Des villages, des dortoirs, des officines, des centres médicaux, des livres de comptes... voilà ce que l'archéologie égyptienne a fait sortir de terre sur le site de Gizeh.
Autrement dit, tous les indices retrouvés à ce jour nous amènent à dire que l'esclavage pharaonique est une non-réalité. Le peuple égyptien oeuvrait pour son roi et le roi oeuvrait pour son peuple: les hommes (paysans, artisants, ingénieurs, ...) qui participaient à la construction des gigantesques édifices étaient nourris, logés, choyés et soignés tandis que "Pharaon" assurait bonne subsistance à leurs familles. L'échange était tacite. La longévité de l'Egypte pharaonique (quelques 25 siècles!!) en témoigne: aucun régime politique esclavagiste (telle la traite négrière arabo-musulmane et chrétienne) n'aurait pu perdurer aussi longtemps.
L'égyptologie d'aujourd'hui n'est plus celle du temps de Napoléon teintée d'une vision biblique qui n'a absolument rien d'historique.
Aussi vrai que les dires de certains machos qui prétendent dur comme fer que la femme est moins intelligente que l'homme.
Je pense qu'une sérieuse mise à jour de tes connaissances sur le Monde s'impose.