Les autorités égyptiennes réactivent la loi d'urgence

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Des tribunaux d'exception jugeront les auteurs de l'attaque contre l'ambassade d'Israël au Caire.

Au Caire

Les tribunaux d'exception de la sécurité d'État sont de retour en Égypte. Sept mois après la chute d'Hosni Moubarak, le ministre de l'Information a annoncé que les auteurs de l'attaque de vendredi soir contre l'ambassade d'Israël au Caire seraient déférés devant ces juridictions connues pour bafouer les droits de la défense. Ces tribunaux sans possibilité d'appel, abusivement utilisés pendant trente ans, sont le symbole de la dérive autoritaire du régime Moubarak.

La réactivation de la loi d'urgence, qui interdit par exemple les manifestations, est potentiellement lourde de conséquences pour la transition démocratique en cours, au moment où les révolutionnaires réclament déjà la fin des procès de civils devant des tribunaux militaires. L'armée et le gouvernement, qui cherchent depuis des mois à rasseoir leur autorité, la justifient par l'assaut contre la représentation diplomatique israélienne.

Cette poussée de fièvre trouve son origine dans la mort, en août, de cinq policiers égyptiens tués par des soldats israéliens lors d'une fusillade dans le Sinaï. La décision du Conseil suprême des forces armées (CSFA), au pouvoir depuis la chute du président Moubarak, de ne pas expulser l'ambassadeur d'Israël après cet incident, ni même de rappeler pour consultation l'ambassadeur d'Égypte à Tel-Aviv, a rendu furieux les Égyptiens. La construction, la semaine dernière, d'un mur en béton destiné à protéger l'ambassade, aussitôt comparé au mur de séparation construit par Israël autour des Territoires palestiniens, a mis le feu aux poudres.

Les manifestants n'ont pas réussi à pénétrer à l'intérieur de l'ambassade, située au dernier étage d'un immeuble, mais ils ont saccagé une salle d'archives attenante, arraché le drapeau israélien et menacé six agents de sécurité israéliens, qui ont dû être évacués par l'armée égyptienne. Ces affrontements ont fait 4 morts et plus de mille blessés parmi les émeutiers et entraîné le départ précipité de l'ambassadeur pour Israël.

Si ce retour a été accueilli avec satisfaction par l'opinion publique, l'attaque elle-même fait polémique, notamment chez les jeunes révolutionnaires, rassemblés le même jour sur la place Tahrir pour réclamer davantage de réformes. Certains y ont vu une «conséquence prévisible de trente années d'humiliation et de politique de complaisance envers Israël» mais d'autres ont déploré une «trahison de l'esprit pacifique de la révolution».

Loi martiale
Ils ont surtout mis en garde contre l'utilisation de cet événement par l'armée au moment où son chef, le maréchal Mohammed Hussein Tantaoui, était sous pression pour témoigner au procès d'Hosni Moubarak. Celui qui a été pendant vingt ans ministre de la Défense a déclaré il y a quelques mois que l'armée avait refusé de tirer à balles réelles contre les manifestants pendant le soulèvement de janvier, comme le Raïs le lui avait ordonné. Mais convoqué dimanche devant le tribunal, le maréchal Tantaoui a opportunément annoncé qu'il «ne pouvait pas » s'y présenter en raison de la «situation fragile».

suite:
http://www.lefigaro.fr/internationa...s-egyptiennes-reactivent-la-loi-d-urgence.php
 
B

belgika

Non connecté
Après l'attaque du Caire, Israël craint l'isolement

extraits:

Benyamin Nétanyahou veut préserver le traité de paix avec l'Égypte.

À Jérusalem

«En Turquie, le gouvernement est contre nous, en Égypte la populace est contre nous et à l'ONU la majorité des pays est contre nous»: ce constat désabusé dressé par Arieh Golan, un présentateur de la radio pu*blique, résume bien le goût de plus de plus amer laissé aux Israéliens par le «printemps des peuples» au Moyen-Orient. Les coups durs se multiplient. En l'espace de quelques jours, l'ambassadeur d'Israël à Ankara a été expulsé, tandis que celui du Caire, menacé de mort, a dû être rapatrié d'urgence ce week-end. «Nous avons frôlé une catastrophe monumentale», a souligné dimanche Benyamin Nétanyahou. Le premier ministre faisait allusion au sort de six gardes israéliens restés dans l'ambas*sade du Caire assiégée par des centaines de manifestants déchaînés, qui avaient réussi à pénétrer de force dans les *locaux. Ces agents de sécurité ont finalement été sauvés in extremis par l'intervention d'un commando des forces spéciales égyptiennes.

Moins conciliants, les médias n'ont pas manqué de souligner que les soldats et les policiers égyptiens en poste devant l'ambassade sont restés les bras croisés durant des heures en laissant les manifestants détruire un mur d'enceinte. Les commentateurs ainsi que le député travailliste d'opposition Benyamin Ben Eliezer ont aussi accusé le chef du conseil militaire suprême qui dirige l'Égypte Mohammed Tantawi d'avoir refusé de répondre aux appels téléphoniques de Benyamin Nétanyahou au moment de la prise d'assaut de l'ambassade et d'avoir donné ordre au commando d'intervenir uniquement lorsque Barack Obama, mobilisé par Benyamin Nétanyahou, l'a pressé de le faire.

La semaine dernière, le général Eyal Eisenberg chargé de la défense passive, avait provoqué un début de scandale en évoquant publiquement la possibilité que le «printemps arabe vire à un hiver islamique extrémiste» et aboutisse à une «guerre totale, y compris avec l'utilisation d'armes de destruction massive». Ce tableau alarmiste avait été désavoué officiellement, mais il n'en reflète pas moins un sentiment d'isolement croissant…

http://www.lefigaro.fr/internationa...ttaque-du-caire-israel-craint-l-isolement.php
 
Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage non essentiel en Égypte, à l'exception de Charm el-Cheikh, Hurghada, Louksor et Assouan, vu le caractère imprévisible des conditions de sécurité et les manifestations qui continuent de se produire partout dans le pays.
...
Conseils aux canadiens]Conseils aux voyageurs canadiens]Conseils aux voyageurs canadiens

Les autorités égyptiennes éprouvent le besoin de rétablir l'ordre partout.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage non essentiel en Égypte, à l'exception de Charm el-Cheikh, Hurghada, Louksor et Assouan, vu le caractère imprévisible des conditions de sécurité et les manifestations qui continuent de se produire partout dans le pays.
...
Conseils aux canadiens]Conseils aux voyageurs canadiens]Conseils aux voyageurs canadiens

Les autorités égyptiennes éprouvent le besoin de rétablir l'ordre partout.
elles n'étaient pas meilleures ces conditions d'antan :prudent:
 
B

belgika

Non connecté
Ce n'est pas nouveau ce genre d'avertissement! la loi d'urgence était là avant la révolution et ce genre d'informations étaient aussi diffusées,cela n'a pas empêché des touristes de venir en égypte!
Pour la Belgique

Actualisé le 20/6/2011

Conseils aux belges résidant en Egypte
Vu la situation d’incertitude politique actuelle, L’Ambassade de Belgique au Caire recommande à ses ressortissants de garder leurs distances de toutes manifestations ou tout attroupement et de se tenir informés sur la situation de sécurité.

L’Ambassade est ouverte de 9h00 à 14h00.
Les deux numéros d’urgences sont: 012/210.34.33 et 012/325.67.38.

http://diplomatie.belgium.be/fr/Ser...egypte/ra_egypte.jsp?referer=tcm:313-75056-64

(leurs informations ne sont pas exactes,sur le site diplomatie.be,la police est de nouveau partout et ce depuis le premier août):D

"à l'exception de Charm el-Cheikh, Hurghada, Louksor et Assouan, vu le caractère imprévisible des conditions de sécurité et les manifestations qui continuent de se produire partout dans le pays."

Ils ne savent pas au Canada que le bâtiment du gouvernorat a été incendié par les Nubiens il y a quelques semaines? :rolleyes:
 
Haut