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Philosophie, spiritualité et autres religions
Les athées ont-ils à résoudre le « problème du bien »?
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[QUOTE="Papoun, post: 16652138, member: 333990"] Je n'aime pas utiliser les arguments qui donnent des points Godwinn, cela montre en général un manque de subtilité de la démonstration. Mais en tant que scientifique, il suffit d'un seul contre-exemple pour invalider un théorème. Pour être gentil, je dirais tout d'abord que tu as raison, qu'il existe dans toutes les civilisations une "morale naturelle", un sens commun du bien et du mal que je résumerais plutôt avec le mot de "paix". Tout homme préfère la paix à la guerre ou à la confrontation (et en particulier ceux qui ont fait ou vu la guerre). (Ce n'est pas par altruisme, mais par egoïsme : en évitant le conflit, il augmente ses chances de survie, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus assez à manger pour tout le monde.... et là : il partage ou il tue ?) Le bien et le mal, c'est plus compliqué : pour les Staliniens, les Révolutionnaires de 93, éliminer les ennemis de classe ou du peuple était un "bien". Hitler voulait éliminer les Juifs comme nous le coronavirus, pour "sauver" le peuple allemand. Donc hors Transcendance, la notion de "bien et de mal" est quand même "relative". On peut trouver d'autres exemples plus proches de la vie courante : eugénisme, euthanasie.... qui donnent lieu à des choix de société qui peuvent être très différents d'une civilisation ou d'une époque à l'autre. Celle de "paix" est beaucoup moins relative, voire pas du tout. Donc ton raisonnement est valable comme la théorie de Newton : dans les limites du champ d'observation commun et, comme on dit en Physique, "dans les conditions normales de pression et de température". Mais Einstein à montré qu'elle n'était pas suffisante dès qu'on en sort. [/QUOTE]
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