Les Amazighs et la Révolution du jasmin

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
salam

«L’identité amazighe a été depuis l’indépendance de la Tunisie comme un sujet tabou ». Mais depuis la révolution du jasmin qui a mis fin au régime dictatorial de Ben Ali, les choses ont beaucoup changé, selon Mohamed Khalafallah, membre fondateur de l’Association tunisienne de la culture amazighe qui a vu le jour juste après la révolution.

Dans un entretien que «Libé » publiera prochainement, Mohamed Khalafallah explique que le pouvoir tunisien a toujours qualifié les revendications des Amazighs comme étant une sorte d’appel à l’anarchie.

Et d’ajouter que les membres fondateurs de l’Association ont présenté un dossier de déclaration constitutive auprès des autorités et ont obtenu le récépissé sans aucun problème. « Si nous avions attendu jusqu’à l’arrivée du gouvernement Ennahda, nous n’aurions, peut-être, jamais obtenu cette reconnaissance », a-t-il lancé.

Pour Mohamed Khalafallah, le mouvement amazigh en Tunisie est tenu de profiter des expériences des autres pays de l’Afrique du Nord, notamment le Maroc dont la Constitution de 2011 a officialisé la langue amazighe. « C’est un pas en avant », assure-t-il avant de préciser que « la situation des Amazighs en Tunisie ressemble à celle des Amazighs du Maroc durant les années 70 ».

Mais cela ne signifie pas pour lui que le mouvement amazigh tunisien doit passer par les mêmes étapes que celui au Maroc.
D’un autre côté, il a vivement tancé le Mouvement national de libération de l'Azawad au Nord du Mali.

« Il a commis des fautes fatales, explique-t-il, en faisant alliance avec le Mouvement Ansar Dine et en proclamant l’indépendance sans prendre compte des rapports de force ».

http://www.libe.ma/Les-Amazighs-et-la-Revolution-du-jasmin_a36907.html

Poème/chanson en hommage à toutes les langues minoritaires qui reposent avec nos ancêtres ! :)

Yezhoù ma vez graet bihan ac'hanoc'h
Evel ar stered o strinkat brozh an noz
Ha petra vefe al loar hep ho skedoù
Met ur goulou nemetan kreiz an egor goullo

Yezhoù ma vez graet bihan ac'hanoc'h
Evel gwad hag aour bokedoù ar prajoù
Ha petra vefe ar goet hep ho garmoù
Met lavnioù oll heñvel en ec'honder unton

Teangacha mionlaigh, mar a thugtar oraibh,
Realtai breactha ar ghuna na hoich
Ni bheadh sa Re gan bhur lasracha gle
Ach solas aonair i bhfolus siorai

Yezhoù ma vez graet bihan ac'hanoc'h
E-giz inizi war ar mor bras hadet
Ha petra vefe ar mor hep ho glasted
Nemet irvi hag irvi hep diwez an tonneu

Teangacha beaga, mar a thugar oraibh,
Fuil agus or na mblath fiain
Ni bheadh sa bhfear gan bhur screach
Ach ionannas leamh o lann go lann

Teangacha beaga, teangacha mionlaigh,
Oileain scaipthe san fharraige mhor
Ni bheadh sa mhuir gan bhur bhfuinneamh
Ach iomairi seasca na dtonntracha buan.


https://www.youtube.com/watch?v=SezRf_8vI94
 
Les peuples disparaissent et d'autres apparaissent c'est l'histoire de notre monde. Mais la propagande fait croire à certains à des mythologies qui deviennent presque des idoles!

Oui. Mais alors quels sont pour toi les faux peuples dont on parle le plus souvent, et les peuples les plus vrais qui existent aujourd'hui ?

Tu cites souvent l'exemple intéressant de tous les gens qui parlent Anglais et qui pourtant ne forment pas un peuple. C'est vrai.
Cependant, tous ces anglophones ont beaucoup de valeurs communes mis à part leur langue : le capitalisme, le protestantisme (sauf les Irlandais), la Common Law. D'ailleurs, ils sont tous alliés (Amérique, Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada) ! C'est pourquoi certains parlent d'un peuple "anglo-saxon".

Quelle est la différence que tu fais entre un peuple et une civilisation ?
 
Oui. Mais alors quels sont pour toi les faux peuples dont on parle le plus souvent, et les peuples les plus vrais qui existent aujourd'hui ?

La majorité des peuples dont en parle aujourd'hui sont fictifs ils sont issuq des differents mouvements nationalistes, indépendantistes, des mouvements identitaires unionistes ect...tous produit des interets politiques et économique du moment.
 
Retour
Haut