Les Arabes victimes d'exclusion sur le marché locatif en Belgique

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Etre arabe serait un facteur d'exclusion sociale, notamment sur le marché locatif en Belgique. D'après une étude citée par l'agence de presse "Belga", un propriétaire sur six à Anvers et Gand, refuse la demande faite par un locataire dont l'accent a une consonance arabe.
L'étude menée par le département de Sociologie de l'université de Gand, nous apprend également qu'un propriétaire sur huit refuse systématiquement toute demande de location, émise par une personne dont le nom a une consonance arabe. (...)

- Monde / Racisme, Anvers, Gand, Immobilier

Les Arabes victimes d'exclusion sur le marché locatif en Belgique...

en même temps les arabes n'ont généralement pas une situation professionnelle réluisante. J'imagine que c'est difficile de juger des motifs du refus lorsqu'il y a un grand nombre de facteurs qui rentrent en jeu. Et puis, tant pis pour le proprio si il le refuse à des gens qui ont de bons dossiers aussi, c'est de l'argent sûr en moins pour lui !

Le marocain de Belgique te dirait que tous les marocains sont proprio en Europe ? !!! En Belgique t'as voulu dire.

Sinon oui en Belgique bcp de marocains sont proprio. Dreb rassek m3a l7et

Ca ne m'étonne pas, je crois par exemple, que dans le Nord de la France, les gens sont plus propriétaires qu'ailleurs ....

Il doit y avoir des conditions qui font que les gens sont proprio ....

A entendre les maroco-Belge MRE en vacances l'été , tous sont propriétaires en Europe...

Oui c'est une réalité pour les première générations jusqu'au début des années 2000 mais c'est de plus en plus difficile de devenir propriètaire présentement on a une nouvelle vague d'immigré maghrebins qui s'est installé depuis 10 ans et pour eux c'est plus difficile

Oui c'est une réalité pour les première générations jusqu'au début des années 2000 mais c'est de plus en plus difficile de devenir propriètaire présentement on a une nouvelle vague d'immigré maghrebins qui s'est installé depuis 10 ans et pour eux c'est plus difficile

a bruxelles c'est hors de prix, pour la petite anecdote mes parents avaient acheté leur maison vers le milieu des années 70 pour plus ou moins 400 000frb de l'epoque (approximativement 10 000€) aujourdui elle est evalué a peu pres 330 000€ ! c'est normal que la premiere generation d'immigrants etais plus avantagé socialement, et aussi au niveau de l'emploi, des salaires, la crise ils ne l'ont pas vraiment connu, aujourdui meme une fiche de paye ne suffit plus pour octroyé un credit, il faut un ou plusieurs aval

ce qui est hallucinant c'est que pour beaucoup moins que ça, les francophones, faute de faire confiance aux juridictions nationales ont deposé plaintes à l'ONU! pour dénoncer des discriminations que leur infligeraient les flamands....

http://www.bladi.info/355923-francophones-flandres-deposent-plainte-onu/#post11864806

Les francophones qui déposent plainte ne sont pas des pauvres qui ne trouvent pas où loger du fait de leur couleur linguistique, ce sont en général des personnes aisés ou qui n'ont pas de problèmes particulier d'argent qui n'apprécie pas qu'on les empêche d'acheter un bien où ça leur chante.

En attendant, je vis en Flandre et je ne vois que des francophones qui viennent acheter, les flamands... sont vieux et meurt ou partent dans des homes, remplacé par des familles francophones (et un certain nombre de maghrebins). Pas très efficace la discrimination...

C'est la panique au conseil communal, les listes francophones renforcent leur électorat à chaque scrutin !

Je ne connais pas le prix du marché Belge, après ça dépends des villes et quartier, un peu comme partout...

Le plus cher en Belgique, c'est Bruxelles et les prix sont équivalent à une ville moyenne de province en France. Donc imagine les prix en province. plus de 90% de la population belge vit dans un rayon de - de100 km autour de Bruxelles.

Oui, incontestablement, acheter un logement en Belgique est moins cher qu'en France, les salaires sont équivalent et le chômage bien moindre (je vis en Flandre, avec une formation tu trouves un job les doigts dans le nez).

Bon si t'es monolingue, sans formation, et que tu vis à Bruxelles ou dans le Hainaut, c'est une autre paire de manche.

a bruxelles c'est hors de prix, pour la petite anecdote mes parents avaient acheté leur maison vers le milieu des années 70 pour plus ou moins 400 000frb de l'epoque (approximativement 10 000€) aujourdui elle est evalué a peu pres 330 000€ ! c'est normal que la premiere generation d'immigrants etais plus avantagé socialement, et aussi au niveau de l'emploi, des salaires, la crise ils ne l'ont pas vraiment connu, aujourdui meme une fiche de paye ne suffit plus pour octroyé un credit, il faut un ou plusieurs aval

Salam, de 10 000e a 330 000e, quel plus value énorme...

Par rapport aux autres pays, on est encore très bien, demande à un italien, un hollandais, un allemand, un français, un anglais, un scandinave, un espagnol (malgré la crise)... le prix d'un logement dans une ville de taille équivalente (je ne parle même pas de la capital de ces pays).

A Bruxelles, une fiche de paie moyenne ne suffit plus, sauf bien sure si tu gagnes bien ta vie, il en faut 2.
Plus tu t'éloignes de Bruxelles, moins c'est cher, il faut aussi evidement eviter les autres grands centres urbains comme Gand, Anvers, Liège ou Namur.

pas plus de discrimination qu envers les autres belges francophones

A Anvers ou a Gand si vous voulez louer un appart et que vous ne parlez pas flamand, cela va etre dur dur;

alors que les arabes soient plus malins que les belges francophones..
qu ils apprennent a parler flamand sans accent .....

Oui mais bon, il faut aussi recontextualiser, les salaires étaient beaucoup plus bas, les maisons en très mauvais état (souvent sans salle de bain), les classes moyennes quittaient les centres villes qui souffraient de la présence de plein de grands chantiers, pour la périphérie. Mais c'était pas cher c'est vrai.

Alors ceux qui ont à la fois acheter des habitations en Belgique pour une bouchée de pain et des terrains au Maroc pour des cacahuetes,... il ne faut pas s'étonner de voir des vieux papas marocains rouler en Porsche Cayenne en ayant travailler sur chantier ou à l'usine toute leur vie comme simple ouvrier, avec une pension de 2000€ en plus.

Oui mais bon, il faut aussi recontextualiser, les salaires étaient beaucoup plus bas, les maisons en très mauvais état (souvent sans salle de bain), les classes moyennes quittaient les centres villes qui souffraient de la présence de plein de grands chantiers, pour la périphérie. Mais c'était pas cher c'est vrai.

Alors ceux qui ont à la fois acheter des habitations en Belgique pour une bouchée de pain et des terrains au Maroc pour des cacahuetes,... il ne faut pas s'étonner de voir des vieux papas marocains rouler en Porsche Cayenne en ayant travailler sur chantier ou à l'usine toute leur vie comme simple ouvrier, avec une pension de 2000€ en plus.

La génération de nos parents avaient beaucoup plus accès à la propriété que les générations actuelles, avec la flambée des prix, aujourd'hui, même avec un couple avec une bonne situation c'est bcp plus hard .......génération sacrfiée :D

Ben non pas de plus value énorme ; pas plus qu un placement financier normal

explication ;

je place 10 000 euros sur un compte rémunéré a 8.53% l an pendant 40 années
a la fin des 40 années je récupère......
300 000 euros dont 290 000 d intérêts cumulés

8.53% n est pas un taux irréaliste sur cette période 1973 a 2013

Donc son bien immobilier lui a rapporté pas plus q' un placement financier normal

et encore; il faudrait déduire de la valeur de 300 000 euros

tous les impots fonciers pendant 40 ans
toutes les réparations pendant 40 ans
tous les frais d entretiens pendant 40 ans

en gros on peut forfaiter cela a 3% l'an

donc son placement immobilier lui a rapporté environ du 5.5% l an

c est bien....... mais rien de miraculeux ou de quoi dire qu on a gagné le jackpot

Retour