L'enseignement en belgique, le plus discriminatoire d'europe?

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PLD (Peace, Love and Diversity)
https://fr.metrotime.be/2017/09/13/must-read/segregation-a-peau-dure-nos-ecoles/

La ségrégation a la peau dure dans nos écoles

Alors que le Conseil de l’Europe vient de publier un rapport au vitriol sur la ségrégation scolaire en Europe, la Belgique n’est pas épargnée par ce phénomène. Patrick Charlier, le directeur du Centre interfédéral pour l’égalité des chances (UNIA), s’en prend surtout à des attitudes qui creusent des écarts au sein d’un système scolaire déjà parmi les plus discriminatoire.
Enfants handicapés, enfants des gens du voyage, migrants ou réfugiés, enfants déscolarisés sont les victimes de cette discrimination à l’école en Europe. En Belgique, l’école passe à côté de son rôle «d’ascenseur social», d’après les résultats des études PISA qui démontrent que nos établissements scolaires figurent parmi les plus discriminatoires. Et ce, tant du côté francophone que néerlandophone.
«L’écart entre les meilleures écoles et les moins bonnes compte parmi les plus élevés. On remarque une concentration dans des écoles d’élèves qui ont des difficultés d’apprentissages, économiques, des difficultés liées à l’origine, au statut social ou autres», note le directeur d’UNIA Patrick Charlier.
Juste répartition
Des écoles d’élites, d’autres d’exclusions. Ce triste bilan pointe la mauvaise répartition de la population scolaire belge. Certaines écoles sont désertées, tant par les élèves que les professeurs.

«Ça entraîne un ‘turnover’ important et ces changements récurrents d’effectifs engendrent un manque de stabilité pour ces écoles et leurs enseignements», regrette le directeur de l’institution qui préconise notamment l’usage d’incitants pour motiver des professeurs expérimentés à y officier. «À l’image de ce qui se pratique dans certains établissements à discrimination positive qui fournit des moyens complémentaires ou promet la prise en charge de classes plus petites.»

Le Conseil de l’Europe donne ses recommandations
La ségrégation à l’école est «une des pires formes de discrimination» en Europe, dénonce le Conseil de l’Europe dans un rapport très critique publié hier. «Elle sape clairement les futures perspectives d’emploi et de salaire de nombreux enfants et adolescents. Et elle est justifiée par les gouvernements européens par les nombreux blocages de la société», soutient Nils Muiznieks, le commissaire aux Droits de l’Homme. Les États ont l’obligation de lutter contre la ségrégation à l’école, mais la réalité est très différente. Nils Muiznieks préconise 12 mesures, réclamant notamment la force de la loi qui doit être «explicite». Le commissaire letton réclame par ailleurs l’interdiction du recours à des tests comme outil de sélection dans les établissements scolaires, et préconise des évaluations des besoins des élèves. Il suggère aussi d’affecter les meilleurs enseignants dans les établissements les plus difficiles.
 
https://fr.metrotime.be/2017/09/13/must-read/segregation-a-peau-dure-nos-ecoles/

La ségrégation a la peau dure dans nos écoles

Alors que le Conseil de l’Europe vient de publier un rapport au vitriol sur la ségrégation scolaire en Europe, la Belgique n’est pas épargnée par ce phénomène. Patrick Charlier, le directeur du Centre interfédéral pour l’égalité des chances (UNIA), s’en prend surtout à des attitudes qui creusent des écarts au sein d’un système scolaire déjà parmi les plus discriminatoire.
Enfants handicapés, enfants des gens du voyage, migrants ou réfugiés, enfants déscolarisés sont les victimes de cette discrimination à l’école en Europe. En Belgique, l’école passe à côté de son rôle «d’ascenseur social», d’après les résultats des études PISA qui démontrent que nos établissements scolaires figurent parmi les plus discriminatoires. Et ce, tant du côté francophone que néerlandophone.
«L’écart entre les meilleures écoles et les moins bonnes compte parmi les plus élevés. On remarque une concentration dans des écoles d’élèves qui ont des difficultés d’apprentissages, économiques, des difficultés liées à l’origine, au statut social ou autres», note le directeur d’UNIA Patrick Charlier.
Juste répartition
Des écoles d’élites, d’autres d’exclusions. Ce triste bilan pointe la mauvaise répartition de la population scolaire belge. Certaines écoles sont désertées, tant par les élèves que les professeurs.

«Ça entraîne un ‘turnover’ important et ces changements récurrents d’effectifs engendrent un manque de stabilité pour ces écoles et leurs enseignements», regrette le directeur de l’institution qui préconise notamment l’usage d’incitants pour motiver des professeurs expérimentés à y officier. «À l’image de ce qui se pratique dans certains établissements à discrimination positive qui fournit des moyens complémentaires ou promet la prise en charge de classes plus petites.»

Le Conseil de l’Europe donne ses recommandations
La ségrégation à l’école est «une des pires formes de discrimination» en Europe, dénonce le Conseil de l’Europe dans un rapport très critique publié hier. «Elle sape clairement les futures perspectives d’emploi et de salaire de nombreux enfants et adolescents. Et elle est justifiée par les gouvernements européens par les nombreux blocages de la société», soutient Nils Muiznieks, le commissaire aux Droits de l’Homme. Les États ont l’obligation de lutter contre la ségrégation à l’école, mais la réalité est très différente. Nils Muiznieks préconise 12 mesures, réclamant notamment la force de la loi qui doit être «explicite». Le commissaire letton réclame par ailleurs l’interdiction du recours à des tests comme outil de sélection dans les établissements scolaires, et préconise des évaluations des besoins des élèves. Il suggère aussi d’affecter les meilleurs enseignants dans les établissements les plus difficiles.
avant je me souviens la piscune etait gratuite a l ecole, on avait des cadeau gratuit a la saint nicolas etc maintenant
la belgique a une dette reel de 300% toute dette cumuler en d autre ce pays est belle et bien en faillite ainsi
que la france d ailleur faut appeler un chat un chat
 
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