L'épisode du Déluge dans la Bible : invraisemblable ?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Encore aujourd'hui, il y a des fondamentalistes chrétiens qui croient que le Déluge de Noé est réellement arrivé.

Genre la Terre entière était recouverte d'eau.

Il paraît qu'il y a pas assez d'eau sur notre planète pour cela, de toute façon.

Qu'à cela ne tienne! Les fondamentalistes disent que le Déluge a profondément modifié la géologie de la planète Terre, et que la situation actuelle peut pas servir à faire des inférences sur le passé! :eek:

Mais passons.

Ici je voudrais me concentrer sur une autre sorte d'invraisemblance.

Selon le récit biblique, à l'époque de Noé, l'humanité entière était devenue corrompue et pécheresse et rebelle.

Sauf Noé.

Donc Dieu décide d'exterminer tout le monde (même les animaux... mais pourquoi eux?), sauf Noé et sa famille.

La question que je me pose devant ce récit est :

Trouvez-vous logique ou psychologiquement vraisemblable qu'à cette époque, où il y avait déjà des millions de personnes qui peuplaient la Terre, il n'y ait eu qu'UNE SEULE personne de juste aux yeux de Dieu, et que l'humanité entière ait été pourrie et irrécupérable?

Allons donc!

Faut pas nous prendre pour des sots! C'est jamais arrivé que tout le monde soit pourri en même temps dans une société, encore moins sur toute la planète. À toutes les époques, il y a eu quelques personnes bonnes, quelques personnes franchement mauvaises, et une majorité de personnes ordinaires, « moyennes ».

Donc la Bible se moque de nous. :eek:

C'est pas la réalité, c'est de l'idéologie.
 
Genre la Terre entière était recouverte d'eau.

Il paraît qu'il y a pas assez d'eau sur notre planète pour cela, de toute façon.
Ah bon ?

surface-ocean-planete-image-780x400.jpeg
 
Bonjour :timide:

Encore aujourd'hui, il y a des fondamentalistes chrétiens qui croient que le Déluge de Noé est réellement arrivé.

Genre la Terre entière était recouverte d'eau.

Il paraît qu'il y a pas assez d'eau sur notre planète pour cela, de toute façon.

Qu'à cela ne tienne! Les fondamentalistes disent que le Déluge a profondément modifié la géologie de la planète Terre, et que la situation actuelle peut pas servir à faire des inférences sur le passé! :eek:

Mais passons.

Ici je voudrais me concentrer sur une autre sorte d'invraisemblance.

Selon le récit biblique, à l'époque de Noé, l'humanité entière était devenue corrompue et pécheresse et rebelle.

Sauf Noé.

Donc Dieu décide d'exterminer tout le monde (même les animaux... mais pourquoi eux?), sauf Noé et sa famille.

La question que je me pose devant ce récit est :

Trouvez-vous logique ou psychologiquement vraisemblable qu'à cette époque, où il y avait déjà des millions de personnes qui peuplaient la Terre, il n'y ait eu qu'UNE SEULE personne de juste aux yeux de Dieu, et que l'humanité entière ait été pourrie et irrécupérable?

Allons donc!

Faut pas nous prendre pour des sots! C'est jamais arrivé que tout le monde soit pourri en même temps dans une société, encore moins sur toute la planète. À toutes les époques, il y a eu quelques personnes bonnes, quelques personnes franchement mauvaises, et une majorité de personnes ordinaires, « moyennes ».

Donc la Bible se moque de nous. :eek:

C'est pas la réalité, c'est de l'idéologie.
Salut @Ebion ,
  • Je suis de retour après avoir été viré 1 mois par @Morad par la faute de @TIGELLIUS ! 😁
  • Je reviens au combat jusqu' à ce qu'on me revire! 🤣
  • Je reponds kan jai un créneau 😉

cdt.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Bonjour :timide:

Encore aujourd'hui, il y a des fondamentalistes chrétiens qui croient que le Déluge de Noé est réellement arrivé.

Genre la Terre entière était recouverte d'eau.

Il paraît qu'il y a pas assez d'eau sur notre planète pour cela, de toute façon.

Qu'à cela ne tienne! Les fondamentalistes disent que le Déluge a profondément modifié la géologie de la planète Terre, et que la situation actuelle peut pas servir à faire des inférences sur le passé! :eek:

Mais passons.

Ici je voudrais me concentrer sur une autre sorte d'invraisemblance.

Selon le récit biblique, à l'époque de Noé, l'humanité entière était devenue corrompue et pécheresse et rebelle.

Sauf Noé.

Donc Dieu décide d'exterminer tout le monde (même les animaux... mais pourquoi eux?), sauf Noé et sa famille.

La question que je me pose devant ce récit est :

Trouvez-vous logique ou psychologiquement vraisemblable qu'à cette époque, où il y avait déjà des millions de personnes qui peuplaient la Terre, il n'y ait eu qu'UNE SEULE personne de juste aux yeux de Dieu, et que l'humanité entière ait été pourrie et irrécupérable?

Allons donc!

Faut pas nous prendre pour des sots! C'est jamais arrivé que tout le monde soit pourri en même temps dans une société, encore moins sur toute la planète. À toutes les époques, il y a eu quelques personnes bonnes, quelques personnes franchement mauvaises, et une majorité de personnes ordinaires, « moyennes ».

Donc la Bible se moque de nous. :eek:

C'est pas la réalité, c'est de l'idéologie.

Seulement les fondamentalistes chrétiens ?

Tu serais pas un peu faux Luc* @Ebion ?

*pas l'apôtre hein

:)
 
Bonjour :timide:

Encore aujourd'hui, il y a des fondamentalistes chrétiens qui croient que le Déluge de Noé est réellement arrivé.

Genre la Terre entière était recouverte d'eau.

Il paraît qu'il y a pas assez d'eau sur notre planète pour cela, de toute façon.

Qu'à cela ne tienne! Les fondamentalistes disent que le Déluge a profondément modifié la géologie de la planète Terre, et que la situation actuelle peut pas servir à faire des inférences sur le passé! :eek:

Mais passons.

Ici je voudrais me concentrer sur une autre sorte d'invraisemblance.

Selon le récit biblique, à l'époque de Noé, l'humanité entière était devenue corrompue et pécheresse et rebelle.

Sauf Noé.

Donc Dieu décide d'exterminer tout le monde (même les animaux... mais pourquoi eux?), sauf Noé et sa famille.

La question que je me pose devant ce récit est :

Trouvez-vous logique ou psychologiquement vraisemblable qu'à cette époque, où il y avait déjà des millions de personnes qui peuplaient la Terre, il n'y ait eu qu'UNE SEULE personne de juste aux yeux de Dieu, et que l'humanité entière ait été pourrie et irrécupérable?

Allons donc!

Faut pas nous prendre pour des sots! C'est jamais arrivé que tout le monde soit pourri en même temps dans une société, encore moins sur toute la planète. À toutes les époques, il y a eu quelques personnes bonnes, quelques personnes franchement mauvaises, et une majorité de personnes ordinaires, « moyennes ».

Donc la Bible se moque de nous. :eek:

C'est pas la réalité, c'est de l'idéologie.
  • Il n'ya peut être pas assez deau aujourdhui (a checker par contre parceke je me mefie des pseudo scientifik..).. mais quest ce qui en était au début de lhumanité ? 🤷🏽‍♂️ personne nen sais rien!
  • En outre, Il y'a trop de choses à checker pour pouvoir répondre correctement à cette question, mais essayons d'analyser simplement et on pourrait peut etre aboutir a une tentative de réponse satisfaisante 😉
  • Dans les faits je constate que Le tsunami de 2004 a à lui seul a fait entre 200 000 et 300 000 victimes dc dejà proche du 1/2 million sachant quil sagit d1 evenement extremement isolé! 🤷🏽‍♂️.
  • En supposant un cumul tsunami + fontaine souterraine + pluie à echelle mondiale en même temps comme la bible le dit..
  • franchement ça me semble pas du tout tordu mais largement crédible! 😉.

Genèse 7:11-12 "L'an 600 de la vie de Noé, le dix-septième jour du deuxième mois de l'année, quand toutes les sources d'eaux souterraines jaillirent et les écluses du ciel s'ouvrirent; la pluie tomba sur la terre durant quarante jours et quarante nuits."

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@TIGELLIUS
@djitymik

En réalité il y a deux aspects :

Il y a l'invraisemblance physique du déluge (il faudrait assez d'eau pour recouvrir toutes les montagnes de la Terre, donc neuf kilomètres sur toute la superficie de toute la planète. Paraît-il qu'il y a tout simplement pas assez d'eau pour cela sur notre planète!)

Mais dans ce thread, je voulais me concentrer sur l'invraisemblance psychologique de ce récit.

Dire qu'à un moment de l'histoire, disons il y a 5000 ans environ, il y avait UN SEUL humain décent sur la surface de la Terre, parmi des millions, cela n'a pas de sens. Les humains n'ont jamais été pourris à ce point, même à ces époques reculées de moeurs plus brutales!

Dire que TOUT LE MONDE (y compris des millions d'animaux) méritait la noyade sauf UN mec, comment prendre cela au sérieux?

C'est pas une bonne description de la nature humaine.

C'est facile de voir le côté obscur de l'être humain. La Bible et les chrétiens sont obsédés par le « péché », surtout le péché des non-convertis. Mais ce serait pas honnête si on admettait pas le côté lumineux aussi, y compris chez les non convertis. Et d'en reconnaître le mérite aux efforts des gens, pas seulement à la prétendue « grâce ».

C'est le cas aujourd'hui : tout le monde peut le constater dans son entourage ou en s'informant. Et c'était le cas il y a 5000 ans, car la nature humaine change pas à ce point!
 
Il paraît qu'il y a pas assez d'eau sur notre planète pour cela, de toute façon.

Les eaux du déluge de l'époque de Noah proviennent tout simplement des eaux qui se trouvent au dessus du dome qui recouvre la terre.

Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
Genèse 1:9.
 
Dire qu'à un moment de l'histoire, disons il y a 5000 ans environ, il y avait UN SEUL humain décent sur la surface de la Terre, parmi des millions, cela n'a pas de sens. Les humains n'ont jamais été pourris à ce point, même à ces époques reculées de moeurs plus brutales!
Le Coran nous dit qu'il y avait comme croyants Noé, une partie de sa famille et d'autres croyants dans l'arche. Donc Noé n'était pas le seul.

« Puis, lorsque vint Notre commandement et que, du four, l’eau se mit à jaillir (hors terre), Nous dîmes : « Fais monter dans l’arche un couple de chaque espèce, ainsi que ta famille – à l’exception de ceux contre qui le décret a déjà été prononcé – et ceux qui croient. » Or, ceux qui croyaient avec lui étaient peu nombreux. » (Coran 11:40)

« Puis, il fut dit : « Ô terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, cesse de pleuvoir! » L’eau baissa, l’ordre fut exécuté et l’arche se posa sur le (mont) Joudi. Il fut alors dit : « Que disparaissent les injustes! » (Coran 11:44)
 
Dernière édition:
Il y a l'invraisemblance physique du déluge (il faudrait assez d'eau pour recouvrir toutes les montagnes de la Terre, donc neuf kilomètres sur toute la superficie de toute la planète. Paraît-il qu'il y a tout simplement pas assez d'eau pour cela sur notre planète!)
70% d'eau et 30% de terre.
 
70% d'eau et 30% de terre.

Certes, mais les eaux du Grand Deluge viennent du ciel.
"Et Dieu fit l' etendue, et separa les eaux qui sont au-dessous de l'etendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'etendue. Et il fut ainsi."
Genèse 1:7

Il y'a un dome qui recouvre notre terre (et que les americains ont tenté de percer, semble t-il, dans les annees 50/60, apres l'operation
HighJump : https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Highjump).

Dans la Bible le dome porte aussi le nom de firmament, ou encore "étendue".

Bien que la terre soit ronde, elle est plate et immobile, contrairement a ce que veulent nous faire croire Copernic et Galilée. deux franc macons de haut niveau...

Voici d'ailleurs comment le soleil et la lune tournent autour de la terre, et comment les glaciers de L'Antarctique empechent les eaux des oceans de "couler". Ce n'est d'ailleurs pas pour rien QU'AUCUN avion n'est autorisé a survoler cette région...

 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Certes, mais les eaux du Grand Deluge viennent du ciel.
"Et Dieu fit l' etendue, et separa les eaux qui sont au-dessous de l'etendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'etendue. Et il fut ainsi."
Genèse 1:7

Il y'a un dome qui recouvre notre terre (et que les americains ont tenté de percer, semble t-il, dans les annees 50/60, apres l'operation
HighJump : https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Highjump).

Dans la Bible le dome porte aussi le nom de firmament, ou encore "étendue".

Bien que la terre soit ronde, elle est plate et immobile, contrairement a ce que veulent nous faire croire Copernic et Galilée. deux franc macons de haut niveau...

Voici d'ailleurs comment le soleil et la lune tournent autour de la terre, et comment les glaciers de L'Antarctique empechent les eaux des oceans de "couler". Ce n'est d'ailleurs pas pour rien QU'AUCUN avion n'est autorisé a survoler cette région...


Tu as pris tes cachets? :intello:
 
Tu as pris tes cachets? :intello:

Je suis parfaitement conscient que mes propos sur la terre plate et le dome ont du perturber plusieurs membres de ce forum, mais
c'est pourtant la vérité.

La terre est plate, immobile et c'est le soleil et la lune qui lui tournent autour.

Je sais, quand on m'a dit cela il y'a quelques annees j'ai hurlé de rire : "Hein?? La terre est plate et immobile ?? Mais vous avez fumé la moquette ou quoi les amis ???"

Mais apres quelques recherches, je me suis rendu compte de L'IMMENSE complot concernant la forme de notre terre.

En fait ce complot rejoint tout a fait nos propos sur le sujet de Satan (sur lequel je suis intervenu hier suite a vos questions). L'idee est simple:
La Bible dit que la terre est plate et immobile, alors Satan a trouvé le moyen de "détruire" cette affirmation biblique en utilisant deux franc macons notoires pour affirmer EXACTEMENT l'inverse : la terre est une boule et "tourne" autour du soleil.

En fait le concept de la terre "boule" qui "tourne" autour du soleil n'existe que depuis 500 ans, depuis les mensonges sataniques de Copernic et Galilée, car de tout temps les savants savaient depuis des millenaires que la terre est plate et fixe.

Encore une fois nous voyons Satan a l'oeuvre, Il utilise de la pseudo science pour detruire et discrediter la Parole de Dieu.

Pour ceux qui veulent plus d'infos sur les preuves de la terre plate voici un document PDF gratuit qui donne 200 preuves scientifques que la terre est bien plate et immobile, comme l'affirme la Bible.

Je n'en dirai pas plus la dessus, a chacun de faire ses propres recherches et de tirer ses propres conclusions.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Seulement les fondamentalistes chrétiens ?

Tu serais pas un peu faux Luc* @Ebion ?

*pas l'apôtre hein

:)

alors ?

Trouvez-vous logique ou psychologiquement vraisemblable qu'à cette époque, où il y avait déjà des millions de personnes qui peuplaient la Terre, il n'y ait eu qu'UNE SEULE personne de juste aux yeux de Dieu, et que l'humanité entière ait été pourrie et irrécupérable?

Allons donc!

Faut pas nous prendre pour des sots! C'est jamais arrivé que tout le monde soit pourri en même temps dans une société, encore moins sur toute la planète. À toutes les époques, il y a eu quelques personnes bonnes, quelques personnes franchement mauvaises, et une majorité de personnes ordinaires, « moyennes ».

Donc la Bible se moque de nous. :eek:

C'est pas la réalité, c'est de l'idéologie.

Si tu admets dans ton raisonnement qu'une entité supérieure ait eu la capacité de provoquer un déluge XXXXL, pourquoi ergoter sur la vraisemblance de quelque chose de beaucoup plus vraisemblable pratiquement parlant ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
alors ?



Si tu admets dans ton raisonnement qu'une entité supérieure ait eu la capacité de provoquer un déluge XXXXL, pourquoi ergoter sur la vraisemblance de quelque chose de beaucoup plus vraisemblable pratiquement parlant ?

Il paraît que le Déluge dans l'islam est pas interprété comme dans le christianisme. Je connais pas tous les détails. Donc dans ce thread, je parlais avant tout du Déluge dans la Bible.

Dire qu'un seul homme parmi des millions répandus sur toute la planète était « juste » est contraire à notre connaissance de la nature humaine. Tout comme la croyance que Jésus a commis aucun péché en 30 ans. :desole:

J'imagine trop pas Jésus en gamin qui fait jamais aucune bêtise. ;)
 
Je suis parfaitement conscient que mes propos sur la terre plate et le dome ont du perturber plusieurs membres de ce forum, mais
c'est pourtant la vérité.
Pour savoir si la Terre est plate :

images



1) En ligne droite de Paris-est voyageant vers l'Est, ce ne sera pas possible de revenir à Paris-ouest.

Si la Terre est un globe :

images


1) En ligne droite de Paris-est voyageant vers l'Est, sera possible de revenir à Paris-ouest.
 
La Bible dit que la terre est plate et immobile, alors Satan a trouvé le moyen de "détruire" cette affirmation biblique en utilisant deux franc macons notoires pour affirmer EXACTEMENT l'inverse : la terre est une boule et "tourne" autour du soleil.
On sait scientifiquement que la Terre tourne sur elle même en 24 heures. Si elle ne tourne pas du fait de son immobilité la journée sera longue combien d'heures ?
 
Encore une fois nous voyons Satan a l'oeuvre, Il utilise de la pseudo science pour detruire et discrediter la Parole de Dieu.
Dieu a dit dans le Coran qu'il a étendu la Terre, mais cela ne veut pas dire qu'elle est plate. La Terre à son origine était plus petite que maintenant puis elle a grandi au cours des millénaires. Une analogie on la trouve avec le ballon; plus on souffle dedans plus la surface s'étend.

images
 
En fait le concept de la terre "boule" qui "tourne" autour du soleil n'existe que depuis 500 ans, depuis les mensonges sataniques de Copernic et Galilée, car de tout temps les savants savaient depuis des millenaires que la terre est plate et fixe.
Bientôt tu vas nous dire que tous les scientifiques sont des satanistes.
 
Voici une Terre plate : De Paris en partant de l'Est je souhaite parcourir le chemin qui me permettra de revenir du côté Ouest de la ville. Or, avec une Terre plate ce n'est pas possible de faire cela car au bout de la flèche il n'y aurait que le vide.


1685545111388.png
 
Haut