Voilà ce que j ai trouver sur un site et comme je ne parle pas arabe j aurais besoin de votre aide Insha Allah.
1- Le premier point qui fonde le dogme wahhabite, c'est
le Tachbih, c'est-à-dire l'assimilation de Allah
à Ses créatures (l'anthropomorphisme). Les wahhabites posent comme règle fondamentale
qu'il faut prendre au premier sens, dans les textes sacrés, toutes les expressions
équivoques au sujet du Créateur, alors que ces expressions ont pour but d'exprimer
la majesté, la puissance, la miséricorde, l'agrément ou d'autres attributs dignes
de la divinité. Ainsi, ils en sont venus à dire que le Créateur serait un corps
assis sur le Trône, ayant des mains du côté droit, qu'Il se déplacerait, s'étonnerait,
rirait, qu'Il aurait un pied qu'Il mettrait dans l'enfer. D'autre part, ils
considèrent mécréant celui qui suit l'exemple des plus grands savants de l'Islam
en prenant ces expressions pour des textes équivoques dont le véritable sens
est différent du apparent. En d'autres termes, Yad ne veut pas dire main
s'agissant de Allah mais puissance, soutien, préservation, engagement
ou d'autres sens du même genre, selon le contexte. ^Ayn ne veut pas dire
il mais protection, préservation et grâce particulière ou d'autres sens du
même genre selon le contexte. Idem pour les expressions comme 'Istawa,
Yanzilou, Wajh, Yad-hakou,
Saq, Ja'a, etc... 'Istawa ne veut
pas dire s'asseoir ou se redresser s'agissant de Allah mais signifie
la manifestation de la domination absolue de Allah par la puissance
comme le confirment les Imams unanimement reconnus Abou Hamid
Al-Ghazaliyy, Ibnou l-Jawziy, Ibnou ^Atiyyah,
Al-'Amidiyy, Az-Zabidiyy et bien d'autres
encore. Yanzilou désigne la descente d'un ange jusqu'au premier
ciel par ordre de Allah. Il ne s'agit pas d'un déplacement de
Allah mais d'une descente d'une expression de la Miséricorde divine
comme l'explique entre autres l'Imam Malik. Le Wajh
de Allah ne signifie pas la face ou le visage de Allah
mais Sa souveraineté comme le précise Al-Boukhariyy dans
son Sahih ; Al-wajh peut encore signifier
la Qiblah agréée par Allah dans d'autre contexte,
c'est-à-dire la direction dans la prière, comme l'affirme Moujahid
Ibnou Jabr le disciple de Ibnou ^Abbas. Yad-hakou
est une expression de la Miséricorde de Allah comme l'affirme
Al-Boukhariyy et ce n'est certainement pas dans le sens du rire
ou du sourire. Saq est la manifestation d'une grande horreur et
d'une terrible difficulté au Jour du jugement dernier comme l'affirme Ibnou
^Abbas et ne signifie certainement pas le soi-disant pied de Dieu,
que Allah nous préserve de la mécréance. Ja'a Rabbouka
ne veut pas dire que Ton seigneur est venu mais que c'est une expression de
la puissance de Ton Seigneur qui se manifestera, c'est-à-dire au Jour dernier
; et c'est l'ImamAhmad Ibnou Hambal qui
a confirmé cette interprétation.
Les ^Oulama' que nous prenons comme références
pour confirmer ces explications sont, entre autres*: Ibnou ^Abbas,
les Imams*: Abou Hanifah, Malik,
Ach-Chafi^iy, Ahmad, Al-Boukhariy,
AbouHamid Al-Ghazaliy, Al-Qadi ^Iyad,
An-Nawawiy رضي الله
عنهم *etc... ; ce qui revient à
dire que tous ces grands savants sont des mécréants selon la doctrine wahhabite.
1- Le premier point qui fonde le dogme wahhabite, c'est
le Tachbih, c'est-à-dire l'assimilation de Allah
à Ses créatures (l'anthropomorphisme). Les wahhabites posent comme règle fondamentale
qu'il faut prendre au premier sens, dans les textes sacrés, toutes les expressions
équivoques au sujet du Créateur, alors que ces expressions ont pour but d'exprimer
la majesté, la puissance, la miséricorde, l'agrément ou d'autres attributs dignes
de la divinité. Ainsi, ils en sont venus à dire que le Créateur serait un corps
assis sur le Trône, ayant des mains du côté droit, qu'Il se déplacerait, s'étonnerait,
rirait, qu'Il aurait un pied qu'Il mettrait dans l'enfer. D'autre part, ils
considèrent mécréant celui qui suit l'exemple des plus grands savants de l'Islam
en prenant ces expressions pour des textes équivoques dont le véritable sens
est différent du apparent. En d'autres termes, Yad ne veut pas dire main
s'agissant de Allah mais puissance, soutien, préservation, engagement
ou d'autres sens du même genre, selon le contexte. ^Ayn ne veut pas dire
il mais protection, préservation et grâce particulière ou d'autres sens du
même genre selon le contexte. Idem pour les expressions comme 'Istawa,
Yanzilou, Wajh, Yad-hakou,
Saq, Ja'a, etc... 'Istawa ne veut
pas dire s'asseoir ou se redresser s'agissant de Allah mais signifie
la manifestation de la domination absolue de Allah par la puissance
comme le confirment les Imams unanimement reconnus Abou Hamid
Al-Ghazaliyy, Ibnou l-Jawziy, Ibnou ^Atiyyah,
Al-'Amidiyy, Az-Zabidiyy et bien d'autres
encore. Yanzilou désigne la descente d'un ange jusqu'au premier
ciel par ordre de Allah. Il ne s'agit pas d'un déplacement de
Allah mais d'une descente d'une expression de la Miséricorde divine
comme l'explique entre autres l'Imam Malik. Le Wajh
de Allah ne signifie pas la face ou le visage de Allah
mais Sa souveraineté comme le précise Al-Boukhariyy dans
son Sahih ; Al-wajh peut encore signifier
la Qiblah agréée par Allah dans d'autre contexte,
c'est-à-dire la direction dans la prière, comme l'affirme Moujahid
Ibnou Jabr le disciple de Ibnou ^Abbas. Yad-hakou
est une expression de la Miséricorde de Allah comme l'affirme
Al-Boukhariyy et ce n'est certainement pas dans le sens du rire
ou du sourire. Saq est la manifestation d'une grande horreur et
d'une terrible difficulté au Jour du jugement dernier comme l'affirme Ibnou
^Abbas et ne signifie certainement pas le soi-disant pied de Dieu,
que Allah nous préserve de la mécréance. Ja'a Rabbouka
ne veut pas dire que Ton seigneur est venu mais que c'est une expression de
la puissance de Ton Seigneur qui se manifestera, c'est-à-dire au Jour dernier
; et c'est l'ImamAhmad Ibnou Hambal qui
a confirmé cette interprétation.
Les ^Oulama' que nous prenons comme références
pour confirmer ces explications sont, entre autres*: Ibnou ^Abbas,
les Imams*: Abou Hanifah, Malik,
Ach-Chafi^iy, Ahmad, Al-Boukhariy,
AbouHamid Al-Ghazaliy, Al-Qadi ^Iyad,
An-Nawawiy رضي الله
عنهم *etc... ; ce qui revient à
dire que tous ces grands savants sont des mécréants selon la doctrine wahhabite.