Lattribut de lexistence
Dieu existe de toute éternité, sans début. Allâh ta3 AlA [ta3 AlA veut dire exempt d'imperfection] dit :
{ أَفِي اللهِ شَكّ }
(afi l-LAhi chakk )
ce qui signifie : « Il n'y a pas de doute au sujet de l'existence de AllAh ».
L' existence de Dieu nest pas due à la création de quiconque.
Dieu existe et na pas de ressemblance avec les créatures.
Il existe sans comment et sans endroit comme la dit lImam 3Aliyy que AllAh l'agrée : « AllAh est de toute éternité alors qu'il n'y a pas d'endroit de toute éternité, et Il est maintenant tel qu'Il est de toute éternité ».
L'Imam AHmad Ar-RifA3iyy a dit : « La limite de la connaissance que l'on peut avoir de Allâh, c'est d'avoir la certitude que Son existence ta3 AlA est sans comment et sans endroit ».
Notre connaissance de Dieu ne peut pas atteindre la réalité de Dieu mais elle concerne ce qui est obligatoire au sujet des attributs de Dieu, comme la science, ce qui est impossible à Son Sujet comme le fait davoir un associé et ce qui est possible à Son Sujet comme le fait de créer quelque chose et de lanéantir.
Dieu existe de toute éternité, sans début. Allâh ta3 AlA [ta3 AlA veut dire exempt d'imperfection] dit :
{ أَفِي اللهِ شَكّ }
(afi l-LAhi chakk )
ce qui signifie : « Il n'y a pas de doute au sujet de l'existence de AllAh ».
L' existence de Dieu nest pas due à la création de quiconque.
Dieu existe et na pas de ressemblance avec les créatures.
Il existe sans comment et sans endroit comme la dit lImam 3Aliyy que AllAh l'agrée : « AllAh est de toute éternité alors qu'il n'y a pas d'endroit de toute éternité, et Il est maintenant tel qu'Il est de toute éternité ».
L'Imam AHmad Ar-RifA3iyy a dit : « La limite de la connaissance que l'on peut avoir de Allâh, c'est d'avoir la certitude que Son existence ta3 AlA est sans comment et sans endroit ».
Notre connaissance de Dieu ne peut pas atteindre la réalité de Dieu mais elle concerne ce qui est obligatoire au sujet des attributs de Dieu, comme la science, ce qui est impossible à Son Sujet comme le fait davoir un associé et ce qui est possible à Son Sujet comme le fait de créer quelque chose et de lanéantir.