L'équité entre les épouses

A

AncienMembre

Non connecté
@Felicitee quand ta un bon niveau dans les sciences religieuse tu peut endormir qui tu veux il y a certains sujet religieux ou des gens n'ont pas pied alors si tu a une bonne maîtrise de la religion tu peut endormir qui tu veux c'est gens là ont étudier minimum 10 ans chez un savant il ont des ijaza c'est un diplôme reconnu comme quoi tu a étudier chez un grand savant
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dégueulasse...Je comprendspas qu'il pense sincèrement être dans le vrai?
Il y a pas que lui il y en a d'autres comme tu dis moi je sais pas aussi comment il fait pour penser qu'il est dans le vrai à mon avis il doit pas le dire qu'il est divorcer 8 fois autrement toute les femmes ceux sauverait en courant
 
Tu serais bien inspiré de Laisser le prophète salahou alayhi wa slama tranquille, il est la meilleure des créatures et le plus aimé de Dieu. Il n'est pas comparable à nous.
Les premières personnes à qui tu aurais du t'adresser pour dire cela sont Boukhari et consorts. On ne leur à rien demander et ils ont déballés la vie (même intime) de notre Prophète à tout le monde. Va t'en prendre à eux!
 
Salam alaykoum. Je souhaiterais connaître votre point de vue sur la justesse et l'équité de l'époux envers ses épouses

Cette équité n'existe pas du moins sentimentalement. En effet, le Cran est bien explicite :

4-129-Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elles, au point de laisser l’autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux… donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
 
Cette équité n'existe pas du moins sentimentalement. En effet, le Cran est bien explicite :

4-129-Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elles, au point de laisser l’autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux… donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
Néanmoins Allah accorde la possibilité de plusieurs épouses. Tu penses que même avec une seule épouse l'homme est toujours juste?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,
La polygamie est un concept dépassé que le Coran désapprouve. Dieu nous appelle à la réflexion par rapport au fait qu' Il nous est impossible d'être juste envers plusieurs épouses... (cf 4:129)
On arrive même à faire dire via les hadiths que le Prophète était injuste car il est clairement avéré que Aicha était son épouse préféré... un comble.

D après les hadith le prophète avait bien des préférence parmis c compagnon épouse fille tribus etc ...
Si on commence a rejeter les texte car il ne vont pas dans notre sens on ne s en sort plus ...
Le Coran ne désapprouve pas la polygamie puisqu elle le permet ...
Et Jacob préfère Joseph a ses frere de même dieu préfère certain homme a d autre ....
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
punk .. c est bien punk .. et en plus t aura déjà le collier .. si c est pas formidable ..



ù!ttps://www.youtube.com/watch?v=d30eeRnsaDU
 
Cette équité n'existe pas du moins sentimentalement. En effet, le Cran est bien explicite :

4-129-Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elles, au point de laisser l’autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux… donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
Même le prophète n'était pas équitable?
 
D après les hadith le prophète avait bien des préférence parmis c compagnon épouse fille tribus etc ...
Si on commence a rejeter les texte car il ne vont pas dans notre sens on ne s en sort plus ...
Le Coran ne désapprouve pas la polygamie puisqu elle le permet ...
Et Jacob préfère Joseph a ses frere de même dieu préfère certain homme a d autre ....
Chacun sa méthodologie. Si un hadith est en contradiction avec le Coran, j'estime que c'est une invention. Dans le cas contraire, je peux l'admettre.
La polygamie est un fait. Dieu légifère en fonction de notre réalité, et la réalité, c'est que tu ne peux être juste envers plusieurs épouses... Libre à l'Homme ensuite de faire son choix.
Ne pas confondre la préférence et la justice...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Chacun sa méthodologie. Si un hadith est en contradiction avec le Coran, j'estime que c'est une invention. Dans le cas contraire, je peux l'admettre.
La polygamie est un fait. Dieu légifère en fonction de notre réalité, et la réalité, c'est que tu ne peux être juste envers plusieurs épouses... Libre à l'Homme ensuite de faire son choix.
Ne pas confondre la préférence et la justice...
Mais la poligamie n est pas interdite dans le Coran donc on peut comprendre que certaine forme d injustice involontaire comme la préférence sont inévitable et donc accepter ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si tu considères la préférence comme une forme d'injustice, tu vas t’enfoncer dans un imbroglio.
Si une femme ressent que sont mari prefere l autre épouse elle le vivra comme une injustice sans parler de tout ce qui en découle comme la complicité et la bonne entente ... Tout cela relève des émotion et on ne contrôle pas nos émotion on peu juste limite leur effet ....
Sans parler que le ressenti n ai pas le même certaine sont plus sensible que d autre et mérite une attention particuliere
 
Si une femme ressent que sont mari prefere l autre épouse elle le vivra comme une injustice sans parler de tout ce qui en découle comme la complicité et la bonne entente ... Tout cela relève des émotion et on ne contrôle pas nos émotion on peu juste limite leur effet ....
Sans parler que le ressenti n ai pas le même certaine sont plus sensible que d autre et mérite une attention particuliere
Retiens seulement que dans la polygamie, la notion de justice n'est techniquement pas envisageable. Et je reviens dans mon propos: Si tu considères la préférence comme une forme d'injustice, tu vas t’enfoncer dans un imbroglio.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Retiens seulement que dans la polygamie, la notion de justice n'est techniquement pas envisageable. Et je reviens dans mon propos: Si tu considères la préférence comme une forme d'injustice, tu vas t’enfoncer dans un imbroglio.
La polygamie est permis ...et elle ne est pas une injustice ...
Dans Le monde a la base il n y a pas de justice donc... Tout est relatif ....
Non je me enfoncerai dans aucun imbroglio et j ai expliquer en quoi les 2 peuvent être lier
 
Dernière édition:

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Si tu considères la préférence comme une forme d'injustice, tu vas t’enfoncer dans un imbroglio.
même si il ne faut pas confondre préférence et justice,,,, il faut se mettre à la place de l'autre ou des autres épouses,,,,
La polygamie n'est pas facile à vivre pour ces femmes en sachant que le mari se les partage,,, mais supporter le fait que ce mari, préfére une d'entre elles,,,, et de se dire que c'est comme ca,,, qu'il faut l'accepter,, c'est un peu pousser le bouchon un peu loin pour l'équilibire psychique de ces femmes,,,,

C'est purement humain de ne pas accepter qu'une sera "favorisée" par rapport à l'autre, parcequ'il y aura toujours une préférence 'naturel" du mari,,,,
maintenant lorsque qu'il y a polygamie,,, les femmes savent très bien, qu'il y aura toujours une préférence,,,, même si celle ci est minime de l'une ou l'autre,,,, le tout c'est de savoir si elles acceptent ou pas les conditions de la polygamie,,,,
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
même si il ne faut pas confondre préférence et justice,,,, il faut se mettre à la place de l'autre ou des autres épouses,,,,
La polygamie n'est pas facile à vivre pour ces femmes en sachant que le mari se les partage,,, mais supporter le fait que ce mari, préfére une d'entre elles,,,, et de se dire que c'est comme ca,,, qu'il faut l'accepter,, c'est un peu pousser le bouchon un peu loin pour l'équilibire psychique de ces femmes,,,,

C'est purement humain de ne pas accepter qu'une sera "favorisée" par rapport à l'autre, parcequ'il y aura toujours une préférence 'naturel" du mari,,,,
maintenant lorsque qu'il y a polygamie,,, les femmes savent très bien, qu'il y aura toujours une préférence,,,, même si celle ci est minime de l'une ou l'autre,,,, le tout c'est de savoir si elles acceptent ou pas les conditions de la polygamie,,,,
Cette recherche de la préférence existe dans tout les domaine de notre vie
Cela pousse a la concurrence et a se surpasser ...
Même dieu en islam a ces préfère et rapprocher ....

C sur qu une vieille ne pourra rivalise en beauté avec une jeune mais elle peut la surpasser dans d'autres domaines
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Cette recherche de la préférence existe dans tout les domaine de notre vie
Cela pousse a la concurrence et a se surpasser ...
Même dieu en islam a ces préfère et rapprocher ....

C sur qu une vieille ne pourra rivalise en beauté avec une jeune mais elle peut la surpasser dans d'autres domaines
Donc si il y a concurrence,,,il y aura forcément une bataille peut-être pas verbale des épouses,mais moral,,,,, chacune des épouses mettra toute en oeuvre pour se surpasser et être aux yeux de l'époux, la meilleure,,,,, j'ose même pas imaginer, la fatigue mentale,,, ou plutot la charge mentale que doivent avoir certaines épouses,,,
 
La polygamie est permis ...et elle ne est pas une injustice ...
Dans Le monde a la base il n y a pas de justice donc... Tout est relatif ....
Non je me enfoncé dans aucun imbroglio et j ai expliquer en quoi les 2 peuvent être lier
Je vais me répeter, la polygamie est un fait (avant la descente du Coran). On va dire que par experience, la polygamie n'est pas la meilleure situation de vivre en couple, il faut privilégier un autre modèle (la monogamie par exemple). Ensuite, la notion de préférence interfère négativement dans un cadre qui lui est pas propice. La polygamie est justement cet environnement inapproprié qui n'apportera pas la paix dans un couple. On fait quoi maintenant? On maintient une ancienne coutume ou on passe à autre chose?
 
même si il ne faut pas confondre préférence et justice,,,, il faut se mettre à la place de l'autre ou des autres épouses,,,,
La polygamie n'est pas facile à vivre pour ces femmes en sachant que le mari se les partage,,, mais supporter le fait que ce mari, préfére une d'entre elles,,,, et de se dire que c'est comme ca,,, qu'il faut l'accepter,, c'est un peu pousser le bouchon un peu loin pour l'équilibire psychique de ces femmes,,,,

C'est purement humain de ne pas accepter qu'une sera "favorisée" par rapport à l'autre, parcequ'il y aura toujours une préférence 'naturel" du mari,,,,
maintenant lorsque qu'il y a polygamie,,, les femmes savent très bien, qu'il y aura toujours une préférence,,,, même si celle ci est minime de l'une ou l'autre,,,, le tout c'est de savoir si elles acceptent ou pas les conditions de la polygamie,,,,
D'où l'idée d'éviter la polygamie...
 
Cette recherche de la préférence existe dans tout les domaine de notre vie
Cela pousse a la concurrence et a se surpasser ...
Même dieu en islam a ces préfère et rapprocher ....

C sur qu une vieille ne pourra rivalise en beauté avec une jeune mais elle peut la surpasser dans d'autres domaines
Dieu est quelque part injuste... tu vois ça commence.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Donc si il y a concurrence,,,il y aura forcément une bataille peut-être pas verbale des épouses,mais moral,,,,, chacune des épouses mettra toute en oeuvre pour se surpasser et être aux yeux de l'époux, la meilleure,,,,, j'ose même pas imaginer, la fatigue mentale,,, ou plutot la charge mentale que doivent avoir certaines épouses,,,
La concurrence et la compétitivité est au cœur de l islam ex concurrencez vous dans les bonnes oeuvre
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Je vais me répeter, la polygamie est un fait (avant la descente du Coran). On va dire que par experience, la polygamie n'est pas la meilleure situation de vivre en couple, il faut privilégier un autre modèle (la monogamie par exemple). Ensuite, la notion de préférence interfère négativement dans un cadre qui lui est pas propice. La polygamie est justement cet environnement inapproprié qui n'apportera pas la paix dans un couple. On fait quoi maintenant? On maintient une ancienne coutume ou on passe à autre chose?
C'est un peu aussi ce que préconise l'islam,,,, à l'époque du Prophète la polygamie était la règle, rare étaient les hommes monogames,,,,
Pour ne pas heurter le "choc culturel"( on va dire)... L'islam a autorisé la polygamie sous certaines condition est limitant les épouses à 4...
En fait au fil du temps,,,,, la monogamie aurait du être la règle,,,, puisque beaucoup de contraintes dans celle ci,,,, déjà l'égalité entre toutes les épouses,,,,
Malheureusement, 1 200 ans plus tard, les hommes ont compris les versets à leur sauce,,,,, et on voit ce que ca donne aujourd'hui;...
oui la polygamie fait partie d'une époque révolue,,,, et rare sont les femmes qui l'acceptent,,, ou alors il faut vivre dans les pays ou l'islam fondamental est pratiquée,,,
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Pourquoi l'interdire puisqu'il y a des hommes et des femmes qui acceptent la situation. Dans la polygamie, la responsabilité et la filiation sont respectés. Mais la vie en couple ce n'est pas que ça.
là aussi je suis d'accord avec toi,, pour moi la vie de couple c'est avant tout une complicité, un amour,,, le but de créer ensemble des projets,,,, et cela ca ne se partage pas;;;;
mais là la polygamie résume le mariage dans ce qu'il y a de purement et seulement religieux,,,, d'ou "exit" les sentiments,,,, seuls les responsabilités et le devoir de propager les naissances pour la continuité de l'islam,,,,,
je ne dis pas qu'il n'y a pas de sentiments dans ces mariages,,,, bien sur qu'il doit avoir un minimum de lien affectif,,, mais rien avoir avec l'amour,,, mais bon,,,, c'est m'chouma de parler d'amour apparemment,,,,
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
L islam ne se base pas sur l humeur et le goût des uns et des autre autrement très vite on arriverait entre le mariage entre hommes
 
Haut