L’épouse française du condamné sahraoui nâama asfari de nouveau expulsée du maroc

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Autorisée selon elle par le Maroc à visiter son mari détenu à Kénitra, Claude Mangin, l’épouse française de Naâma Asfari, activiste pro-Polisario condamné à 30 ans de prison dans le cadre de l’affaire Gdeim Izik, a été de nouveau expulsée du pays. Les autorités marocaines auraient changé d’avis malgré l’aboutissement d’âpres négociations sur sa venue…

Épouse du prisonnier sahraoui Naâma Asfari, Claude Mangin a été de nouveau expulsée du Maroc, ce lundi, alors qu’elle venait rendre visite à son mari, annoncent des associations proches du Front Polisario. Asfari, condamné dans le cadre des évènements de Gdim Izik à 30 ans de prison par le tribunal militaire est actuellement en détention à Kénitra.

Au micro de RFI, son épouse dénonce cette expulsion et fait part de son incompréhension, rappelant que sa visite vient à la suite de près « de 8 mois de négociations » avec les autorités marocaines, ayant abouti à leur accord.


Selon elle, le Maroc a accédé en janvier à sa requête et « a fait le grand effort de me laisser entrer ». Cette autorisation fait suite à une interdiction de séjour adressée à Claude Mangin depuis près de deux ans. Selon l’association ACAT, Claude Mangin avait réussi à visiter son mari les 14 et 15 janvier.

« Ça s’est très mal passé, pas dans la prison, mais en dehors de la prison. C’est-à-dire que j’étais suivie, poursuivie, par 4, 5, 6 personnes, et ils m’ont dénoncée auprès du ministère des Affaires étrangères » affirme-t-elle, au sujet de son expulsion de ce lundi, tandis que d’autres sources associatives précisent « qu’elle n’a même pas pu sortir de l’aéroport de Rabat », aussitôt refoulée par les autorités marocaines dans l’avion suivant en direction de la France…

le desk.ma
 
Haut