Les ahbaches ont-il raison?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AlMuslim
  • Date de début Date de début
Voilà ce que j ai trouver sur un site et comme je ne parle pas arabe j aurais besoin de votre aide Insha Allah.

1- Le premier point qui fonde le dogme wahhabite, c'est
le Tachbih, c'est-à-dire l'assimilation de Allah
à Ses créatures (l'anthropomorphisme). Les wahhabites posent comme règle fondamentale
qu'il faut prendre au premier sens, dans les textes sacrés, toutes les expressions
équivoques au sujet du Créateur, alors que ces expressions ont pour but d'exprimer
la majesté, la puissance, la miséricorde, l'agrément ou d'autres attributs dignes
de la divinité. Ainsi, ils en sont venus à dire que le Créateur serait un corps
assis sur le Trône, ayant des mains du côté droit, qu'Il se déplacerait, s'étonnerait,
rirait, qu'Il aurait un pied qu'Il mettrait dans l'enfer. D'autre part, ils
considèrent mécréant celui qui suit l'exemple des plus grands savants de l'Islam
en prenant ces expressions pour des textes équivoques dont le véritable sens
est différent du apparent. En d'autres termes, Yad ne veut pas dire main
s'agissant de Allah mais puissance, soutien, préservation, engagement
ou d'autres sens du même genre, selon le contexte. ^Ayn ne veut pas dire
œil mais protection, préservation et grâce particulière ou d'autres sens du
même genre selon le contexte. Idem pour les expressions comme 'Istawa,
Yanzilou, Wajh, Yad-hakou,
Saq, Ja'a, etc... 'Istawa ne veut
pas dire s'asseoir ou se redresser s'agissant de Allah mais signifie
la manifestation de la domination absolue de Allah par la puissance
comme le confirment les Imams unanimement reconnus Abou Hamid
Al-Ghazaliyy, Ibnou l-Jawziy, Ibnou ^Atiyyah,
Al-'Amidiyy, Az-Zabidiyy et bien d'autres
encore. Yanzilou désigne la descente d'un ange jusqu'au premier
ciel par ordre de Allah. Il ne s'agit pas d'un déplacement de
Allah mais d'une descente d'une expression de la Miséricorde divine
comme l'explique entre autres l'Imam Malik. Le Wajh
de Allah ne signifie pas la face ou le visage de Allah
mais Sa souveraineté comme le précise Al-Boukhariyy dans
son Sahih ; Al-wajh peut encore signifier
la Qiblah agréée par Allah dans d'autre contexte,
c'est-à-dire la direction dans la prière, comme l'affirme Moujahid
Ibnou Jabr le disciple de Ibnou ^Abbas. Yad-hakou
est une expression de la Miséricorde de Allah comme l'affirme
Al-Boukhariyy et ce n'est certainement pas dans le sens du rire
ou du sourire. Saq est la manifestation d'une grande horreur et
d'une terrible difficulté au Jour du jugement dernier comme l'affirme Ibnou
^Abbas et ne signifie certainement pas le soi-disant pied de Dieu,
que Allah nous préserve de la mécréance. Ja'a Rabbouka
ne veut pas dire que Ton seigneur est venu mais que c'est une expression de
la puissance de Ton Seigneur qui se manifestera, c'est-à-dire au Jour dernier
; et c'est l'ImamAhmad Ibnou Hambal qui
a confirmé cette interprétation.
Les ^Oulama' que nous prenons comme références
pour confirmer ces explications sont, entre autres*: Ibnou ^Abbas,
les Imams*: Abou Hanifah, Malik,
Ach-Chafi^iy, Ahmad, Al-Boukhariy,
AbouHamid Al-Ghazaliy, Al-Qadi ^Iyad,
An-Nawawiy رضي الله
عنهم *etc... ; ce qui revient à
dire que tous ces grands savants sont des mécréants selon la doctrine wahhabite.

Allah est impersonnifiable, au dessus de toute représentation
Allah a un grand nom, beaucoup de monde s'avancent à donner ism Allah el a3dam, mais les soufis trés mystiques disent que ce nom est HOUWA (LUI)
D'ailleurs dans les coran arabe Houwa est mentionné en rouge
Le coran ne dit il pas
HOUWA Allah la ilaha illa HOUWA
LUI Allah point de ihah que LUI

Houwa, Allah, s'est présenté à nous par les Noms et les noms simples sont 99
Lui est au dessus de toute représentation ou personnification
Il monte et descend mais on ne peut parler de comment
Il a une face, des mains mais on ne peut les représenter
La face de dieu est la direction, les mains de dieu sont par lesquel il fait son oeuvre mais on ne peut imager; l'image est une création

Allah a crée le temps, et donc il existe avant notre temps physique, il est le premier et le dernier
Allah a crée l'espace et donc on peut pas le contenir dans un espace, il est l'apparent et le caché
Allah a crée la création, on ne peut poser la question de comment il s'est établi sur le trone
Cela est le monothéisme absolu
On est pas dieu ni une partie de dieu, mais on est créature

Si vous voulez aller plus loin
Allah parle dans le saint coran d'ombre (dhill) c'est lui qui a fait l'ombre et il le retirera vers lui
Allah est l'Absolu, l'existant, l'eternel, sa création est telle une ombre et il la retirera vers lui, c'est le sens profond de ce texte
Salam

Oui mais la il est dit qu il n à pas de trône et moi se !ye je connait est qu il est sur son trone.

Je t'ai simplifié le tachbih et les autres termes techniques employés par les savants ;)
Allah s'est établi sur le trone mais n'imaginant pas une chaise et quelqu'un assis, son établissement est une domination sur les choses
C'est cela le dieu du monothéisme absolu, l'esprit supreme, rien n'est égale à lui, il n'est pas physique, matière, corps... ni n'a de limites palpables mesurables
tout ce qu'il y'a dans les cieux et la terre sont sa création, il maintient tout par son omniscience et omnipotence

Un humain est mesurable, personnifiable, comme Muhammed (as), comme jesus (as), comme nous meme, comme vous
Les anges sont de lumières et sont apparut aux prophètes....
Mais Allah est pur esprit supreme, aucun oeil ne l'a vu mais la création témoigne du créateur
Nous nous soumettant en toute humilité devant sa majesté, il est au courant de nos coeurs et ce qu'il y'a en nous meme et on connait pas ce qu'il a en lui meme, nchallah il nous pardonne nos péchés et nous fait rentrer au paradis
Les anciens disent les voies d'Allah sont impenetrables, je ne sais pas quand je mourrai, ni l'heure, ni la ressuscitation, ni ou j'irai en haut (nchallah le paradis)
On ne peut pas dire pourquoi ou comment le concernant, ni ou, ni quand
le ou est l'espace et c'est une création, le quand est le temps et c'est aussi une création
Bonne nuit, salam

Pour faire court: qui a vu Dieu?

Personne?

Eh ben il vaut mieux ne parler de ce qu'on ne sait pas car c'est interdit de parler de Dieu sans aucune connaissance.

Je ne suis pas contre les "suppositions" mais de là à les prendre comme une certitude,non:

2.79.فَوَيْلٌ لِّلَّذِينَ يَكْتُبُونَ الْكِتَابَ بِأَيْدِيهِمْ ثُمَّ يَقُولُونَ هَـذَا مِنْ عِندِ اللّهِ لِيَشْتَرُواْ بِهِ ثَمَناً قَلِيلاً فَوَيْلٌ لَّهُم مِّمَّا كَتَبَتْ أَيْدِيهِمْ وَوَيْلٌ لَّهُمْ مِّمَّا يَكْسِبُونَ
2.79. Malheur à ceux qui rédigent de leurs propres mains des écrits et les attribuent à Dieu dans l'espoir d'en tirer un profit, aussi minime soit-il ! Malheur à eux pour ce que leurs mains ont tracé et malheur à eux pour le profit qu'ils en tirent !

0.وَقَالُواْ لَن تَمَسَّنَا النَّارُ إِلاَّ أَيَّاماً مَّعْدُودَةً قُلْ أَتَّخَذْتُمْ عِندَ اللّهِ عَهْداً فَلَن يُخْلِفَ اللّهُ عَهْدَهُ أَمْ تَقُولُونَ عَلَى اللّهِ مَا لاَ تَعْلَمُونَ
2.80. «De toute manière, disent-ils, si nous devons subir l'épreuve du Feu, ce ne sera que pour un nombre limité de jours.» Dis-leur : «Auriez-vous reçu, à ce sujet, une promesse de votre Seigneur? Sachez que Dieu ne viole jamais Ses engagements. Ou est-ce plutôt une simple allégation de votre part?»

Il ne faut pas faire comme ces gens qui osent faire de leurs assomptions (et mensonges) une vérité en parlant sans aucune connaissance de Dieu.

Petit hs: le verset 79 me rend encore plus hostile à ce qu'on appelle "hadith qudsi".

Le Quran nous enseigne que Dieu est trés proche de chaque individu, aussi proche que la jugulaire. Il est dit aussi que cela ne sert à rien de nous incliner vers l est ou vers l ouest, car Il est l Omnipresent. Il est dit aussi que Dieu contrôle tout chose et que Ses anges sont partout. Tout ceci est là pour nous dire que notre cráteur a un seul trône, le trône de pouvoir, de puissance de l absolue connaissance etc Il a mis en place un univers de lois et par ces lois immuables est gouverné chaque chose. Les anges sont les lois de la Nature. Dieu n a aucunement besoin de nos prières par contre on doit faire nos devoirs envers l Humanité, ceci est la zakat et pour cela établir un système juste et équotable selon les principes rationnels du Quran, ceci est la salat. Le reste n est que traditions morbides et sans intérêt. Mais bon comment faire comprendre à une chèvre que la lumière met environ 8min depuis le Soleil pour parvenir à la Terre.
Oui mais la il est dit qu il n à pas de trône et moi se !ye je connait est qu il est sur son trone.

Les ahbaches sont des kfr dans leur grande majorité
https://www.youtube.com/watch?v=CUSE5zrRIVQ

J'avais ce sentiment que c'est toi qui va initier la discussion de takfir. Et je t'ai repéré la dernière fois
Le Sunnisme est innocent de vous, vous etes appelé "gens de la dispute" dans les livres
Si on voit des coranistes refuser la sounna, refuser Muhammed (as), en partie c'est à cause de tes semblables
Au lieu d'inviter les gens, yassirou wala tou3assirou ... vous faites fuir, vous ne rentrez pas et empecher les autres de rentrer
Tout vos livres on ne lit que refutation de x, takfir de y, khourafat de z, vous insulter tout les courants, tout les chiites vous dites d'eux rafidhi, chien... alors que Chaféi lui meme a dit si rafidi est amour de ahl l bayt Je Suis Rafidi, les soufis toute les écoles vous le jetez dehors en prétendant qu'il y'a pas de sens profond, pas de spiritualité, en les excluant de la miséricorde de dieu, c'est vous meme qui etes dehors

J'avais ce sentiment que c'est toi qui va initier la discussion de takfir. Et je t'ai repéré la dernière fois
Le Sunnisme est innocent de vous, vous etes appelé "gens de la dispute" dans les livres
Si on voit des coranistes refuser la sounna, refuser Muhammed (as), en partie c'est à cause de tes semblables
Au lieu d'inviter les gens, yassirou wala tou3assirou ... vous faites fuir, vous ne rentrez pas et empecher les autres de rentrer
Tout vos livres on ne lit que refutation de x, takfir de y, khourafat de z, vous insulter tout les courants, tout les chiites vous dites d'eux rafidhi, chien... alors que Chaféi lui meme a dit si rafidi est amour de ahl l bayt Je Suis Rafidi, les soufis toute les écoles vous le jetez dehors en prétendant qu'il y'a pas de sens profond, pas de spiritualité, en les excluant de la miséricorde de dieu, c'est vous meme qui etes dehors
Non les soufis c est des musulmans j ai jamais dis le contraire

Les ahbaches sont des musulmans sunnites, ils sont achariyyas et shaféites en fiqh....

Ils ont des positions que ne partagent pas la majorité des savants sunnites tel que le takfir de savants comme Taymiyya je crois mais les wahabos-salafis en font autant de leur côté avec le takfir de grands oulémas sunnites comme les sheykhs Al Bûti qu'Allah l'agrée ou d'autres...

En fait virtuellement sur le web francophone c'est une chachouka de takos qui jouent aux cow boys...

La preuve le post ci-dessous, c'est un tako wahabo-salafi pour ceux qui les reconnaissent pas en virtuel, ils rendent le sang des musulmans licites et takfirisent les musulmans sunnites...:D

Voilà ce que j ai trouver sur un site et comme je ne parle pas arabe j aurais besoin de votre aide Insha Allah.

1- Le premier point qui fonde le dogme wahhabite, c'est
le Tachbih, c'est-à-dire l'assimilation de Allah
à Ses créatures (l'anthropomorphisme). Les wahhabites posent comme règle fondamentale
qu'il faut prendre au premier sens, dans les textes sacrés, toutes les expressions
équivoques au sujet du Créateur, alors que ces expressions ont pour but d'exprimer
la majesté, la puissance, la miséricorde, l'agrément ou d'autres attributs dignes
de la divinité. Ainsi, ils en sont venus à dire que le Créateur serait un corps
assis sur le Trône, ayant des mains du côté droit, qu'Il se déplacerait, s'étonnerait,
rirait, qu'Il aurait un pied qu'Il mettrait dans l'enfer. D'autre part, ils
considèrent mécréant celui qui suit l'exemple des plus grands savants de l'Islam
en prenant ces expressions pour des textes équivoques dont le véritable sens
est différent du apparent. En d'autres termes, Yad ne veut pas dire main
s'agissant de Allah mais puissance, soutien, préservation, engagement
ou d'autres sens du même genre, selon le contexte. ^Ayn ne veut pas dire
œil mais protection, préservation et grâce particulière ou d'autres sens du
même genre selon le contexte. Idem pour les expressions comme 'Istawa,
Yanzilou, Wajh, Yad-hakou,
Saq, Ja'a, etc... 'Istawa ne veut
pas dire s'asseoir ou se redresser s'agissant de Allah mais signifie
la manifestation de la domination absolue de Allah par la puissance
comme le confirment les Imams unanimement reconnus Abou Hamid
Al-Ghazaliyy, Ibnou l-Jawziy, Ibnou ^Atiyyah,
Al-'Amidiyy, Az-Zabidiyy et bien d'autres
encore. Yanzilou désigne la descente d'un ange jusqu'au premier
ciel par ordre de Allah. Il ne s'agit pas d'un déplacement de
Allah mais d'une descente d'une expression de la Miséricorde divine
comme l'explique entre autres l'Imam Malik. Le Wajh
de Allah ne signifie pas la face ou le visage de Allah
mais Sa souveraineté comme le précise Al-Boukhariyy dans
son Sahih ; Al-wajh peut encore signifier
la Qiblah agréée par Allah dans d'autre contexte,
c'est-à-dire la direction dans la prière, comme l'affirme Moujahid
Ibnou Jabr le disciple de Ibnou ^Abbas. Yad-hakou
est une expression de la Miséricorde de Allah comme l'affirme
Al-Boukhariyy et ce n'est certainement pas dans le sens du rire
ou du sourire. Saq est la manifestation d'une grande horreur et
d'une terrible difficulté au Jour du jugement dernier comme l'affirme Ibnou
^Abbas et ne signifie certainement pas le soi-disant pied de Dieu,
que Allah nous préserve de la mécréance. Ja'a Rabbouka
ne veut pas dire que Ton seigneur est venu mais que c'est une expression de
la puissance de Ton Seigneur qui se manifestera, c'est-à-dire au Jour dernier
; et c'est l'ImamAhmad Ibnou Hambal qui
a confirmé cette interprétation.
Les ^Oulama' que nous prenons comme références
.

non, au contraire les wahabi sont contre le tachbi8, ils sont avec l'atribution a alla8 ce que alla8 a attribuer a lui meme

si en parle de main en dit qu'il a une main mais pas semblable a celle des humains ou a n'importe qu'elle autre main , alla8 est unique

pourquoi l'Islam est devenu si compliqué :confus:

Allah dit dans le coran, ne divisez pas la religion en groupes chacun satisfait par ce qu'il a

Les écoles sont inévitables, c'est une richesse, une miséricorde selon notre prophète (as)
Mais le coran dit PAS chacun satisfait par ce qu'il a

Et donc ce qui est a dénoncé n'est pas les sectes, mais le sectarisme, pas les avis multiples qui sont une richesse, Mais quand certains se ferment sur soit meme satisfait par cequ'ils ont et rejettent les autres

Si des chiites disent les autres sont en enfer ils sont à coté, les chiites ne le disent pas suivant leurs écoles, mais certains fond l'exclusion des sunnites et c'est cela l'erreur
Quand tu vois aussi des sunnites satisfait par eux meme et fermé sur eux excluant les autres c'est aussi une erreur

Nul ne détient la vérité, mais chacun la voit d'un angle différent :cool:

Je suis partie dans une mosquées de wahhab je crois car il m on donner in livre avrc Mohamed abd al wahhab et dans ces discours il jugeait les soufis malheureseument je suis encore tomber dans une secte.
Après faut pas croire que les chiite sont super y veulent aller faire la guerre à la Mecque.

Je suis partie dans une mosquées de wahhab je crois car il m on donner in livre avrc Mohamed abd al wahhab et dans ces discours il jugeait les soufis malheureseument je suis encore tomber dans une secte.
Après faut pas croire que les chiite sont super y veulent aller faire la guerre à la Mecque.

En Islam on parle de sectarisme et ce sont les ceux parmi toutes les écoles qui disent on a raison, pas les autres
Meme dans le chiisme il y'a des égarés (qui adorent ali ou disent gabriel s'est trompé entre Muhammed et Ali, mais ça veut pas dire leurs écoles, ils sont pas représentatifs ceux qui disent cela) et aussi dans les sunnisme (gens de la dispute parmi eux dont les livres sont plein de refutation de tout le monde et takfir)

On ne peut pas dire que les 4 écoles sunnites ou les 2 écoles chiites sont à coté
D'ailleurs Djafar sadik qui a fait la jurisprudence djafarite est le maitre de l'imam Malek et de l'imam abou hanifa
Conclusion: il y'a plus de choses en commun que de différents, cette multiplicité n'est pas un probleme mais une miséricorde
Mais quand tu vois des gens parmi les chiites ou les sunnites dire nous au paradis et les autres en enfer, ces gens sont à éviter
Pour le soufisme c'est la spiritualité islamique, des soufis exagerent parfois, mais on ne peut pas dire par ce que halladj exagere beaucoup que le soufisme est à coté, partout il y'a du bon à prendre et du mauvais à rejeter, la meilleur conduite est l'universalité, et ne pas rejeter autrui

Retour