L'équilibre acido-basique

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Sous quelque aspects que l'on observe la vie, on s'apperçoit que deux forces opposées, antagonistes (mais toujours complémentaires) sont en perpétuelle lutte, et que la recherche de l'équilibre entre ces deux forces est la base même de la vie.

Un équilibre idéal ne peut jamais être atteint de manière durable, et ce sont les tentatives constante pour se rapprocher de cet équilibre idéal qui définissent un organisme en bonne santé.

L'équilibre acido-basique est une notion fondamentale qui fait partie de l'hygiène de vie quotidienne. Le maintient ou le rétablissement de l'équilibre métabolique est l'un des premiers objectifs de la médecine orthomoléculaire...

L'extrême importance de la "dynamique acide-base"

Tout le monde connaît la sensation, le goût "piquant", de l'acidité, et celui âcre et fade des produits alcalins.

Tout milieu, quel qu'il soit, se situe quelque part sur une échelle acidité / alcalinité,
et les tissus de notre organisme n'échappent pas à cette règle.

Le seul problème, c'est que notre corps, programmé pour vivre dans un parfait équilibre, ne tolère que de très petits écarts en amont ou en aval de cet équilibre, et que tout écart important peut provoquer de graves troubles de la santé. Le degré d'acidité ou d'alcalinité d'une substance se mesure en pH (potentiel Hydrogène)
L'échelle de mesure va de 0 (totalement acide) à 14 (totalement basique). A 7 le pH est neutre

Les extrêmes limites du pH de notre organisme sont comprises entre 5 et 9.

Le pH du sang doit impérativement rester entre 7,32 et 7,42. En dehors de ces limites, il n'y a pas de vie possible, toute variation vers le haut ou vers le bas aura des conséquences dramatiques pouvant aller jusqu'à la mort.

Le pH urinaire d'une personne correctement nourrie et en bonne santé va se situer entre 6,5 et 7,5.

Le pH de la peau est de 5,2.

La digestion se fait également dans un pH particulier, suivant l'aliment ingéré, ce qui rend si important le choix des associations alimentaires, et l'ordre de consommation des divers aliments.

Dans notre civilisation moderne, la tendance à l'acidification est générale.
La malnutrition (mauvaise qualité des aliments et mauvaises habitudes alimentaires), la suralimentation, le stress, les pensées négatives, l'agressivité et les excès de toutes sortes .... favorisent cette acidification de l'organisme.

L’hyperacidité de l'organisme est l'une des causes principales de la plupart des maladies métaboliques !
Un excès d'acidification du sang étant totalement impossible, notre organisme dispose de "systèmes tampons" qui lui permettent de maintenir le pH du sang à sa valeur obligatoire, et pour cela, il va être obligé d'aller "piller" dans les autres organes pour y prendre les produits alcalinisants dont il a besoin.

Lorsque le niveau de calcium dans le sang diminue de seulement 3% au-dessous du pH idéal, le corps puise dans les substances minérales alcalines présentes dans les réserves : os, cartilages, dents, etc...
On comprend donc qu’après des années d'excès d'acidité, la déminéralisation s'installe, et que l’arthrose, l’ostéoporose ou des caries dentaires se manifestent, troubles étroitement liés à l'acidification de l’organisme.
Un excès d'acides entraîne toujours une déminéralisation !

En rétablissant l'équilibre "acide-base", on peut freiner la progression d'une arthrose ou d'une ostéoporose.

Pour régénérer un os ou un cartilage déminéralisé, il est indispensable de rétablir l'équilibre acido-basique, sinon la déminéralisation va continuer. Pour obtenir un résultat satisfaisant, une bonne hygiène alimentaire et hygiène de vie sont nécessaires, ce qui veut dire que chacun doit personnellement prendre conscience de la nécessité absolue d'améliorer sa nourriture et de son mode de vie afin de reprendre la responsabilité de sa santé en main.

Lutter contre un excès d’acidification de notre organisme devrait être
au tout premier plan de toutes nos préoccupations de santé.

la suite sur
http://www.ateliersante.ch/acide-base.htm


mam
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Mon corps est acide, extrêmement acide, mon corps fonctionne mal, il s'auto-intoxique en n'éliminant pas les déchets, mes reins fonctionnent en quelque sorte mais si ils arrivent à éliminer l'eau par contre ils oublient d'évacuer les déchets, ils n'ont pas du recevoir le memo sur leur fonction.

Mes larmes brulent, elles sont ultra acides et toxiques.
Ma transpiration est pire, elle déteint les tissus, le papier, et fait des trous.

Mon acidité vient d'une très forte concentration chronique d'acide urique dans mon corps, et d'une très forte acidose respiratoire chronique et d'une acidose lactique chronique.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai subit une acidose metabolique sans savoir ce que c'etait pendant plusieurs mois a la suite d'un medicament anti-migraine qui a bloque la resorbsion du bicarbonate (HCO3-) au niveau des reins. J'ai cru que j'allais crever, tellement j'ai frissone et me suis senti mal. Ce n'est que par hasard que j'ai decouvert la cause grace a un test d'urine que j'ai fais moi meme. Apres avoir arrete ce medicament, la situation s'est amelioree dans l'espace de 4 semaines, et apres 8-10 semaines, tout s'est normalise (a l'exception des migraines qui ont reprit).

C'est une experience que je ne veux plus jamais resubir dans ma vie. Mais, au moins maintenant, je connais ses symptomes et je reagirais plus vite.
 
...

L’hyperacidité de l'organisme est l'une des causes principales de la plupart des maladies métaboliques !
Un excès d'acidification du sang étant totalement impossible, notre organisme dispose de "systèmes tampons" qui lui permettent de maintenir le pH du sang à sa valeur obligatoire, et pour cela, il va être obligé d'aller "piller" dans les autres organes pour y prendre les produits alcalinisants dont il a besoin.

...

mam

Et les produits alcalinisants sont les minéraux et quand le sang est trop acide, il pompe ces minéraux en partie localement dans les parois des artères se qui les fragilisent -> risque de développer des anévrismes.
 
Haut