Les agents et courtiers d’assurance en grève le 14 juin

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Appel à la grève pour les agents et courtiers d’assurance.

En effet, le 14 juin 2019 sera une journée de grève pour les agents et courtiers d’assurances comme cela a été déjà annoncé auparavant. En effet, l’Union marocaine des agents et courtiers d’assurances (UMAC) demande à ses membres dans un communiqué datant du 9 juin 2019 d’observer une grève nationale.

Celle-ci se manifestera par la fermeture de toutes les agences et bureaux d’assurances et sera accompagnée d’un sit-in devant le siège de la Fédération nationale des agents et courtiers d’assurance au Maroc (FNACAM) sis à Anfa à Casablanca. A l’origine de cette action, les demandes récurrentes d’amélioration des commissions qui n’ont pas connu de hausse depuis plus de 40 ans malgré la hausse des dépenses supportées par les coutiers et agents d’assurances, revendique l’UMAC dans son communiqué.

 
INTERMÉDIATION EN ASSURANCE : LE MOUVEMENT DE PROTESTATION DE L’UMAC CONTINUE

L’UMAC campe sur sa position et poursuit son mouvement de sit-in avec toutes les conséquences qu’il peut générer sur le plan économique. Les deux associations UMAC et FNACAM sont dans l’obligation de se regrouper pour faire front commun et parler d’une même voix avec le régulateur et la FMSAR.
Après plusieurs relances, l’Union marocaine des agents et courtiers d’assurance (UMAC) est passée à l’acte. En effet, le vendredi 14 juin quasiment tous les agents et courtiers d’assurances ont adhéré au mouvement de grève qui s’est matérialisé également par un sit-in devant le siège de la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance. (FMSAR). Au niveau national, le taux de participation s’est établi autour de 85%.

Ils ont manifesté d’une seule voix pour dénoncer l’indifférence de la Fédération des assurances au dossier revendicatif des intermédiaires en assurances. Un dossier où ils revendiquent essentiellement l’augmentation de la commission d’apport et de l’octroi d’une indemnité relative aux tâches qui ont été déléguées par les compagnies aux intermédiaires d’assurances. Le taux de commissionnement n’a pas, selon leurs dires, bougé d’un iota depuis plus d’une décennie.

Les agents et courtiers d’assurance regrettent par ailleurs le refus catégorique de l’application de la circulaire 24/15/IA/DAPS relative à l’encaissement des primes, au paiement des sinistres et aux relations entre les intermédiaires d’assurance et les entreprises d’assurance et de réassurance et dénoncent les résultats catastrophiques auxquels elle a abouti aussi bien pour les intermédiaires que pour les assurés................
 
Retour
Haut