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Islam
Les attributs des prophètes
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[QUOTE="Drianke, post: 16273003, member: 174325"] Les prophètes sont les plus élevés de toute la création d’Allah. Parmi eux, le prophète Muhammadﷺ est le meilleur de toutes les créatures, [I]jinns[/I], anges compris. Cette précellence est établie par consensus des musulmans, y compris des[I] mu’tazilah[/I] et nul ne l’a niée si ce n’est al Zamakhshariy. Son avis est donc isolé et contraire au consensus.Suivent dans l’ordre, comme meilleurs de toute la créature, les autres prophètes et parmi eux les gens de la fermeté ([I]ulul ‘azm[/I]). Ceux-là sont, en dehors du prophète Muhammadﷺ, [I]sadatuna[/I] Nuhﷺ, Ibrahimﷺ, Musaﷺ et ‘Isaﷺ. Les suivent les autres messagers et ensuite le reste des prophètes non-messagers.Viennent dans l’ordre de préférence parmi les créatures les grands parmi les anges comme Jibril, Mika’il, ‘Israfil et ‘Azra’il.L’avis retenu par les savants de cette science, qui est l’avis des maturidis, est que les suivants de ceux-là sont les pieux parmi les humains. Viennent ensuite le commun des gens qui sont supérieurs au commun des anges. Par le commun des musulmans, il est entendu bien sûr les pieux parmi eux et non les pervers. Le chaykh a indiqué dans ce vers qu’il parlait des[B] [messagers] [/B]à l’exception des prophètes car une des caractéristiques énoncées ne s’applique à ces derniers, à savoir la transmission. Le premier attribut des prophètes messagers est [B][la véridicité].[/B]L’attribut de véridicité est le fait que le messager ne fasse que rapporter de son Seigneur la vérité exclusivement. Cela veut dire que chaque information donnée par le messager correspond à ce qui est, sans doute ni erreur. En effet, il est inconcevable à leur endroit de dire autre que la vérité, même par oubli. Leur second attribut est la [B][préservation],[/B] c’est-à-dire la préservation de tous leurs membres, apparents et cachés, de ce qui est interdit ou de ce qui est détestable. Ils sont de même à l’abri du désir de recourir à ces choses interdites ou détestables dans la législation.Le messager peut accomplir un acte qui est déclaré détestable pour le commun des gens ou contraire à ce qui est préférable. Dans ce cas, son acte sera pris comme ayant une visée législative et sera à son endroit soit recommandé, soit obligatoire. L’exemple en est que le prophète ait bu ou uriné debout après avoir interdit ces actes. Dès lors, son acte en urinant ou buvant debout montre que cette interdiction n’a pas un caractère de prohibition mais de désapprobation.La préservation des prophètes implique donc l’impossibilité de leur attribuer tout fait de turpitude. En d’autres termes, les messagers, ainsi que les prophètes, sont infaillibles et ne font pas de péché volontairement. [/QUOTE]
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