Les abayas se multiplient dans les établissements scolaires publics

Globul

Bladinaute averti

L'abaya, une robe longue et ample assimilée à une tenue de la religion musulmane, est de plus en plus portée par les jeunes filles dans les établissements publics, mais reste souvent tolérée, malgré la loi du 15 mars 2004 interdisant le port de vêtements ou de signes religieux à l'école.​


Les atteintes à la laïcité à l'école ont enregistré une hausse en mars et avril, par rapport à cet hiver. Et face à ce constat se pose notamment la question des abayas, alors que le ministre de l'Éducation nationale a réuni les recteurs des différentes académies pour faire le point sur les incidents liés au port de ces robes amples et longues assimilées à une tenue traditionnelle de l'islam, mais situées dans une sorte de zone grise, rapporte Le Parisien.

Tenue tolérée​

Devant un lycée public de Lyon, les adolescentes enlèvent leur voile au dernier moment, juste avant de franchir les grilles. Mais leur abaya reste tolérée par l'établissement, une pratique en désaccord avec la loi du 15 mars 2004 sur la laïcité à l'école. "Sur 30, on doit être 16, ou 18, à porter l'abaya", ce qui concerne aussi des élèves non voilées, assurent des lycéennes interrogées par BFMTV.

"Il y a quelques profs qui nous regardent mal (...) mais il n'y en a aucun qui a osé parler" de la tenue qu'elles portent, ont-elles encore déclaré.

Aucun des professeurs contactés n'a accepter de témoigner face caméra, mais interrogé par BFMTV sous couvert d'anonymat, l'un d'eux évoque une pression pesant sur l'ensemble de l'établissement, créée volontairement ou non par les élèves portant l'abaya.

"Il arrive que certaines élèves fassent des remarques à des enseignantes, surtout l'été, lorsque les bras sont découverts", détaille-t-il.

Video
 

Globul

Bladinaute averti
Beaucoup de ces jeunes filles s' habillent comme ça juste pour provoqué, et certaines n'ont pas l'air de connaître l'islam car certaines choses ne sont pas compatibles chez les pure rigoriste, comme être en classe avec garçon..
 

L'abaya, une robe longue et ample assimilée à une tenue de la religion musulmane, est de plus en plus portée par les jeunes filles dans les établissements publics, mais reste souvent tolérée, malgré la loi du 15 mars 2004 interdisant le port de vêtements ou de signes religieux à l'école.​


Les atteintes à la laïcité à l'école ont enregistré une hausse en mars et avril, par rapport à cet hiver. Et face à ce constat se pose notamment la question des abayas, alors que le ministre de l'Éducation nationale a réuni les recteurs des différentes académies pour faire le point sur les incidents liés au port de ces robes amples et longues assimilées à une tenue traditionnelle de l'islam, mais situées dans une sorte de zone grise, rapporte Le Parisien.

Tenue tolérée​

Devant un lycée public de Lyon, les adolescentes enlèvent leur voile au dernier moment, juste avant de franchir les grilles. Mais leur abaya reste tolérée par l'établissement, une pratique en désaccord avec la loi du 15 mars 2004 sur la laïcité à l'école. "Sur 30, on doit être 16, ou 18, à porter l'abaya", ce qui concerne aussi des élèves non voilées, assurent des lycéennes interrogées par BFMTV.



Aucun des professeurs contactés n'a accepter de témoigner face caméra, mais interrogé par BFMTV sous couvert d'anonymat, l'un d'eux évoque une pression pesant sur l'ensemble de l'établissement, créée volontairement ou non par les élèves portant l'abaya.



Video
L'obsessionnel islamophobe belge qui a activé ici sous le pseudo de marsvenus et puis celui de drapo et qui se fait passer lamentablement pour un marocain afin d'exprimer masqué (du haut de sa brillante intelligence de beauf moyen) toute son obsession maladive et dangereuse pour les maghrébines sévit encore une fois avec un sujet qui illustre parfaitement son cas social et psychiatrique.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Laisse arriver la canicule, on verra si l'envie de se faire remarquer résiste à la chaleur sous l'excès de tissu.
Et gare aux odeurs de transpiration.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
L'illustration parfaite de la perversité et de l'abrutissement d'un vieux beauf moyen, sénile et alcoolisé.
Je capte une demi douzaine de chaînes arabes ou 9 présentatrices sur 10 sont habillées à l'occidentale avec des cheveux noirs bien coiffés.
 
La télé en parle donc c’est d’actualité…. Le gouvernement par contre prépare quelque chose, c’est pour ça que on voit que ça à la télé. https://www.publicsenat.fr/actualit...ement-qui-doivent-lapporter-estime-pap-ndiaye
Je ne faisais que répondre au bladinaute qui affirmait connaître les intentions des filles qui portent des tenues dites musulmanes.

Que l'actualité en parle est autre chose.
l'Ukraine, on en a marre. Idem avec les retraites, l'IA on commence à s'habituer. Du coup, quoi de mieux que de ressortir le fameux fantasme du dévoilement du corps de la femme musulmane.
Ça marche à tous les coups.

Quelqu'un pourrait il me répondre, j'aimerais savoir si le port d'une barbe qui m'est un signe ostentatoire peut m'être interdit ?
 
Beaucoup de ces jeunes filles s' habillent comme ça juste pour provoqué, et certaines n'ont pas l'air de connaître l'islam car certaines choses ne sont pas compatibles chez les pure rigoriste, comme être en classe avec garçon..
Toujours le même discours de frustré.
La mini jupe c'est pour provoquer, les jupes longues c'est pour provoquer.
Vu tous tes threads sur les femmes et leurs tenues c'est plutôt toi que ça démange.
 
Ça peut être contre productif dans le sens où certains prof pourraient noter ces élèves en fonction de leur habillement.
La question du voile, de l'habillement des musulmanes reste un sujet récurrent voir une obsession en France, faudrait peut être passer à autre chose et de l'autee côté les musulmans devraient s'organiser afin d'ouvrrir plus d'écoles religieuses, ça règlerait le problème.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
kippa, barbe, tresses, tu peux

la croix aussi tu peux

et si une femme musulmane s'habille en bonne soeur ça passe aussi
Si une femme veut suer sous un excès de tissu, c'est son droit.

Autrefois certains religieux portaient un cilice pour faire pénitence.
 
RAF perso. Qu'on légifère une bonne fois pour toutes, et qu'on lâche du lest.

Mais manquerait plus que les élèves en abaya fassent des remarques à celles qui ne sont pas assez couvertes.

Je crois pour ton dernier paragraphe que c est le dernier de leur souci ..
En fait on croit les filles ou femmes qui se couvrent fermées voire sectaires

Hors ce que je remarque c est qu elles en ont rien à faire. ..

D ailleurs ds un groupe de filles tu peux voir des filles en abaya + voiles, copines avec des filles en jean moulant et petit top ...
J en vois chaque jour des groupes comme ça...


Idem chez les adultes ...
Ici femmes voilées et femmes non voilées se parlent sans souci et certaines sont copines ...
 
C'est fou comme l'esprit humain divague quand il se permet de s'ennuyer.

@Globul pourquoi ce thread, qu'en penses tu

Le problème est-il ?:
Que des jeunes filles ne donnent pas une bonne image de l'islam ?
Que la laïcité (belle farce) ne soit pas respectée ?
Que les abayas ne devraient pas être symboliques, ni quoi que ce soit, encore moins des adolescentes, ni qui que ce soit?
Que nous cherchons toujours des problèmes là où visiblement, on ne pourra qu'en faire plus ?
 
Je crois pour ton dernier paragraphe que c est le dernier de leur souci ..
En fait on croit les filles ou femmes qui se couvrent fermées voire sectaires

Je réagissais simplement au témoignage du prof, qui affirmait que des filles en abaya se permettent de critiquer des profs trop peu couvertes à leur goût. (cf ci-dessous)

"Il arrive que certaines élèves fassent des remarques à des enseignantes, surtout l'été, lorsque les bras sont découverts", détaille-t-il

Hors ce que je remarque c est qu elles en ont rien à faire. ..

D ailleurs ds un groupe de filles tu peux voir des filles en abaya + voiles, copines avec des filles en jean moulant et petit top ...
J en vois chaque jour des groupes comme ça...

Tu as raison.

Je vois également quasi quotidiennement des groupes de jeunes femmes aux styles vestimentaires très hétéroclites. Du genre une fille en jilbeb et sa copine en jupe courte/no bra.

Idem chez les adultes ...

C'est quand même moins sectaire et plus mélangé pour la génération Z

Ici femmes voilées et femmes non voilées se parlent sans souci et certaines sont copines ...

Je ne dis pas le contraire.

Cela étant, si des profs font la remarque, c'est que ça existe.

Par exemple, il y a qqs années, j'ai hébergé dans le studio connexe à mon appartement une étudiante marocaine.
Quand elle vivait en HLM, elle a subi à de nombreuses reprises des remarques et de mauvais regards, émanant d'hommes essentiellement, car elle s'habillait trop "comme une Française".
 
Je réagissais simplement au témoignage du prof, qui affirmait que des filles en abaya se permettent de critiquer des profs trop peu couvertes à leur goût. (cf ci-dessous)





Tu as raison.

Je vois également quasi quotidiennement des groupes de jeunes femmes aux styles vestimentaires très hétéroclites. Du genre une fille en jilbeb et sa copine en jupe courte/no bra.



C'est quand même moins sectaire et plus mélangé pour la génération Z



Je ne dis pas le contraire.

Cela étant, si des profs font la remarque, c'est que ça existe.

Par exemple, il y a qqs années, j'ai hébergé dans le studio connexe à mon appartement une étudiante marocaine.
Quand elle vivait en HLM, elle a subi à de nombreuses reprises des remarques et de mauvais regards, émanant d'hommes essentiellement, car elle s'habillait trop "comme une Française".

Ah oui non mais des élèves qui critiquent la tenue des profs faut le faire 😶...

Après moi je trouve qu on en fait trop ...

Je vais te donner un exemple...
Ma fille a une copine de 20 ans , qui porte le voile ...qui est étudiante en vue d être instit.

Elle a fait un stage en école primaire.
Lors de son stage bien sûr en arrivant devant l école elle otait son voile et restait en pantalon + tunique

Tout allait bien jusqu'au jour où une instit a remarqué qu en dehors de l école elle portait le voile

A partir de là les instit lui ont dit qu elle devait faire un effort sur sa tenue vestimentaire ds l école ( à savoir pantalon + tunique )
Tenue qui ne les avait pas dérangées les 1eres semaines , mais dès que elles ont compris qu en dehors la fille portait le foulard , là , le pantalon et la tunique les ont gênées

Bref la fille ne veut pas d histoire ...
Elle met un jean et un pull basique les jours suivants

Et un jour ihe instit vient la voir après que l étudiante ait fait un cours aux élèves , et elle l'a félicite en lui disant bravo c est très bien
La fille demande donc pkoi elle l'a félicite ( elle pensait naïvement c était pour la pédagogie du cours )
L'instit lui dit " ta tenue est plus adaptée" ...

Non mais imagine.... En gros dés l instant ou elles ont capté que l étudiante était une jeune femme voilée , le seul but a leurs yeux c était qu elle s habille selon leur souhait a elles '''



N'importe quelle femme lambda pas voilée , pantalon+ Tunique ça passe
Mais pour une fille voilée non ça passe pas'.'.en plus d ôter le voile ( la loi ) , il faut changer la tenue en plus serré....

C est pour ça ces histoires de robes longues ou vêtements amples ( je parle pas forcément abaya ) , comme j ai toujours dit : une Jessica pourra les porter , mais une Safia ne pourra pas car sur elle ça aura une connotation religieuse....

On est grave en France ... Je crois pas qu on voit ça ds d autres pays , vouloir a ce point régenter les tenues vestimentaires
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
À contrario..
Que peut-on dire de ces jeunes filles qui s'habillent vulguairement(sous prétexte qu'il fait "chaud") et vont au collêge, lycee.. sans aucuns scrupule!?.. CE gouvernement (de pacotille) ne devrat-il pas se soucier de ce genre d'incitation?..
Il oublie qu'il a laché des milliers de pervers qui sillonnent les rues!!..
Il va là où y'a que des questions "existentielles" quand au port du voile d'une femme musulmane!



Il = gouvernement de pacotille
 

Globul

Bladinaute averti
C'est fou comme l'esprit humain divague quand il se permet de s'ennuyer.

@Globul pourquoi ce thread, qu'en penses tu

Le problème est-il ?:
Que des jeunes filles ne donnent pas une bonne image de l'islam ?
Que la laïcité (belle farce) ne soit pas respectée ?
Que les abayas ne devraient pas être symboliques, ni quoi que ce soit, encore moins des adolescentes, ni qui que ce soit?
Que nous cherchons toujours des problèmes là où visiblement, on ne pourra qu'en faire plus ?
La laïcité je m'en tape, c'est surtout l'image des musulmans qui s'écorne bien sûr, avec toutes les discriminations engendrés..ça renvoie l'image du musulman qui ne sais pas se tenir et qui se rince l'oeil devant le corps des femmes donc faut lui caché le corps, je ne voudrais pas m'associer a cela.
 
Ah oui non mais des élèves qui critiquent la tenue des profs faut le faire 😶...

Après moi je trouve qu on en fait trop ...

Je vais te donner un exemple...
Ma fille a une copine de 20 ans , qui porte le voile ...qui est étudiante en vue d être instit.

Elle a fait un stage en école primaire.
Lors de son stage bien sûr en arrivant devant l école elle otait son voile et restait en pantalon + tunique

Tout allait bien jusqu'au jour où une instit a remarqué qu en dehors de l école elle portait le voile

A partir de là les instit lui ont dit qu elle devait faire un effort sur sa tenue vestimentaire ds l école ( à savoir pantalon + tunique )
Tenue qui ne les avait pas dérangées les 1eres semaines , mais dès que elles ont compris qu en dehors la fille portait le foulard , là , le pantalon et la tunique les ont gênées

Bref la fille ne veut pas d histoire ...
Elle met un jean et un pull basique les jours suivants

Et un jour ihe instit vient la voir après que l étudiante ait fait un cours aux élèves , et elle l'a félicite en lui disant bravo c est très bien
La fille demande donc pkoi elle l'a félicite ( elle pensait naïvement c était pour la pédagogie du cours )
L'instit lui dit " ta tenue est plus adaptée" ...

Non mais imagine.... En gros dés l instant ou elles ont capté que l étudiante était une jeune femme voilée , le seul but a leurs yeux c était qu elle s habille selon leur souhait a elles '''

J'ai moi-même effectué il y a qqs années une reprise d'études pour devenir Professeur des Écoles.

Comme je porte une petite croix, qui dépasse parfois de mon haut, j'ai eu droit à certains regards de biais. Jusqu'au jour où un enseignant m'a fait comprendre que le jour où j'enseignerai, je ne devrai plus la porter.
Je lui ai répondu que je la portais depuis plus de 10 ans, que je ne l'enlèverai pas, mais que je ferai attention à ce qu'elle soit cachée sous mes vêtements.

A côté de moi, il y avait un étudiant qui portait un pendentif de la Corse. Lui n'a jamais eu aucune remarque.


Les enseignants sont soumis à la neutralité politique et religieuse, en théorie

Mais en quoi porter une croix est-il moins neutre que de porter un pendentif de la Corse ?
Et si à la place d'une croix je portais un triangle, ce serait bon ?

Pourquoi applique-t-on stricto sensu la règle quand il s'agit de religion, mais pas quand il s'agit de politique ?

Bref, sur le principe, je trouve logique que les agents du service public soient soumis à une certaine forme de neutralité. Mais dans ce cas, qu'on l'applique en toute circonstance, pas à la carte.

Et aussi, pourquoi étendre cette neutralité au secteur privé ?


N'importe quelle femme lambda pas voilée , pantalon+ Tunique ça passe
Mais pour une fille voilée non ça passe pas'.'.en plus d ôter le voile ( la loi ) , il faut changer la tenue en plus serré....

C est pour ça ces histoires de robes longues ou vêtements amples ( je parle pas forcément abaya ) , comme j ai toujours dit : une Jessica pourra les porter , mais une Safia ne pourra pas car sur elle ça aura une connotation religieuse....

On est grave en France ... Je crois pas qu on voit ça ds d autres pays , vouloir a ce point régenter les tenues vestimentaires

Je partage ton point de vue; voir mon exemple ci-dessus

Beaucoup d'hypocrisie : la barbe de Raphaël, ça passe, mais celle de Yassine, ça passe moins.
 
[

Et sinon quand est ce qu'on parle du niveau ??

C'est un problème dramatique.


Oui dramatique

Entre mon aînée qui a 19 ans et les enfants que j'ai en primaire actuellement , le niveau a vraiment baissé
J ai mon fils qui est en cm1/cm2 : les 3/4 de la classe ne maîtrisent pas le présent

J'ai accompagné une sortie scolaire avec eux , ou les enfants devaient lire tout tour des petits textes et faire une dictée....
Ça fait mal au coeur ... Ils ne maîtrisent pas la lecture , ils ne comprennent rien à la syntaxe ( respecter les virgules , points etc ) , ce qui fait une lecture hachée , à laquelle ils ne comprennent rien ...

La dictée !
Pour 10 lignes on a mis plus de 30 minutes ...

J ai regardé en vitesse qd on passait les copies à rendre à l'instit.... En général c est minimum 3 ou 4 fautes par ligne pour la plupart des élèves ( je parle même pas des accents hein .... L orthographe , la conjugaison ........les accords n en parlons même pas c est l'inconnu ! )

C est sidérant...

🥺

Et en fin d'année tous les cm2 de cette classe passent au collège....
Ils n ont même pas les bases
 
Et sinon quand est ce qu'on parle du niveau ??
C'est une vieille stratégie des gouvernements de ces régimes satanistes : à chaque fois qu'il faut focaliser l'attention de la populace sur autres chose que sur le système injuste qui leurs est imposé, ils braquent les projecteurs sur les notre afin de faire diversion.
Les RF ont de graves problèmes de précarités, chômage, inflation, système de santé catastrophique, l'éducation nationale en vrille, insécurité...mais le problème national c'est ce que des ados au lycée portent!!!!
Pendant le covid les médias appartenant aux maitres de la RF n'ont pas dit un seul mot sur nous, comme si on existait plus, ils n'avaient plus besoin de braquer les projecteur sur nous, car le virus était le topic numéro 1 à faire avancer dans l'esprit des gens, après se fut le tour de la Russie, mais comme ça ne suffit pas avec la gronde contre les retraites et bien fallait encore une fois nous remettre dans le perso du méchant loup.
 
Dernière édition:
La laïcité je m'en tape, c'est surtout l'image des musulmans qui s'écorne bien sûr, avec toutes les discriminations engendrés..ça renvoie l'image du musulman qui ne sais pas se tenir et qui se rince l'oeil devant le corps des femmes donc faut lui caché le corps, je ne voudrais pas m'associer a cela.
Je vois ce que tu veux dire...
Eh bien ceux qui t'associe à ça sans te connaître ni chercher à savoir, sont en tort, pas toi, j'imagine.
 
La laïcité je m'en tape, c'est surtout l'image des musulmans qui s'écorne bien sûr, avec toutes les discriminations engendrés..ça renvoie l'image du musulman qui ne sais pas se tenir et qui se rince l'oeil devant le corps des femmes donc faut lui caché le corps, je ne voudrais pas m'associer a cela.
Après avoir été grillé par tous le forum sous le pseudo de marsvenus puis de drapo, ce nazillon belge qui se fait lamentablement passer pour un marocain tente encore de le faire sous ce nouveau pseudo.
Pathétique fachosphère!
 
Après avoir été grillé par tous le forum sous le pseudo de marsvenus puis de drapo, ce nazillon belge qui se fait lamentablement passer pour un marocain tente encore de le faire sous ce nouveau pseudo.
Pathétique fachosphère!
je remets la phrase que tu avais prononcé à l'encontre de @ienouchka

La gestapo dans le sang évidement bien choisi son camp :D

petit délateur, va :)
 
Haut