L'équité entre les épouses

Salam alaykoum. Je souhaiterais connaître votre point de vue sur la justesse et l'équité de l'époux envers ses épouses
Salam,
La polygamie est un concept dépassé que le Coran désapprouve. Dieu nous appelle à la réflexion par rapport au fait qu' Il nous est impossible d'être juste envers plusieurs épouses... (cf 4:129)
On arrive même à faire dire via les hadiths que le Prophète était injuste car il est clairement avéré que Aicha était son épouse préféré... un comble.
 
A

AncienMembre

Non connecté
si tu viens chercher une justification pour prendre une deuxième femme sans l'accord de la première, laisse tomber.

Il est IMPOSSIBLE d'être équitable de nos jours entre plusieurs épouses.

De plus je te rappelle que la polygamie est interdite en France et en Europe :D
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
si tu viens chercher une justification pour prendre une deuxième femme sans l'accord de la première, laisse tomber.

Il est IMPOSSIBLE d'être équitable de nos jours entre plusieurs épouses.

De plus je te rappelle que la polygamie est interdite en France et en Europe :D
pourquoi en france ils est interdis d'avoir plusieurs copines, de tromper sa femme ou sont époux, de faire cela avec plusieurs femme en même temps ou plusieurs hommes pour une femme ?
 
Salam,
La polygamie est un concept dépassé que le Coran désapprouve. Dieu nous appelle à la réflexion par rapport au fait qu' Il nous est impossible d'être juste envers plusieurs épouses... (cf 4:129)
On arrive même à faire dire via les hadiths que le Prophète était injuste car il est clairement avéré que Aicha était son épouse préféré... un comble.
Le verset 4.129 ne parle pas d'épouses.
Et ce n'est pas avéré que Aïcha était l'épouse préférée du prophète selon les hadiths.
 
Le verset 4.129 ne parle pas d'épouses.
Et ce n'est pas avéré que Aïcha était l'épouse préférée du prophète selon les hadiths.
D'après mes lectures, Khadija est son épouse par excellence. Aicha est la fille du 1er calife et Hafsa du second, c'est pour cela qu'on entend qu'elles dans les hadiths et qu'elles sont misent en avant.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Salam,
La polygamie est un concept dépassé que le Coran désapprouve. Dieu nous appelle à la réflexion par rapport au fait qu' Il nous est impossible d'être juste envers plusieurs épouses... (cf 4:129)
On arrive même à faire dire via les hadiths que le Prophète était injuste car il est clairement avéré que Aicha était son épouse préféré... un comble.
C'est dure de concilier islam et paradigme occidental hein ? :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,
La polygamie est un concept dépassé que le Coran désapprouve. Dieu nous appelle à la réflexion par rapport au fait qu' Il nous est impossible d'être juste envers plusieurs épouses... (cf 4:129)
On arrive même à faire dire via les hadiths que le Prophète était injuste car il est clairement avéré que Aicha était son épouse préféré... un comble.


salam

notre Prophète Mohamed(sws) n'était pas injuste!

il est difficile de contrôler les sentiments...il se peut qu'on aime une plus que l'autre mais il(sws) les traitent de la même manière...

il(sws) aime ces femmes et il apportent à toute dont ce quel à besoin...

pae exemple moi j'aime ma grande un peu plus que les autres mais j'aimes les 3 et j'achète aux 3 ce dont elle à besoins...je ne délaisse pas une!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas que de NOS jours mais des jours d'avant et des jours après.....

Le mariage civil l'interdit....

Pas besoin d'un mariage civil en Islam....

Concubinage n'est pas interdit en France....même pour nos Présidents.....

si tu viens chercher une justification pour prendre une deuxième femme sans l'accord de la première, laisse tomber.

Il est IMPOSSIBLE d'être équitable de nos jours entre plusieurs épouses.

De plus je te rappelle que la polygamie est interdite en France et en Europe :D
 
salam

notre Prophète Mohamed(sws) n'était pas injuste!

il est difficile de contrôler les sentiments...il se peut qu'on aime une plus que l'autre mais il(sws) les traitent de la même manière...

il(sws) aime ces femmes et il apportent à toute dont ce quel à besoin...

pae exemple moi j'aime ma grande un peu plus que les autres mais j'aimes les 3 et j'achète aux 3 ce dont elle à besoins...je ne délaisse pas une!
Salam, ce sont les hadiths qui mettent en avant Aicha, pas moi!
Par principe, si le Prophète était juste envers ses femmes, cette préférence ne devrait pas être souligné par l'histoire. Soit l'histoire est vraie, soit il y a eu manipulation. J'opte pour la manipulation car le Prophete est censé être un personnage exemplaire.
 
J'ai bien compris le sens propre, enfin je crois, du verset qui aborde ce sujet. Ma question portait sur la notion de justesse. En fait, j'entends par là la possibilité de préserver une femme de certains péchés en l'épousant et en assurant sa "sécurité religieuse".
Nous sommes plus de femmes que d'hommes sur terre. Je vais avoir bientot 40 ans je suis divorcée et convertie depuis peu. J'ai un enfant que j'élève seule. Je suis donc isolée et le risque d'égarement est majoré. Alors j'ai envisagé d'être une 2ème
 
Salam,
La polygamie est un concept dépassé que le Coran désapprouve. Dieu nous appelle à la réflexion par rapport au fait qu' Il nous est impossible d'être juste envers plusieurs épouses... (cf 4:129)
On arrive même à faire dire via les hadiths que le Prophète était injuste car il est clairement avéré que Aicha était son épouse préféré... un comble.
Je suis d'accord avec toi nous ne sommes pas justes
 

BloodySunday

Bladinaute averti
pourquoi en france ils est interdis d'avoir plusieurs copines, de tromper sa femme ou sont époux, de faire cela avec plusieurs femme en même temps ou plusieurs hommes pour une femme ?
Ben oui, c'est interdit au sein du couple : fais toi prendre par ta légitime avec ta maitresse et tu vas faire comme tout le monde :
te mettre à bafouiller en tremblant "Chérie, ce n'est pas du tout ce que tu crois, je peux t'expliquer".

Ce n'est pas interdit d'avoir plusieurs copines, c'est interdit de les épouser, point barre.

Donc, à ce niveau là, le musulman est un citoyen de la République comme les autres. Il y a donc égalité de traitement entre les boudhistes, les végans, les athées, les raéliens, les plombiers, les témoins de jéhovah, les alcooliques et les cancéreux.

La loi se fout complètement avec qui tu couches, pourvu qu'il/elle soit majeur(e) et consentant(e).

Et l'argument est donc nul et non avenu.
 
Effectivement chacun voit midi à porte. Chacun adopte l'interprétation qui l'arrange selon l'époque, les gouts et modes de vie de chacun. Après pour se rassurer la conscience, tout peut se justifier...
Sauf que quand on parle d'Islam, on ne devrait pas prendre ce qui nous arrange. Tout peut se justifier, mais il faut quand même appuyer cela avec un minimum d’honnêteté et d'arguments.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
ce tread me parait encore une fois,,,hors époque ...

Pourquoi tu te marie ? déjà parceque tu éprouves un truc ca s'appelle un sentiment fort,pour ta compagne,,,, ensuite, parceque tu envisages de créer une famille avec elle... la religion te sert à bien gérer ta vie de famille,,,, elle ne t'impose de te marier avec plusieurs femme juste pour suivre les précepts de l'islam,,, ce que tu ressens est davantage plus important,,, mieux vaut se marier avec une seule, que de se marier avec plusieurs, sans avoir de réelles raisons honorables,,,,, et de subir les conséquences dans l'avenir,,,, déjà la polygamie est obsolète de nos jours, car subvenir à toi tout seul l'entretien des épouses et des enfants,,,, ben faut avoir les moyens,,,,, seul une catégorie de gens aisés peuvent se le permettre et encore !
Tu seras un bon musulman certes si tu suis les précepts de l'islam,,,,
Cette question comment se comporter en toute équiter avec les épouses,,,, tu peux pas faire aller un peu tes neurones,,,, tu sais pas faire la différence entre ce qui est bien est mal, sans pour autant te référer au Coran,,,, purée c'est simple !

Tu dois être égal avec toutes tes épouses, si tu achètes un kilo de patate pour l'une tu dois offrir également un kilo de patate pour l'autre,,, et ceci sur tout,,, un lieu d'habitation pour l'une un lieu d'habitation pour l'autre.. est ect ect
il n'y a qu'une seule chose ou tu pourras jamais être équitable,,,, ce sont les sentiments,,,
car ce sera plus fort que toi,,, un truc tu vois que tu peux pas controler est qui est purement humain,,,,
Ce sont les sentiments,,,, tu préféras toujours même si c'est un micron infime,,,,, une préférence pour l'une d'entre elle,,,
or, la religion est bien clair, là dessus,,,, toutes tes épouses doivent être égales pas seulement au niveau matériel, mais également au niveau sentiment,,,
C'est pour cela, que la polygamie pour moi, est très restrictive en religion,,,et qu'elle se veut avant tout de limiter les épouses à une seule;;;
si ca n'a pas été interdit à l'époque de MOHAMMED SAW c'est juste parceque les hommes n'étaient tout simplement pas préparé psychologiquemet à ce qu'ils ont qu'une seule épouse,,,, faut il rapeller qu'à l'époque il était courant que l'homme avait des dizaines d'épouses qu'ils disposaient à volonté,,,, l'ISLAM a mis un frein en douceur à cette ignominie,,,, pour arriver ce qui devait arriver, mais qui 1200 plus tard, les hommes n'ont pas encore compris,,,, qu'une seule épouse est mieux que de posséder plusieurs épouses pour lesquelles on sera pas forcéments équitables,,, d'autant plus qu'aujoud'hui la polygamie se fait à toutes les sauces " mariages hallal",,,,,mariage seulement avec les filles avec qui on veut coucher,,,, un mariage temporaire,,,
or la polygamie a ses règles,,,, priviligiés les femmes veuves, divorcées, celle qui n'ont pas eu de chances de se marier parcequ'elle est moche par exemple,,, enfin bref tout ces critères dont les hommes ont zappé,,,,
 
Haut