Les amazighs refusent toute création d’une entité du Polisario

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Rabat : Au club de presse à la capitale marocaine, a donné conférence, le président du congrès mondial amazigh, le libyen Fathi N Khlifa.

Venu au Maroc, faire le point au nom du CMA, sur l’état des choses en Afrique du nord et au Mali, concernant les langues et cultures amazighes et les droits en découlant des populations s’en revendiquant, le président du congrès mondial amazigh (CMA), le libyen Fathi N Khlifa, a animé une conférence de presse, au club de presse à Rabat.

Après avoir fait le tour de la question amazighe dans les pays nord-africains et au Mali, questionné sur l’affaire du Sahara, Fathi N Khlifa indiqua que le front Polisario n’a pas droit de cité en Afrique du nord.

«Le Polisario porte en lui les graines de sa propre décadence et ce depuis le 1er jour de sa création», expliquait devant son auditoire le président du CMA.

«Le mouvement amazigh en général et au CMA en particulier, nous sommes porteurs d’un discours civilisé et sommes contre les entreprises séparatistes racistes, raciales ou ultranationalistes» a déclaré N Khlifa.

Il conclut que «il n’existe aucun amazigh en Afrique du nord qui accepterait la création d’une entité sahraouie arabe indépendante dans notre région, comme l’entreprend le Polisario».

Source :leMag

Je ne sais pas si les amazighs d algerie sont d accord avec lui

Meme si je suis opposé aux nationalistes à aux autres idéologies des kfr, je trouve que ta réponse est formidable, vraiment, en une seule phrase tu as mis en évidence les contradictions de la mythologie berbériste, en qlq mots tu as démoli leurs charabia!
+1

Je ne sais pas si les amazighs d algerie sont d accord avec lui
Salam

Du moment que les Amazighs Marocains sont d'accord c'est tout ce qui compte

Meme si je suis opposé aux nationalistes à aux autres idéologies des kfr, je trouve que ta réponse est formidable, vraiment, en une seule phrase tu as mis en évidence les contradictions de la mythologie berbériste, en qlq mots tu as démoli leurs charabia!
+1

Salam

On laisse le charabia aux séparatistes dixit la nationaliste ! qui te remercie pour le fou rire ...

Salam

Du moment que les Amazighs Marocains sont d'accord c'est tout ce qui compte
Salam
Dire cela est complètement démago, pour les 2 raisons suivantes: Tu ne sais pas définir les amazighs et si par magie cela fut possible tu ne peux connaitre leurs avis perso sur la question, car les fées n'existent pas, donc comme tu n'es pas une fée, je ne vois pas comment tu aurais pu faire pour connaitre l'opinion sur la question de tout ces gens la.

Salam

On laisse le charabia aux séparatistes dixit la nationaliste ! qui te remercie pour le fou rire ...
Salam,
Le nationalisme est une idéologie de kfr, qui comprend en elle de l'idolatrie, du racisme et du les germes de la fitna.

Salam
Dire cela est complètement démago, pour les 2 raisons suivantes: Tu ne sais pas définir les amazighs et si par magie cela fut possible tu ne peux connaitre leurs avis perso sur la question, car les fées n'existent pas, donc comme tu n'es pas une fée, je ne vois pas comment tu aurais pu faire pour connaitre l'opinion sur la question de tout ces gens la.

Salam,
Le nationalisme est une idéologie de kfr, qui comprend en elle de l'idolatrie, du racisme et du les germes de la fitna.
C'est quoi kfr ?

Salam

Salam,

Tu es un délice à lire ! je sais me définir et celà me suffit amplement donc je peux définir certains traits des miens en bonne fée que je suis ....

Tu as oublié je suis le chemin du Tassawuf donc tes histoires de kfr etc... je te les pardonne car quand on ne sait faire la différence sur le dikhr et un avis ....bon merci pour tout ces fou rires en tout cas heureuse de te lire sur cet section il manquait plus que toi :cool:

Va voir les Kabyles, discutent un peu avec eux, tu verra que dans leur large majorité, ils sont contre le polisario.
Tu te trompes en confondant TOUT les Kabyles avec les autonomistes du MAK qui sont extremiste, anti-arabe, anti-islam, anti-Algérien et marocophile de surcroit.

Moi personnellement je ne suis ni pour ni contre le Polisario, mais ça ne veut pas dire que le Maroc est clean dans cet affaire, car il occupe une terre qui de facto, ne lui appartint pas. C'est via un processus de référendum que le Maroc peut prouver que Saguia el hamra et oued dhab lui appartient vraiment

Tu te trompes en confondant TOUT les Kabyles avec les autonomistes du MAK qui sont extremiste, anti-arabe, anti-islam, anti-Algérien et marocophile de surcroit.

Moi personnellement je ne suis ni pour ni contre le Polisario, mais ça ne veut pas dire que le Maroc est clean dans cet affaire, car il occupe une terre qui de facto, ne lui appartint pas. C'est via un processus de référendum que le Maroc peut prouver que Saguia el hamra et oued dhab lui appartient vraiment

A qui appartient le sahara?

Aux arabes ou aux berbères vas y explique nous merci.

Ecoute, je ne vais pas perdre mon temps avec quelqu'un qui ne connait rien de l'histoire du Maroc et encore moins de l'histoire du Maghreb.

l'Ouest Algérien, Colomb-béchar et Tindouf sont marocains à la base. Même la Mauritanie n'existait pas avant la colonisation, elle était sous autorité marocaine...

Mais comment expliquer cela à des algériens bornés qui ne sont guidés que par leur NIF.

Bien sur , le CMA compte aussi des amazighs Algeriens , Libyens ...Moi personnellement j'ai discuter avec plusieurs militants amazighs Algériens , ils pensent aussi que la place d'une république arabe démocratique sahraouie, c'est l'immense désert d'Arabie .

Congres Mondial des Amazighs
est ce qu il represente vraiment tous les amazighs du monde ? je ne pense pas
je suis sur qu il y a des milliers d amazighs marocains et algeriens qui n ont jamais entendu parler
Ce Congres n a pas de representativite legale il n y a pas eu d elections ... et il n est pas reconnu
s il y avait parti amazigh politique marocain et un autre algerien et se sont reunis dans un congres ca aurait eu de credibiliter et d influence mais ce n est pas le cas :

Premier congrès: 27-30 août 1997 à Tafira (Las Palmas de Gran Canaria, Canaries)
Deuxième congrès: 13-15 août 1999 à Lyon
Troisième congrès: 28-30 août 2002 à Roubaix
Quatrième congrès: 5-7 août 2005 à Nador (Maroc)

Suite à des divergences internes, notamment à propos de l'alternance nationale des présidents et de la limitation à deux mandats pour le titulaire de ce poste, il y a depuis 2008 deux Congrès mondiaux amazigh.
L'un, issu d'un cinquième congrès qui s'est déroulé à Meknès (Maroc) du 31 octobre au 1er novembre 2008, est dirigé par Belkacem Lounes, binational algéro-français.
L'autre, "dissident" et issu d'un autre cinquième congrès à Tizi Ouzou (Algérie), est dirigé par Rachid Raha, binational maroco-espagnol, déjà président du CMA en 1999-2002 et vice-président en 2002-20082.
Lors d'un sixième congrès les 9-11 décembre 2011 à Bruxelles (Belgique) le Congrès Mondial Amazigh (CMA "Raha") lors de sa VIe assemblée générale, a décidé du changement de dénomination, de la refonte de ses statuts ainsi que de la création d’une nouvelle institution avec de nouvelles structures. Le Congrès mondial amazigh (CMA) devient l’Assemblée mondiale amazighe (AMA).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Congrès_mondial_amazigh

Rabat : Au club de presse à la capitale marocaine, a donné conférence, le président du congrès mondial amazigh, le libyen Fathi N Khlifa.

Venu au Maroc, faire le point au nom du CMA, sur l’état des choses en Afrique du nord et au Mali, concernant les langues et cultures amazighes et les droits en découlant des populations s’en revendiquant, le président du congrès mondial amazigh (CMA), le libyen Fathi N Khlifa, a animé une conférence de presse, au club de presse à Rabat.

Après avoir fait le tour de la question amazighe dans les pays nord-africains et au Mali, questionné sur l’affaire du Sahara, Fathi N Khlifa indiqua que le front Polisario n’a pas droit de cité en Afrique du nord.

«Le Polisario porte en lui les graines de sa propre décadence et ce depuis le 1er jour de sa création», expliquait devant son auditoire le président du CMA.

«Le mouvement amazigh en général et au CMA en particulier, nous sommes porteurs d’un discours civilisé et sommes contre les entreprises séparatistes racistes, raciales ou ultranationalistes» a déclaré N Khlifa.

Il conclut que «il n’existe aucun amazigh en Afrique du nord qui accepterait la création d’une entité sahraouie arabe indépendante dans notre région, comme l’entreprend le Polisario».

Source :leMag

:prudent:

qu'il soit juste contre des jomhoriya arabiya ou colonial en Afrique du nord ok

autrement s’il aime bien les frontières tracé par les colon européen dirigé par des marionnette arabes et contre des autonomistes ou indépendantiste Amazigh autochtone qu'il nous fiche la paix il nous représente pas ,il y'en a assez de marionnette vendu amazigh on n'a pas besoin d'Amazigh Libyen qui sont dans un autre monde que les Amazigh de l'ouest .

Comment un ressortissant d'un pays créer par la France auquel on lui a rattaché une entité administrative appellé "le Sahara francais" peut dire quelque chose pareil?

Tu te fou de la tete du monde.

On met nos sahara sur la table et que celui qui est capable de prouver sa souverainté sur une partie l'emporte, il risque de ressembler plus a grand chose ton pays.

Les mêmes réactions typiques des formatés du Makhzen qui me tombent comme une pluie acide. Bon aller les zèler, vive Saguia el Hamra et tout le reste du S.O libre et indépendant inchallah.

Les mêmes réactions typiques des formatés du Makhzen qui me tombent comme une pluie acide. Bon aller les zèler, vive Saguia el Hamra et tout le reste du S.O libre et indépendant inchallah.
Tu vois comment je t'ai mis KO, tu es obligé de montrer ton vrai visage maintenant parce que zero arguments :D

Pour avoir un sahara libre il aurait fallu que ton armée de laches ne fuie pas devant l'armée marocaine....

C'est trop tard maintenant!

Comment un ressortissant d'un pays créer par la France auquel on lui a rattaché une entité administrative appellé "le Sahara francais" peut dire quelque chose pareil?

Tu te fou de la tete du monde.

On met nos sahara sur la table et que celui qui est capable de prouver sa souverainté sur une partie l'emporte, il risque de ressembler plus a grand chose ton pays.

L'Algérie existait avant la domination française et n'a pas cessé de se battre pour son indépendance, qu'elle a obtenu par le sang :D

Le Maroc s'est quand même fait condamner par le Cour de Justice sur le dossier sahraoui !

Mais de toute façon niveau traitement de leur peuple et surtout de leurs minorités, les deux pays ne volent pas haut alors ...

Tu vois comment je t'ai mis KO, tu es obligé de montrer ton vrai visage maintenant parce que zero arguments :D

Pour avoir un sahara libre il aurait fallu que ton armée de laches ne fuie pas devant l'armée marocaine....

C'est trop tard maintenant!
Tu as vraiment l'air d'un attarder..ton niveau est plus bas que terre et tu oses vouloir te confronter au plus grand que toi. Yakhi drari, n'oublie surtout pas que les Sahraouis ont réussi a mettre hors d'état de nuire plusieurs milliers de terroriste du Makhnez..depuis, les FARces sont obliger de se cacher derrière un mur conçu par vos amis les juifs. Bref tu fais pas le poids minot, penses un peu a jouer dehors, c'est plutôt ça que tu devrais faire a ton âge.

L'Algérie existait avant la domination française et n'a pas cessé de se battre pour son indépendance, qu'elle a obtenu par le sang :D

Le Maroc s'est quand même fait condamner par le Cour de Justice sur le dossier sahraoui !

Mais de toute façon niveau traitement de leur peuple et surtout de leurs minorités, les deux pays ne volent pas haut alors ...

L Algerie n aurait pas pu obtenir son independance sans la volonter du maroc
le maroc a refuser de faire accord avec la france sur les frontieres avec l algerie francaise et d arreter de soutenir les resistants algeriens
je pense que c est la plus grande erreur qu a fait le maroc
il aurait pu obtenir ses territoires annexer par la france
et l algerie n aurait pas existait ou obtenu son independance ...en tout cas pas avec les frontieres qu elle a aujourd hui

Ecoute, je ne vais pas perdre mon temps avec quelqu'un qui ne connait rien de l'histoire du Maroc et encore moins de l'histoire du Maghreb.

l'Ouest Algérien, Colomb-béchar et Tindouf sont marocains à la base. Même la Mauritanie n'existait pas avant la colonisation, elle était sous autorité marocaine...

Mais comment expliquer cela à des algériens bornés qui ne sont guidés que par leur NIF.
Quel histoire du Maghreb?? Tu parle de l'histoire raconté dans les annales historico-phantamagoriques du makhzen falsisficateur.

Tindouf Colomb-bechar n'ont jamais ete marocaine,tout cela(tout comme la marocanite du sahara Occidentale d'ailleurs)n'est qu'une legende urbaine,fomentee a dessein,par les supots de la monarchie.

Figures toi qu'avant l'avenement de la colonisation francaise du maghreb,tout le nord du maroc(le RIF entre autres)ne faisait meme pas partie du maroc et de plus,tout un pan du maroc actuel(bled siba)etait terra nullus(terre sans priprietaire).

C'est la france qui a unifiee le Royaume(en massacrant les Rifains) et l'a dote de sa geographie contemporaine actuelle.

Le makhzen et ses relais ont erige une vraie imposture historique,pour etayer et sanctifier leur reigne sur le pouvoir.

Celui qui avait des terres a revendiquer devait le faire,avant que la france ne soit chasser a coups de chevrotine dans le posterieur.........pas apres que la petarade ne se soit terminer

le maroc a refuser de faire accord avec la france sur les frontieres avec l algerie francaise et d arreter de soutenir les resistants algeriens
et l algerie n aurait pas existait ou obtenu son independance ...en tout cas pas avec les frontieres qu elle a aujourd hui

La preuve avec des reportages de cette époque :D

Voila Comment Le Maroc a aidé l'Algerie pendant l'occupation - YouTube

Sauf que l'algérien borné oublie cet état de fait à cause de son NIF débordant :joueur:

penses tu que nos territoires sont recuperables?

Retour