Civils" entre Marocains/Marocaines et Etranger/eres/Marocains/nes.
Le plus sage c'est d'attendre et tout remettre en questions et essayer de le convaincre de faire les choses comme elles devaient se faire. du moins trouver un compromis pour pas se jeter dans le vide.
Courage ;)
 
Mes amis Bonjour, comment allez vous?
voilà aujourd'hui j ai appelé l adoul, ils ont dit que mariage islamique n existe pas en cas de mariage mixte sauf si lui aussi il a la nationalité marocaine. Ils m ont dis que ca serait possible de nous marrier avec un cnem de l ambassade sénégalaise. Moi j essaye toujours de le convaincre d attendre. Et je vais quand même aussi demander qu ils sont les conditions pour avoir le cnem a l ambassade sénégalaise.
sinon on est obligé d attendre.
Merci beaucoup sans vous j allais être vraiment perdu.
Que allah vous bénisse
 
Bonjour Fatimansour.
Comme je l'avais bien mentionné, les mariages islamique n'existent plus. les temps ont changé.
Et pour ce qui est du CNEM sénégalais, ça peut faire l'affaire, seulement votre mariage ne sera pas reconnu par l'état belge puisque c'est là qu'il réside. sauf s'il n'a pas la nationalité belge.
 
Bonjour

Comment un avocat a t il pu obtenir ce CNEM ? ce serait intéressant de nous expliquer , car apparement source adde , ce ne serait pas aussi simple , et les recours , pour obtenir ce document , prenne beaucoup de temps devant les tribunaux


lire ceci



Quant au recours devant le tribunal de première instance, il nest pas spécifiquement organisé. La décision
des autorités diplomatiques ou consulaires belges contenant le refus de délivrance du certificat de non empêchement
à mariage est donc susceptible dêtre attaquée devant le tribunal de première instance sur base de
la compétence générale de cette juridiction. Un tel recours implique cependant des procédures très longues.
En effet, les recours doivent être introduits devant le tribunal de première instance de Bruxelles, le défendeur
étant le SPF affaires étrangères, ce qui laisse peu despoir quant à une issue rapide pour de tels dossiers.
Par conséquent, afin déviter de trop longs délais dattente, des praticiens ont tenté dobtenir gain de cause
via lintroduction dune action en référé. Le tribunal de première instance de Bruxelles a cependant apprécié
avec beaucoup de rigueur la situation durgence et a, sur cette base, déjà rejeté deux demandes dirigées
contre des décisions de refus de délivrance dun certificat de non empêchement à mariage7. Dès lors, pour
obtenir une décision judiciaire à bref délai, certains se sont demandé si une action ne pourrait pas être introduite
comme en référé sur base, par analogie, de larticle 63 du Code civil belge qui prévoit quen cas de
refus dacter la déclaration de mariage par lofficier de létat civil belge un recours est ouvert devant le tribunal
de première instance dans le mois de la notification du refus. Il sagit cependant là dun recours tout à fait
spécifique, concernant lhypothèse dun refus de dresser lacte de déclaration de mariage opposé par lofficier
de létat civil. On le voit donc, labsence de recours spécifique en cas de refus de délivrance du certificat de
non-empêchement à mariage est problématique.




Merci d'en dire un peu plus , cela pourrait aider les autres membres


Bonsoir Belgika,

J'envisage de celebrer mon mariage au Maroc et j'aurais besoin de quelques infos en plus que celles qu'on trouve sur les sites de l'Ambassade!
Je suis citoyenne Belge et je souhaite me marier avec mon fiancé Marocain. Nous nous connaissons depuis mntn un an et demi et je me suis deja rendue au maroc 3 ou 4 fois. Nous avons mntn pris la decision de celebrer notre mariage mais nous avons décidé de le faire entre nous, sans que nos familles sachent car nous tenons a notre intimité. J'ai 26 ans et il a 23 ans. En ce moment à cause de la pandemie, aucun de nous a un travail meme si nous somme activement a la recherche.

Je suis consciente du besoin du CNEM pour ma part. Je voudrais savoir vraiment en quoi consiste l'enquete de police, principalement car je suis souvent à l'etranger mais je suis domicilié chez ma mère en belgique. Etant donné que nous souhaitons faire cette etape entre nous deux; est-ce que ma famille en Belgique risque d'etre notifie lors des etapes de l'enquete? Est-ce que les membres de nos familles vont entre notifiés ou convoqués d'une quelconque facon lors de la procedure? Est-ce qu'il y a quelque chose que nous devons savoir avant l'entretiens egalement?

Tout conseil et suuuuper details serait un tres grand soulagement.

Merci bcp et bonne soireee!!!
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bonjour


N'anticipez pas les éventuels problèmes




Comme indiqué sur le site officiel de l'ambassade les informations sont correctes,le seul conseil est que vous trouviez un travail




Bonsoir Belgika,

J'envisage de celebrer mon mariage au Maroc et j'aurais besoin de quelques infos en plus que celles qu'on trouve sur les sites de l'Ambassade!
Je suis citoyenne Belge et je souhaite me marier avec mon fiancé Marocain. Nous nous connaissons depuis mntn un an et demi et je me suis deja rendue au maroc 3 ou 4 fois. Nous avons mntn pris la decision de celebrer notre mariage mais nous avons décidé de le faire entre nous, sans que nos familles sachent car nous tenons a notre intimité. J'ai 26 ans et il a 23 ans. En ce moment à cause de la pandemie, aucun de nous a un travail meme si nous somme activement a la recherche.

Je suis consciente du besoin du CNEM pour ma part. Je voudrais savoir vraiment en quoi consiste l'enquete de police, principalement car je suis souvent à l'etranger mais je suis domicilié chez ma mère en belgique. Etant donné que nous souhaitons faire cette etape entre nous deux; est-ce que ma famille en Belgique risque d'etre notifie lors des etapes de l'enquete? Est-ce que les membres de nos familles vont entre notifiés ou convoqués d'une quelconque facon lors de la procedure? Est-ce qu'il y a quelque chose que nous devons savoir avant l'entretiens egalement?

Tout conseil et suuuuper details serait un tres grand soulagement.

Merci bcp et bonne soireee!!!
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bonjour je vous poste ceci pour que vous ayez une idée globale de ce qui se passe demande CNEM ou se passera si enquête


questionnaire type qui peut être utilisé par les fonctionnaires. Ils ne sont pas obligés de poser toutes les questions et il peuvent ajouter des questions selon l'évolution de l'entretien.

Cette liste de questions sert:
  • aux ambassades belges basées à l'étranger
    • lors de l'interview du demandeur de visa
    • lors de l'interview aux deux partenaires dans le cadre d'une demande de CNEM (certificat de non-empêchement au mariage)
  • lors d'une enquête par la police en Belgique demandée par:
    • l'OE dans le cadre d'une demande de visa
    • la commune dans le cadre de l'enregistrement d'un acte de mariage étranger
    • la commune dans le cadre de l'enregistrement d'une cohabitation légale
Attention les questions sont différentes pour chaque dossier,ils ne posent pas toutes les mêmes questions aux couples pour les demandes de CNEM,visa regroupement familial et autres





Questionnaire:
  1. Depuis combien de temps connaissez vous votre conjoint(e)/partenaire?
  2. Existe-il un lien de parenté entre vous?
  3. Quand et où vous êtes vous rencontrés pour la première fois?
  4. Détaillez les circonstances de votre rencontre.
  5. Qui a formulé la demande en mariage? Quand?
  6. Avant cette demande avez-vous communiqué ensemble? De quelle manière (si preuves, les prendre en considération)
  7. Votre conjoint(e)/partenaire s'est-il/elle rendu(e) en (pays du conjoint/partenaire étranger)?
  8. Combien de fois avant le mariage? Dates et durées des séjours
  9. Combien de fois après le mariage?
  10. Où a-t-il/elle logé durant ses visites?
  11. Qui a financé ses voyages?


  1. QUESTIONS RELATIVES AU CONJOINT ÉTRANGER
  2. Ou résidez-vous?
  3. Travaillez-vous?
  4. Avez-vous suivi des études?
  5. Avez-vous delà été mariée?Nationalité des précédents conjoints.
  6. Le cas échéant qui a demandé le divorce; pour quelle raisons?
  7. Avez-vous des enfants (prénom, âge)?
  8. Avez-vous été en contact avec homme, une femme en Belgique avant votre mariage?
  9. Identité de vos parents, frères et soeurs?
  10. Où vivent-ils?
  11. Vos frères et soeurs sont-ils maries, ont-ils des enfants?
  12. Avez-vous déjà été en Belgique?
  13. Combien de fois; précisez les dates?
  14. Dans quelles villes avez vous été?
  15. Où avez-vous été hébergé(e)?
  16. Avez-vous déjà demandé des visas; combien; quand; quel type?
  17. Avez-vous obtenu des visas; combien; quand; quel type?
  18. Avez-vous eu des refus des visas; combien; quand; quel type?
  19. Avez-vous de la famille en Belgique; où?
  20. Avez-vous des amis en Belgique; où?
  21. Avez-vous fait l'objet d'une mesure d’éloignement du territoire circonstances dans lesquelles est intervenue cette mesure?


  1. QUESTIONS RELATIVES AU CONJOINT EN BELGIQUE
  2. Quel est le nom et le prénom de votre épouse?
  3. Quel est l'age de votre époux); date et lieu de naissance?
  4. Ou vit votre époux(se); adresse?
  5. Vit-il/elle seul(e)?
  6. Dans quel type de logement?
  7. A-t-il/elle été déjà marié(e); nationalité des conjoint(s) précédent(s)
  8. Le cas échéant, qui a demandé le divorce; pour quelles raisons?
  9. A-t- elle des enfants; prénom, âge, école, voi(en)t-il(s) leur père?
  10. Travaille-t-il/elle; détaillez?
  11. Origine et montant des revenus?
  12. A-t-il/elle fait des études?
  13. Quelles sont les activités, loisirs de votre époux/se?
  14. Déclinez l'identité des parents, frères et soeurs de votre epoux(se); leur âge; leur ville de résidence; sont-ils mariés; ont-ils des enfants
  15. Votre époux(se)/partenaire a-t-il/elle des ami(es); déclinez leur identité?
  16. Sont-ils mariés, ont-ils des enfants?
  17. Travaillent-ils?
  18. Depuis combien de temps votre époux(se) les connaît elle?
  19. Votre époux(se) est-il/elle sous curatelle, tutelle?
  20. Savez-vous ce que cela signifie?
  21. Comment cela se manifeste-t-il, suit-il/elle un traitement; a-t-il/elle besoin d'une tierce personne; voit-il/elle un psychiatre?
  22. Quand ayez-vous été informé; par qui?
  23. Votre conjoint/partenaire a-t-il/elle des problèmes de santé? Suit il/elle un traitement?
 
Dernière édition:

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
  1. QUESTIONS RELATIVES AU MARIAGE
  2. Date du mariage?
  3. Votre époux(se) a-t-il/elle contacté le Consulat avant votre mariage?
  4. Y a-t-il eu une publication des bans à la mairie du domicile du conjoint en Belgique?
  5. Y a-t-il eu une demande de visa en vue mariage en Belgique?
  6. Votre famille était-elle informée de votre projet d'union avec Monsieur/Madame; depuis quand; quelle a été sa réaction?
  7. La famille de votre conjoint(e)/partenaire était-elle informée; depuis quand, quelle a été sa réaction
  8. Votre famille était-elle présente le jour de votre mariage?
  9. La famille de votre conjoint(e) était-elle présente?
  10. Qui étaient vos témoins; les témoins de votre épouse? (Vérifier consentement conjoint étranger si jeune fille mineure ou très jeune)
  11. Y a-t-il eu mariage religieux?
  12. Votre conjoint(e) s'est-il/elle convertie à votre religion?
  13. Y a-t-il eu enquête auprès des autorités locales; quand avez-vous commencé les démarches?
  14. Des photos du mariage ont-elles été prises?
  15. Une fête a-t-elle été organisée?
  16. Y a-t-il échange de cadeaux; paiement d'une dot; si oui en quoi cela consiste; l'épouse a-t-elle offert un cadeau à l'époux?
  17. Qui a payé les dépenses afférentes au mariage
  18. Le mariage a-t-il été consommé?
  19. Date de votre dernière rencontre?
  20. Date de votre dernière conversation téléphonique?
  21. Périodicité des contacts téléphoniques entre les conjoints?



  1. PROJETS DU COUPLE
  2. Ou souhaitez-vous vivre; pourquoi?
  3. Dans quel logement?
  4. Souhaitez-vous travailler?
  5. Souhaitez-vous avoir des enfants?
  6. Votre conjoint(e)/partenaire a-t-il/elle cherché/trouvé un travail pour vous?
  7. Dans quelle langue communiquez-vous?
  8. Envisagez-vous de prendre des cours de français?
  9. Inscrivez les noms, prénoms, et date de naissance de votre conjoint.




Bonjour,

d’accord merci. Est-ce que vous pensez qu’il est possible que l’enquête de police ce passe sans que nos familles soient notifiés



 
Bonjour


N'anticipez pas les éventuels problèmes




Comme indiqué sur le site officiel de l'ambassade les informations sont correctes,le seul conseil est que vous trouviez un travail
Bonjour belgika
Bonjour


N'anticipez pas les éventuels problèmes




Comme indiqué sur le site officiel de l'ambassade les informations sont correctes,le seul conseil est que vous trouviez un travail
bonjour beljika on est déjà demnde visa en vue mariage et refus après on est demnde certificat non empêchement et le procureur et refuse stp quoi faire c quoi la solution?et merci bq
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bonjour
Après deux refus c'est consulter un avocat


Bonjour belgika

bonjour beljika on est déjà demnde visa en vue mariage et refus après on est demnde certificat non empêchement et le procureur et refuse stp quoi faire c quoi la solution?et merci bq
 
Haut